• Mademoiselle dite Coco CLFGabrielle Bonheur Chasnel est devenue la grande prêtresse de la mode et n'a plus rien à prouver. Chacune de ses créations déclenche tout à la fois scandale et engouement.
    Mais celle que l'on surnomme Coco n'en demeure pas moins femme et ne peut se consoler de la perte tragique de son amant. En cette époque de bouillonnement intellectuel, elle retrouvera à force de talent le goût de la vie pour s'imposer comme l'une des plus grandes figures du XXe siècle.

     

     

    Mademoiselle dite Coco CLFSous la plume poétique de l’auteure se dessine le portrait d’une icône de la monde « La grande  et unique Coco Chanel », celle qui par son audace a bouleversé les codes vestimentaires des femmes leur offrant liberté de mouvement, mais bien plus encore.

    Dans cette approche , Madeleine Mansiet-Berthaud nous offre un vision psychologique du personnage tout en la faisant évoluer dans son intimité, son univers professionnel, modifiant sa personnalité au gré des rencontres qui ont marqué sa vie.

    Dans ce récit l’auteure s’attache à nous faire partager une tranche de vie de Coco, l’entre deux guerre marquée par la perte d’un être cher, le fameux Boy,  celui à qui elle doit sa réussite et dont elle a été éperdument amoureuse. Une partie biographique pas très exhaustive et peut être même, en ce qui concerne certains évènements contestable une fois lu d’autres récits sur Coco Chanel.

    Nous découvrons une femme de caractère éprise de liberté et d’une volonté farouche de s’extraire de sa condition, privilégiant son travail à ses amours, à un vie de famille avec enfants.

    Les raisons apparaissent dans l’interprétation faite par l’auteur des sentiments de Gabriele Chanel qui reste en partie énigmatique et secrète même avec ses intimes. Qui sait vraiment ce que ressentait Gabriele pour tous ces hommes qui ont partagé sa vie et lui ont ouvert les portes d’un univers féerique conquis à la force de ses ciseaux et de son imagination débordante ?

    Entre les lignes se dévoile un personnage pas toujours tendre, ambivalente, généreuse avec les artistes et les princes déchus et bien peu avec ses employées mal rémunérées, mais qui doivent s’estimer heureuses de travailler pour elle. J’avoue que cet aspect de sa personnalité m’a dérangé, d’autant plus qu’elle a été elle-même une cousette.

     Madeleine Mansiet-Berthaud brosse avec talent les ambiances et les contextes de l’époque avec des descriptions détaillées d’événements festifs auxquels Coco a marqué par sa présence et qu’elle a su utiliser professionnellement à son avantage. Une Gabrielle douée, manipulatrice ai-je envie de dire.

    Portrait peu exhaustif d’un personnage marquant de son siècle et qui si elle n’a pas eu de descendance, a laissé un héritage que d’autres personnes s’attachent à conserver.

    Je ressors avec un avis assez mitigé sur la grande dame, avis accentué par des lectures d’autres sources sur la créatrice. Celui-ci, centré, sur une période de sa vie qui démarre par un drame, présente l’icone sur un jour très favorable malgré quelques références  son humeur ombrageuse et ses sentiments envers ses cousettes.

    La lecture en est aisée, plaisante de par la belle plume de l’auteure et présente la vie de Coco comme un conte de fée moderne, nous plongeant dans les ors, les paillettes, le milieu artistique avec ses personnages célèbres tels que Cocteau, Ravel Picasso, Strasvinsky... On imagine aisément comme cela devait être grisant pour une femme issue d’un milieu modeste. De ce milieu de sa famille on ne sait rien et je m’interroge sur ce que cette  célèbre créatrice a bien pu faire pour elle. Pan de vie qu’elle a soigneusement gardée secrète et qui peut être explique cette faim de pouvoir et de réussite plus important à ses yeux que le bonheur familial.

     

    Mademoiselle dite Coco CLF

     

     

    Mademoiselle dite Coco CLFL'auteur 

    Gabrielle Bonheur Chasnel est devenue la grande prêtresse de la mode et n'a plus rien à prouver. Chacune de ses créations déclenche tout à la fois scandale et engouement.
    Mais celle que l'on surnomme Coco n'en demeure pas moins femme et ne peut se consoler de la perte tragique de son amant. En cette époque de bouillonnement intellectuel, elle retrouvera à force de talent le goût de la vie pour s'imposer comme l'une des plus grandes figures du XXe siècle.

     


    1 commentaire
  •  

    L'art du mensonge SPÀ l’heure d’Internet et des fake news, la frontière entre le réel et la fiction est si ténue et poreuse que le mensonge, omniprésent dans notre société, semble avoir pris le contrôle de nos existences. Dans le monde politique – ce n’est pas vraiment une surprise – mais aussi dans les sphères économique, scientifique et dans la vie personnelle de chacun, avec cette idée communément admise que « tout le monde ment ».
    Dans notre monde 2.0, la fiction des vérités alternatives tient lieu de véracité, et le bonimenteur est roi. Le mensonge est une chose sérieuse que l'auteure a décidé de traiter avec légèreté pour en démonter les mécanismes complexes : elle nous invite à un voyage subversif au cœur de ces petits arrangements avec la réalité qui parfois confinent à un art de haut vol, en y mêlant psychologie, philosophie, littérature et cinéma.
    Voici donc tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mensonge, sans jamais oser le demander. 

     Editeur :  Larousse
    Genre: Essai
    Date de sortie: 19/8/2020
    Prix du livre papier :  17,50€ 
    Version numérique:  12,99 €
    Nombre de pages  : 288

     

    « Tout le monde ment » scande Dr House dans la célèbre série homonyme.

     

    L'art du mensonge SPDans cet essai, Catherine Monroy se penche sur cette ignominie, pour certains, une nécessité pour d’autres. Car, force est de reconnaitre toute vérité n’est pas bonne à dire. Alors ne vaut-il pas un pieux mensonge ?

    Dans une approche particulièrement bien menée, alternant exemples, documentation scientifique, sans que cela soit ennuyeux, Catherine Monroy dévoile son talent journalistique, tout en conservant le côté « pimenté » de sa plume que j’ai eu le plaisir de découvrir à travers quelques romans contemporains, modernes plus légers, mais dans lesquels toutefois, elle aborde des thématiques contemporaines et sociales.

    Nous progressons, en nous penchant sur toutes les facettes du mensonge dans un récit parfaitement maitrisé d’une fluidité incroyable dans son enchainement. De la quête de reconnaissance à la duperie, en passant par de multiples raisons, souvent justifiables, telle que la protection de ses proches, plus impardonnables lorsqu’elles mettent en jeu la fragilité émotionnelle, que le menteur chevronné use de manipulations à des fins personnelles au détriment d’autres, que la compétence professionnelle, se trouve, parfois en jeu avec la falsification de diplômes … Rien n’échappe à Catherine Monroy qui ne manque pas, bien évidemment, d’aborder des problèmes sociétaux, évoque de grands scandales dans divers milieux scientifiques.

    On ne peut donc, que songer à cette avalanche de news actuelles, bien souvent controversées mettant en doute la fiabilité des nombreuses sources, tant sur la véracité des statistiques actuelles que sur les travaux de recherche en cette période mouvementée.  

    En conclusion, un essai qui nous fera peut-être douter de tout, et remettre en question les avis tranchés sur la morale bien-pensante qui tance vertement le mensonge devenu aujourd’hui un art de vivre, mais qui dans le même temps donne des frissons en songeant aux mensonges éhontés de la sphère scientifique. Le mensonge en politique, lui, n'étonne plus personne. 

    Dr House a bien raison « Tout le monde ment », dès l’enfance, depuis la nuit des temps, « pour maintenir l’espèce, il faut séduire pour se reproduire, donc leurrer la femelle. (…) par la force de l’habitude.(…) à donner de fausses informations sur le prix des produits.  (…) Les femmes auraient (…) le souci des autres et donc un mensonge altruiste.  

    Je remercie C. Monroy  pour sa confiance, car nul n'ignore que je ne suis pas langue de bois, SP ou pas. Mais une fois de plus, l'autrice m'a enchantée en me faisant découvrir un autre aspect de sa capacité à se lacer dans des thèmes littéraires variées. 

     

     

    L'art du mensonge SP

     

    L'art du mensonge SPL'auteur : 

     Nationalité : France
    Né(e) le : 23 mars
    Biographie :

    Docteur en anglais, j’ai a eu plusieurs vies. Journaliste pendant dix ans – correspondante pour les Pays de l'Est du Figaro à Budapest et du Monde à Prague, pour la rubrique C'est mon histoire au magazine Elle, scénariste pour la télévision française depuis vingt ans, je suis aussi écrivain. Mon premier roman, Gentil Coquelicot, un thriller, est paru en 2004 chez JC Lattes). Avec mon amie, Hélène van Weel, j’ai écrit Anglais, nos Ennemis de toujours (Larousse 2013), un ouvrage humoristique qui retrace la rivalité féroce entre les Français et les Britanniques depuis la fameuse bataille d'Hastings en 1066.
    J’ai prêté ma plume pour deux autobiographies : Girl Fight (Presses de la Cité 2013), la rédemption d'une jeune femme passée par la prison et devenue institutrice, et dans un tout autre genre : Chantal Thomass, Sens dessous dessus (Éditions Michel Lafon 2017), le parcours flamboyant de la créatrice de mode devenue presque malgré elle une icône de la lingerie. Je publierai le Prince Charmant Existe... Je l'ai inventé, une comédie romantique aux éditions Pygmalion le 13 juin 2018. J’anime également des ateliers d'écriture à Paris au sein de l'association Le Labo des histoires.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Faire bloc SP12 mars 1977. Une maternité en Martinique. Un bébé voit le jour, le visage et les membres déformés, aussitôt abandonné par ses parents. Quatre ans plus tard, il est adopté par une famille métropolitaine. Judicaël est rebaptisé Philippe. Il grandit sans trouver sa place, subissant d’innombrables et douloureuses interventions chirurgicales pour atténuer les marques de son handicap.
    Contre toute attente, c’est grâce à l’escalade que cet enfant sauvage va trouver son équilibre. Durant quinze ans, il défie les falaises et les préjugés, et se bat pour faire reconnaître l’handi-escalade. Depuis, Philippe Ribière a séduit les sponsors, interpellé les médias, attisé la curiosité de l’opinion publique… L’enfant né sous X s’est fait un nom. Refusant de se morfondre dans le ghetto «handicap », il est de ces hommes que rien n’abat et qui font bouger le monde. Le regard porté vers le ciel, les mains agrippant le rocher, il observe d’en haut. Le « petit » homme est devenu un géant.
    À 42 ans, Philippe Ribière fait le récit de son parcours hors-norme, dévoilant son intimité sans filtre, ce destin de nomade avec si peu d’amour et tant de passion.

     

     

    Faire bloc SPDans cette autobiographie, Philippe Ribière se livre sans fard, partageant avec le lecteur ses forces et ses faiblesses. 

    Ce récit empreint de beaucoup d'émotions  effleure de nombreuses problématiques et ne laisse pas indiffèrent. Tout comme chez Philippe, il suscite de nombreuses questions et incompréhensions. On ne peut que lui souhaiter, qu'un jour, les protagonistes de son histoire personnelle y répondent un jour. Car outre son handicap,l'auteur est confronté à un passé d'enfant adopté. Pas vraiment un parcours des plus faciles, même plutôt chaotique, dont au final il en tirera sa force,  ce qui fera de lui l'homme d'aujourd'hui. Probablement que sans cette conjoncture familiale et sociale, il n'aurait pas suivi le même parcours et n'aurait pas eu les mêmes ambitions. D'ailleurs sa marraine ne cesse de le lui répéter et ne dit-on " ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" ?  De plus, les épreuves de la vie nous façonnent, c'est bien connu.  

    Pas à pas, Philippe lance un message entre humour et dérision, sous un fond de résilience, à tous ceux qui lui ressemblent ( et aux gens "normaux" ) et prouve son expérience à l'appui qu'il est possible de faire bloc, face à l'adversité, que malgré un handicap, quel qu'il soit, l'on peut parvenir à se surpasser, et à en faire une force et donner une leçon de vie, inciter les autres à porter un autre regard sur la différence.

    En conclusion, l'auteur ne cache pas l'objectif de ce livre. J'espère qu'il parviendra à les atteindre.

    Lecture facile, tant l'écriture est plaisante et le parcours de Philippe Ribière  intriguant, étant à la  recherche de ses parents biologiques. Le lecteur se demande jusqu'au terme du récit si l'auteur parviendra au bout de sa quête, si ses parents adoptifs  pourront répondre à quelques uns de ses questionnements et au mien par la même occasion.

    Je remercie les Editions Arthaud et Masse Critique pour m'avoir permis de vivre cette aventure.

     

    Faire bloc SP

     

    Faire bloc SPL'auteur : 

    Philippe Ribière est né avec une malformation congénitale. Abandonné par ses parents à la naissance, il est adopté à l’âge de 4 ans. A 17 ans, il découvre l’escalade : une passion est née. Depuis, il a réalisé plusieurs exploits à mains nues.

    Il n’a de cesse de tout mettre en œuvre pour développer « l’handi escalade » et milite pour la création d’une catégorie paralympique d’escalade. De fait, il fonde l’association « handi-grimpe » et organise un tour d’Europe. Il a une réelle volonté de mettre cette discipline sur le devant de la scène mais également pour aborder le thème de l’accessibilité des personnes handicapées dans les pays européens. En 2012, le long-métrage « Wild One » du réalisateur slovène Jure Breceljlik, retrace l’histoire de sa vie et est diffusé dans de nombreux pays. En 2013, il arrête la compétition mais reste aux yeux de tous l’ambassadeur de l’ « handi escalade ».

    Aujourd’hui, Philippe Ribière met au profit des entreprises son témoignage sur fond de challenge et de résilience. En ce sens, son intervention permet d’aider ceux qui n’osent pas franchir le pas et dépasser leurs limites.

    « La vie est ce qu’on en fait, avec ou sans handicap. »

     


    1 commentaire
  •  

    Préparez votre roman SPÉcrire un roman, c'est comme gravir une montagne. Vous préparer, pour savoir où vous allez et comment, vous permettra d'écrire de meilleurs histoires et vous évitera les impasses.

    Souvent, les auteurs débutants n'accordent pas assez d'attention à la préparation de leur premier roman, et ne peuvent même pas le finir. Mais quand cette phase est bien comprise et correctement exécutée, elle devient un élément indispensable dans votre trousse à outils d'auteur et vous permet de progresser plus rapidement dans votre écriture et votre carrière.

    Une préparation inexistante, c'est le risque de ne pas finir votre roman, de créer des personnages fades, de devoir se reposer sur un deus exmachina pour faire avancer l'intrigue, de rater vos scènes ou votre structure générale. À la fin, vous risquez d'obtenir un roman insipide ou baclé, alors que vous pourriez créer une histoire que les lecteurs adorent.

    Editeur : Club Positif
    Genre:  Linguistique Art d'écrire 
    Date de sortie: 20/3/2020
    Prix du livre papier : 17,00
    Version numérique: 3,99 € 
    Nombre de pages :  170

     

    Préparez votre roman SPCyril Godefroy nous propose, une fois de plus,  un outil très appréciable à travers l'expérience de K.M Weiland qui offre son expérience, ainsi que celles de nombreux écrivains, qui viennent étayer l'indispensable processus de création, basé sur une préparation préalable qu'elle estime indispensable au bon aboutissement d'un projet et lui apportant une sorte de label qualité.

    K.M Weiland ne se contente pas de proposer une méthodologie basée sur la préparation, sur le travail en amont, elle dispense de nombreux conseils argumentés et repris sous forme de listing  à la fin  de chaque chapitre.

    Heureusement, car bien que l'ouvrage soit intéressant, j'ai trouvé l'argumentaire moins fluide que le dernier guide "Comment écrire une romance", également proposé en SP par Cyril Godefroy traducteur de cet ouvrage, bien plus aisé à lire. Néanmoins, ce manuel reste une source de conseils fascinante que je conseille aux auteurs en herbe et même à des plus aguerris. Il est toujours bon d'apprendre quelque chose de nouveau.

    Merci à Cyril Godefroy pour avoir réouvert le service presse sur cet ouvrage.

    Préparez votre roman SP

     

    Les auteurs :

     

    Préparez votre roman SPKM Weiland vit dans des mondes imaginaires, parle à des amis imaginaires et survit principalement grâce aux truffes au chocolat et à l'espresso. Auteure de divers romans primés disponibles uniquement en VO tels que . / Storming ,  Dreamlander, une épopée médiévale Behold the Dawn et du western A Man Called Outlaw . Quand elle n'invente rien, elle est occupée à encadrer d'autres auteurs sur son site Web  Helping Writers Become Authors Elle vit dans l'ouest du Nebraska.

     

     

    Préparez votre roman SPCyril Godefroy est auteur et éditeur indépendant.
    Il a publié ses premiers livres en autoédition en 2007 sur Lulu, vendant les versions ebook PDF
    Il a aussi consacré plusieurs années à éditer des applications pour iPhone et iPad.
    Depuis 2013, il est responsable des éditions du Club Positif, éditeur depuis 2001 d'ebooks, de développement personnel, de copywriting et de marketing de l'édition.
    Il a publié de nombreux livres sur Kindle et les autres plateformes, à la fois sous son nom et pour le Club Positif.
    Il a écrit plusieurs livres sur l'autoédition, ainsi que des formations sur la publication numérique et le marketing des autoédités.
    Vous pouvez retrouver Cyril et son podcast autoédition sur http://autoediteur.com

     

     

    Préparez votre roman SP

     


    1 commentaire
  • Comment écrire une romance SPLa romance, vous connaissez ? Un genre aux milliers de lectrices quotidiennes, qui adorent lire de nouvelles histoires où l'amour gagne à chaque fois. Un genre qui prend la plupart des places dans les classements des meilleures ventes. Un genre qui a ses codes, ses méthodes sa structure.

    Pour apprendre à écrire spécifiquement ce type de romans, F. Dennisson vous explique de A à Z dans ce livre agrémenté de nombreux exemples la structure, les spécificités des personnages etc etc.

     

    Editeur :  Club positif
    Genre: Linguistique
    Date de sortie: 30/10/2019
    Prix du livre papier : 17,00
    Version numérique: 5,99  Existe en audio
    Nombre de pages :  172

     

     

     

     

    Comment écrire une romance SPD'une manière simple et efficace, exemples à l'appui, l'auteur expose une méthode de travail afin d'aider les futurs écrivains ou les moins aguerris afin d'améliorer leurs futures romances. 

    Par ce recueil et sa méthode il confirme le fait qu'un plan, une structure s'avère nécessaire pour écrire un roman au dessus de la moyenne.

    Je n'en doutais guère, nombreux auteurs tels que Bernard Weber partagent leurs méthodes de travail et l'on en revient à retrouver les mêmes idées de base.

    C'est plutôt dubitative que j'ai écouté, il y a quelques temps, une jeune auteure se targuant fièrement de pas faire de plan, ni de revenir en arrière, arborant en étendard son premier roman édité, chez une maison d'édition probablement au lectorat peu exigeant. Car bien évidemment en curieuse que je suis et auteur moi-même, je me suis penchée sur la lecture de ce texte.

    Résultat des courses, chacun peut se satisfaire du peu, mais ce n'est pas mon cas. À la lumière de ce recueil, il est évident que cette chère auteure en suivant quelques notions de base nous aurait offert une romance crédible, cohérente et corrigée.

    Y a-t-il urgence à se faire publier ? Certes, une fois le bébé mis au monde, tout auteur a hâte de le présenter au monde. Cependant, suivant les conseils de F. Dennisson, et d'expérience, il est bienvenu de le laisser maturer dans un coin et y revenir beaucoup plus tard. Les énormités sautent aux yeux. Et l'on s’étonne, parfois, d'avoir pu écrire quelques horreurs.

    Après cette lecture très instructive, je prends conscience qu’instinctivement j’appliquais déjà certains points de la méthode. Cependant, quelques pistes supplémentaires, appuyés sur des exemples concrets sont les bienvenues et je ne manquerai pas de les appliquer en sus de celles que je suis déjà.

    L'auteur confirme que la préparation est fastidieuse mais qu'au final indispensable pour poser une romance bien construite, cohérente et aboutie avec peu de fausses notes .

    Je remercie l'auteur pour ce SP et ce cadeau précieux qui ne peut que me faire progresser malgré 2 romans publiés et appréciés et qui répondent déjà aux codes, bien que le tout premier ait été écrit un peu au fil de l'eau et ce recueil m'en explique les raisons de ses faiblesses.

    Je conseille cet opus à tout jeune auteur débutant ou l'anonyme qui souhaite se lancer en rappelant que non l'imagination ne suffit pas, tout comme une maison, un roman se doit d'avoir des bases solides.  On en appréciera l'approche légère, parfois humoristique d'un auteur qui nous présence un manuel parfaitement construit y appliquant sa méthode et nous confirmant ce qu'il dit, elle s'applique à tout style de roman.

     

     

    Comment écrire une romance SP

     

    L'auteur : 

    Je regrette de ne pas connaître le nom de plume  de F. Dennisson pour ses œuvres  que j'aimerais bien aimé découvrir. Sans oublier qu'il nous met l'eau à la bouche avec l'histoire d'Anna et Julio. Verra-t-elle le jour ? 

    Par contre Maddie D, dont un de ses romans sert d'exemple, n'est pas une inconnue pour moi, découverte avec la lecture de Pour un sourire de Théo, ni Emma Chase dont j'ai également lu les sagas, et Love game ni Jane Austen forcement. Quant au choix de Pretty Woman, il est particulièrement judicieux, en tant que film culte. Bref des auteurs et un film de références subtilement choisis.

     

    Les auteurs dont les romans ont servis pour en exemples 

    Comment écrire une romance SPMaddie D

    Nationalité : France
    Né(e) à : Val d'Oise
    Biographie :

    Maddie.D écrit son premier roman : "Liza Wallace" en 2013.

    En 2014, elle écrit " Un super héros sinon rien" (illustrations William Salvatore), et "Pour un sourire de Théo" (illustrations William Salvatore).

    Elle a débuté en auto éditions et sort maintenant toujours régulièrement de bons livres chez Reines-Beaux éditions.

    Avec plus de 25000 lectures en 2015, ses ouvrages sont restés plusieurs mois dans le Top 100, lui permettant de devenir l'un des auteurs incontournables d'Amazon KDP.

    A ce jour, elle a écrit six romans : "Un super héros sinon rien", "Pour un sourire de Théo", "Toi & Moi désastre assuré" (2015), "Incroyable fiancé" (2015), les séries "Juste devant toi" (2015) et "J-10" (2016).

    Twitter :
    https://twitter.com/Maddie_D_Auteur
    Site de l'auteur :
    http://maddiedauteur.wordpress.com/
    page Facebook:
    https://www.facebook.com/pages/Les-romans-de-Maddie-D/270334653169378

    Comment écrire une romance SPEmma Chase

    Nationalité : États-Unis

    Biographie :

    Emma Chase s'est fait connaître en publiant ses textes sur Internet.

    Ainsi, lors sa première publication, Tangled : Love Game (2013) s'est retrouvé dans les meilleures ventes fictions numériques selon le New York Times. Le livre est traduit en vingt langues.


    Elle vit avec sa famille dans le New Jersey.

    site de l'autrice :
    http://www.emmachase.net/

     

    JComment écrire une romance SPane Austen

    Nationalité : Royaume-Uni
    Né(e) à : Steventon, Hampshire , le 16/12/1775
    Mort(e) à : Winchester, Hampshire , le 18/07/1817
    Biographie :

    Jane Austen est une femme de lettres anglaise.

    Elle fait partie d'une fratrie de huit enfants. Son père, George Austen, est pasteur ; sa mère, Cassandra Austen (née Leigh), compte parmi ses ancêtres sir Thomas Leigh, qui fut lord-maire sous le règne de la reine Elisabeth.

    Les revenus de la famille Austen sont modestes mais confortables. En 1782, Jane et Cassandra, sa sœur, sont envoyées à l'école à Oxford, puis à Southampton et à l'Abbey School de Reading.

    Après une éducation brève, qu'elle complète grâce à la bibliothèque paternelle et aux conversations familiales, Jane commence à écrire. Elle va travailler avec acharnement (pratiquement jusqu'à sa fin), malgré une relation amoureuse douloureuse, la mort de son père et la maladie, dont elle va mourir à quarante-deux ans.

    Parmi ses romans les plus célèbres, on cite : "Raison et Sentiments" (1811), "Orgueil et Préjugés" (1813), "Mansfield Park" (1814), "Emma" (1815), "Northanger Abbey" (1818) et "Persuasion" (1818). Ses romans sont devenus de grands classiques de la littératures anglo-saxonne et romantique.

    Nous restent également ses "Juvenilia" ainsi que sa correspondance avec ses sœurs et nièces.

     

    Et pour mon plaisir et le vôtre peut-être... et se donner l'envie de le revoir.

     

     

     

    Comment écrire une romance SP


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique