• Après toi : LC

     

     

    Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie

     

     

    J'avais quelques appréhensions pour cette lecture tout en en ayant très envie, c'est pourquoi j'ai suivi mes binomettes de lecture  Pat et Gaëlle

    Ma plus grande crainte était d'être déçue que ce tome ne soit pas à la hauteur, car  était il possible de faire mieux voire aussi bien que dans Avant toi ?

    Ce roman qui m'a émue aux larmes, et  c'etait tellement intense que je ne pouvais imaginer suivre à nouveau Lou sans Will. Et de fait on pouvait se poser cette question ce tome avait-il vraiment lieu d’être , le premier volet pouvait se suffire à lui même, c'est vrai mais malgré tout , je remercie l'auteure de nous voir fait ce beau cadeau,

    Parce que Will est toujours là, plus présent que jamais, il vit en Lou et malgré la promesse qu'elle lui a faite  elle ne parvient pas à la tenir

    Le thème du deuil est particulièrement bien traité, avec beaucoup de pudeur  grâce à la magnifique plume de Jojo Moyes, qui va nous surprendre

    Ces rencontres inattendues avec plusieurs personnages, Jack, Sam, Lily vont permettent à Lou de se reconstruire.

    On pourrait dire que c'est assez cliché, cependant j'avoue que Lily m'a beaucoup intriguée et je me suis posée des questions sur sa légitimité .

    Quoiqu'il en soi l'auteure, de sa plume enchantée nous transporte, et une fois encore parvient à nous faire ressentir beaucoup d'émotions.

    Nous oscillons parfois entre rires et larmes.Le duo Lou/Lily est assez détonnant , cette jeune fille à la recherche de son identité, celle à qui on a volé l'opportunité de découvrir une part d'elle même,  nous émeut Comment malgré son comportement imprévisible, ne pas rester insensible à cette gamine rejetée par sa famille, élément trop perturbateur,  nous assistons à des scènes surréalistes et pourtant si crédibles parce que malheureusement réelles

    Lily débarque donc dans la vie de Lou, alors que 2 ans après la mort de Will  elle est toujours au stade zéro de sa reconstruction. Enfin grâce à de belles rencontres, donc après un début très triste forcement nous  espérons la voir avancer  vers le meilleur, mais l'arrivée de cette jeune fille aura-t-elle un effet catalyseur positif ou bien au contraire la maintiendra-t-elle dans le souvenir de Will ? Un Will dont la belle âme est un peu écornée au passage, oui personne n'est parfait ! Mais Will reste notre  Will !

    Lou bataille, brisée il lui faut se guérir, physiquement et psychologiquement, et malgré une certaine distance, l'amour de ses parents va l'aider, quelle drôle de famille assez déjantée quand même, avec une maman qui va nous faire une crise existentielle en quelque sorte avec des répliques  et des situations assez savoureuses.

    En matière de déjantée on pourrait en dire autant de cet étrange  groupe de soutien , avec cette petite bande ( personnages atypiques qui m'ont fait sourire et parfois même rire) , qui tente d'avancer pas à pas afin de faire le deuil de personnes qui leur sont chères.

    Nous assistons ici à des scènes de révélations  assez intimes, dont celles de Jack qui provoquera un quiproquo assez gênant.  

    A travers ces moments d'échanges l'auteure aborde bien des problèmes et des situations de souffrance face à la perte, la culpabilité, l’idéalisation entre autres, cette angoisse devant la crainte d'oublier  et le besoin de se rattacher à des petits rituels. Et la peur aussi de s'attacher , ce qui explique  la relation de Lou et de Sam.

    Et  Jojo Moyes va vraiment nous étonner, alors que nous avancions sur un rythme de croisière, elle va nous bombarder de rebondissements et susciter de l'inquiétude et faire battre notre petit cœur plus vite, c'est que vu qu'elle a été capable de tout avec son final retentissant dans Avant toi , j'appréhendais le dénouement , oui je la croyais bien capable de nous jeter dans un nouveau drame.

    C'est donc avec fébrilité que j'ai tourné page après page pour connaitre l'issue de cette aventure des plus addictives, oui oui allez plus que 100, plus que 50, plus que  10  Oui impossible de consentir à me coucher à une  heure décente.

    Parce que je souhaitais tout savoir, comment Lou allait se tirer de sa relation avec Lily, parviendrait elle à gérer l'adolescente ?    Laisserait elle partir( en quelque sorte)  Will et laisser Sam prendre sa place ?  Accepterait-elle qu'aimer c'est accepter de  souffrir ? Lily trouverait elle sa place auprès des parents de Will ? Lou prendrait elle enfin sa vie en main, sa carrière ?

    Oui cette histoire est parfaitement construite,  elle est belle, drôle, tendre et   émouvante Oui j'ai eu la gorge serrée et les larmes yeux , cependant j'ai beaucoup de mal  à dire si c'est un coup de cœur parce que ce que j'ai ressenti dans le dernier tome était tellement intense  et forcement je les compare un peu.

    Toutefois si on ne devait lire que celui ci ,ce qui pourrait  se faire d'ailleurs sans que cela gène vraiment la compréhension de l'histoire , oui je crois que oui malgré tout dans un autre registre que c'est encore un coup de cœur, mais pas aussi énorme que pour Avant toi . Un dernier volet pour nous aussi faire le deuil de Will et le laisse partir.

     

      

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "Je songeai à tout ce que m'avait couté mon amour pour lui, mais surtout ce qu'il m'avait apporté"

    "nous portons toujours en nous ceux que nous avons perdu"

    "Nous voulons que leur présence soit ressentie comme un cadeau"

    "(...)  mais au final aimer signifiait souffrir.. pour moi ou pire encore, pour lui"

    "il me semblait que toute liberté physique, spirituelle- ne s'obtenait qu'en sacrifiant quelque chose ou quelqu'un"

    "une sortie de deuil n'est jamais un chemin rectiligne Il y aurait des bons et des mauvais jours"

    "Si Mr Traynor semblait épuisé par sa peine Mmee Traynor , elle, s’était fait dévorer tout entière par la sienne" 

    " la dépression , avions  nous appris au cercle, se nourrit de vide"

    " C'est comme si tu étais un petit pain et que tu devenais un donut"

    "- ce n'est pas une vie que tu m'as donnée, pas vrai ? pas vraiment Tu t'es contentée de détruire l'ancienne Tu l'as fait voler en éclats Mais qu'est ce que je suis censée faire de ce qu'il en reste ?"

     

    ©J. Moyes

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin 2016 à 18:51

    J'avais la même crainte que toi mais une fois encore ce roman m'a touchée profondément. J'aime vraiment cette auteure.

    2
    Gaoulette
    Vendredi 17 Juin 2016 à 20:13
    Ça ne vous â pas déranger la fin? J'ai eu l'impression de revivre la même fin que Avant toi. Elle part et Sam reste.
    3
    Samedi 18 Juin 2016 à 09:23

    merci de ton avis ! bon week end

    4
    Samedi 18 Juin 2016 à 09:47
    LADY MARIANNE

    les fins de vie  "assistées " quel courage il faut-
    j'ai vu des reportages !!
    merci pour cette excellente présentation !
    bisous-

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :