•  

    "Comment, au fil de hasards qui n'en sont pas, Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants et sa grand-mère Beth vont rencontrer la jolie Manelle et le vieux Samuel, et s'embarquer pour un joyeux road trip en corbillard, à la recherche d'un improbable dénouement?Un conte moderne régénérant, ode à la vie et à l'amour des autres. Tout lecteur fermera heureux, ému et réparé, ce deuxième roman qui confirme le talent de Jean-PaulDidierlaurent."

     

     

    La LC de janvier chez Marie, à laquelle s'est joint Abby. Que dire ? si ce n'est qu'à peine commencé j'ai bien cru que  j'allais abandonner malgré le résumé prometteur et la belle couverture de ma version e-book.

    Autant j'ai souri en découvrant les relations particulières de Manelle avec certains personnages, autant les descriptions détaillées du travail d' Ambroise m'ont rebutée.

    Certes , de par ma propre expérience personnelle, je ne comprends que trop bien l'importance et la noblesse , oui je le pense, de ce métier méconnu et manifestement peu attractif avec tous les à priori  que l'on peut imaginer, et j'aurais dû bien mieux apprécier la volonté de l'auteur de démystifier ce métier, mais j'ai trouvé que Jean-Paul Didierlaurent décortique la pratique de manière trop chirurgicale. Je ne veux pas dire pour autant que le tout est froid ,glacial, que l' ambiance est morbide, bien au contraire, l'auteur possédant un réel talent d'écriture pour transmettre de l'émotion.

    Cependant le, plutôt les thèmes abordés ici ne me sont pas étrangers , ils font partie de Ma réalité quotidienne. Les personnages plus vrais que natures ressemblent que trop bien à ceux que je côtoie au  jour le jour dans mon métier, avec le meme " package " dans les bagages: isolement social, vieillesse, ruptures familiales, non-dits,deuils ...  et dans un premier temps j'ai reçu cette histoire en peine face et n'y ai vu que tristesse et douleur, pas vraiment ce que je souhaitais ressentir comme émotions en ce moment.

    Cependant devant les avis positifs sur le roman et l'auteur, que je découvre par la meme occasion, j'ai décidé de persévérer.

    Les aventures de nos deux protagonistes principaux sont racontées en alternance . Nous partageons les difficultés relationnelles de Manelle avec certaines personnes âgées dont elle a la charge, tandis que des liens affectifs se créent avec d'autres. Nous découvrirons son métier, les exigences des uns et celles des autres, chaque individu dans une attente particulière. La vie tout simplement avec la complexité des relations humaines.

    D'un autre coté nous suivons Ambroise, fils d’un imminent professeur en cancérologie, prix Nobel dont la carrière semble plus importante que  la vie de sa famille, Ambroise dont le choix de carrière, la thanatopraxie,  ne lui permet pas de faire des rencontres qui pourraient aboutir sur une relation d'amour durable. Bien évidemment ceci nous choque, puisque nous sommes  confrontés  à la dure réalité des a priori, de l'image de métiers "nobles".

    Manelle et Ambroise , deux protagonistes dont la manière d'aider est au antipodes l'une de l'autre, pourrait-on croire, puisque l'un s'occupe de vivants et l'autre des morts. Mais il faut aller bien au delà de ce simple constat. C'est avec finesse que l'auteur va nous faire dépasser cette impression première.

    D'autres protagonistes tels que Samuel et Beth sont également des personnages clefs de cette aventure humaine.

    J'avoue qu'il m'a bien fallu parvenir à la moitié du roman pour enfin parvenir à y trouver un peu d’intérêt et des nouveaux thèmes, forcement sujets à controverses, j'éviterais de développer afin de pas perturber le potentiel futur lecteur.

     Dès la rencontre entre  les divers protagonistes, et la "fameuse  épopée" promise dans le résumé, qui à vrai dire reste un peu décevante, l' histoire cousue de fil blanc se laisse lire.Il faut reconnaitre que la plume de l'auteur y est pour beaucoup.

    La fin de cette courte histoire est particulièrement prévisible et l'on ne peut que sourire bien sûr. Ah! cette rigueur " Suissesque" qui finalement changera le cours d'une vie (plutôt d'un mort annoncée devrais-je dire)

    En résumé je dirais que c'est un roman sur l'espoir, de foi en la nature humaine. L'auteure insiste, (et selon la vision personnelle de chacun, certains trouveront peut-être,  un peu trop), sur le fait que la vie mérite d'être vécue et qu'elle est précieuse.

    Pour autant malgré la beauté intérieure des personnages  et la magnifique plume de l'auteur, je n'ai pas été vraiment touchée par cette histoire.

     

     

     

    Extraits citations

     

    " L'amour c'est comme les bonbons, c'est pas en les regardant qu'on les apprécie."

     

    "Le laisser-aller était l'ennemi. Un sournois qui vite fait de s'installer si l'on n'y prend pas garde (...) On commence par espacer le coiffeur, on délaisse le maquillage, on laisse pousser les ongles, on abandonne l'épilation et on finit par  ressembler à rien"

     

    "le pilulier semainier est l'agenda des vieux"

     

    " je m'ennuie , lui avoua-t-elle. L'ennui peut-être une souffrance. (..) Par moments à vous faire pleurer avant de refluer, ça va, ça vient, mais au final, vous êtes obligé de faire avec avec parce que l'ennui  quand on a 94 ans n'est pas le même que lorsqu'on en a 20. Il a de la place pour s'installer, se faufile entre nos souvenirs et nos regrets, remplit les vides."

     

    © J.P Didierlaurent

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    4 commentaires
  •  

     

    Bilan de décembre

     

    pour

     

    Badge Lecteur professionnel

     

     et en

     

     

     

     

    Bilan de décembre

     

    Bilan de décembre

     

    et proposé par l'auteure

     

    Bilan de décembre

     

     Un petit bilan

    Enregistrer


    2 commentaires
  •  

     

     

    A l'approche de Noël, Corrie est bouleversée. Depuis que Roy, son mari, a commencé à recevoir des cartes postales anonymes, elle ne ferme plus l’œil de la nuit. La situation est d'autant plus difficile pour elle que Roy observe un silence obstiné tout en feignant de ne pas être affecté par la situation. Qu'est-ce que tout cela peut bien signifier? Heureusement pour Corrie, Linnette, sa fille adorée, a décidé de s'installer à Cedar Cove pour travailler dans la nouvelle clinique médicale et se rapprocher de ses parents. Si seulement Linnette pouvait vivre ici une belle histoire d'amour, ce serait merveilleux. Mais Corrie n'est pas sûre de réussir à la convaincre de faire connaissance avec l'homme dont elle rêve pour elle. Et puisqu'on parle d'amour, comment ne pas se réjouir du bonheur de Ian et Cecilia à l'approche de la naissance de leur bébé, ou encore de celui de Maryellen et Jon qui voient chaque jour leur adorable petite Katie devenir un peu plus belle.

     

     

    J'avais vraiment beaucoup aimé  le tome 1 de Retour à Cedar Cove et les tomes suivants, restant un peu frustrée sur le dernier volet et toujours en attente de la suite des aventures de la relation Mark /Marie Jo ( à cette heure toujours pas de suite )

    C'est pourquoi en ces périodes de fêtes  je me suis laissée tentée par ce titre.

    La vie à Cedar Cove est assez  idyllique, une petite ville qui fait rêver et dans laquelle l'on souhaiterait vivre.

     Je retrouve ici certains des personnages de série La maison d’hôtes et j'avoue que j'étais curieuse de partager un moment de leur tranches de vie .

     Il me semblait au départ que l'auteur Debbie Macomber allait dans ce tome accentuer  l'histoire sur les personnages centraux de Roy et de Corrie et que nous serions confrontés à une intrigue intéressante. Je pensais également retrouver tout au moins Marie-Jo.

     En réalité ce n'est pas le cas malheureusement, bien qu'il soit intéressant de partager les interactions des personnages dans cette petite communauté . J'étais très déçue car les protagonistes de la série qui m'ont en fait donné envie de lire ce tome sont complétement occultés pour en  mettre en avant de nouveaux .

    L'auteure développe bien le relations sociales et amicales, aborde les problématiques familiales, deuils, séparations, jeunes amours naissants, pour autant , je me suis parfois perdue en route tellement il y a de personnages qui sont tous aussi mis en avant les uns que les autres sans pour autant qu’un d'entre eux soit marquant et suscite de l’émotion. Pour être honnête je me suis ennuyée.

     Si je suis arrivée au bout de ce roman c'est simplement parce que je souhaitais savoir si mon idée sur l’intrigue était bonne. En effet mon intuition de  départ était juste, mais le tout un peu trop téléphoné et guimauve avec un final qui pousserait à lire la suite puisque l'auteure nous laisse sur des événements imprévus et des questionnements sur le devenir de certains protagonistes.  Cependant  personnellement je ne suis plus vraiment tentée.

    Il faut reconnaitre que le style est fluide et agréable, c'est plaisant à lire pour une lecture sans prise de tête qui n' apportera cependant pas grand chose. Un Harlequin qui manque un peu de peps, on trouve bien mieux dans la liste de cette maison d'éditions .

     Je vais dire que c'est un roman que j'ai lu aussi et si  Alex Carter lit ma chronique, il comprendra et va beaucoup rire, j'en suis persuadée.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    4 commentaires