• Dix-huit ans que Kat a perdu son père, flic abattu dans une rue de New York. Et que son petit ami, Jeff, l'a quittée sans explication.
    Aujourd'hui, Kat est flic à son tour. Toujours célibataire.
    Sa meilleure amie l'inscrit sur un site de rencontres. Là, un visage. Le sien. Jeff, son premier amour.
    Un contact. Froid. Étrange.
    Le doute s'installe. Qui est-il ?
    Et puis, cet adolescent aux révélations troublantes.
    Pour Kat, c'est le début de l'enquête la plus effroyable, la plus sordide, la plus risquée de sa carrière.
    Des femmes piégées sur le net ; un tueur sadique en liberté ; des événements sanglants déterrés du passé.
    Les mensonges qui nous lient peuvent-ils aussi nous tuer ? Machiavélique, obsédant, terrifiant, le nouveau séisme du maître de vos nuits blanches

     

     

    1 mois = 1 illustration : Tu me manques

     

    Le dernier Harlan Coben avec cette intéressante intrigue , enfin  double  intrigue. Comme il se doit l'auteur avec tout son talent nous entraine avec lui dans une quête de la vérité Mais parfois  il est plutôt souhaitable que les secrets restent dans les placards

    C'est ce que va découvrir Kate, à trop vouloir résoudre l’énigme de la mort de son père .Pour autant...

    On peut se poser la question :  la vérité dite d'emblée aurait  elle eu les même conséquences   sur les divers protagonistes ? Les ensonges afin de rendre les choses moins douloureuses sont ils justifiables ?

    En parallèle Kat  tente de résoudre une affaire de disparition. Brandon l’appelle à la rescousse convaincu que sa mère a disparue, et ne coule pas des jours heureux sur une plage paradisiaque comme tout le monde cherche en l'en convaincre. L'attachement filial est superbement bien transcrit et c'est la partie à mon sens la plus émouvante dans cette affaire.

    En toile de fond donc les rencontres sur le net et  ses risques , c'est  bien connu qui se cache  vraiment derrière une pseudo image ?

    Thème on ne plus d'actualité et contemporain,  Son histoire est très réaliste et en devient très effrayante.

    Et en même temps ; elle tente de retrouver Jeff son ancien amoureux. Au fil des pages on s'interroge : Jeff est il responsable de ses disparitions ?  Personnellement j'ai trouvé que l'auteur nous laissait de nombreux indices, et de ce fait je n'ai pas été surprise sur ce volet. Pour autant, je me suis malgré tout demandé si les affaires se trouvaient très liées ou étais ce une simple coïncidence.

    Il faut dire que l'auteur nous embrouille un peu avec Vanessa ,Dana, Gérard, ... et Jeff.

    Le tout pourrait sembler un peu complexe, mais l'auteur maitrise  très bien son sujet et nous entraine dans une aventure  qui devient addictive et haletante, après un  démarrage  assez lent plus centré sur les émotions et la personnalité de Kat.

    Malgré tout si j'ai apprécié le coté suspens,les personnages ne m'ont pas particulièrement touchée, malgré l’évolution de l' histoire entre Jeff et Kat et le final m'a laissé un peu sur ma faim.

     

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

     

    "Chaque matin, la vie est une toile blanche qui attend d’être peinte."

     

    "La réalité n’avait rien à voir là-dedans. Plutôt que de se montrer tel qu’on était, on décrivait celui qu’on croyait être ou qu’une éventuelle partenaire pourrait imaginer qu’on soit. Plus vraisemblablement, ces profils reflétaient ce qu’on avait envie d’être."

     

    "Derrière chaque profil, il y avait une vie. Derrière ces clichés, ce désir de plaire, il y avait des êtres humains avec leurs rêves et leurs aspirations. Ces gens là ne s'étaient pas inscrits sur le site, n'avaient pas payé leur abonnement, n'avaient pas fourni toutes ces informations à la légère. Chacun de ces esseulés espérait contre toute attente que les choses seraient différentes cette fois, qu'il ferait enfin la rencontre de sa vie.

     

    "tous deux avaient appris durant ces longues et douloureuses années, mais la principale leçon était peut être aussi la plus simple: prenez soin de ceux que vous aimez. Le bonheur est fragile. Savourez chaque instant et faites votre possible pour le protéger."

     

    " -valait il mieux vivre dans le mensonge avec toi ou bien honnêtement sans toi ?"

     

    " la beauté trouvait toujours refuge dans la laideur. En vérité la beauté n'existait pas sans la laideur. Comment pourrait il y avoir de la lumière sans l'obscurité ?"

     

    "- vous pouvez replonger, mais cette fois en connaissance de cause. Vivre votre conte de fées... mais transposé dans le monde réel. Sans fermer les yeux sur les fêlures et les cassures Avec vos bagages, votre expérience , vos attentes raisonnables."

     

     

     


    2 commentaires
  • La voleuse de livres

     

    1939, en Allemagne Nazie, le pays retient son souffle.

    la mort n'a jamais été aussi occupée

     

    C'est la mort elle meme qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est temoin de la folie des hommes. Parmi eux une rencontre va éveiller sa curiosité, celle de Liesel Meminger. Trois fois cette fillette a croisée la Mort et trois fois la Mort s'est arrétée.

    Est ce son destin d'orpheline dans l' Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bine sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort un bien joli surnom : " La voleuse de livres"

     

    La voleuse de livres

     

     

    On n’arrêtait pas de parler ce roman surtout au moment de l'adaptation cinématographique et un jour là en tête de rayon il me fait de l'oeil. Avec un titre pareil, moi la  "livrophage" ,je n'ai pas pu résister Pour autant je ne savais pas à quoi m'en tenir, enfin pratiquement pas.Mais la 4eme de couverture était tentante en en disant si peu.

    Pourtant il est resté de nombreux mois dans ma PAL, ma copinaute de lecture Khanel, l'ayant lu et n'ayant pas été enchantée de cette lecture, j'ai laissé passer le temps et là il colle bien au thème challenge 1 mois = 1 illustration avec le thème bouche  alors go.

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'aventure, à cause de mode litteraire , une histoire racontée par la mort , un peu sinistre non ?       

    Mais finalement je me suis laissée prendre ,plus que prendre d'ailleurs . Et pour être honnête, la mort la narratrice est très touchante, elle prend si bien soin des âmes des défunts.  car ici ah non la Mort n'est pas cette grande ombre noire avec sa faucheuse. Elle est douceur et compassion.

    C'est une manière très originale de conter cette histoire, sans parler des livres écrits par Max pour Liesel glissés dans l'histoire avec ses petites représentations graphiques, tout simple si réel, l'auteur a beaucoup travaillé , ces livres semblent vraiment exister.

    Quand aux autres personnages qu'en dire de Liesel à Rudy en passant par Max, Hans  et Rosa les parents adoptifs,  ils sont tous charismatiques, on ne  peut que s'y attacher et trembler pour eux .   

    Ah et cet hommage au pouvoir des mots, aux livres ! des mots pour des maux.

    Et quelle belle façon de montrer l'autre revers de l' histoire, le vécu de petites gens dans l' Allemagne Nazie, les contraintes, les risques encourus pour ne pas s'y tenir. Et il nous fait également voir les dommages subis par les civils suite aux bombardements par nos forces alliées.

    La beauté de l’âme de certaines personnes comme Hans et la découverte de la vraie Rosa.

    "Son âme m'attendait. elle m'a acceuillie. C'est toujours ainsi que font ces ames là, les meilleures. Elles se lèvent et disent : je sais qui tu es , et je suis prête , ce n'est pas que j'ai envie, bien sur, mais je viens"

    " Son corps trapu c'est soulevé au rythme des battements de son cœur. Car il ne faut  s'y tromper: cette femme avait un cœur.Un cœur beaucoup plus gros qu'on ne pourrait le penser. Il contenait énormément de choses , bien rangées sur des kilomètres étagères secrètes"

    La place de Max dans cette aventure et très importante, il va modeler la personnalité de Leisel, comme personne d'autre  n'aurait pu le faire, même pas ses parents adoptifs

    Liesel est un  personnage complétement fictif pourtant, dans cette histoire placée dans un contexte historique très particulier ,elle semble si réelle, héroïne malgré elle  d'une tranche de l' Histoire.

    C'est un roman assez déstabilisant, suscitant de nombreuses émotions, et j'ai été émue aux larmes, pas vraiment surprise de l'enchainement des évènements et non , (La Mot nous y prépare des les premières pages)  rappel à des événements ou la nature humaine ne se montre pas sous son meilleur jour  et pourtant avec une note d'espoir quand on partage la vie de famille de  Liesel. Oui l'auteur dépeint un monde ou le pire de l'homme côtoie le meilleur.Un monde ou les monstres sont partout , et où des anges veillent à faire le bien.

    J'ai beaucoup aimé Hans, pour ses tous petits riens  dans la vie  quotidienne,  sa patience malgré ses propres difficultés pour apprendre à Liesel à lire, son amour pour cette petite fille abandonnée par sa mère qui ne souhaitait que le meilleur pour elle au prix de sacrifices.

    J'ai gouté et partagé ces instants de bonheur simples faits de peu de choses dans cette période de restrictions et de peur

    C'est un roman à la fois violent et magnifique. j'en ai aimé autant le fond que  le style de l'auteur, agréable poétique , contrebalançant les horreurs de l'histoire.

    je ne peux pas dire que j'ai une préférence pour un des protagonistes , pas plus Liesel que les autres qui gravitent autour d'elle , parce qu'ils forment un tout et c'est  ce qui permet cette belle histoire possible

    Oui j'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman et beaucoup mal à quitter Liesel, je l'entend encore lire à mon oreille tous ces livres volés.

     

    En conclusion :

     

     

     

     J'ai très envie de voir le film maintenant

     

     

     

    Extraits citations

     

     " il y a pire qu'un garçon qui vous déteste ?

    un garçon qui vous aime"

     

    "- il est juif

    - Je ne savais pas. Il faut payer pour être Juif ? il faut une autorisation ?

     

    "lui c'etait  ce fou qui s'était  barbouillé de noir et avait vaincu le monde entier. Elle la voleuse de livres dépourvue de mots. mais croyez moi,les mots allaient venir, Liesel les prendrait dans sa main comme les nuages, elle en exprimerait la substance, comme la pluie "

     

    "or cette fillette vivait dans l' Allemagne nazie

    Comme il était important alors qu'elle découvre le pouvoir des mots"

     

    " mais Rudy ne put s’empêcher de rire. au cours des années à venir, il ne volerait pas le pain il le donnerait. Preuve à nouveau que la nature humaine est pétrie de contradictions. Le bien et le mal en proportions égales. Ajoutez juste  un peu d'eau"

     

    "Vivre

    Vivre, c'était vivre.

    Au prix de la honte et de la culpabilité"

     

    "imaginez que vous deviez sourire après avoir reçu une gifle. Imaginez que vous deviez le faire 24 h sur 24. Voilà ce que cela impliquait, de cacher un Juif"

     

    " les mots griffons lorsqu'elle apprenait à lire étaient là, sur le mur près de l'escalier ,suaves et tracés d'une main enfantine. Sous leur regard le Juif qui se cachait et la fillette qui avait la main posée sur son épaule dormaient.

    Ils respiraient

     poumons allemands, poumons Juifs .

    Près du mur L'homme qui se penchait, reposait muet et satisfait aux pieds de Liesel Meminger"

     

    "oui je le sais.

    Au fond de mon  cœur enténébré, je le sais. Il aurait aimé.

    Vous voyez ?

    Même la Mort a un cœur."

     

    "peut on voler le bonheur , est ce une supercherie humaine de plus ?"

     

    " de voleur de pommes il était devenu donneur de pain (..)Elle entendit l'estomac de Rudy gargouiller, alors qu'il distribuait du pain aux autres.

    Étais-ce là l' Allemagne?

    Étais-ce là l' Allemagne nazie"

     

    " tu n'es pas du tout une voleuse(...) Cette femme te laisse entrer. Bon sang, elle dépose même des gâteaux pour toi. Moi j’appelle pas çà du vol. le vol, c'est ce que fait l'armée. Elle a pris ton père et le mien"

     

    " je trouve toujours des humains au meilleur et au pire d'eux même. Je vois leur beauté et leur laideur et je me demande comment une même chose peut réunir l'un et l'autre. Reste que je les envie sur un point. Les humains ont au moins l'intelligence de mourir"

     

    " le monde est un affreux ragout pensa-t-elle. Si affreux que je ne peux pas le supporter"

     


    1 commentaire
  •  

     

    Vendredi 13 mars 1987, Lac Ray Hubbard, Dallas, Texas.
    Jane Killian n'a que quinze ans lorsqu'un bateau la heurte de plein fouet et la laisse pour morte au milieu du lac dans lequel elle était venue se baigner. Elle survit par miracle, mais reste défigurée, et surtout hantée par cette question : était-ce un accident... ou une tentative de meurtre ? Dimanche 19 octobre 2003, Dallas, Texas. Malgré de terrifiants cauchemars, qui lui font revivre ce drame sans répit, Jane a désormais tout pour être heureuse : plusieurs opérations lui ont rendu sa beauté, elle est devenue une artiste reconnue et a épousé un chirurgien réputé, lan Westbrook, dont elle attend un enfant.
    Mais sa vie bascule de nouveau dans l'horreur quand une patiente de son mari est retrouvée assassinée. Tous les indices désignent lan comme le suspect N° 1. Plus angoissant encore, Jane reçoit une lettre anonyme : " Je l'ai fait exprès. Pour t'entendre hurler. " Une lettre qui pour elle ne laisse pas place au doute : le pilote du hors-bord est revenu, et il compte bien cette fois terminer sa sinistre besogne...

     

    Cauchemar

     

    Ce roman classé dans la série Harlequin est malgré tout un  bon petit roman idéal pour les vacances, facile à lire, L'écriture de l'auteure est plaisante , fluide et agréable.

    L'auteure nous tient très bien en haleine voire bien mieux que certains auteurs très connus et je dois dire que l'histoire est vraiment très addictive. Tant et si bien que je ne l'ai lâché qu’une fois  tournée la dernière page. Et oui c'est l'avantage d'être en vacances, et de ne pouvoir pas dormir à cause de cette chaleur infernale.

    L'intrigue est superbement menée, et nous  doutons tout le long comme  Jane de la fiabilité de Ian. Coupable, innocent , menteur? Le couple est il sujet à manipulations ? Le responsable de l'accident de Jane est il de retour ?

    De nombreuses questions dont nous n'aurons la réponse qu'en fin de lecture.

    Quand aux autres personnages, nous doutons aussi, quelques cailloux semés au fur et à mesure nous font nous approcher de la vérité, mais l'auteure est douée, elle nous en détourne, pour mieux nous embrouiller. 

    Les personnages sont sympathiques, les personnalités assez poussées, avec Jane et ses peurs, Stacy qui se sent mal aimée rejetée, Dan l'amoureux transi, l'étrange Ted, Mac le flic sympa et le séduisant chirurgien esthétique Ian.

    Les thèmes sont intéressants, manque de confiance en soi, culpabilité, la place de la beauté, l'image rendue, la chirurgie esthétique ...

    Donc je disais un très bon moment de lecture 

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "- j 'ai peur de devenir vieille, parvient elle à articuler. De devenir molle et ridée. Et...

    elle inspira profondément

    - Et laide

    - tout le monde ne serait pas  d'accord avec vous, répliqua Jane. Pour certains rie n n'est plus beau que l’œuvre du temps sur un visage.

    - Qui donc ? Le jour de votre naissance, vous commencez à mourir. Vous y avez pensé ?"

     

    "- si l'image que vous aviez de vous dépendait de votre physique, et  que ce physique devait être jugé à l'aune d'un idéal inaccessible imposé par les médias, je parie que vous feriez l'impossible pour vous rapprochez de cette idéal. Et si au lieu de vous en rapprocher, vous vous en éloignez chaque jour un peu plus, je parie que çà vous effrayerait. Vous seriez désespéré, même."

     

    "-un pansement ne fera pas l'affaire ma chérie. La plaie resterait ouverte en dessous Tu dois faire le point sur ta vie. Changer ce qui ne fonctionne pas et savoir apprécier le reste."

     

    " -le fait est Jane que l'amour et la haine sont des sentiments d'égale intensité. Ils engendrent la création comme la destruction. Ils nous forcent à réagir. Dans votre cas à vous disputer. Ou à faire preuve de jalousie"

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    Challenge 1 mois .. Lorna et ses filles

    A trente-six ans, Lorna a tout pour être heureuse un métier qui lui plaît, un compagnon aimant, Robert, et quatre filles qu'elle chérit plus que tout. Et même si elle n'est pas leur mère, au fil du temps, toute la famille a fini par oublier ce détail. Seulement voilà : celle qui les a quittés dix ans auparavant est de retour à Londres, avec la ferme intention de reprendre sa place. Sûre d'elle, riche, séduisante... L'adversaire est de taille. D'autant que Robert n'est pas insensible à son charme et que les filles sont éblouies par cette " nouvelle " mère, chic et généreuse. Deux épouses, deux mères... Décidément, il y a une femme en trop. Mais Lorna n'a pas dit son dernier mot..

     

    Challenge 1 mois .. Lorna et ses filles

     

    Dans ma PAL depuis qu'on me l'a donné çà doit bien faire ... hou ... très, très ,très longtemps. Quelle affreuse manie , de se jeter sur toutes les nouveautés, car souvent on passe à coté de belles découvertes.

    Je pense d'abord qu'il est resté car la couverture n'était pas très attractive, et je ne connaissais pas cet auteur.

    Un roman  très difficile à classer, à vrai dire, chick lit me semble le plus approprié.

    C'est ce style de roman au mode narratif très tendance, je suis l'héroine et je raconte que je n'affectionne pas , mais malheureusement de nos jours c'est le style préféré de beaucoup d'auteurs, Il faut s'y adapter. Et il faut avouer que parfois çà fonctionne très bien. C'est le cas ici, des les premières pages, j'ai super accroché

    Le style est très humoristique, parfois caustique, Lorna  est très pétillante, drôle, pas très sure d'elle, sa personnalité m'a  beaucoup plu.

    Ce  roman  traite de sujets sensibles : les conséquences de l'abandon sur les  enfants, l'adultère (comment se retrouve-t-on embrigadés dans une telle aventure, alors que l'on  n'y songeait même pas ?), être parents, l'amitié, l'amour. Des sujets de la vie courante.

    Et pour être mère faut il vraiment avoir mis au monde des enfants? Une mère est elle celle qui nous a élevés ou notre mère biologique ? 

    Comment vont réagir les enfants au retour de leur vraie mère alors que pendant 10 ans , elle a complétement disparue de leur cadre de vie?  Et Rob le mari abandonné, ici toujours pas divorcé. Quelle devient la place de Lorna dans cette nouvelle dynamique familiale? Comment tout cela allait il finir avec l'entrée en  scène de Simon l’étudiant amoureux de Lorna?

    Et pour mettre un peu de piment dans cette histoire Lorna doit également gérer les problemes de ces amies Phil et Andie.

    Voilà de nombreuses questions, et je me suis donc plongée avec plaisir dans cette histoire, racontée de manière très plaisante, jusqu'à un certain point. Car à mi roman les digressions de Lorna, bien que très drôles m'ont un peu ennuyée car trop répétitives, et ralentissant trop l'aventure. J'ai bien aimé toutefois l'effet papillon dans cette histoire. Avec l'entrée en scène de Karen et les bouleversements en chaine  qu'elle a provoquée parmi tout ce petit groupe.

    Je ne suis pas vraiment sure d'apprécier la fin  de l'histoire, même si au final elle se trouve très prévisible, parce que l'auteur nous a un peu fait croire à  une autre issue possible.

    Oui je reste avec quelques doutes sur le choix de  Lorna même si je les comprend, et oui il ne faut pas  négliger certains variables dans cette aventure. Simon le dit si bien.

    "je n'aurais pas pu gagner Si j'avais bien pris en compte tous les variables.. Quel que soit l'amour que tu pouvais avoir pour moi, quelques  soient les humiliations que Rob te faisait subir avec Karen, dans tous les cas de figure, rien ne pouvait compter plus que ton amour pour les filles"

     

    C'est un roman assez

     

     

    plutôt

     

     

    et

     

     

     

    Extraits citations

     

    "voilà un de ces petits trucs de parents dont on ne parle jamais dans les livres "j'aime tous mes enfants de la même façon " je peux avoir un rapport privilégié avec l'un d'entre eux néanmoins je les aime tous autant"  Nous récitons ce credo comme les enfants récitent le Notre Père, dans l'espoir de faire illusion sans trop y croire. Je  partage équitablement mon amour entre mes quatre filles pourtant je trouve toujours quelques miettes de plus pour  Phoebe"

     

    "or ce qui compte c'est bien le rêve ? La pointe de flèche, ce qui donne à la vie son sens et sa direction ?Sans objectif nous serions toutes à sauter à cloche pied entre plusieurs vies parallèles, à jouer en dilettante, avec des hobbies, des carrières et des partenaires"

     

    " tous les enfants sont différents. C'est le moyen qu' a trouvé la nature pour s'assurer qu'ils seront tous les préférés à un moment ou à un autre"

     

    " quelqu'un peut  il m'expliquer pourquoi je cherche à convaincre ma fille de rencontrer cette femme qui tient notre avenir entre nos mains ?"

     

     " t'es pas ma vraie mère" Voilà se que l'on se lance à la moindre occasion, dan s ces cas là. Quand il s'agit de  blesser leurs parents, les enfants se servent de toutes les armes possible. Je l'ai surement fait, moi aussi, et je vois bien à présent que j'aurais du m'excuser. Les filles m'ont dit la même chose et c'est  terriblement douloureux, même si je sais qu'elle cherchaient un exutoire à leur propre souffrance."

     

    " je me demande pourquoi j'ai cherché la franchise et la sincérité pendant si longtemps. La vie est tellement plus simple quand on ment"

     

    "- tu dois quand même admettre que le fait d’être marié te donne une certaine sécurité ?

    - C'est un contrat comme n'importe quel contrat. la contrat à vie n'existent plus. Ni pour le travail, ni pour les couples"

     

    " dans toute l histoire de l'humanité, on ne doit pas trouver une seule seconde où plus d'une personne soit parfaitement heureuse.  Chaque  fois qu'un bébé nait, quelqu'un est en train de mourir.  A chaque premier baiser, il y a une  gifle et à chaque moment de plaisir volé, quelqu'un souffre des affres de  la trahison."

     

    "-alors tu l'aimes ?

    il plisse les yeux avec humour

    -non, voyons la question correcte est : est ce que je l'aime suffisamment ? La réponse est oui Juste assez, pas plus.  "


    5 commentaires
  •  

     

    Pour cette 9ème session, la  couverture devra contenir...

     

    Une bouche

     

    La date proposée pour vos billets: le 2 septembre.

     

    Dans ma PAL

    livres correspondants

     

    Challenge: 1 mois = une illustration

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires