• Les bottes rouges LC

     

     

    « J'ai envie d'oublier que mon frère est mort, que personne ne me regarde plus de la même façon.Je sais que ce type a le pouvoir de me faire tout oublier. Et j'ai envie de lui. Tout simplement. »

    Dans cette romance contemporaine sensuelle, Angie nous raconte son expérience du deuil et nous entraîne dans son cheminement personnel qui la conduit dans les bras de Valentin. Il l'aide à pleurer. Elle lui apprend à aimer.

     

     

    LC avec Hamy, Pat et Gaelle . Personnellement je pense que me replonger aussitot dans un roman traitant des thèmes du deuil juste après après avoir tourné la dernière page de Après toi, n'était pas forcement une bonne idée.

    Et je pense que ceci explique cela.

    J'ai eu beaucoup de mal à adhérer à  cette histoire et encore plus  aux personnages.

    Une histoire racontée à 2 voix, celle d' Angie, Angel, Angélique bref peu importe comment elle se fait appeler, bien qu'il semble que cela est de l'importance et Valentin, une excellente idée en occurrence, perso j'aime beaucoup avoir les 2 points de vue (mais absolument pas le diminutif: V pour Valentin, c'est quoi çà ?)

    Oui le sujet est intéressant et de quoi émouvoir, survivre à son frère , se persuader d’être responsable de sa mort, surmonter cette culpabilité, avancer , faire son deuil, ne pas vouloir oublier l'être aimé. Ne pas parvenir à montrer ses émotions, faire son deuil à sa manière et non pas selon des critères culturels établis, par qui  d'ailleurs ? être jugée parce qu'on ne pleure pas , ne montre pas son chagrin ( je signale en passant qu'à mes yeux ce n'est pas Valentin qui parvient à la faire pleurer par la suite , mais son père)

    D'excellentes idées, de quoi faire, mais vraiment çà n'a pas  fonctionné, je  n'ai pas ressenti grand chose , j'ai juste suivi l'aventure d' Angie, j'ai  basculé avec elle dans son passé, dans ses souvenirs (plus dans ceux avec ses amis qu'avec Dam je trouve).

     Des amis présents mais sans réelle consistance (il me faudra arriver sur les derniers chapitres pour sentir qu'ils existent) , un Valentin qui fait marche arrière parce qu' Angie est la sœur de Damien ( bon je peux pas en dire plus sur ses motivations profondes sans spolier)

    Des relations et des situations peu  crédibles, un frère et une sœur proches l'un de l'autre , mais pourtant Angie ne connait pas les amis de Dam (comment des bringueurs dans une si petite ville avec les même fréquentations ne se sont ils jamais rencontrés ? ) Un Valentin  que Joss  "L'ami"  depuis l'enfance de notre héroïne (nous suivrons des petits moments de ce passé commun et c'est peut être ce que j'ai le plus aimé dans cette lecture) connait parfaitement ( 2 mecs juste bons à faire tomber les petites culottes)

    Donc un contexte de base un peu alambiqué, que j'aurais mieux compris si Angie n'avait vécu dans cette ville, si Dam le grand frère protecteur n'avait pas trainé sur les bancs des écoles , les même  lieux dont l'Introuvable avec logiquement ses potes ( Valentin,Paul...) et Angie elle même, nous assistons à une découverte : waouh la belle nouvelle barmaid du Loch Ness ( ici aussi lieu mythique de rencontres de nos jeunes gens, présenté par l'auteur comme un lieu connu de tous nos protagonistes et jeunesse de la ville) est la  sœur de Dam, attention pas touch.

    La relation entre les 2 protagonistes qui est super longue à se mettre en place, il faut attendre la 1/2 du livre pratiquement pour y arriver

    Et c'est quoi ce lien avec le titre et ses bottes rouges ? Qui nous offre ,il est vrai une  belle couverture tentante  Mais encore une fois perso j'aime qu'il y est des liens entre le titre et  le contenu, oui que le titre est un sens. Et là un épisode sous la pluie, l'évocation  de la chanson (je suis allée écouter ce morceau quand même ) les même bottes sur l’épisode sur Londres et voilà ?

    Que dire du style ?  Et bien pour moi trop factuel, avec des grosses difficultés pour moi à me situer dans le temps et l'espace. Ben oui j'en ai besoin  Il m'a fallu arriver  au 1/4 du roman pour comprendre qu'on était en France. On sent également une volonté de l'auteur nous faire sourire, avec quelques petites  touches d'humour, oui mais non .

    Ce n'était pas une lecture laborieuse , mais c'était particulièrement monotone. C'est au 1/3 restant qu'enfin j'ai trouvé un peu de sens, c'est à dire un semblant de lien avec le résumé dans un des seuls plus beaux moments d'intimité entre Angie et Valentin ( un beau prénom je trouve bien mieux que V) et là je me suis dit enfin et aussitot quel dommage Oui quel dommage parce que après m’être un  peu posée tranquille je sais ce qui m'a manqué dans cette lecture.

    Une relation entre Valentin et Angie avec en lien Dam, la connaissance de cette personne décédée que tous deux connaissaient, , et un Valentin qui aurait pu faire quelque chose pour Angie dans ce domaine, parce quoique en dise le résumé, ce n'est pas ce que j'ai ressenti, oui  à part que Dam reste un peu au fond de la tête de notre héroïne trop accaparée par l'attirance quelle a pour ce mec, ce qui lui permet de se changer les idées et pas il me semble d'avancer pour faire son deuil Oui Valentin peut l'aider il a dans ce domaine sa propre histoire douloureuse.

    C'est vers la fin aussi, que la relation amicale avec Joss et Anita  prend tout son sens avec me suis je dis une introduction à une suite ? c'est tellement tendance.

    Je regrette aussi que le personnage de Jonas est été aussi peu exploité, nous aurions pu vivre une belle relation avec beaucoup plus d'intensité  et d'émotions.

    En conclusion une fin prévisible (en tout même pour le devenir de l'introuvable je l'avais vu venir) avec une aventure que j'ai trouvé assez banale, malgré le fait que je suis assez critique, je sais que je risque de surprendre , j'ai vu beaucoup d'étoiles sur Babelio pour cette aventure, je me suis laisser porter  par cette lecture facile,espérant une étincelle qui me me ferait vibrer , oui mais non. Je dirais donc  j'ai lu aussi

     

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "Parce que quand  la personne dont tu dépends se tire, que ce soit par choix ou non, tu te retrouves comme un con. Perdu"

     

    "ne pas vivre dans le passé ne signifie pas nécessairement occulter ce que nous avons été"

     

    "(..) tes parents te donnent la vie et de  quoi réussir Ce que fais de ce qu'on t'a offert dépend ensuite uniquement de toi"

     

    "extérioriser la peine ne la rend pas plus légitime, après je ne juge as ceux qui en ont besoin pour vivre leur deuil"

     

    "Se dire que la vie d'une personne se retrouve enfermée dans des boites Que tous le projets du quotidien, ses souvenirs... tout est consigné étiqueté"

     

    "je n'ai pas envie qu'il cesse de me manquer, je veux avoir besoin de lui, même dans vingt ans ,et le pleurer Est ce que j'arriverais à le pleurer ?

     

    ©Fleur Hana

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juin 2016 à 18:30

    Moi j'ai aimé mais par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que leur union à mis 30 ans à ce mettre en place !! Ca m'a un peu dérangé ! Cependant rien à voir avec le coup de coeur de Après toi.

    2
    gaoulette
    Lundi 20 Juin 2016 à 19:02

    J'en ai pas parlé mais je suis comme toi je n'ai pas compris le lien titre/page de couverture et histoire sachant que les bottes rouges débarquent longtemps aprés. Par contre ça m'a pas dérangé le fait qu'ils mettent des plombes à se sauter dessus j'ai trouvé chouette.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :