-
Par Missnefer13500 le 10 Août 2015 à 18:28
Notre lecture commune sur notre page
2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de long island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvé est désormais traumatisée par la loi espoir: toute jeune fille dès 18 ans, aura l'obligation de tomber enceinte.
Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...Voici le roman choisi par le groupe pour la Lecture commune de cet été dans la rubrique dystopie.
Tous les ingrédients habituels à ce genre d'intrigue sont réunis ici, un gouvernement mis en place qui est censé veiller sur la survie du peuple, un groupe de dissidents rebelles comme il se doit, des jeunes gens qui s’interrogent, personnages héroïques attachants qui veulent sauver l'humanité.
Voilà pour le schéma de base : Manipulations, secrets, enjeux politiques.
L' histoire toutefois est assez complexe. La population de Long Island survivante d'une épidémie virale lancée par les Partials ( créatures mi hommes mi robots , combattants crée spour la guerre de l' Isolation) afin de faire disparaitre la race humaine , ne parvient pas à avoir de descendance.
Si cette communauté se trouve immunisée contre le RM, les bébés ne survivent pas. L'auteur va donc nous entrainer dans le combat de Kira qui va tenter de trouver un moyen de comprendre les mécanismes de cette infection. C'est pourquoi de nombreux passages ont trait à des recherches et font allusion à la génétique. Ces passages là sont assez fastidieux , engendrant ainsi quelques longueurs.
Toutefois le reste des aventures de Kira personnage principal, déterminée,engagée, prête à tous les sacrifices (l'héroine rêvée) va se rythmer au cours des chapitres, et des rencontres.
Ses amis Marcus (son amoureux, que j'ai trouvé un peu agaçant et égoiste) Isolde, Xochi, Madison ,Jayden forment un groupe sympathique et attachant. Certains vont malheureusement nous quitter dans ce tome . Et il y a Samm le Partial, l’ennemi (un ennemi assez attendrissant) ... Et Nandita la mère adoptive de Kira .
Et sur les dernières pages, nous restons encore avec de nombreuses questions en tête, l'auteur n'a pas tout dévoilé et au contraire, malgré des révélations surprenantes ,il sait nous tenter avec ces derniers mots pour nous inciter a nous lancer dans la lecture du tome suivant.
Son style est plutôt dynamique, fluide, agréable. Et le tout plutôt
C'est une très bonne dystopie.
Extraits citations
"mais il vient un moment dans la vie d'une espèce où la liberté individuelle doit s'incliner devant la nécessité de survie pure et simple"
" c'est çà ce que tu veux ? Qu'on se marie, qu'on fasse des gosses, et que dans vingt ans on soit les heureux parents de vingts bébé morts ? Il n'y a pas assez de place dans mon cœur pour çà. Pas assez de force."
" Mais Haru a raison; donner la vie de l'un d'entre nous, ou même de nous tous, contre une chance de donner naissance à une nouvelle génération d’humains, c'est plus que valable"
"je me demandais quand quelqu'un s'y mettrait enfin. C'est sur ma liste de choses a faire depuis une éternité, mais tu sais ce que c'est: on trouve toujours d'autres occupations, et puis c'est une telle corvée de sauver l'humanité.."
" la vie renait de la mort, et la faiblesse nous enseigne la force"
"je suis née pour être mère... c'est dans mes gènes, c'est là en moi"
" Mais justement les lois doivent garantir les liberté. Toute société a besoin de lois. Trop c'est la tyrannie, mais trop peu c'est le chaos."
"- quoique tu fasses dans ce monde, quoi que fasse n'importe qui, on n'est jamais prisonnier du destin. On fait ses propres choix, Kira, et il ne faut laisser personne t'enlever ça"
"le bonheur est la chose la plus naturelle du monde quand on l'a et la chose la plus étrange, la plus impossible , la plus inaccessible quand on ne l'a pas"
" la guerre c'est quand deux camps s'affrontent, peut être pas a égalité, mais qu'au moins les deux arrivent à rendre quelques coups. Ce que nous appelons guerre des Partials, en réalité , c'est l humanité qui s'est fait tabasser dans une ruelle sombre"
" Ça ne veut pas dire qu'il faille s'y plier sans rien dire. J'aime a penser , moi que l’être humain a un sens de la justice plus développé que les forces de la nature"
2 commentaires -
Par Missnefer13500 le 26 Juillet 2015 à 21:11
Il est des endroits en forêt où il vaut mieux ne pas s'arrêter pour se reposer ou pique-niquer. Vous ne regarderez plus la forêt du même œil lors de votre prochaine balade.
Le loup a été réintroduit dans la forêt, les randonneurs le craignent. Pourtant, il est des choses bien plus dangereuses dont ils devraient se méfier. La forêt observe les randonneurs, s'amuse avec eux, avant d'effectuer un prélèvement. Un droit de passage au prix élevé.
Quelques randonneurs malchanceux vont découvrir à leurs dépens que tout ce qui a des bras et des yeux n'est pas forcément humain. Pourtant, pas de zombies ici, mais de quoi s'agit-il alors ?C'est avec plaisir que j'ai accepté de lire cette nouvelle que m'a proposé l’auteur Sébastien Brégeon et qu'il m'a donc gentiment envoyé pour la lire e version e-book.
Donc me voilà donc partie dans un genre de lecture, sans vraiment en savoir grand chose si ce n'est que c'est du fantastique. Oui mais de quel genre ?
Je suis donc allée de surprise en surprise, tout comme les randonneurs et vraiment le danger n'est pas toujours celui auquel on s'attend.
Il faut dire que Sébastien sait bien si prendre,le loup est bien là, mais il est loin d’être le prédateur le plus à craindre de cette histoire.
Oui l'auteur malgré le fait que cette histoire soit courte, parvient à nous faire bien frissonner, le décor est bien planté, les mots sont bien choisis ,et l'intrigue bien menée le tout sous l'oeil placide du corbeau.
Oui vraiment je ne regarderais plus les arbres ,ni les racines de la même façon désormais lors de mes randonnées.
Cette nouvelle m'a rappelé l'époque ou j'adorais me faire peur , et tous les S. King que j'ai pu lire, j'ai un peu retrouvé cette même ambiance.
Bravo donc à Sébastien pour parvenir à faire ressentir cette sensation d'angoisse.
Dommage que ce soit si court car je ressens toutefois comme un manque, j'aimerais mieux comprendre le fonctionnement de cette foret. Les pierres en forme de crane m'intriguent.
j'ai lu cette nouvelle dans la dernière version. Et je l'ai fait parce que j'ai des gouts éclectiques et que j'aime promouvoir les nouveaux auteurs, bien que ce style litteraire ne soit plus de mes préférés aujourd’hui, et oui les gouts changent.
Bonne continuation Sébastien, je partage cet article sur Le coin lecture pour te faire connaitre
2 commentaires -
Par Missnefer13500 le 4 Juin 2015 à 20:33
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.Tout a commencé par un coup de foudre pour la couverture. Elle m'a fait de l'oeil longtemps. A chaque fois que je l'a voyais sur les pages Facebook lecture, Babelio, Booknode,, j'étais tentée....
Jusqu'à ce que malgré mon énormissime PAL et toute ma bonne volonté pour la faire baisser, (pour çà il faut s'y tenir en s'abstenant d'y ajouter de nouveaux livres ), je craque.
Et waouh pas de regrets , enfin si un seul que je doive attendre bien trop longtemps le tome 2 pour découvrir la suite des aventures d' Ivy et de Bishop
L'histoire est très originale , je trouve, Ivy cette jeune fille formatée pour tuer,au fil des pages , va découvrir une vérité qui va lui déplaire.
Manipulations, mensonges, révolte, amour, tendresse, sacrifice.
Ivy et Bishop vont faire connaissance et ce mariage arrangé pour des raisons d'état va beaucoup évoluer
C'est une très belle histoire d'amour,un roman addictif, même s'il faut avouer qu'il n'y ait pas beaucoup d'action. Non tout tourne autour des émotions , des sentiments, des questionnements de cette héroïne de 16 ans.
Les personnages sont attachants. Ivy est une jeune fille sous influence paternelle, très attachée à sa famille ( elle est orpheline de mère) aussi sa personnalité évolue au contact de Bishop,qui l'aide à grandir et prendre conscience que chaque individu peut penser par lui même et avoir des choix différents de ceux de leurs parents.
J'ai donc beaucoup aimé Bishop, et on comprend pourquoi il a repoussé son mariage à l'âge de 16 ans.
Bishop est un jeune homme tendre et très intelligent, il sait comment s'y prendre pour arriver à ses fins, j'ai donc apprécié sa force de caractère. C'est juste le jeune homme merveilleux dont toute jeune fille rêverait. Juste ce qui faut pour séduire un public jeunesse auquel s'adresse ce genre de lecture. Même moi je me suis laissée prendre.
la fin est .....soupirs.... terrible, j'étais là attendant , espérant un dénouement qui me conviendrait, d'autant que j'ignorais qu'il y aurait une suite. Elle nous en fait voir l'auteure, pour finir et nous tenir en haleine pour le prochain volet.
C'est très frustrant , car il va falloir trop attendre à mon gout.
Je veux la suite maintenant !
Et comme j'ai lu le livre en e-pub je veux le livre papier aussi !
la couverture est trop belle !
C'est une romance très belle et émouvante encore plus à la fin
Extraits citations
" je suis sur qu'elle m'aime, mais elle ne l'a jamais montré. Et c'est horrible pour un enfant, tu vois ?Tu as toujours l'impression de devoir gagner cet amour au lieu de le recevoir sans conditions."
"je veux m'élever au-dessus des leçons qu'ils m'ont enseignée. Je veux que mon amour soit plus grand que ma haine, ma miséricorde plus forte que mon désir de vengeance.
"on ne peut pas légiférer sur l' amour.l'amour dépasse les graphiques, les diagrammes et les intérêts communs. L'amour c'est brouillon, c'est compliqué et c'est une erreur de refuser sa magie aléatoire"
"parfois la douleur est le seul langage que certaines personnes peuvent comprendre."
"Je reste longtemps sur le trottoir après son départ. Lorsqu'on est conscient d'être manipulé, mais que ça fonctionne, peut-on encore appeler ça de la manipulation ?"
" nous sommes toujours libres de choisir qui nous voulons être"
"une fois Bishop m'a demandé qui je voulais être. Je crois que maintenant je connais la réponse. Je veux être une personne assez forte et courageuse pour prendre des décisions difficiles. Mais je veux être assez juste et aimante pour prendre les bonnes"
votre commentaire -
Par Missnefer13500 le 14 Mai 2015 à 20:16
Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier
Pas très attractif de prime abord cette page de couverture ( j'ai un faible pour les couvertures) pour ce livre qui traine dans ma PAL depuis..... jusqu'à impossible de savoir comment il s'est retrouvé là surement dans un échange de livres entre copinautes.
Mais ... comme il se dit souvent ne pas se fier aux apparences
Au prime abord , j'ai pensé à un policier thriller , enfin , bref vous avez saisi , pour découvrir qu'il s'agit du premier tome d'une saga se de roulant dans un monde Médiéval-fantastique
Nous évoluons donc à la fois dans un monde de magie L'Art et le Vif qui consiste à communiquer par l'esprit avec les humains pour l'un, avec les animaux pour l'autre. ( Fitz notre héros possède quelques talents dans ces domaines ) et dans un monde d'intrigues et de pouvoirs .
Fitz enfant illégitime de Chevalerie roi-servant nous raconte dans ce tome son histoire , comment un jeune garçon se retrouve catapulté dans la vie de la famille régnante, tel un caillou qui va en perturber le cycle du destin.
Celui qu'on surnomme Fitz (qui signifie le bâtard), ou Tom, ou le nouveau, celui qui n'a pas de nom, qui n'a pas d'identité propre ( effrayant) va grandir sous la protection d'un maître d'écurie bourru et d'un vieux sage aussi secret que mystérieux.
Fitz nous conte donc son long voyage initiatique semé de pièges et de trahisons, il apprend à maîtriser ses deux magies. Et aussi surprenant que çà puisse paraitre cet enfant illégitime non reconnu va devenir le plus loyal des sujets du rois.
l'histoire est très
Fitz est un personnage attachant, fragile, mais déterminé que nous voyons grandir, s’affirmer au fil des pages
Le style de l'auteur est très agréable , descriptif sans être pesant , elle nous entraine ainsi à travers les terres des 6 duchés, ou dans les dédales des rues et du Château Un style fluide, riche en vocabulaire l'auteure maitrise bien la psychologie de tous les personnages , même les secondaires
L'histoire débute en douceur, pour autant je ne me suis pas ennuyée un seul instant, puis tout s’accélère au fur et à mesure de l'apprentissage de notre héros.
Outre le fait que Fitz nous narre ses aventures, l'auteur place les évènements en début de chapitre, avec une introduction référence à l' histoire des 6 duchés permettant une bien meilleure compréhension de l' histoire.
Enfant illégitime, dérangeant voire potentiellement dangereux pour certains,Fitz se trouve aux buttes des moqueries,va tout enfant devenir l' homme lige du Roi (tactique de pouvoir et de manipulation)
Certains personnages sont fortement détestables : Galen, Royal, et d'autres très attachants : Burrich en père de substitution et le très énigmatique Umbre, Vérité le nouveau prince Servant
J'ai regretté l'absence de non relation avec le père biologique, mais il est vrai que le destin de Fitz n'aurait point été le même
Bref j'ai eu un coup de cœur pour ce premier opus et je pense que je vais tranquillement lire les autres tomes , curieuse de découvrir la suite des aventures de FitzChevalerie.
Extraits Citations
"Temps et marées n'attendent personne.Pour les marins et les pécheurs, il signifie simplement que les horaires d'un bateau se plient à la volonté de l’océan et non à la convenance des hommes"
"un souverain doit être de tout son peuple, car on ne peut diriger que ce que l'on connait"
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait"
"Quand une idée te vient brusquement et que tu estimes que c'est la vérité sans te fonder sur aucune preuve, tu te rends aveugle aux autres possibilités."
"Tout l'art de la diplomatie, c'est de connaître plus de secrets sur votre rival qu'il n'en connaît sur vous. Toujours traiter en position de pouvoir."
2 commentaires