•  

    Trois SPN'est pas toujours fou celui qu'on croit. Trois condamnés à mort voisins de couloir, un couple de médecins de la banlieue parisienne, une famille d'accueil texane... Qu'ont en commun ces personnes au profil singulier? Quel lien tortueux les relie, courant telle une malédiction sur trois décennies? D'événement tragique en événement tragique, la folie humaine se dessine dans leur parcours sur lequel plane l'ombre du chiffre "trois"...

     

    Editeur :  Stories by Fyctia
    Genre: Nouvelles /Thriller psychologique
    Date de sortie: 14/11 2019
    Prix du livre papier :  
    Version numérique:  2,99
    Nombre de pages : 160

     Disponible ICI

     

     

     

    Trois SPL'auteur présente  ce texte comme un recueil de nouvelles liées entre elles.  Je doute cependant que l'on puisse vraiment parler de "nouvelles" tant elles ne respectent pas vraiment  les règles de ce qu'on nomme : nouvelle.  Pour rappel :  Le suspense, le rythme, la chute,  Une fin ouverte, oui mais…  On est loin ici  de la concision et de l'effet de chute (hormis pour le premier texte). Je parlerais plutôt de textes tenant de chapitres plutôt que de nouvelle, tout au moins dans ma conception personnelle.

    Les textes ici sont fouillés, détaillés, élaborés.

    On ne sent plaint pas, tant l'auteur nous offre des portraits aboutis de ses personnages, le tout dans une belle plume et un style riche et soigné, malgré les quelques erreurs syntaxiques, les fautes d’orthographe et les coquilles (mots manquants) croisés en cours de route, qu'une bonne relecture à voix haute avec word résoudrait très vite.

    Pour tout dire, lier ses textes entre eux avec ce fil conducteur entre les protagonistes est une excellente idée. Néanmoins un travail supplémentaire sur la chronologie qui perturbe la lecture, ( celle-ci nous emmêlant les pinceaux par son incohérence de dates ), s'avère à mon sens indispensable.

    Il est dommage que l'auteur n'ait pas mené ses liens jusqu'au bout, renforçant ainsi une idée d'intrigue intéressante qui nous tient déjà haleine.  

    Il ne manque que ça : rendre cohérent et crédible certaines "nouvelles/chapitres" avec d'autres petits détails pour rendre le tout plus réaliste. Ceci réglé, l'auteur nous plongerait dans un thriller psychologique passionnant frisant avec le presque parfait et le coup de cœur. Il en faut peu, de moins point de vu, dans lequel la beta-lectrice prend toute la place.

    Je remercie Antoine Sauvage pour ce plongeon dans son univers grâce à ce SP.

     

    Trois SP

     

    Trois SPL'auteur : 

    42 ans, père de famille, vivant à Bruxelles après avoir voyagé entre la Suède et l’Afrique du Sud. Criminologue de formation. Première auto-édition le 14/11/19 grâce à Stories de Fyctia et son premier « wordcamp » ayant permis à quelques auteurs de se lancer.Un premier recueil de nouvelles en mode thriller intitulé « Trois » et disponible sur la plupart des e-librairies. Quelques nouvelles postées sur d’autres plateformes également.
    Pour le reste, une seule et même constante. Le plaisir de lire, d’écrire et de partager.

    Source Service Pro

     

    Trois SP

     


    1 commentaire
  •  

    Noir comme la neige SP« Je suis sans nouvelles de Blanche depuis sept jours.À Saint-Barnabé, c'est comme ça, tout le monde compte les jours. Chacun d'entre nous tient son propre carnet de bord. Les anciens l'exhibent fièrement tandis que les nouveaux tout juste débarqués peinent à aligner deux mots sans trembler. Certains à cause de leur consommation excessive de la veille. C'est un rituel auquel peu d'éclopés échappent. D'autres à cause du manque. Ceux-là sont plus rares. D'après les statistiques, la plupart débarquent chargés comme des mules.Et d'après ce que je peux observer, les chiffres ne mentent pas. Devant mes yeux défile une triste réalité. »

    Editeur : IS Editions
    Genre:  Biographie/Faits de société
    Date de sortie : 27/9/2019
    Prix du livre papier :  Broché : 15,00€  
    Version numérique: 4,90
    Nombre de pages :  150

    Disponible ICI et sur le site IS Editions

     

     

    Noir comme la neige SPUn récit de vie au style très déconcertant et de ce fait, à mon avis, ça casse ou sa passe. Il m'a fallu quelques pages avant de voir, au delà des phrases, la beauté du texte et l'apprécier.  

    L'auteur nous entraîne dans son enfer noir comme la neige. Dans ce texte aucun mot n'est choisi au hasard. Tout est poésie, symbolisme.

    Phrases courtes incisives, tranchantes comme la douleur de Martin. Celle de la perte de Chloé. Lui n'est alors qu'un petit garçon de 4 ans pas vraiment conscient du drame qui vient de frapper sa famille et l'affectera à jamais.( Chloé aura  18 mois pour toujours). Lui, autant que les autres, sans que personne n'en prenne conscience et surtout pas lui. Pour preuve ce roman qui semble être un assemblage de poèmes gribouillés sur des feuilles de papier et dans lesquels on jette nos émotions et nos sentiments (Oui tout le monde le sait c'est thérapeutique) et liés entre eux pour narrer une tranche de vie. 

    Martin Demoulin  alterne ses pensées, celles pour Chloé et revient ainsi sur le passé, sur ses émotions,  et celles sur sa dégringolade avec Blanche. Il pose les mots pour soigner ses maux.

    Nous suivons donc l'auteur dans son cheminement personnel qu'il confie à ces pages, et à ceux qui le liront, avec franchise et honnêteté, conscient de ce qu'il a fait subir à lui même et aux autres. Un message pour ceux qui pourraient croiser Blanche aussi, les mettre en garde sur son identité véritable.

    Le style poétique contrebalance le coté sombre des blancs baisers.  J'ai adoré, la richesse du vocabulaire, le ton poétique, et la musicalité des phrases qui claquent comme des étendards sous les coups du Mistral.

    Coup de cœur  pour ce roman qui traite de l'addiction, du mal d'être, du deuil. Un auteur à découvrir. Je remercie ISEditions pour m'avoir permis de lire ce superbe SP, et la plume de Martin Demoulin que je n'aurais jamais découvert sans eux. 

     

     

    Noir comme la neige SP

     

    Noir comme la neige SPL'auteur : 

    Nationalité : France

    Né en 1982

    Biographie :
     

    Né d'une mère femme au foyer et d'un père chef d'entreprise, Martin Demoulin a deux soeurs, Marie, née en 1986 et Ambre, née en 1992. Chloé, sa première soeur, est morte à l'âge de dix-huit mois lors d'un accident de la route. Âgé de quatre ans, Martin était dans la voiture lorsque sa mère a perdu le contrôle du véhicule  Chloé a traversé le pare-brise, la blessant grièvement, obligeant ses parents à prendre la décision de la débrancher.

    Après ce tragique événement, son père se mure dans le silence, sa mère se noie dans ses propres larmes, et Martin devient un enfant turbulent, nécessitant beaucoup d'attention. Marqué par ce traumatisme familial inoubliable, il l'évacue comme il peut et artificiellement avec ses premiers pétards à treize ans, l'alcool à quinze, l'Ecstasy à dix-neuf et la cocaïne juste après.

    Pendant ce temps, il suit un parcours professionnel quelque peu chaotique. Divers petits boulots après avoir passé un bac scientifique, puis gérant d'une boutique de téléphonie mobile. Il devient ensuite gérant de deux restaurants de sushis  à la tête d'une quinzaine de salariés. 

    Puis il perd tout. L'enfer de la drogue l'emportant haut la main sur ses ambitieux projets. Jusqu'à ses trente-trois ans, qu'il fête en cure de désintoxication le 15 février 2015. 

    Diagnostiqué haut potentiel (surdoué) quelques mois après sa sortie de cure, doté d'un QI de 136, il reste néanmoins dans une situation difficile.

    Sur les conseils de son père il ne perd pas espoir et aujourd'hui, après avoir affronté maintes tempêtes, il continue d'avancer dans la vie, de la croquer à pleine dents sans en perdre une miette. Un jeune homme peu épargné par les blessures de la vie, mais empli de rêves et d'espoir qu'il matérialise par la sortie de son premier livre, « Noir comme la neige » (IS Edition, 2019).

     

    Noir comme la neige SPLa ME     :

    Maison d'édition papier et numérique à compte d'éditeur (sans frais pour l'auteur), basée à Marseille depuis 2012. Nos passions ? La littérature et les écrivains bien sûr, mais aussi les nouvelles technologies liées au numérique car ces dernières comportent beaucoup d'atouts.

    Conscients que les formats "Livre imprimé" et "eBook" sont complémentaires, nous avons donc choisi de concilier la tradition de l'édition papier avec l'innovation de l'édition numérique pour offrir le meilleur des deux mondes à nos lecteurs !

     

    Extraits citations 

     

     

    Dis-huit ans, ça en impose. Dix-huit mois ça pèse pas lourd. Juste le temps de faire ses premiers pas. À peine le temps de dire "papa", de dire 'maman. De nous abandonner à notre peine."

     

    " Moi, je suis claqué. Elle, elle pète le feu. Héroïne insomniaque. " 

     

    " Chloé était un ange. Dieu a dû se planter en l'envoyant sur Terre. les anges c'est bien connu, ça vit dans le ciel, avec les étoiles, la Voie lactée et tout le tralala. C'est peut-être pour ça qu'il l'a fait remonter aussi vite.Pour réparer sa boulette." 

     

    " Parfois j'ai l'impression que finalement elle ne manque pas tant que ça. Pourtant, partout dans mon bide, y a toujours comme un grand vide."

     

    " Faire semblant. C'est la base de toute relation toxique".

     

    " la seule chose qui me retienne ici, c'est cette soif de vivre que je ne mérite pas" 

     

    " j'ai souffert d'avoir un frigo plein à craquer mais le cœur asséché"

     

    " Je déteste le chiffre 4. J'avais quatre ans. On était quatre. "

     

    " Et moi, je regarde Chloé du haut de mes  4 ans. Je voudrais mourir à sa place 

     

    " Trop souvent elle m’échappe. Je la cherche dans un coin de ma tête. Je ferme les yeux, j'essaye encre, elle n'est pas là. Rien n'y fait, elle a foutu le campa. Elle meurt encore une fois. Et pour la millième fois, je reste planté là, le regard embué, impuissant"

     

    M. Demoulin

     

    Noir comme la neige SP

     

       


    1 commentaire
  • HomeFranck Money est un Noir brisé par la guerre de Corée, en proie à une rage folle. À Atlanta, il doit retrouver sa soeur Cee, cobaye d'un médecin blanc,pour regagner Lotus en Georgie, la ville de son enfance. S'engage pour lui un périple dans l' Amérique ségrégationniste des années 1950 où dansent toute sortes de démons.

    Home conte avec une grâce authentique la mémoire marquée au fer d'un peuple et l'épiphanie d'un homme.

    Editeur : 10x18
    Genre: Littérature étrangère
    Date de sortie: 23/8/2012
    Prix du livre papier :  10,00 € Poche 6,00€
    Version numérique: 11,99 €
    Nombre de pages :  144 pages 

     

     

     

     

    HomeL'auteure nous entraîne dans le road trip de Franck, unique survivant du trio qui a fuit Lotus en espérant un avenir meilleur, en s'engageant dans l'armée. 

    Bien que médaillé pour ses faits d'armes, Franck n'en ait pas moins brisé par la perte de ses amis d'enfance et d'autres horreurs avec lesquelles il doit vivre. Bien qu'ancien combattant, reconnu pour sa bravoure durant la guerre, il n'en demeure moins noir et malgré le port de son uniforme doit se plier aux contraintes  imposées aux hommes de couleur. Le regard des hommes reste inchangé, il recevra néanmoins de l’aide au cours de ce périple, de personnes de son ethnie, l'on suppose.

    Car l'identité de Franck, ni celle de ceux qu'il côtoiera, ne sera jamais clairement établie. Jamais Toni Morrisson n'y fait franchement allusion. Et pourtant , aucun doute n'est possible. Une foule de détails et les événements abordés suffisent pour que le lecteur le comprenne.  Exode, menaces, hommes battus à mort, tout est évident. Nul besoin de décrire les personnages. 

    Récit à 2 voix, celui du narrateur qui nous raconte le parcours de notre protagoniste principal , à travers  son passé,  son histoire familiale, et celui de Franck qui dans ses monologues nous dévoile ses états d'âme. Au fil des pages, nous prenons conscience de l'identité des jeunes gamins assistant à une scène terrible, dont on se demande s'ils en saisit l'importance. Première scène du roman, assez déconcertante au prime abord, qui prendra du sens dans la conclusion.

    Mais une fois revenu au pays, il aura du mal à trouver sa place, faute à la conjoncture sociale, et aux démons qui le hantent. Tandis qu'il chemine, pour répondre à l'appel au secours de sa sœur en grand danger, il découvrira à ses dépends que rien ne change, assistera et subira le racisme tout aussi présent dans le Nord du pays que dans le Sud : toilettes publiques interdites, place dédié dans le bus, brutalités sans raison, vol... et sous couvert de bien fondé, pratiques médicales inhumaines.

    Alors qu'il s'est ingénié à fuir, ses pas le ramèneront at Home et tout prendra du sens, et tout particulièrement cette première scène du roman. C'est à travers la voix de Franck que nous découvrirons l’événement le plus dramatique vécu en Corée. Cette révélation inattendue nous laissera sans voix.

    Roman vibrant d'émotions qui aborde des thèmes forts tel que le racisme, le trafic d'enfants en Corée, le peu de respect pour l'homme, traité moins bien que les chiens, de la souffrance du survivant... qui nous rappelle que longtemps les droits de l'homme ont été bafoués au nom d'une couleur de peau, que la maison est le meilleur endroit pour se reconstruire, malgré ce qu'on y a vécu de dramatique, car Home c'est en nous, un lieu que l'on partage avec les siens.

    Dans ce récit Toni Morrisson rend hommage aux femmes qui ne se laissent pas abattre par l’adversité, qui sont capables d'insuffler l'espoir à une Cee brisée, qui a son tour jouera un rôle  prépondérant dans la vie de Franck.

    Home pour les hommes qui veut vivre débout.

     

    Home

     

    HomeL'auteur : 

    Nationalité : États-Unis
    Né(e) à : Lorain, Ohio , le 18/02/1931
    Mort(e) à : New York , le 05/08/2019
    Biographie :

    Toni Morrison (de son vrai nom Chloe Anthony Wofford) est une romancière américaine.
    Née dans une famille ouvrière, Toni Morrison s'intéresse très tôt à la littérature et se passionne en particulier pour les œuvres de Jane Austen et Léon Tolstoï.
    Elle s'inscrit à l'Université Howard en 1945 pour étudier la littérature et soutient une thèse sur le thème du suicide chez William Faulkner et Virginia Woolf en 1953 à l'Université Cornell. Après son diplôme, elle entame une carrière de professeur à l'Université de Texas Southern, avant de retourner à Howard (université alors "réservée" aux Noirs).
    En 1958, elle épouse Howard Morrison, avec qui elle aura deux enfants. Après son divorce en 1964, elle s'installe à Syracuse puis à New York et travaille comme éditrice chez Ramdon House. Chargée du secteur de la littérature noire, elle contribue à sa promotion, en éditant notamment les autobiographies de Mohamed Ali et d'Angela Davis et une anthologie d'écrivains noirs, "The Black Book", en 1973. Parallèlement, elle enseigne l'anglais à l'Université d'État de New York, avant d'obtenir un poste de professeur de littérature à l'Université de Princeton où elle restera en activité jusqu'en 2006.
    Elle écrit son premier roman, "L'œil le plus bleu", à l'âge de 39 ans, et trois ans après, son roman "Sula"  suivi de "La Chanson de Salomon" (1977) qui lui assurent la notoriété.
    Elle obtient le prix Pulitzer pour "Beloved" en 1988 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1993 pour l'ensemble de son œuvre. Elle est à ce jour la huitième femme et le second  auteur afro-américain  après Derek Walcott à avoir reçu cette distinction. L'Académie suédoise voulait ainsi récompenser celle « qui, dans ses romans caractérisés par une force visionnaire et une grande puissance poétique, ressuscite un aspect essentiel de la réalité américaine ». Elle est ainsi la seule auteure afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature. En 2005, elle est nommée docteur honoris causa en Arts et Littérature par l'Université d'Oxford.
    En 2006, le jury du supplément littéraire du New York Times consacre "Beloved" « meilleur roman de ces 25 dernières années » adapté au cinéma en 1998 par Jonathan Demme et en novembre de la même année, le Musée du Louvre fait de Morrison son invitée d'honneur proposant un programme de lectures, rencontres et conférences avec l'auteur et ses amis artistes, écrivains ou professeurs.

     

    Extraits citations 

     

     "- Quelque part au fond de toi , il y a cette personne libre dont je parle .Trouve là et laisse la faire du bien en ce monde "

     

    " Loi intéressante, le vagabondage - qui signifiait  se trouver dehors ou marcher sans but clairement déterminé. Transporter un livre aiderait, mais marcher pieds nus contredirait l'idée de "détermination" et rester immobile une plainte pour "délit d'inaction"."

     

    " -Tu vois ce que je veux dire ? Ne compte que sur toi même. tu es libre. Rien ni personne n'est obligé à te secourir à part toi. Sème dans ton propre jardin. Tu es jeune, tu es un femme, ce qui implique de sérieuses restrictions dans les deux ça, mais tu es aussi une personne. Ne laisse pas Lenore ni un petit ami, décider qui tu es. C'est ça l'esclavage.  

     

    "À présent, tout en battant les cartes, il demanda à Billy ce qui était arrivé au bras de son fils. Billy plaça ses mains en position de tir. "Un flic en voiture, dit-il. Le petit avait un pistolet à amorces. Huit ans, il courait d'un bout à l'autre du trottoir en pointant son jouet. Un péquenaud mal dégrossi trouvait que les autres flics sous-estimaient sa bite.
    - Tu ne peux pas tirer sur un gamin comme ça, dit Franck.
    - Les flics tirent sur tout ce qu'ils veulent. Ici, c'est une ville à émeutes"

     "Le sommeil n'était pas fait pour rêver : il servait à rassembler des forces pour les jours à venir."


    2 commentaires
  • Voyage au pays de l'envie SPCe livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

    Destiné à un large public, il sera certainement plus particulièrement apprécié des adolescents.

    Editeur : Atramenta
    Genre: Nouvelles
    Date de sortie: 13/6/2014
    Prix du livre papier :  pas de version papier
    Version numérique: 1,49
    Nombre de pages :  40 pages 

    Disponible ICI

     

     

     Voyage au pays de l'envie SPUne fois de plus, c'est difficile pour moi d'évaluer des nouvelles,  pas vraiment mon genre, juste une accroche que je verrais bien décliner en roman pas forcément un pavé, mais un 200 pages au moins. 

    Toujours est-il que l'auteur a su me séduire avec ces textes hors du commun, dans lesquels il respecte les codes de la nouvelle. Les 3 grandes règles sont respectées. C'est concis, précis, tourne bien autour d'un seul événement. L'effet de chute est bien là.  Abrupt. Moi je dis bravo. Je me suis bien essayé à ce genre, ce à plusieurs reprises, aimant gratter le papier, ( Ok un peu plus que ça), mais  je n'ai pas trouvé l'exercice facile. Donc je réitère mes félicitations. Néanmoins, je pensais qu'une nouvelle devait faire au moins 100 pages. On en est loin ici, puisque le tout comporte une quarantaine de pages, préface et commentaires de l'auteur inclus. Donc on se retrouve avec, à tout casser, 5 pages environ par nouvelle ?  

    5 nouvelles plutôt sombres, hormis la première qui traite de la réincarnation, avec pour héros, l'auteur lui même. Quelle bonheur se serait d'avoir une deuxième chance ! C'est que Frederic Marcou, l'humour c'est sa tasse de thé, elle contrebalance le coté triste de ces écrits empreint de fantaisie et nous plongeant dans un monde fantastique, celui que son imaginaire le pousse à créer. Un psychologue s'y penchant trouverait à en dire.

    Le style, quant à lui, reste assez simpliste, toutefois, empreint, parfois, d'un peu de poésie. En tant que beta-lectrice, j'aurais biffé les quelques répétitions, aisément évitables. Mais ça c'est un autre débat, car je me suis plus passionnée pour les thèmes. Pour en apprécier davantage la plume il faudrait que l'auteur ose se lancer dans un roman plus substantiel ? 

    Je verrai bien une histoire un peu loufoque avec son Fred l'inventeur de l' Essentiel pour héros. Une histoire drôle et très sérieuse à la fois. 

    Pour ce qui en est de la remarque de l'auteur, comme quoi les nouvelles sont plus adaptés aux ados, perso, je ne ne pense pas. À mon sens c'est une idée préconçue.

     

    Voyage au pays de l'envie SP

     


    1 commentaire
  • L'essentielCe livre reprend les autres livres déjà parus, c’est le meilleur de ce que j’ai fait auquel j’ai rajouté des inédits, plus quelques dessins originaux.

    Frédéric Marcou

     

    Editeur : Auto édition
    Genre: poesie/nouvelles
    Date de sortie: 29/9/2018
    Prix du livre papier :  pas de version papier
    Version numérique: 1,49
    Nombre de pages :  115 estimés

    Disponible ICI

     

     

     

    L'essentielSi l'auteur ne m'avait pas proposé la lecture de ce recueil de poésie et de nouvelles, je ne m'y serais jamais intéressé. D'ailleurs rien que la couverture m'aurait rebuté. Oui je sais je suis assez rigide sur les thèmes, à mon sens, accrocheurs

    Je ne suis pas une grande fan de nouvelles, un peu plus de poésie, mais ce n'est pas mon genre de prédilection. D'autant qu’évaluer des poèmes reste assez complexe, tant ils traduisent les sentiments personnels d'un auteur. De ce fait l'on peut ne pas aimer, sans que pour autant cela traduise un manque de talent du poète.

    On peut évaluer le style s'il respecte certains codes , mais pour cela maîtriser les différents styles, sonnets, alexandrins etc, et j'avoue que j'en suis loin, et d’ailleurs l'auteur ne les respecte pas vraiment à ce qu'il semble. Néanmoins, Frédéric Marcou a su me toucher à travers ses textes qui vibrent de sentiments très personnels. Certains sont drôles, d'autres touchants et l'on ne peut que deviner que l'auteur n'a pas une vie pas toujours facile et  le besoin de poser certains maux/mots.

     D'autres textes traitent de thèmes bien sérieux et contemporains avec cependant une touche d'humour, et pourtant si Fred l'inventeur pouvait créer certaines petites machines .... 

    Un recueil plaisant qui traite d'amour, d'amitié, de blessures, de la vie tout simplement qui incite à réfléchir que notre propre vision du monde et des relations humaines.

    Mon  texte préféré : La lettre de motivation 

    Merci à F. Marcou pour cette expérience livresque

     

    L'essentiel

     

     

    L'essentiel SPL'auteur : 

    Nationalité : France
    Né(e) à : Noyon , le 09/04/1973

    Biographie :

    Né à Noyon (Oise), Frédéric Marcou tire les meilleurs souvenirs de son enfance d'un petit village de campagne où il a découvert la nature et ses joies. Très tôt, il montre une curiosité pour l'écriture et une fascination par les écrivains vus à la télévision.

    Après le bac, il commence des études supérieures d'histoire, mais la maladie en décide autrement. A partir de vingt-six ans, il se voue totalement à sa vocation : l'écriture de poèmes et de récits. Il s'installe à Chaumont en 2009 et rejoint l'AHME en 2010.

    Son premier livre sort en 2005, le deuxième en 2009 et le troisième est sortie en 2011. Le quatrième, "L'année poétique", sort en août 2012

    Le premier recueil de nouvelles sort en 2013, et une anthologie en 2015.
     
     

    L'essentiel SP

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique