• Destins obliques SPCédric, 50 ans, est depuis plusieurs années le gérant belge d'une petite affaire de foresterie implantée au Brésil. Tout paraît se dérouler normalement jusqu'au jour où, à l'heure-même où ses associés arrivent afin de prospecter avec lui de nouvelles terres, il disparaît volontairement. S'il emporte une partie de la caisse, il prend soin de laisser sa femme...

    Roman librement inspiré de faits réels qui se sont principalement déroulés au Brésil entre 2014 et 2016. Certains de ces événements ont eu des conséquences qui se font encore sentir aujourd'hui.

    Editeur : Auto-édition
    Genre: Thriller Suspens
    Date de sortie: 23/08/2019
    Prix du livre papier : 14,90
    Version numérique: 6,99€ 
    Nombre de pages :  378

     

     

     

    Destins obliques SPDans ce récit l'auteur nous narre les déboires et la partie de bras de fer entre les dirigeants d'une entreprise Belge, implantée au Brésil, et la femme de l'actionnaire qui s'est envolé sans avoir au préalable pioché dans la caisse de la société une somme conséquente.

    Nous y suivons, pas à pas, les avancements et les tracasseries de toute sorte dont ils ont été victimes.  Intimidations, difficultés à maintenir la production et complexité des relations,  émaillent la narration.

    On ignore la part de vérité et de fiction et le fait divers lui même ayant inspiré l'auteur (une petite note en fin de roman aurait été ma bien venue).

      L'auteur nous intrigue tout au long du récit et maintient notre curiosité en éveil jusqu'au dénouement. Maria, soutenue, par un mafieux local, parviendra-t-elle à ses fins ? L'obstination de Nills et Illian sera-t-elle payante ? Où est Cédric, l'associé qui les a escroqué et laissé dans la panade ?

    L'auteur s'attache à brosser longuement les divers personnages et certains passages sont ennuyeux, voire redondants. 

    Le style m'a un peu dérouté avec l’alternance du temps narratif (présent et passé).

    La conclusion met en avant les conséquences de la décision de Cédric sur les divers protagonistes. 

    Au terme de l'intrigue, nous ne saurons pas ce qu'a pu devenir  le personnage central de cette aventure. Par contre, Nicolas Wolters développe les diverses raisons de sa décision  drastique.

    À travers cette histoire humaine et son interprétation par l'auteur, ( je déplore de ne pas savoir ce que sait réellement du fait divers : un peu, beaucoup, cet avocat Bruxellois) nous pousse à réfléchir et prendre conscience que quoi que l'on pense, on ne connait jamais vraiment les proches que l'on côtoie quotidiennement, certains taisent des secrets et des pensées intimes. Ceux que l'on pense loyaux peuvent du jour au lendemain vous surprendre.

    Approche intéressante que j'aurais apprécié davantage dans un style plus dynamique et avec moins de longueurs.

    Je remercie l'auteur pour ce SP.

     

     

    Destins obliques SP

     

    Destins obliques SP

     

    Destins obliques SPL'auteur :

    Nationalité : Belgique

    Biographie :

    Nicolas Wolters, est un ancien avocat au barreau de Bruxelles réorienté depuis dans l'élaboration de projets écologiques. Il signe avec Destins Obliques sont premier roman.

     


    1 commentaire
  • Zidane Zinédine Zidane est le Français le plus célèbre au monde, mais qui est-il vraiment ? Un être secret qui cultive la discrétion, un homme adulé qui se préserve et protège les siens, une star au destin exceptionnel qui reste un type normal.
    A travers dix-huit années d'échanges et de confessions exclusives avec le joueur devenu entraîneur, grâce aux témoignages des proches de l'icône qui ont accepté de parler avec confiance et liberté, Frédéric Hermel livre le récit d'une vie hors du commun.
    De son enfance marseillaise et son parcours pour devenir l'un des plus grands footballeurs de l'histoire à son incroyable triplé en Ligue des champions à la tête du Real Madrid, en passant par sa relation fusionnelle avec ses quatre fils et sa femme Véronique, l'auteur raconte avec respect, délicatesse et précision, tous les épisodes majeurs de la destinée de Zidane. Il retrace la conquête de la première étoile de champion du monde, revient sur le geste fou contre Materazzi, sur cette violence en lui, mais surtout sur son immense générosité et son sens de la justice. Il explique aussi les affres de son nouveau métier, son rapport à l'argent, son identité si française et sa solitude revendiquée. Et relate de nombreux événements, petits et grands détails, méconnus et inédits.

    Editeur : Flammarion
    Genre: Biographie
    Date de sortie: 6/11/2019
    Prix du livre papier : 19,90
    Version numérique: 13,99 € 
    Nombre de pages :  280

     

    Zidane Je ne suis pas une fan de football, loin sans faut, tout d'abord je déteste les commentaires des spectateurs, qui jugent," estiment que", adulent, condamnent. C'est particulièrement pénible à entendre en cours de match TV, donc je ne regarde pas. Sauf de grands événements comme la Coupe du monde. 

    Et pourtant, j'ai eu envie de découvrir ce portrait de l'icone Zidane, l'homme derrière le numéro 5. Car le parcours de l’adolescent provençal, cet enfant de Castellane issu d'une famille modeste intrigue, séduit surtout quand on réside à 2 pas de Marseille.

    Salaire mirobolant pour frapper dans un ballon, héros de la France pour avoir ramené la coupe du monde football, tout semble disproportionné.

    Alors comment un homme parvient-il à passer de l'anonymat à la lumière des projecteurs braqués sur lui, faire rêver et rester humble ?

    C'est ce qu'il semble. 

    Zizou est-il donc ce qu'il parait malgré les sommes fabuleuses qui tombent dans son escarcelle et cette popularité  qui peut faire tourner les têtes et changer les individus ? 

    C'est la réponse à ces questions que j'attendais découvrir à travers cette lecture. 

    Fréderic Hermel est correspondant pour L'Équipe et RMC à Madrid. Un passionné du ballon rond et un fan inconstatable de Zinedine Zidane, dont il suit la carrière depuis de nombreuses années et dont les liens semblent être amicaux. Il nous offre ainsi l'image de son Yazid. Il nous en brosse son portrait à travers ses propres émotions de chroniqueur footballistique. L'auteur vit ce milieu intensément et l'on ne peut le blâmer d'offrir une analyse qui comblera des milliers de fans, de tous ceux qui ont encensés l'icône  : oui pour beaucoup : "  Avec Zidane de Marseille, c'est la France qui triomphe. » Il l'ont pensé très fort avant de passer à autre chose et à un autre, tel que Kylian Mbappé.

    Ce témoignage, à la limite de l'idolâtrie, laisse toutefois entrevoir, par des nombreuses phrases d'interview, de confidences, du célèbre footballeur et de nombreux amis, ou autres personnes ayant croisé sa route, un homme proche de ce qu'il veut bien laisser voir. Ce qui rend le témoignage touchant malgré qu'il mette un peu trop l'accent sur la relation privilégiée dont jouit le journaliste et qu'il ne se lasse pas de nous répéter inlassablement. 

     Dans certains passages, Frederic Hermel aborde la vie familiale, les choix de Véronique sa femme, évoque ses enfants. Dans le quotidien  ZZ se veut discret et ses enfants le sont. C'est une certitude confirmée par les propos de l'auteur et mon neveu qui étudie dans le même lycée que les enfants Zidane scolarisés au lycée Français de Madrid.

    Malgré le fait que l'auteur est un grand admirateur de l'icône ( c'est une évidence frappante au fil des pages) qu'est devenu le petit Yazid de Marseille, on ne peut nier le charisme de ce dernier qui tient une grande place dans le coeur des madrilènes et autres amoureux du ballon rond. C'est approche qu'il faut voir dans cette analyse de Zidane par le journaliste.

    Personnellement, je suis frappée par le charismatique du personnage, celui qui marche droit dans ses bottes avec sa force et ses faiblesses, ses coups de boules et ses cartons rouges qui font de lui ce qu'il est :  "Juste un homme" que le destin à propulsé aux milieux des étoiles et qui s'efforce tant bien que mal de faire du mieux qu'il peut, moqué, critiqué et encensé, touchant des cachets astronomiques, mais peut on en vouloir aux autres de gagner de l'argent en tapant dans un ballon ? 

    Là encore,l'auteur nous offre l'envers du décor. Certes cela semble facile, mais on oublie les blessures et les conséquences physiques, les entraînements que vivent les joueurs et ce qu'une conditions physique défaillante implique.

    L'avenir de Zidane est au beau fixe, l'homme présenté par l'auteur ne se contente pas du peu. C'est l'image qu'il donne et pourquoi ne pas y croire ?  Parfois les gens sont vraiment ce qu'ils paraissent.

    Donc, forcement en fin de lecture, on ne peut qu'apprécier davantage le personnage au delà de l'icône,malgré la sensation prégnante que l'auteur n'est pas des plus objectifs. Mais la personnalité de Zidane qui transparaît entre les lignes prend le pas sur un soupçon de manque d'objectivité de l'auteur.

    Le journaliste sportif enchante son lecteur de sa belle plume poétique et de ses jeux de mots et rend cette lecture des plus plaisantes.

     

    Zidane

     

     

     Extraits citations 

     

     "Zidane contemple le décalage entre son enf si modeste  (...)  et l’opulence des premières années madrilènes de ses fils. Je n'ai pas de descendance mais je le comprends, moi qui vient d'un petit village du Pas de Calais. Certaines valeurs  ne doivent pas se perdre en route. Dans la famille bâtie par Smaïl et Malika Zidane , l'humilité et le respect étaient de mise. La base même de leur éducation."

     

    "3 mots pour mener ma vie : travail, sérieux et respect. Mon père me l'avait transmis"

     

    " Il fallait que j'y arrive. Parce que c'est comme ça que j'allais rendre heureux  mes parents restés à Marseille. C'était moi, c'était ma vie, mais c'était le moment de les rendre fiers"

     

     "Ainsi sa relation avec le chiffre 5 est ensorceleuse. Né d'une famille de cinq enfants, il porte le numéro 5  comme joueur madrilène et dispute 5 saisons sous le maillot blanc, son 1e match en tant qu’entraîneur du grand Real se termine par 5-0, les complexes de foots ouverts en France où en Italie s’appellent les Z5.

    Tout tourne autour du 5, considéré en numérologie comme le symbole de la liberté, se la mobilité, du dynamisme, du changement de l'aventure. Et du mouvement."

     

    " Telle est ma quête, Suivre l’étoile. Peut importe mes chances,Peu importe le temps"

     

    " C'était  une décision du Président   Jacques Chirac  et j'ai accepté cette médaille avec bonheur, mais je n'ai jamais perdu de vue qu'un tel honneur était d'abord fait pour les héros véritables.  Pour les personnes qui ont combattus, qui ont donné la vie pour la France, qui ont réalisé des choses extraordinaires pour la collectivité. Moi je ne suis simplement un footballeur "

     

     Sans Véronique, Zidane n'aurait jamais été Zidane. Quiconque a fréquenté la star un minimum en a conscience. Elle fut essentielle  pour le joeur. Elle le deviendra plus tard pour l'entraîneur"

    "Quand je l'ai rencontré, je me serais jeté du haut d'un immeuble. Pour elle, pour qu'elle m'aime..."

     

     

    Zidane

    L'auteur : 

    Nationalité : France
    Né(e) à : Arras , le 3/02/1970

    Biographie :

    Frédéric Louis Gustave Hermel souvent appelé Fred Hermel est un journaliste sportif français.

    1 commentaire
  • De Gaulle intime SP Aide de camp du général de Gaulle de 1959 à 1963, puis de 63 à 69, l'amiral Flohic raconte l'homme qu'il a connu, afin de donner "une image différente de celle qui apparaissait sur les "écrans de télévision" 

    C’est donc un de Gaulle familier dont on découvre les habitudes, les mots et les réflexions, sur fond de retour aux affaires, de drame algérien (« Cela ne vous fait-il pas l’impression d’un pays fini ? », lui demande-t-il en 1960) ou de contestation sociale… dès le 28 avril 1968, à quelques jours de l’explosion, Flohic est le témoin de la lassitude qui s’empare déjà du Général et lui fait dire : « Cela ne m’amuse plus beaucoup ; il n’y a plus rien de difficile, ni d’héroïque à faire. »
    Seul témoin et organisateur de la « fuite » à Baden Baden le 29 mai 1968, il consacre à cet épisode de nombreuses pages. On y découvre un de Gaulle désemparé, qui n’hésite pas à solliciter les conseils de son aide de camp éberlué : « Que va-t-il se passer maintenant ? Que peut-on faire ? Maintenant que je ne suis plus sur le territoire français, le Conseil constitutionnel va constater ma déchéance ! »

    L’amiral Flohic sera enfin, avec Mme de Gaulle, l’unique compagnon de voyage du Général lors des trois mois qu’il passa en Irlande, en mai-juin 1969, après son retrait du pouvoir. Mais aussi, tout au long de la présidence, le témoin officiel ou informel de rencontres avec Kossyguine ou encore Kennedy, auquel il servit d’interprète en 1961.

     

    Editeur :  Archi-poche (Réedition)
    Genre: Mémoires
    Date de sortie: 13/4/ 2019
    Prix du livre papier :  8,00 Broché chez Archipel : 11,82
    Version numérique:  12,99
    Nombre de pages : 169

     

    De Gaulle intime SP Hormis dans le dernier chapitre, je n'ai pas trouvé dans ce récit, ce que j'attendais, à savoir un De Gaulle intime. Car dans l'intimité du personnage l'on n'entre pas vraiment.

    L'auteur ne fait effleurer le sujet à travers quelques phrases partagées qui donnent une vague idée du ressenti de l'homme lors d’événements marquants qui ont jalonnés sa carrière politique.

    Rien de nouveau n'en ressort, si ce n'est les conséquences des choix de l'homme public sur sa carrière.  Je n'en sais pas plus sur ce qu'il a ressenti suite aux attaques ciblés et les attentats le visant suite à ses choix sur l'affaire Algérienne. En tant que militaire et ayant mené la lutte pour sauver la France on ne peut douter des répercussions que cela a du avoir sur sa personne.

    L'homme présenté, suite à cette lecture, reste aussi froid et si peu disert qu'il nous est apparu. j'attendais de découvrir un part d'une homme autre que public. Un image plus touchante que celle que nous brosse son aide de camp qui nous narre plutôt sa propre vision du parcours politique du Général. 

    L'admiration de Frederic Flohic pour l'ancien président transparaît dans ce récit et j'ai noté bien souvent des  traces de son propre positionnement sur les affaires d’état.

    Quelques anecdotes viennent émailler le récit, mais son noyés dans la majorité de compte rendus de crises publiques  du règne de Charles de De Gaulle à la présidence.

    Je ressors donc, plutôt déçue de cette lecture, tant le contenu ne correspond pas ce que  le mot "intime" m'évoque.

    Probablement que les fans du grand homme qui a marqué nos mémoires par son héroïsme, se satisferont. Dommage que l'accent n'est pas porté  davantage sur l'homme et ses doutes, son envie de mener à bien sa présidence.

     

    Et les rossignols chantent encore 

     

    De Gaulle intime SP L'auteur :

    Nationalité : France
    Né(e) à : Ploubazlanec, Côtes-du-Nord , le 02/08/1920
    Biographie :

    François Flohic est un amiral français.
    Il s’engage en juillet 1940 dans la France Libre et rejoint le général de Gaulle.

    En novembre 1958, capitaine de corvette, il est désigné par la marine pour être l’aide de camp du premier président de la Ve République. Il sera à son service de 1959 à 1963, puis de 1965 à 1969.


    Capitaine de vaisseau, il commande le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, école d'application des officiers élèves de l'école navale, du 5 septembre 1969 au 2 septembre 1971.


    L'amiral François Flohic est, entre autres, commandeur de l'ordre de la Légion d'honneur et grand-croix de l'ordre national du Mérite.

    Il est l’auteur de deux témoignages : Souvenirs d’outre-Gaulle (Plon, 1979) et Ni chagrin, ni pitié, souvenirs d’un marin de la France libre (Plon, 1985).

    Il réside aujourd’hui dans le Var.

     


    votre commentaire
  •  

    Et les rossignols chantent encoreUn livre se rapprochant plus du conte philosophique que du roman, dans lequel les thèmes de l’homme, de la vie, de la destinée sont abordés de façon originale.

    Des pistes sont entrevues, des hypothèses avancées. Au-delà de l’audace des thèmes, voire de la facétie de certaines situations, ce roman repose et propose une réflexion philosophique sur ce qui est essentiel à l’homme de ce qui ne l’est pas.

    Un livre qui séduira tous ceux qui aiment se plonger dans le mystère de l’existence, dans ce qu’il a de plus beau et de plus troublant.

     

    Editeur :  5 Sens Editions
    Genre: Conte philosophique
    Date de sortie: 1/4/ 2019
    Prix du livre papier :  13,60
    Version numérique:  non
    Nombre de pages : 145

     

    Et les rossignols chantent encoreGilles La Carbona nous propose plus un conte philosophique qu'un roman. L'idée de base est originale, le tout incite à réfléchir sur nos propres questionnements sur de nombreux sujets existentiels dont le principal : la destinée.  

    Et chacun d'avoir sa propre opinion sur le destin : immuable ?  tracé d'avance ? le défions nous ? Nous perdons nous en chemin de part notre libre arbitre si tant soit peu nous en ayons un ? Des bonnes âmes veillent-elles sur nous, nous influencent-elles ? 

    C'est le cheminement de pensées que nous fait suivre notre personnage principal. À celui-ci s'en ajoute plusieurs autres.  Tel que l’existence de Dieu, des âmes, de la réincarnation, des missions, des rôles de chaque âme dans un univers qui s'apparente d'une certaine manière à une entreprise terrestre.

    L'auteur y aborde également d'autres thèmes sociétaux, tel que le comportements des politiques, le capitalisme, la religion, l’intégrisme...   

    Malgré cette approche intéressante, j'ai eu un mal fou à apprécier cette réflexion de part la redondance de certains passages. 

    Le style et le vocabulaire est riche et fluide, pour autant la mise en page m'a rebutée, avec son absence de chapitres, de mises à la ligne.  Je l'ai trouvée indigeste. J'ai noté la présence de coquilles passés à la trappe

    Mais ce qui m'a le plus perturbée, c'est l'orientation prise dans ce monde invisible qui nous surveillerait, nous aiguillerait avec cette sorte d'obligation de destinées se terminant magnifiquement malgré quelques embûches. 

    Par contre l'image d'un Dieu tel que dépeint par l'auteur, m'a relativement séduite.  

    Je ressors donc avec un avis plutôt mitigé de cette lecture que je me suis forcée à terminer tant je me suis ennuyée par moments. Probablement peu incline en ce moment à me pencher sur des hautes pensées philosophiques 

    Roman court qui séduira les adeptes du genre. 

     

    Et les rossignols chantent encore

     

     

     

    Et les rossignols chantent encoreL'auteur :

    Nationalité : France
    Né(e) à : Villeneuve-lès-Avignon , 1963

    Biographie :

    Né à Villeneuve-lès-Avignon, en 1963, c’est pourtant dans le Vaucluse que l’auteur a grandi et qu’il vit actuellement.
    Quelques épisodes professionnels l’ont conduit à Paris, la capitale dévoreuse de tranquillité, bien trop bruyante et grise pour le séduire.
    Alors, hop ! Retour au bercail. Une enfance bercée par des R qui roulent entre les gaves jusqu’aux vagues de l’océan et la truculence d’une Provence encore authentique à cette époque, fasciné par les chants béarnais comme par les contes provençaux, il n’en fallait pas plus pour le conduire à l’écriture…
    Gilles La Carbona signe ici son second roman, l’éloignant de sa Provence natale, pour cette fois aborder des rivages plus sauvages, plus vastes…

    votre commentaire
  •  

    La vraie vie SPC’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
    Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

     

    Éditeur : L'iconoclaste
    Genre: litterature francophone
    Date de sortie : 29/08/2018
    Prix du livre papier :  Broché : 17,900€ 
    Version numérique: 12,99
    Nombre de pages :  265

     

      

    La vraie vie SPLa couverture et les retours m'avaient attirée, donc bien évidement j'ai foncé quand ma binôme m'en a proposé la lecture conjointe, sans lire le résumé.

    J'avoue que j'ai été un peu déconcertée par le style que j'ai trouvé étonnamment simpliste avec un vocabulaire assez pauvre, l'auteure prisant les verbe être et avoir à gogo. 

    L’histoire est assez fade et plate au prime abord, puis Adeline Dieudonné nous emporte dans la vie de l’héroïne et dans les drames de la vie quotidienne que vivent malheureusement de nombreuses personnes dans notre entourage proche ou éloigné.

    Les thèmes donc de ce roman sont aisément identifiables, les personnalités de protagonistes bien dépeintes, les portraits bien brossés. 

    L’auteure plante son décor dans un lieu qui ressemble à milles autres et on ne sait dire dans quel endroit, ni même dans quel pays.  On ne connait même pas le prénom de la gamine.

    Certains de ses comportements , 10 ans au début du récit, 15 à la afin, si j'ai bien compris, m'ont un peu déroutée et déconcertée, pas sûre qu'à cet âge ils soient possibles. Je pense tout particulièrement à l' histoire avec le couple La plume/ le Champion et ce dans les deux sens.

    La narratrice, protagoniste principale,nous fait donc partager son point de vue sur les événements couvrant  plusieurs années. L'auteure en fait une gamine surdouée, passionnée de sciences particulièrement en physique quantique et à la fois une douce rêveuse  à la limite crédule.

    La fin, plus, ou moins prévisible, reste néanmoins un peu surprenante. L'auteure ne s’étendant pas sur la  psychologie perturbée de Gilles. J'ai donc un peu de mal à adhérer à ses réactions soudaines.

    La touche un peu surnaturelle de conclusion, si je peux l'exprimer ainsi, reste également sujette à caution, de mon point de vue. 

    Quoiqu'il en soit, il reste que le chemin que veux donner la narratrice en souhaitant revenir à sa vie d'avant  le drame, est surprenant et pas vraiment cohérent. Comment peut on souhaiter uniquement reprendre le quotidien d'avant l'accident ?  Se contenter d'une seule chose, voir son petit frère sourire , alors que la mère subit les violences quotidiennes d'un mari maltraitant ? Ok !  il faut avouer que notre héroïne a bien peu de considération pour sa génitrice. Cependant, à quoi bon rêver de faire des bonds dans le temps pour si peu ?

    Néanmoins, l'intrigue est addictive et le tout se le lit rapidement et on se laisse captiver par les rebondissements, même si  le roman étant court, beaucoup de points ne sont pas assez approfondis de mon point de vue.

     

    La vraie vie SP

     

     

    La vraie vie SPL'auteur : 

    Nationalité : Belgique
    Né(e) le : 12/10/1982
    Biographie :

    Adeline Dieudonné est une femme de lettres, nouvelliste et romancière.
    Elle est la fille du pilote automobile Pierre Dieudonné (1947).
    Sa première nouvelle, "Amarula", parue dans le recueil "Pousse-café" en 2017, remporte le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    La même année, elle écrit et interprète le seul en scène "Bonobo Moussaka". Elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule, "Seule dans le noir" (2017).
    En 2018, elle publie un premier roman remarqué, "La vraie vie".
    Il remporte le Prix Première Plume 2018, le Prix du roman Fnac 2018, le Prix Renaudot des lycéens 2018, le prix Victor-Rossel 2018 et le Grand Prix des Lectrices Elle, catégorie Roman en juin 2019.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique