• Scènes from an Italian restaurant

     

    Scènes from an Italian restaurant   Quel était ce restaurant italien, aux nappes à carreaux rouges et blancs ? Ophélia ne l’avait jamais remarqué. Pourtant, elle passait par là tous les matins, pour aller travailler. Un matin, alors qu’elle accusait mal le décalage horaire de son retour de voyage, il lui fallait un cappuccino d’urgence. Elle était entrée.
    Parfois des destins se mêlent, des liens se tissent avec ceux que le hasard a mis sur nos chemins. Au fil des jours, adoptant le cappuccino du Caffe Mio comme rituel matinal, Ophélia va découvrir que derrière chaque personne qui travaille dans ce restaurant ou encore ne fait qu’y passer, se cache une histoire, dont certains éléments vont bouleverser sa vie irrémédiablement.

     

     

    Editeur :Amazon Media EU S.à r.l. (le 3/11/2017)  
    Collection : romance sentimentale
    Langue : Français
    ISBN 1548245437 
    Prix éditeur : 9,44
    Disponible en e-book : 0 ,99 €

     

     

     

     

    C'est l'auteure Laureline Roy ( Au premier jour du reste de sa vie)  qui m' a tentée. Et j'ai eu l'agréable surprise que Lucie Renard accepte ma demande de lecture en SP puisqu’à cette heure ce roman n'est pas encore sur le marché.

     Dans un premier temps c'est bien sur la couverture qui m'a séduit, (eh oui ça marche comme ça chez moi), le titre m'a intrigué et pour ce qui en est du résumè et bien je ne m'y étais pas trop penchée, parfois j'aime bien les surprises.

    Nous suivons donc Ophélia qui prend ses quartiers dans ce petit restaurant italien sur sa route pour le boulot.

    Nous partageons ses émotions dans son quotidien, le plaisir qu'elle éprouve de faire sa pause dans cette ambiance chaleureuse, le regard qu'elle pose sur les habitués, les gens de passages, la curiosité qui l'a pousse parfois à écouter des conversations personnelles, mais ce n'est jamais impudique.

    L'auteur nous fait sourire, car qui ne s'est jamais laissée transportée par certaines ambiances et laisser glisser son regard sur des inconnus, écoutant au passage les conversations ? Avoir été présente sans l'être comme téléspectateur d'un film ? Moi, ça m'arrive parfois.

    Au fil des pages nous découvrons la personnalité de l'héroine, ses rêves ses espoirs et ses souvenirs que certaines scènes du Café Mio suscitent en elle. Un café, un lieu de rencontres, d'amitiés naissantes et autres. 

    Dans cette histoire, Lucie Renard nous rappelle ce besoin de l'individu de rituels, ce besoin  de trouver ses marques pour se rassurer, et trouver une ambiance chaleurs dans des lieux communs pour chasser les idées noires qui nous assaillent parfois.

    Ici les atmosphères sont bien rendues et j'avoue que le lecteur se laisserait bien tenté par un petit capuccino, la gentillesse de Billie et le sourire de Matt.

    La plume de l'auteure est fluide, et les descriptions détaillées, pour moi un peu trop, certains précisions (détails vestimentaires de notre héroïne, par exemple) n'apportent pour moi, rien à l' histoire et cassent un peu la rythmique.

     Je n'adhère pas non plus aux introductions musicales et les nombreux extraits;  je ne me suis sentie concernée que par une seule référence , quant à elle très à propos, c'est celle sur la chanson de Billie Joel, vous en comprendre les raisons à la lecture de cette histoire.

    Pour le reste totalement à cette douce romance, à ces rencontre inattendues et aux rebondissements qui vont en découler, et j'avoue que  ce soudain coté  action m'a surprise, je ne l'attendais plus, devenue rêveuse devant ma table à  carreaux rouges et blancs.

    Puis j'ai pris le TGV direction le sud de la France et rencontré d'autres protagonistes et partagé des moments encore plus inentendus.

    L'auteur est brillante quand il s'agit de retranscrire le climat sentimental, le contexte, les environnements, elle le fait avec une précision chirurgicale et le lecteur se projette, visualise les lieux et les personnages.

    Ce roman est assez court, cependant l'auteure parvient a faire passer ses messages, avec ses personnages généreux, sympathiques qui prônent l'amour, l'amitié, la main tendue

    Un roman  plein de douceur que même certains thèmes forts, comme le deuil, la violence conjugale, ne parviennent pas à noircir tant les auras  aux couleurs chaudes des personnages qui scintillent de mille feux.

    Un très agréable moment de lecture dans lequel  je me suis perdue dans la douce ambiance du Caffe Mio

    Mais il m'a juste manqué un peu plus d'action ( comme l'arrivée de  Nathaliel Goodwill ;) par exemple ) Eh oui je suis une adepte des romances compliquées et qui bougent beaucoup.

     

     

     Une agréable découverte, je ne connaissais pas cette chanson de ce chanteur

     

    Extraits citations

     

    " Nos expériences nous déforment, elle nous retiennent, elle nous enferment dans le méfiance et nous empêche de vivre pleinement"

     

    "- parfois c'est au moment même où l'on se dit qu'il faut faire quelque chose, qu'il faut effectivement le faire. Après il est peut être trop tard"

     

    "je trainais dans les café pour poser ma solitude au milieu d'une foule anonyme. Ce n'est sans doute pas pareil, la solitude, quand on l'a choisie pour un moment pour faire le vide, comparé au vide abyssal de ceux que la vie à laissés seuls."

     

    "Il y a une histoire derrière chaque personne et toujours une raison pour laquelle il/elle est comme ça"

     

    © L.Renard

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 21:07

    Un tout grand merci Maribel pour cette très belle chronique. C'est aussi la première chronique que je reçois pour ce roman, qui sortira dans deux jours à savoir le 3 novembre 2017. 

    C'est toujours avec beaucoup de joie mêlée à un trac fou que je propose à des bloggeuses de découvrir mon nouveau roman. J'ai beaucoup apprécié ce partenariat avec toi. D'abord pour la qualité de la chronique (regardez bien: il y a l'avis de Maribel sur tout: les personnages, leurs relations, les descriptions, les petits "trucs" qui font la signature de l'auteur et il y a même ses citations préférées!) mais aussi pour les délais. Car qu'aurais-je pu rêver de mieux que de recevoir un premier avis officiel deux jours avant la sortie?

    Ce partenariat a été un véritable bonheur pour moi. Je ne peux que souhaiter renouveler l'expérience. 

    Quant à vous, les lecteurs, maintenant au fait des petits et grands secrets de mon "Italian restaurant", vous hésitez encore à le lire? wink2

     

    2
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 08:55

    il a l'air chouette ! bonne journée

    3
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 18:29

    Un roman qui a l'air bien agréable! bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Gaoulette
    Samedi 4 Novembre 2017 à 11:54
    Desolee mais cette fois ci j’ai eu du mal à cerner ton roman. Ta critique est belle mais pas tentée de te suivre,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :