•  

    LC avec Marie, Pat, et Gaelle

     

     

     

    Une gigantesque manifestation réunit Place de la Concorde des millions de femmes enceintes venues dénoncer les effets de la bombe U. Mais il est déjà trop tard... Le cataclysme se déclenche. La planète Terre est réduite à néant. Cependant, Lucie, l'une des manifestantes, échappe mystérieusement à la déflagration.
    Seize ans lus tard... Lucie vit avec son mari et ses enfants dans un univers étrange où le temps n'existe plus, où il suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir vêtements et nourriture.
    Que s'est-il passé ? Pourquoi ont-ils échappé au cataclysme ? Qui est l'énigmatique Monsieur Gé que les enfants assimilent confusément à un Dieu ?

     

     

    je me suis lancée très enthousiaste dans cette lecture commune, je connaissais parfaitement cet auteur et son genre litteraire, aujourd’hui on parlerait de dystopie , A son époque sa vision pessimiste sur l'évolution du monde subissant les effets négatifs de la science,  n'a pas séduit le public, il a  fallu attendre la Nuit des temps, un de mes romans coup de cœur, au point de déjà l'avoir lu 3 fois et je sais que je le relirais encore.

    Après cette découverte , j'ai lu d'autres romans de cet auteur comme Ravage, le Grand secret, Le voyageur imprudent et d'autres qui m'ont moins marquée.

    les thèmes sont assez récurrents ,  chute de la civilisation causée par les excès de la science , folie guerrière et  caractère éternel et indestructible de l'amour.

    C'est encore ce que l'on trouve ici si bien que j'ai cru avoir déjà  lu ce livre.Une fois de plus j'ai apprécié le style poétique de l'auteur et ses vues visionnaires assez angoissantes toutefois

    L'auteur situe l'action dans une période contemporaine ,sans pour autant nous donner de nombreuses précisions, nous ignorons en quelle année se situe l'action et pourquoi et comment Mr Gé a fait ses choix.Nous voilà  juste catapultés dans une arche de Noé moderne, conçue par Mr Gé , un énigmatique personnage, tout se passe en huis clos.

    L histoire repose essentiellement sur les jumeaux, jeunes adolescents assez naïfs ( ils sont nés dans l'Arche juste au moment de la catastrophe , ne connaissent rien du monde passé, et n'ayant pas d'amis de leur age découvrent fortuitement les émois de l'attirance physique), nos Adam et Eve  contemporains qui porteront  l'avenir et  la survie de l'espèce , c'est du moins le choix de Mr Gé ,son pouvoir financier immense lui permet de jouer à Dieu, se prend il pour Dieu d'ailleurs ? Ces décisions sont terriblement arbitraires , même s'il agit pour le bien de l'humanité, éthiquement peut on l'accepter, le tolérer ?Nous sommes aussi confrontés au terrible pouvoir de l'argent.

    La mère Mme Jonas va soulever innocemment le problème de l'inceste, la question est elle judicieuse dans un monde post apocalyptique, où l'humanité est réduite à peau de chagrin ?

    Finalement on se demande qu'elles étaient ses espérances, et quelle est sa part de responsabilité , par son manque d'éducation envers ses enfants dans le domaine de la sexualité. Croyait elle les protéger,imaginait elle  que l'innocence et la pureté dureraient éternellement dans un monde super protégé ?

    De ce fait l'arrivée d'une personne supplémentaire va perturber l'ordre de l' Arche et provoquer un sacré chaos.

    Ce roman pose de nombreuses questions sur les choix à faire et les répercussions qui en découlent

    Ici nous nous retrouvons avec une suite d'enchaînements ,  ce fameux effet papillon.

    Ce qui semblait le meilleur choix pour Lucie (mère de famille encline a protéger sa famille)  va très vite devenir cause de problématiques qui vont mettre en danger finalement l'avenir décidé par Mr Gé prouvant ainsi que tout n'est pas prévisible.

    Ce roman est très addictif, les personnages sont parfois touchants mais trop naïfs ( s'en était parfois drôle) et  les questions concernant Mr Gé sans réponses,on peut tout imaginer et son contraire

    Lucie m'a souvent agacée, et Mr Jonas  je l'ai trouvé trop passif tout comme Jif, Jim est peut être le personnage le plus intéressant.

    Je dois avouer que je suis restée assez hermétique à la symbolique de la rose

    l histoire comporte 2 volets, une partie en temps réel , c'est à ce moment que commence  le récit , puis flash-back dans le passé et retour à l'instant présent.

    j'ai bien apprécié cette lecture, mais La nuit des temps restera mon coup de cœur, je sais que je vais le relire en LC avec mes binomettes Pat et Gaelle, elles l'ont dans leur défi Babelio

     

     

     par moments

     

     

     

    Extraits citations

     

    "Quand nous serons là-haut, tout redeviendra normal, et ce qui n'est pas normal c'est qu'un poulet ne sort pas du mur tout rôti"

     

    "les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux Les femmes  assurent la  solidité et la  continuité du réel"

     

    "on ne construit un monde imaginaire qu'avec les matériaux pris dans le monde connu L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette  et reconstituée en puzzles différents Un être humain qui aurait été élevé uniquement dan du rouge (..) ne pourrait jamais imaginer le bleu"

     

    "- je suis un marchand, dit Mr Gé Je vends ce que mes  clients me demandent Du pain ou des  bombes"

     

    "Mais il fallait bien faire  quelque chose, même l'inutile."

     

    " Mr Gé disait (..) que livres transportaient tous les poisons du monde, la violence et la bêtise Et la science, qui avait tout détruit Il fallait oublier, repartir de zéro Puisque les enfants allaient reconstruisent  le monde , ce serait à eux d'écrire des livres nouveaux

     

    ©Barjavel

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    « Appelle-moi. »
    Un simple sms, d'une amie à une autre. Mais qui tombe mal. Livy ne répond pas. Le lendemain, elle découvre Julia, sa meilleure amie, morte sur son canapé. La police conclut à un suicide quand Livy est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. Ce n'est pas la première fois que la jeune femme est confrontée à la mort : il y a 20 ans, sa soeur a été assassinée. Et si ces deux morts étaient liées ? Le passé resurgit et il est... terrifiant.

     

     

    Je ne crois pas  que se soit le premier roman que j'ai lu de cette auteure, le nom ne m'est pas inconnu pour autant impossible de me souvenir de quoi que ce soit

    Peut importe, çà démarre comme une très belle découverte, de par le style d'écriture, C'est agréablement décrit , des descriptions mais pas trop, l'ambiance Anglaise me plait  beaucoup. C'est surement à Agatha Christie que je dois, j'ai vraiment un faible pour les romans policiers dont l'action se situe en Angleterre.

    Du coup l'auteur gagne des points d'emblée.

    L' histoire est intéressante, elle traite de la vie de Liv, de son incapacité à admettre le suicide de son amie , d'un sentiment de culpabilité ,(prise par ses propres problématiques elle n'a pas rappelé son amie) et ses difficultés à accepter qu'elle ne sache pas tout de la vie de Julia, elle ne peut tellement l'admettre qu'elle doute beaucoup.

    Et j'avoue que je la comprend, j'aurais eu des doutes aussi  Des doutes,  l'auteure les instille tout doucement au cours  de l'intrigue.

    Au fil des pages , d'un roman très addictif aux nombreux rebondissements, nous compatissons avec Liv, cette femme au foyer avec sa vie ordinaire et les problèmes  quotidiens inhérents à une vie de famille, avec une gamine en pleine crise d'adolescente, ( les comportements sont particulièrement bien décrits, la relation mère fille est très réaliste) , un mari très pris par son travail, une excellent situation et la sacrifice de la femme qui va avec (eh oui encore tellement vrai)  et le deuil à faire de son amie, celle qui vous soutenait , vous sortait  de votre triste quotidien, vous remontait le moral

    Une amie très spéciale, à cause du passé,  de Kara la jeune sœur de Liv  sauvagement assassinée 20 ans plus tôt, un meurtre non résolu.

    Bien sur dans la vraie vie , on ne se lance pas dans ce genre d'enquête folle, c'est juste le coté peu crédible de l'histoire évidemment

    Mais laissons ce point de coté pour ne se centrer que cette aventure et ce que Sophie McKenzie parvient à nous faire ressentir.

    Parce qu'il faut dire que l'histoire est racontée par Liv  et  de temps en temps l'assassin de Kara vient nous expliquer les raisons et ses délires meurtriers et il nous fait frémir, et au fur et à mesure que l'on avance, plusieurs pistes sont possibles. Cet individu est il  dans le paysage de Liv?

    Qui est ce  ? Damian le démon blond de Julia, qui débarque dont  ne sait où, Will le mari, Paul l'ami de fac ,  Léo le patron, Robbie le frère de Julia, autres personnages masculins de cette intrigue ou total inconnu ?

    J'étais scotché et franchement , l'auteure vous tient bien en haleine et fait monter la pression crescendo, au fur et à mesure que l'on avance. Un livre que je ne pouvais pas lâcher

    Finalement l'auteur nous fait bien comprendre que quoique  l'on pense , on ne sait pas tout de ses proches.

    j'ai donc suspecté tout le monde et à vrai dire je ne me suis pas trouvée surprise par le dénouement.

    J'ai eu un peu de mal avec les motivations de l'assassin les explications étaient un peu trop alambiquées à mon gout .

    Mais pour le reste, cette  intrigue est bien menée et très bien ficelée, traitant des sujets intéressants sur la vie de couple et le délitement des relations en lien avec la monotonie quotidienne, les tentations , les mensonges, l'amitié, et les masques que l'on porte même avec ses proches Finalement on ne se dévoile jamais complètement, et l'image que l'on renvoie n'est pas toujours perçue de la même manière.

    Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est un très bon thriller très addictif, qui m'a fait frémir par moments et trembler pour les personnages, certains deviennent les victimes de notre assassin, l'auteur n'hésite pas à nous choquer alors que l'on s'attache aux personnages et ce jusqu'à la dernière ligne.

    la famille et le quotidien de Liv est très réaliste , le personnage est très attachant, et l'on peut aisément s'identifier à elle. Battante , alors qu'elle se croit faible, elle fait preuve de beaucoup de volonté et saura ce qu'il faut faire pour protéger sa famille

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "(...) comme elle était douce à l’intérieur,ce que personne ne pouvait sentir Il est difficile de réconcilier la version de Damian avec celle de Robbie. La vérité c'est que je ne reconnais  ma meilleure amie ni dans l'un , ni dans l'autre de ces portraits"

     

    "être femme au foyer est un boulot aussi, avait ironisé Julia. Seulement , un boulot dépourvu de standing, de salaire et de perspectives de carrière"

     

    "leurs physiques et leurs personnalité s'opposaient du tout au tout. Maman avait déclaré un jour que c'était comme si un papillon et un tigre avaient décidé de devenir amis"

     

    © Sophie McKenzie

     


    4 commentaires
  •  

     

    Challenges pour la rentrée

     

     

    Challenges pour la rentrée

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Bilan de décembre

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

     

    The  Vincent brothers :

    Lana a toujours été secrètement amoureuse de Sawyer Vincent, le très sage petit copain de sa cousine Ashton. Celui-ci étant libre, maintenant, elle est bien décidée à tenter sa chance. Sawyer, d’ailleurs, n’est pas insensible à ses charmes. Mais il n’a pas vraiment tourné la page et sa sagesse l’empêche de se laisser aller. Seul un torrent de passion pourrait l’emporter. Pour le séduire vraiment, Lana devra sortir le grand jeu. Et tout lui donner.

     

     

    Dans ce volet  nous retrouvons la petite bande,  ce tome ci est centré sur Saywer , personnage secondaire jusqu' alors, l'auteur lui consacre cet opus. Nous le retrouvons toujours amoureux d'Ash et partageons ces difficultés à gérer  ses sentiments.

    Ici l'auteure nous montre une autre facette de ce jeune homme "si bien sous tout rapport". Face à Lana ,la petite cousine qu'il connait depuis son enfance , devenue une magnifique et sexy jeune fille, il va se comporter comme un mec finalement.

    Entre attirance, pulsions sexuelles ,cœurs blessés, l'histoire va se construire progressivement.

    Pour autant j'ai eu plus de mal à adhérer à l'histoire, les personnages trop instables à mon goût, m'ont assez agacée par moments, autant Lana , folle amoureuse de ce garçon depuis depuis toujours , que Sawyer qui semble assez jouer avec elle

    On peut comprendre l'envie d'un flirt de vacances, le besoin de passer à autre chose, c'est de leur âge, mais je ne sais pas quelque chose m'a un peu déplu dans l'évolution,  peut être un peu trop rapide des sentiments ,  qu'il va finir par éprouver pour elle.

    Ce tome m'a donc moins plu que le premier, il faut dire qu'il est très court et qu'il se passe finalement beaucoup trop de choses.

    Nous partageons encore de nombreux moments avec Ash et Beau, il faut dire que le petit quatuor est assez indissociable, nous assistons à l'évolution des relations de Beau avec le père de Saywer, et j'avoue que j'aurais bien aimé que cette facette là, de l'histoire soit plus travaillée et développée, car elle traitée de manière trop légère et pourtant des sentiments importants sont en jeu, pour les Vincent boys.

    Pour conclure je dirais donc , que même si la romance est mignonne et le style agréable à lire ( quelques scènes érotiques dans la version papier) c'est juste sans plus, pour autant les fans vont adorer je pense.

     

     Extraits citations

     

    " l'amour a le pouvoir de  vous briser, mais aussi de  faire apparaitre la personne que vous êtes vraiment"

     

    "un homme avisé m'a dit que tu n'avais pas à me pardonner, ni à m'aimer Mais que tu avais besoin de savoir que je t'aimais et que j'étais fier de toi Que tout ce que je devais faire c'était de  te le  dire"

     

    "J’ai commis l’erreur d’ouvrir mon cœur à quelqu’un qui ne m’ouvrira jamais le sien. Je savais que Sawyer t’aimait. Je le sais depuis toujours. Je pensais pouvoir me contenter d’un flirt. Mais je ne peux pas.

     

    ©Abbi Glines

     

     

     

     


    1 commentaire