•  

     

    J'étais là

     

    2 couvertures magnifiques, j'aime beaucoup la première

     

    Cody a dix-huit ans. Elle n'a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa s?ur de c?ur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée. Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie

     

    J'étais là

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babelio qui par l’intermédiaire de Masse critique m'a permis de découvrir ce roman de Gayle Forman.

    Après avoir lu ces 2 premiers romans Si je reste et Là ou j'irais, je suis totalement sous le charme de l'auteur. Si j'ai fait une pause avant de découvrir ces autres romans , c'est qu'elle parvient tellement à nous chambouler, qu'il  me faut passer à autre chose pour ne pas rester trop longtemps toute retournée . Je savais donc à quoi m'attendre.

    Traiter le thème du suicide , un sujet sensible et un peu tabou encore aujourd’hui, (culturellement dans notre société, il est honorable de mourir d'une longue maladie, mais on chuchote encore il s'est suicidé ), n'est pas une mince affaire. Çà ne semble donc pas gai comme lecture, mais j'ai confiance en Gayle Forman.

    Ici l'auteur parvient une fois de plus à traiter donc ces deux sujets graves avec le deuil , de manière remarquable, ici il touche des jeunes , qui normalement ont toute la vie devant eux

    Elle soulève bien tous les problèmes qui sont liés :

    - comment se fait il que les proches  n'aient pas décelé les signes?

    - pourquoi ne s'est confié à personne ?

    - Que penser de ces forums d'aide au suicide , qui plus que du soutien dans  les envies de mourir, vous donne la procédure à suivre ?

    - Comment ne pas se sentir coupable, de n' avoir pas deviné ?

    Elle aborde aussi d'autres sujets sensibles , comme le délitement des liens amicaux avec l'éloignement, ainsi que le fait qu'il semble plus facile de se confier  parfois à des connaissance qu'à des proches, comme si ceux ci ne pouvaient pas comprendre, qu'ils seraient juges et partie, ce qui est très vrai d'ailleurs.

    Nous avons donc ici Cody qui découvre que sa meilleure amie, sa confidente  depuis presque la maternelle a organisé de A à Z son suicide, qu'elle ignorait tout d'un pan de sa vie, quelle possédait des secrets. Outre le fait  que la jeune fille doit faire face à son deuil, à son sentiment de culpabilité,à sa colère aussi,  elle va donc se lancer dans une quête pour comprendre ce geste,  la Meg pétillante et pleine de vie  et anticonformiste ,qu'elle connaissait n'était pas la même ,que celle de la Fac.

    Ce roman n'est pas triste pour autant au contraire, Meg vit à travers Cody tout au long de cette histoire.

    Meg est autant l'héroine principale de ce roman que Cody et Ben. L'auteur connait parfaitement son sujet , et  nous comprendrons  le pourquoi de ce livre  en post face . Et je pense que ce support est celui qui peut avoir le plus d'impact pour inciter soit à demander de l'aide, soit à faire comprendre que la  dépression  peut dangereusement dévier vers une solution radicale  pour mettre fin à ses souffrances psychologiques.

    Encore une fois l'auteure  est parvenue à me chambouler complétement , me faire ressentir milles émotions, angoisse quand je suivais Cody dans son enquête, colère, tristesse, désarroi et joie.

    Comme à  son habitude l'auteur nous entraine dans des réflexions personnelles, ses personnages sont touchants, vrais, émouvants, des personnages auxquels on peut s'identifier.

    Il faut du temps pour apprécier les personnages Cody semble froide ,glaciale, son comportement à l'arrivée à la fac et ses premières relations avec Richard, Alice, Harry et Ben  ne joue pas en sa faveur,ni en celui de Meg d'ailleurs

    Puis au fil des pages , les liens vont se tisser entre ces différents personnages , et nous finissons par tous les apprécier.j

    J'aurais encore beaucoup à dire, parler de la famille de Meg, cette seconde famille pour Cody mais je vais en rester là.

    En conclusion c'est un roman addictif, même très addictif, l'auteur y traite donc de sujets graves avec justesse et brio, avec les mots justes, de manière authentique,  c'est poignant ( j'avoue avoir eu la gorge nouée à plusieurs reprises) , avec une petite pointe de romance, qui pourrait sembler déplacée mais la vie est faite de moments de malheur et de joie , et tout le monde a le droit au bonheur sans que pour autant , son cœur ne saigne pas encore un peu.

    Je tourne donc cette dernière page , avec le regret de laisser partir  Cody, Ben, lice, Harry, Richard et sa petite famille, Scottie l' Avorton , frère de Meg et ses parents , et même Tricia

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    " j'ai trahi Meg vivante, Je ne la trahirai pas morte"

     

    "le contraire du courage n'est pas la lâcheté mais le conformisme"

     

    "-non Parce que c'est tuer l’espoir. C'est çà, le péché Tout ce qui tue l'espoir en est un"

    " saisis-tu ce que signifie se débarrasser de  la peur? Mourir n'est pas la fin de tout, mais le début de quelque chose"

     

    " grâce à All_BS j'ai compris que rester le plus authentique possible facilite de beaucoup le mensonge"

     

    " tes marraines fées t'ont refilé un tas de cailloux, tu les as lavé et tu t'es fabriqué un collier. Meg elle a reçu des bijoux et elle s'est pendue avec"

     

    " Il y a tant de pistes possibles, de manières de vivre de définir sa vie à soi seul"

     

    "si la normalité implique de subir ce qu'ils viennent de subir, quel espoir reste-t-il pour des gens comme nous ?

     

    " Oh! Meg a du adorer cette phrase Assumer ce que l'on ressent relève de l’héroïsme"

     

    " j'ai toujours prôné qu'il vaut mieux être détesté qu'ignoré; dans la même veine, il vaut peut être ressentir que ne pas ressentir"

     

    "quand on meurt on n'est plus personne la notion d'intimité devient plutôt théorique"

     

    " dans une bourgade comme la notre ,elle déroutait, telle une rose fleurie en plein désert"

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    une feuille, un arbre

     

     

    Gravé dans le sable

    Quel est le prix d'une vie?
    La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus?
    Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie!
    Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...
    Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.

     

    Gravé dans le sable

     

     

    Un roman répondant  à plusieurs  challenges : 1 mois = 1 illustration , thriller policier polars, et lecture commune avec Pat et Marie

    Troisième roman de l'auteur Bussi que je tente, tout le monde le vante, Marie et ma sœur le trouvent fantastique  et pourtant  moi ...

    Encore une fois ce roman n'a pas répondu à mes attentes, vendu comme un thriller sur le débarquement , je cherche encore les éléments dans ce roman qui permettrait de ranger ce roman dans cette catégorie, d’ailleurs à vrai dire  je ne sais pas du tout dans  quoi le classer

    Le début est assez prometteur, bon j'avoue,  et du coup je n'y suis pas  allée  à reculons malgré le fait que  mes deux précédentes lectures  ne m'avaient pas vraiment enthousiasmée ,donc toujours dans l'idée que parfois , le livre  n'est pas lu au bon moment j'ai donc récidivé avec cet auteur.

     Le résultat n'est toujours pas concluant.

    Tout d'abord , oui le thème est super intéressant, dans un contexte de  guerre, qu'est- on capable de faire, quel est le prix d'une vie ? Comment faire son deuil à 20 ans quand son  grand amour est fauché dans la fleur de l'âge ?

    Mais pour autant , cette histoire est très alambiquée. Lucky notre héros mort (et oui le prénom n'est pas choisi par hasard, un peu trop cliché à mon gout)  croit vraiment à sa bonne étoile , malheureusement le destin  en décidera autrement. De là s'en suit toute une série d’événements, et les fameux meurtres, qui font dire que c'est un thriller.

    L’auteur nous promène des rives normandes, lieux du célèbre et sanglant débarquement,  à Washington et autre lieux des USA. Pour autant malgré le coté descriptif, que j'ai trouvé plutôt long et voire  parfois ennuyeux, (j'ai piqué du nez pendant ma lecture, certains soirs), j'ai eu du mal à visualiser ces lieux.

    Que dire des personnages ?

    Encore ici ,je les ais trouvé, fades ,légers, transparents,(Ok ! Alice c'est son souhait), et bien évidement je ne me suis pas attachée à eux du tout. Nick m'a super énervée avec ses pensées secrètes, un gosse bavant devant un magasin de bonbons .

    Je ne suis pas parvenue là non plus , à les visualiser physiquement, ni émotionnellement non plus. Sauf Mme Arlington et même si elle apparait très antinaupathique, c'est peut être elle dont j'ai mieux compris les comportements, bien que pas vraiment justifiables

    J'ai trouvé cette histoire très longue, j'étais malgré tout curieuse de savoir ou l'auteur souhaitait nous mener. l'auteur distille bien quelques doutes et j'avoue que là je me suis dit : enfin quelque chose d’intéressant, la belle Alice est elle vraiment celle que l'on nous décrit, la jeune femme sublime qui veut rendre  justice à l'amour de sa vie Lucky ? Et enfin du suspens et des réponses. Nous voilà reparti dans un trip road, sur les même routes que 10 ans plus tôt, à nouveau sur les traces d' Alan. Nous allons enfin comprendre , le pourquoi de son départ précipité pour les USA, laissant Lison l'attendre en Normandie et découvrir la vérité, Alice est elle ce qu'elle prétend être, la jeune femme toujours en deuil de Lucky?

    Bon je vais surement me faire huer, tellement je constate après coup , que les chroniques sont très positives, mais vraiment la mayonnaise ne prend pas  chez moi, je n'arrive pas à ressentir des émotions. Et cette fin en soi avec ses  réponses m'a paru encore moins crédible, surtout la partie concernant Alan.

    Cette  aventure de 50 ans , c'est long, trop long, pour moi. Les raisons de  choix de  vie de Lison et d' Alice  ne m'ont pas émue, mais vraiment pas. Au contraire le coté je suis malheureuse, cette guerre horrible m'a pris ce que j'avais le plus cher au monde, et le brandir comme un étendard m'a vraiment insupporté à longue.

    Pour terminer je conclurais en disant simplement : j'ai lu aussi.

    Ma dernière tentative  concernant cet auteur sera malgré tout de lire Nymphéas noirs il s'en dit tellement de bien. Maso moi?

     

     

     Extraits citations

     

    "- votre malheur faudrait pas en faire un privilège ! Vous êtes pas les seules au monde à avoir des larmes à verser."

     

    "aux Etats Unis, on peut afficher sa pauvreté, mais pas son alcoolisme . Et qui boit dans la rue en doit camoufler le contenu et le contenant"

     

    " la même marée, la même péniche m'avait envoyé à moi un si grand amour, et à vous le deuil.. Ce contraste entre nos sentiments m'avait fait une impression terrible, comme s'il ne allait en ce monde ni trop de bonheur, ni trop de malheur, mais simplement un équilibre entre les 2"

     

    "- ce sera pas une église ! Une vraie église, çà doit être vieux, çà doit être la plus veille chose du village.Çà sert à rien c'est  juste là comme  un bibelot sur une cheminée. Çà décore ! C'est comme un souvenir  de famille qui se refile de génération en génération"

     

    "qu'ils gardent leur malheur pour eux ! La vraie tristesse , çà se crie pas sur les toits Le malheur c'est contagieux"

     

    " ce qu'il détestait chez Monroe, c'est qu'il adorait la guerre (..) Il avait le droit ici de faire tout ce qu'on lui interdisait d'ordinaire , d'utiliser enfin ce pour quoi il était doué : la haine et la violence la guerre lui avait donné une chance incroyable de briller au moins une fois dans sa vie"

     

    " il fallait que son fils soit un héros, un héros mort mais un héros quand même. Le plus important, c'était le prestige de la famille.

     

     


    3 commentaires
  •  

    Les nuits de la Saint Jean

     

    L’angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante, l inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l enquête conclut à une noyade accidentelle.
    Quelques mois plus tard, l’île de Sandhamn est couverte de neige et de glace. L amie d enfance de Thomas, Nora Linde, vient prendre quelques jours de vacances avec ses deux petits garçons. Mais en jouant dans la forêt, les enfants font une découverte macabre : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige.
    La jeune fille a été assassinée et atrocement mutilée. Pourquoi un tel acharnement ? Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Les indices sont tout aussi ténus que lors de sa disparition et Thomas redoute que le meurtrier ne frappe à nouveau.

     

    Les nuits de la Saint Jean

     

    Je  n'ai pas pu résister devant ce troisième volet. Après etre passé du tome 2 au tome 1,avoir suivi les aventures de Thomas et son amie Nora,m’être passionnée pour cette vie , certes perturbée sur l'ile de Sandham, j'ai eu une terrible envie de m'y replonger et de suivre encore un peu les personnages.

    Nous avions laissé Nora et l'affreux Henrick brouillés, et Thomas dans une vie amoureuse un peu compliquée

    Nous retrouvons donc tout ce petit groupe d'enquêteurs encore une fois sur cette petite ile paradiasique

    Encore un meurtre à Sandhamn,et l'auteur insiste pour en faire un petit coin de paradis, c'est pas vraiment crédible, oui j'avoue, mais tant pis,j'ai gommé tout çà pour retrouver ce petit coin de Suéde, et Thomas et Nora.

    Ce n'est plus l'été, et l'auteur présente donc une ile avec des conditions climatiques peu clémentes et malgré tout , vante la douceur  d'y vivre.

    Thomas et son équipe, enquêtent sur le meurtre donc de la jeune Lina disparue quelques mois plus tôt.

    En parallèle nous suivons la vie d'une famille, au XIXe siècle, rigueur des conditions de vie,c'est la vie d'un jeune garçon élevé  par son père, suivant des préceptes religieux  très sévères. On y rencontre la tante de Signe, personnage des épisodes précédents, et même si les intrigues policières peuvent se suivre sans difficulté , en lisant ces tomes isolement, je conseille fortement de suivre l'ordre chronologique pour mieux apprécier l'évolution de l'histoire du point des protagonistes.

    Et oui , nous nous demandons quel rapport entre cet assassinat de nos jours  et ces évènements du passé,L'auteur nous y mènera progressivement, dans un développement très psychologique et je dois avouer que j'ai mis un bon moment à faire les liens 

    Pour autant coté intrigue policière, je dois reconnaitre que çà manque un peu de corps, mais tant pis , parce que le tout et bien ficelé , avec différentes pistes pour nous faire douter, et un peu plus de suspens  n'aurait pas nuit à l'intrigue.

    Par contre l'auteur insiste sur les relations humaines entre ses personnages, ( relation Pernilla/ Thomas en lien avec la mort d' Emily, celle de Nora et Henrik, celle de Thorwald et son père, violence et désamour) sens le plus de ses romans, tout comme elle s'attache à dépeindre les conditions de vie , du siècle passé. dépaysement assuré, dans cette ambiance glaciale, loin des doux étés de  Sandhamn

    Quand au final , waouh , j'en reste s'en voix, c'est la porte ouverte à de nombreuses conjonctures, et je n'en dirais rien de plus, je suppose que l'auteur va reprendre l'aventure avec nos héros , enfin j'espère.

    J'ai énormément apprécié ce volet, pas non plus au point dire que c'est un coup de cœur, mais j'ai profité d'un excellent bon moment de lecture. Et je sais que je suivrais désormais cette auteure

     

     

     

    Extraits citations

     

    "Pourquoi il ne m'aime pas?"
    La question resta suspendue. Ils savaient tous deux de qui il s'agissait.
    Le pouvoir absolu du père n'était pas un sujet qu'ils abordaient à la maison.
    C'était une vérité qui n'avait pas besoin d'être énoncée, elle était aussi évidente qu'intangible. L'avis de Gottfrid avait force de loi.
    Et voilà que Thornwald l'exprimait au grand jour."

     

    "Comprenez vous ce que nous avons traversé Ingrid et moi ? plus de vie , juste une existence"

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

     

    Un corps est retrouvé sur une plage de l'île de Sandhamm, au large de Stockholm. Suicide ? Noyade ? L'inspecteur Thomas Adreasson est chargé de l'enquête. Habitué de ce lieu de villégiature, il s'y voit proposer une aide inattendue : celle de Nora Linde, une amie d'enfance, jeune avocate à la perspicacité redoutable.

    Leur été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d'hôtel. Et si, désormais, plus personne n'était à l'abri ? Andreasson, qui croyait tout savoir de sa petite île paradisiaque, n'est pas au bout de ses macabres découvertes ...

    Avec les enquêtes d'Adreasson et Linde, N° 1 des ventes en Suède, Viveca Sten s'impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique

     

     

    La reine de la Baltique

     

    Après la découverte de cette auteure, et la littérature suédoise, avec du sang  du Baltique, j'étais restée sur un sensation de manque. Une découverte intéressante, une lecture qui pouvait bien se  faire de manière isolée mais quand même, qu'elle chose je ne sais quoi n'avait manqué pour vraiment l’apprécier totalement, donc  en avant pour la lecture de ce premier volet

    Nous sommes bien loin des romans noirs , comme je le disais dans la dernière chronique, et de ce rythme enivrant typiquement Américain, probablement en lien avec les coutumes et ambiances nordiques pour moi totalement méconnus. Pour autant, l'histoire est bien rythmée et addictive

    De la Suède j'avoue que je ne connais rien, mais rien du tout, sinon que c'est le Nord et qu'il y fait surement très froid aussi parmi mes rêves de voyages pas vraiment une destination qui me tentait

    Et bien, que de préjugés§ Parce que l'auteur, et son amour pour son Ile de Sandhamn , nous invite au voyage, j'étais déjà sous le charme dans ma dernière lecture , mais là vraiment il faut avouer qu'elle plante bien le décor dans cette petite ile paradisiaque et idyllique. Un endroit un peu hors du temps, avec des insulaires très sympathiques vivant au rythme des saisons et de la mer. Ses personnages prennent vraiment vie, oui ce premier opus est très important, et incontournable finalement pour pouvoir suivre les aventures de Nora et de Thomas.

    Pour autant vous allez me dire , mais c'est plus une visite guidée d'un petit paradis , qu'un thriller policier?

    A vrai dire, je me suis aussi posée la question, tant il vrai que la place du site semble plus importante que l'intrigue, elle même. Mais qui dit meurtres qui dit enquête, meurtres venant perturber la belle petite ambiance sereine de l' archipel

    Cette fois les personnages  m'ont plus touchée et je les trouvés, authentiques avec leurs problèmes personnels, pour Thomas  : la mort de la petite  Emily, et pour Nora sa vie de femme, et les distensions de couples. Oui j'ai trouvé les personnages très charismatiques, avec des personnalités bien travaillées.

    Je ne dirais pas que c'est un très bon thriller, mais par contre un excellent polar, dommage que je connaissais l'issue de l'histoire et que je  savais déjà qui étais le meurtrier pour avoir lu le tome 2 avant le tome , aussi je vous conseille fortement de commencer par celui ci que je trouve d'ailleurs bien meilleur que le précédent.

    le style de l'auteure est très agréable, fluide, malgré des passages descriptifs de l'île, j'ai trouvé le tout très enrichissant, culturellement , on y découvre des auteurs suédois , inconnus et des paysages à couper le souffle , et cette fameuse Reine de la Baltique, je  me suis documentée du coup.

    C'est vraiment magnifique, et çà change des paysages Américains et Anglais,

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Du sang sur la Baltique

     

     

    Meurtre spectaculaire sur l'île suédoise paradisiaque de Sandhamn. Thomas Andreasson mène l'enquête, aidé de son amie d'enfance Nora Linde... Alors que les plus beaux voiliers sont rassemblés à Sandhamn pour le départ de la très populaire régate estivale, le coup de feu de départ retentit. Au même instant, le brillant avocat Oscar Juliander s'effondre, abattu d'une balle en plein poitrine. Thomas et son équipe sont sur les dents : comment retrouver un tueur au milieu d'une foule immense de spectateurs et de concurrents ? Et combien d'ennemis peut bien avoir une star du barreau ? Sans compter qu'Oscar Juliander multipliait les conquêtes, suscitant les pires jalousies. Thomas se tourne vite vers son amie Nora, toujours prête à l'épauler. Cela tombe à pic : en plein crise de couple, elle a grand besoin d'une diversion...

     

     

    Du sang sur la Baltique

     

    Merci à ma sœur pour m'avoir offert ce livre et permis à nouveau de découvrir des auteurs de polars qui me sont totalement inconnus Une auteure suédoise pour ce coup ci

    Une histoire intéressante dans un grand calme nordique, loin ici des excentricités Américaines d’où on sort à bout de souffle après avoir assisté à des meurtres sanglants , le tout excitant mais  pas toujours  très réaliste.

    Vraiment c'est très plaisant pour changer , un style fluide agréable et tout aussi addictif, que celui de grand auteurs Anglo-saxons célèbres ici on prend le temps de vivre, de faire connaissance avec les personnages

    Ce tome fait suite à La Reine de la Baltique avec ses personnages récurrents Thomas et Nora, mais ne pas avoir lu le premier,  ne nuit pas à l'intrigue De courts chapitres,et nous suivons ainsi pas à pas , tous les protagonistes de l'histoire, une histoire bien construite

    Nous voguons sur un mer calme jusqu’à bon port. Addictif mais manquant un peu de pétillant. Pour autant j'ai apprécié cette promenade dans un pays inconnu,la vie n'y est pas finalement si differente que la notre, doux étés, beaux paysages,et comme une envie d'y partir en vacances.

     Quand à l'intrigue elle est toute simple, et on la devine finalement , en lisant entre les lignes même si l'auteure tente de nous embrouiller, et ce n'est pas une grande  surprise. Mais tout est si plausible.

    Quand aux personnages récurrents, Thomas et Nora, et bien  je me suis demandé quelle importance donner à Nora, sa propre histoire n'est qu'une petite parenthèse, pour étoffer le personnage de Thomas, à moins que finalement, ce ne soit important si l'auteure veut en faire les personnes principaux de ses romans futurs, et pour cela il faut peut être lire le premier tome, ce que je pense faire

    Un roman qui se lit très vite, de lecture facile,et très plaisante.

     


     

     

     

     Ps : je viens de terminer le premier tome et pour ceux qui n'en lu aucun,  je vous conseille de découvrir cet auteur dans  l'ordre chronologique,

     

    Extraits citations

     

    "parfois Nora aurait aimé elle aussi mettre sa famille entre parenthèses d'un claquement de doigts"

     

    Martin Nyren détestait les enterrements par principe S'agissant de personnes âgées, c'était dans l'ordre des choses, on pouvait l’accepter Il y avait une logique à mourir après une longue vie bien remplie"

     

    " la vie était elle plus simple autrefois ,Probablement pas , juste differente"

     

     

     


    3 commentaires