• Où tu iras j'irai LC

     

    La où tu iras LC Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d'équitation du Cadre Noir. Elle s'entraîne sans relâche avec l'étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d'accueil, le collège, l'équitation et les visites à l'hôpital.

    Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs : son mariage s'est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison. Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l'adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d'une vie.

     

    Editeur :  Milady
    Genre:  Romance
    Date de sortie: 3/4/2019
    Prix du livre papier : Broché  16,00€ 
    Version numérique: 9,99
    Nb de pages : 730

     

    La où tu iras LC Il y avait bien longtemps que Jojo Moyes ne m'avait pas touchée avec une de ces romances. Après Avant toi , rien à faire, je ne retrouvais pas l'intensité émotionnelle qui m'avait séduite, émue aux larmes.

    Le démarrage un peu difficile et le  nouveau plongeon dans l'univers équestre, m'a un peut fait freiner de mes 4 fers.  Mais pas très longtemps.

    Difficile de lier les personnages entre eux et de deviner vers quoi souhaitait nous emmener l'auteur.  

    Cependant, celle-ci suit une trame qui lui est propre et c'est progressivement qu'elle nous fait trottiner avant de nous faire galoper pour nous maintenir en équilibre précaire, jouant de nos émotions.

    J'avoue avoir tremblé pour notre jeune Sarah et Boo, tant l'auteur sait entretenir le suspens.

    En parallèle Jojo Moyens nous fait suivre la vie de deux autres personnages importants et aborde des problématiques contemporaines, puis progressivement imbrique les 2 histoires parallèles. 

    Ses thèmes sont maîtrisés et même si, comme elle le dit, l'auteur se permet quelques fantaisies, elle reste cohérente et crédible.

     L'on appréciera les liens mis en place qui progressivement prennent du sens  et sont d'une importance capitale pour la psychologie des personnages.

    Personnages aux personnalités abouties, portrait sublimement  brossé d'un univers particulier qui semble cher à l'auteur quand on pense  A une douce odeur de pluie, roman qui lui m'a déçue et dont on retrouve ici un des protagonistes de cette histoire.

    L'on s'attache à tous les protagonistes principaux pour lesquels on s'inquiète et l'on espère, pour tous, une conclusion heureuse.  

    Passionnant et émouvant, même bouleversant, road trip d'une jeune adolescente qui vous tient en haleine au point de ne parvenir  à refermer ce roman de plus de 700 pages dans lequel, on ne s’ennuie jamais qui nous plonge dans un univers fascinant que celui du Cadre Noir. Belle histoire d'amour et d'humanité qui a chaviré mon petit coeur émotif.  

    J'avoue que l'auteur a attisé ma curiosité tant j'étais ignorante de certaines figures, bien qu'ayant déjà entendu parlé de la très célèbre académie équestre  de Saumur.

    Alors pour le plaisir des yeux je vous offre cette petite vidéo qui conforte cette relation exceptionnelle brillamment décrite par Jojo Moyes  entre un cavalier et son cheval.  Vous y découvririez toutes les figures  de styles expliquées. C'est très beau et j'admire cette relation entre l'homme et l'animal, moi qui est peur des chevaux  

    PS Pour info Le titre VO est The Horse Dancer

     

     

    La où tu iras LC

     

     

     

     

     

     

     Le détail : 

    Jojo Moyes évoque ici Le cadre noir 

    Corps de cavaliers d'élite français, instructeurs à l' Ecole nationale d'équitation près de Saumur. La doctrine du Cadre noir, fixée par le général L’Hotte au XIXe siècle, est  "le cheval, en avant et droit". 

    L’équitation de tradition française, exercée principalement au Cadre noir, a été inscrite en 2011 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

    Pour en savoir plus sur cette prestigieuse Académie équestre c'est ICI

    De même tout chapitre fait référence à un traité d'équitation de Xenophon  datant des alentours  de 400 ans avant JC.

    Roman riche culturellement donc.

     

    La où tu iras LC

    L'auteur ;

    Nationalité : Royaume-Uni
    Né(e) à : Londres , le 04/08/1969
    Biographie :

    Pauline Sara-Jo Moyes (connue sous le nom de Jojo Moyes) est une journaliste et romancière britannique.

    Elle a étudié à Royal Holloway, University of London. En 1992, elle a remporté une bourse financée par le journal "The Independent" pour suivre le cours de journalisme de troisième cycle à la City University, de Londres. Elle a ensuite travaillé au The Independent durant les 10 années qui ont suivi.

    Elle interrompt sa carrière à "The Independent" durant un an pour travailler à Hong Kong pour le "Sunday Morning Post". Elle interviendra à divers niveaux, elle sera adjointe des nouvelles éditions en 1998, puis correspondante arts et média en 2002.

    A partir de 2002 elle est devenue romancière à plein temps.

    Elle est l'un des rares auteurs à avoir remporté deux fois le roman romantique de l'année (Romantic Novelists' Association Awards), en 2004 pour "Arcadia Hotel" ("Foreign Fruit", 2003) et en 2011 pour "La dernière lettre de son amant" ("The last letter from your lover", 2010).


    "Jamais deux sans toi" ("The One Plus One", 2014) a obtenu le prix des lectrices 2015.
    Son roman "Avant toi" ("After you", 2015) a été adapté au cinéma en 2016, avec Emilia Clarke et Sam Claflin.

    Jojo Moyes vit dans une ferme à Saffron Walden, Essex avec son mari, le journaliste Charles Arthur, et leurs trois enfants.

    site officiel : http://www.jojomoyes.com/

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Vendredi 17 Avril à 14:57
    Il vient de loin ce coup de coeur. Vu tes impressions au fur et à mesure de ta lecture
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :