•   

      

      

    10 janvier 2003. Pour la première fois, Elaine Dawson quitte son village du Somerset afin de répondre à l'invitation de Rosanna, une amie de la famille qui se marie à Gibraltar. Mais tous les vols au départ de Heathrow sont annulés à cause du brouillard.
    Alors que la jeune provinciale s'apprête à passer la nuit dans une salle d'embarquement, un aimable Londonien propose de l'héberger. Elaine accepte. On ne la reverra plus.
    Cinq ans plus tard, Rosanna doit écrire une série d'articles sur les disparitions inexpliquées pour un magazine. L'occasion pour elle de savoir enfin ce qui est arrivé à Elaine. La journaliste est loin de se douter qu'en s'engageant dans cette enquête elle va se mettre en danger de mort.

     

     Mon avis

     

    Un policier avec une amourette en toile de fond

    L'auteur parvient bien à nous faire accrocher à l'histoire de cette disparition, et nous surprend avec de nombreux rebondissements, mais trop d'histoires embriquées , et de personnages annexes avec des problématiques n'ayant rien avoir avec l'énigme principale

    Et parfois on ne se perd un peu.

    Elle traite assez bien le sentiment de culpabilité des personnages, Roseanne pour celle d' Elaine, celle de Cedric pour Geoff, celle de Marina

    envers Rob

    Elle traite également  bien aussi celui de terreur,la dépendance, la vulnérabilité de certains personnages et les raisons qui font que certaines évenements se passent, comme une fatalité

    Je n'ai pas vraiment adhéré sur l'amourette entre  notre personnage principal et le suspect

    Charlotte  Link a su m' interesser et me  surprendre par les réponses,( je dois dire que j'y avais un peu songé) mais à l'instant où tout semble terminé  hop çà repars et j'ai trouvé ce rebondissement de trop lui donnant une fin un peu abracadabrante de mon point de vue, mais une belle sortie finalement pour   Roséanne

    Malgré tout c'est un policier? un roman d'amour avec un mystère ?

    Bref je  ne sais pas trop

    Il se lit aisemment et c'est un agréable moment

    pas du Coben, ni E. Georges mais bon

      

    Ma note  : ♥ ♥ 1/2


    5 commentaires
  • Le couloir de la mort

     

    État du Mississippi, 1967. Les deux jeunes fils d’un avocat juif défenseur des droits civiques meurent, pulvérisés par un attentat à la bombe portant la signature assassine du Ku Klux Klan... Eté 1990, Sam Cayhall, l’un des terroristes présumés, attend fébrilement le jour de son exécution à mort. Cloîtré dans sa cellule étouffante du quartier de haute sécurité, l’homme, aujourd’hui septuagénaire, a perdu le soutien de tous les siens. Tous sauf de son petit-fils Adam : un avocat d’assises fraîchement diplômé qui, malgré l’incompréhension et le dégoût profond que lui évoquent ce grand-père qu’il connaît à peine, va tenter l’impossible afin de lui épargner le supplice de la chambre à gaz.

    Au risque de réveiller les vieux démons d’un passé familial marqué par la haine, la violence et le sang...

     

    Mon avis

      

    Woauh! scotchant

    Un livre fort , très fort, ici bien sur l’auteur , ancien avocat de son état ,comme dans bien d'autres de ces romans nous promène  de procédures en textes de lois, en juridictions , cour de cassation ,d'état etc ... dans les méandres de la justice Américaine, un milieu complexe pour nous pauvres lambda.

    Pourtant  rien  d'ennuyeux dans tout çà, bien au contraire tout est mené tambour  battant et comme pour Adam et Sam les aiguilles tournent inexorablement et que nous soyons pour  ou contre la peine de mort nous sommes sur le qui vive, attendant les réponses des appels et l'issue finale.

    Ce livre nous incite tout le long à  des questionnements car non rien  simple , ce n'est pas blanc ou noir (ceci sans jeux de mots )

    Car l'auteur sait si prendre

    Il stigmatise  ces politiques et le système Américain avec leurs procureurs élus qui se pavanent sur le devant de la scène (enfin dans ce roman en tout cas) ces membres du KKK et tout autre corpuscule de cet acabit , qui profite de  l'occasion pour se mettre en scène défendant un tueur d'enfant, toute cette médiatisation qui profite à tous et pas forcemment à celui qui attend dans le couloir de la mort.

    Ce roman met en avant un mode de vie  dans d'autres temps

    Ici on se laisse emporter , on est membre du KKK de pères en fils dans le sud, c'est ainsi

    Ici on se choque ou pas du fait que des avocats défendent des choses indéfendables , y croient ils ?

    Ici toutefois c'est particulier Adam est le petit fils de Sam et toute  l 'histoire familiale va se dévoiler en huit clos, les héros vont se remettre en question, pardonner ( se faire pardonner ) ou pas.

     

    C'est une histoire émouvante,poignante qui ne laisse indifférente  et au final on se surprend soi même de ses propres réactions devant un sujet si controversé

    Enfin en dire plus sans  dévoiler l'intrigue c'est difficile  et je trouve préférable de vous inciter

    A le  lire absolument

    Un autre de mes coups de cœur, que j'ai bu à petites doses , car çà remue beaucoup, çà prend aux tripes vraiment, rien à voir  toutefois avec

    la Ligne Verte  de King  que j'ai adoré

    ( plus encore,de par son  petit coté fantastique   )

     

    Merci à ma copinaute

    Christine

    pour ce cadeau

    dans le cadre

    d'échanges  de livres entre copinautes

    Idée de Khanel

     

    Extrait

     

    "L'horreur spécifique au quartier des condamnés à mort, c'est de s'y voir mourir un peu plus chaque jour. L'attente vous tue. Vous logez dans une cage et, lorsque vous vous réveillez pour cocher un nouveau jour, vous vous dites que la mort s'est encore rapprochée de vingt-quatre heures.
    Par moments, on la souhaite. Entre mourir et vivre dans cette prison, Sam choisirait de respirer le gaz. Mais il y a toujours l'espoir de capter l'attention d'un juge. Chacun des condamnés rêve d'un miracle. Et ce rêve l'aide à survivre"

     

     

     

    Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

     


    11 commentaires
  •  

     

     

     

     

    En novembre 2001, Gary Ridgway, le tueur en série le plus meurtrier des États-Unis, est enfin arrêté. L'assassin de la " Green River ", le fleuve vaseux dans lequel il plongeait ses victimes après les avoir violées et étranglées, échappait à la police depuis vingt ans. Voilà justement vingt ans qu'Ann Rule suit pas à pas les avancées de l'enquête, qu'elle réunit des indices sur Ridgway et son mode opératoire, qu'elle collecte des informations sur les quarante-huit victimes. Qu'avaient en commun ces jeunes filles au physique si différent ? Leur fragilité psychologique ? Leur existence marquée par des drames ? La réponse se trouve-t-elle au fond de cette rivière rouge sang ?

     

     Mon avis:

     

    je ne sais pas par quoi commencer . C'est une monstrueuse histoire vraie
     

    Je cherche encore le lien quelle a voulu faire avec la rivière ,d'autant que ce monstre  a tué au final 49 jeunes femmes qui se prostituaient et sa méthode était  désordonnée et incohérente pour un sérial killer

    A Une époque où les tests d' ADN coutaient forts chers ( pas d'experts   à Miami ici) il a donc  fallu  20 ans  pour les enquêteurs parviennent à ce qu'il cesse de nuire.

    Le seul point commun des jeunes filles en grande difficultés ( fugueuses, adolescentes rejettées par leurs familles  et  la prostitution pour survivre.)

    Pourquoi mettre la rivière en avant ?  qui n'a été  pour le meurtrier qu'un de ses cimetières .

    J'ai trouvé cette enquête un peu décousue, peut être l'auteur  a attendu si longtemps au même titre que les  enquêteurs  quelle s'est un peu perdue en route.

    C'est ennuyeux au final .Elle met  en avant les membres de l'équipe et le répercussion financières de cette affaire (sur la carrière aussi de certains)

    Enfin après avoir  longuement présenté toutes les victimes disparues ( il y a en a tellement eu ) elle nous en reparle  au gré de leur découverte fortuite des années plus tard parfois.

    Là j'étais paumée complétement, je me retrouvais plus dans leur histoire

    Le plus intéressant aurait été ensuite l'étude psychologique du tueur dont elle nous parle enfin  à mi livre sans nous en révéler le nom, d'ailleurs à ce niveau de l’enquête il existe encore  plusieurs suspects.

    Mais là non plus, j'ai pas accroché, cet homme était il si "fadasse " qu'on ne puisse pas le dépeindre ?

    Bref une histoire qui aurait pu être intéressante mais vraiment mal développée à mon gout

    Je ne comprend toujours pas le système judiciaire Américain.

    Ah oui j'ai appris que les parents de Patrick Duffy  ( Bobby dans Dallas) avaient été assassinés par de jeunes cambrioleurs !

     Bon je l'ai déjà dit j'aime pas vraiment ce genre de romans , je préfère la fiction, mais une étude psychologique du personnage peut être fascinante, mais même pas

    On ne peut que constater que ce n'est pas sa meilleur étude .

    Elle aurait écrit sur Ted Buddy l'ayant côtoyé personnellement toutefois la lecture de ce livre ayant été très décevante je n'ai plus envie d m'essayer à du Rule

     

    Ma note:  ♥ 1/2


    4 commentaires
  •  

     

     

     

    Un appel désespéré de Térése, une ancienne maîtresse, et Myron Bolitar se retrouve à déambuler dans les rues de Paris pour tenter de comprendre l'inenvisageable: la disparition de Térése des années plus tôt, le drame de la perte de son enfant et aujourd'hui le meurtre de son mari dont elle est accusée.
    Myron se retrouve alors mêlé à une sombre histoire mettant à nu des secrets de famille longtemps cachés....Entre Paris, Londres et les Etats-Unis, il traque la vérité, aidé par ses amis de toujours, Esperanza et Win. Il n'hésitera pas à payer le prix fort et mettre sa vie en danger pour secourir Terese, et lui permettre de retrouver sa fille.

     

    Sans laisser d'adresse

     

     

    Fans de Myron Molitar c'est ici

    Pour les autres ceux qui ne connaissent pas ce personnage , ou qui le suivent occasionnellement comme moi c'est plus compliqué

    L'intrigue ne pose aucun problème

    Elle se suit aisément bien que le titre n 'ai que très peu de rapport à mon sens

    les aléas de la traduction : Long Lost

     

    comme dans tous les romans d' H. Coben

    On ne s’ennuie pas , nous sommes haletants , suivant notre héros des USA, en passant par Paris et Londres

    Un roman qui se lit vite  de par le style fluide de l'auteur

    Myron et sa petite équipe sont des personnages attachants et un peu fous

    J'aime beaucoup également Win

    Il est évident que je n'ai pas très bien compris la relation avec Térèse ( vu que je n'ai pas lu le tome dans le quel cette aventure est traitée)

    H.Coben  nous bombarde peu de retour en arrière par des résumés comme certains auteurs, de fait cela m'a un peu manqué

    Toutefois il évoque ici la complexité de celle que Myron entretient avec Ali, sa petite amie

    Ici il évoque les difficultés des victimes du 11 septembre

    ceux ou celles qui ont perdu leur compagnon et tentent de reconstruire leur vie et des difficultés qu'ils ont a s'attacher à d'autres

    (thème que j'ai retrouvé dans de nombreux  films et séries américaines )

    c'est le cas d' Ali qui va le quitter pour se rapprocher de sa famille

    c'est le déclic qui entrainera Myron dans une folle aventure

    en se précipitant  vers Térèse qui semble avoir désespérément avoir besoin d'aide

     

    et là notre héros se retrouve sans trop comprendre pourquoi sous le feu croisé des policiers de la Police Judiciaire ,FBI,Interpol, Mossad, terroristes...

    tout çà pour le  meurtre dont Térèse est soupçonné

    Quels liens avec le meurtre de son ex mari, la mort de sa fille dans un accident,

    ce centre de crygénie...

     

    et nous voilà face à des sujets d'actualité

    • l'éthique
    • le problème des embryons congelés
    • l'endoctrinement
    • la face cachée de se que l'on voit ou veut nous montrer

     

    Comme quoi un simple roman policier peut être riche d'enseignements

    je ne peux en dire trop sans dévoiler de trop grands pans de l'intrigue qui évolue au fil des pages

    pour une fin surprenante sur un thème effrayant et si réaliste pourtant....

    A vous de découvrir

     

     

    PS : Les personnages principaux

      

     

    • Myron Bolitar :agent sportif et fondateur de MB Sports, devenue MB Reps depuis qu'ils ont commencé à travailler avec les acteurs de cinéma, c'est un ancien basketteur de haut niveau. Il a dû stopper sa carrière suite à une blessure au genou. Ancien agent du FBI,spécialiste des arts martiaux.

     

    • Windsor Horne Lockwood : 3e du nom surnommé « Win » : ami depuis l'université avec Myron. Ils font équipe pour les enquêtes. Féru d'arts martiaux, au tempérament glacial, il aime la justice et peut se montrer violent envers ceux qui ne la respectent pas.

     

    • Esperanza Diaz : ancienne catcheuse  professionnelle sous le nom   de « Petite Pocahontas », . Elle vient de se marier avec le père de son enfant. Elle est l'associée de Myron. 

     

    • Big Cyndi : amie de Esperenza, ancienne catcheuse professionnelle sous le nom de « Big Chief Mama ». Un mètre quatre vingt dix pour cent cinquante kilos. Elle aide au secrétariat quand Esperanza est débordée.

     

     

    Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

     


    6 commentaires
  •  

    L 'elixir du diable

     

    Mexique, 1741. Un missionnaire jésuite découvre l’existence d’une plante légendaire. D’après les croyances amérindiennes, quiconque s’en emparerait deviendrait l’égal d’un dieu. Entre de mauvaises mains, elle pourrait changer la face du monde.

    Etats-Unis, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, reçoit un coup de téléphone d’une ex-petite amie, Michelle Martinez, rencontrée cinq ans auparavant lors d’une mission au Mexique. Attaquée chez elle par un gang, elle appelle Reilly à la rescousse. En Californie, le chemin de ce dernier ne tarde pas à croiser celui de Navarro, un baron de la drogue en quête d’une plante aux vertus mystiques. Surnommé « El Brujo » – le sorcier –, il est bien décidé à ne laisser rien ni personne lui barrer la route.

     

     

    Mon avis

     

    Nous voilà lancés tambour battant dans une nouvelle enquête mené par Sean Reilly à laquelle une fois encore va s'associer Tess, les 2 héros de :

    Le Dernier Templier

    C'est donc avec plaisir que je retouve ici les protagonistes de ce roman , j'aime assez suivre des personnages au fil de romans et découvrir leur personnalité ,  histoire , failles... conconté par l'auteur

    Ils deviennent vivants, des compagnons de route, on s'y attache

    Ici la page de garde est trompeuse ,Ici pas la quête que l'on pense au final

    Car le coté mystique des drogues (qui me semblait etre le thème ) est moyennement évoqué bien que toutefois l'auteur soit bien documenté sur elles, les tribus qui les utilisent et  les croyances qui y sont attachés

    Le sujet principal est en fait une guerre ,la lutte anti drogue, et la folie meurtrière de ce Navarro dans sa quête

    Laquelle?

    Et bien on ne peut rien dire sans dévoiler l'histoire

    Lutte sans merci , que l'on pourrait qualifier de tribale , entre les forces de l'ordre et les cartels Mexicains est décrite avec pas mal de violence comme dans tout bon thriller qui se respecte,le tout  mené à un train d'enfer,une course contre la montre au jour le jour : pour Sean intercepter El Brujo et ce dernier trouver ce qu'il cherche

    Chez cet homme un peu fou (on ne sort pas indemme de consommation de substances hallucinogènes non ?) se mèle la soif du pouvoir, la recherche d'une drogue a laquelle les consommateurs seront plus qu'acddit, et la foi quelle vous mène vers des voyages interieurs

     

    Ainsi vient se glisser au fil de l'eau, le thème réincarnation

     Le plus frappant dans cette étude c'est que il s'avère qu'aujourhui ou plutot demain la cocaïne (quoique je ne maitrise  pas ce sujet) sera dépassé par des produits qui seront consommables par voie orale telle que l'ectasy,la méthanphétamine, et dejà les antalgiques puissants morphiniques

    Bref, un roman très bien documenté, des personnages attachants, une écriture agréable

    Petit bémol , j'aurais aimé une quête plus mystique comme dans le Dernier Templier

    mon point de vu en suivant le lien vers mon autre blog

     

     

    Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique