•  

     

    La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.

    Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

    Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

    Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

     

     

     

    J'ai encore  eu du mal avec cette romance dystopique. D'abord  les sentiments entre América et Aspen ne me convainquent pas, je trouve ce que ce triangle amoureux  ne tient pas la route. peut être devrais-je remettre les choses dans leur contexte, les protagonistes sont jeunes.

    Bref je ne comprend pas ce que désire América et qu'elle issue attend Aspen. Heureusement que l'intrigue évolue un peu et que nous découvrons des secrets sur le passé et la construction d' Illéa et que les attaques des Renégats semblent avoir un objectif qui se profile à l'horizon.

    Nous découvrons un Maxon ( comme je déteste ce prénom) plus attachant avec ce secret qui nous est dévoilé dans ce tome. Quelques rebondissements surprenants relancent un peu cette histoire et laissent présenter des réponses à quelques questions m'incitant, moi la lectrice très curieuse et indulgente , oui je le suis parfois, à aller jusqu'au bout de cette saga bien que je ne la trouve pas cependant  transcendante .

     Je dois avouer que j'ai bien failli abandonner au premier chapitre tellement les situations sont redondantes , je pense que je ne suis pas le meilleur public pour cette saga, bien que j 'aime lire des romans jeunesse et les dystopies et j'ai eu des gros coups de cœur pour certaines.

    Il manque ici quelque chose pour me faire vibrer pour les personnages,j'ai ressenti beaucoup plus d'émotions pour les protagonistes de la 5e Vague, pour Katniss dont l'histoire si on peut comparer quelque chose est un poil  proche de celle-ci, pour le couple Ivy/Bishop du TheBook of Ivy et ceux d'autres dystopies beaucoup plus actifs comme Kira dans Partials qui cherche à sauver son monde.

    Il me manque de l'action pour que je puisse apprécier  totalement cette histoire. Pour autant comme je le disais précédemment je vais poursuivre espérant trouver un final un peu plus  étourdissant, j'y crois ... encore.

    Et cette saga répond au

     

    L'élite

     

     38 Un livre endormi (qui est dans votre pal depuis longtemps) (défi 2016)

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    2 commentaires
  •  

     

     

     

    Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

    Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

    Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événement du TOME 1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.

     

     

    Je viens de me regarder l'interprétation cinématographique de la saga, et je dois avouer que le tout est assez pas mal, vu à distance de la lecture des opus ce qui est mon cas. Pour autant le dernier volet qui en promet un autre  est surprenant Bref tout ceci n'est qu'une petite parenthèse pour dire que du coup j'ai eu très envie de lire le fameux tome de  Divergent raconté par Quatre

     Dans ma PAl depuis longtemps, sans vraiment m’être penchée sur les chroniques pour des avis, je plonge donc sans savoir à quoi l'attendre juste  dans l'idée que je vais retrouver la bande d' Audacieux et reprendre l'histoire vue par Tobbias Et oui je n'ai meme pas lu le résumé. Et donc ...

    Surprise !  et j'avoue que j'ai du coup apprécié bien davantage cet approche.

    L'auteure nous explique  qu'au début de l'écriture de sa trilogie c'est avec Tobbias que nous devions l’appréhender mais que ne parvenant pas à mettre en scène ce qu'elle souhaitait , elle a abandonné cette approche pour celle avec Tris

    Ce tome donc est consacré à Quatre, nous suivons celui ci au départ de sa faction pour fuir son père pour les raisons que nous connaissons, puis nous retrouverons Tris par la suite.

    16 ans et Tobbias avec juste ses 4 peurs devient Quatre ,  un des jeunes novices transférés

    Nous découvrons donc son histoire, son cheminement et son intégration  dans la faction des Audacieux

    Nous retrouvons avec plaisir la petite bande  Tori, Zeke, Uriah Shauna...

    Nous comprenons désormais le comportement de Tobbias et bien d'autres explications répondent clairement à certaines questions que je posais encore

    Tris et  Quatre vont donc se croiser, et nous connaitrons les pensées intimes  de Tobbias.

    Et j'avoue que je n'en ai aimé que davantage ce personnage. il prend toute sa place , toute sa dimension, charismatique, attachant, un drôle de déficient.

    Oui cet opus est parfait surtout  parce qu'il ne reprend pas totalement comme souvent  le coté vécu par Tris,  c'est une approche bien plus intéressante

    Et  finalement quand l'auteure, Veronica Roth nous offre en bonus quelques scènes je ne les ais pas appréciés plus que çà, l'histoire se suffisant à elle meme.

    Ce tome est à la fois le tome 00  et le tome bonus.  Un plus vraiment très réussi, simplement parce que l'auteure ne l'a pas écrit pour faire du plus, tout simplement.

     

     

    Extraits citations

     

     

    "Mais peut être qu'ici, le courage est la plu haute forme de le la sagesse, l'affirmation que le vie peut et doit être vécue sans la craindre"

     

    "j'ai un nouveau nom, ce qui signifie que je peux devenir quelqu'un d'autre"

     

    "-je préfère manger des restes que de vivre asphyxié par une faction"

     

    " mais le but n'est pas de ses débarrasser de toutes ses peurs C'est une illusion. Le but est de les contrôler, d'apprendre à ne plus les subir. C'est çà qui est important"

     

    "j'ai envie d'elle d'une manière que je n'avais jamais ressentie, mû non par un instinct purement physique mais un vrai désir, pour elle en particulier"

     

    © V.Roth

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    1 commentaire
  •  

     

     

    L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
    Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.
    En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

     

     

     

    Dernier tome de la saga que j'attendais  avec impatience. Ma dernière lecture date de février,  c'est pas si loin, toutefois je me suis bien rafraichi la mémoire d'abord en visionnant le film, puis une re-lecture rapide des derniers chapitres en diagonale du tome 2 pour être vraiment dans l'ambiance.

    Et voilà donc que la 5eme vague va être lancée , le compte à rebours est déclenché, le plus grand génocide humain va trouver sa conclusion

    Comment donc une petite bande d'ados va bien pouvoir mettre un terme à tout çà, lutter contre l’énorme puissance de frappe des Autres ? Comment vont-ils sauver l'humanité ?

    Comme dans toute dystopie nous avons nos héros, ici ils évoluent sans cesse,  nous retrouvons Ringer et de se demander si la nouvelle Ringer ne va pas devenir la "sauveuse", si Cassie et Evan vont conserver leur place de leaders, d'abord qui est le leader d'ailleurs ?

    Nos jeunes gens sont tous séparés, vont-ils se retrouver et comment ?

    Encore une fois,nous nous interrogeons beaucoup, nous assistons à tellement de manipulations, que l'on se demande encore dans ce tome quel est le but ultime ? Oui pourquoi ne pas utiliser le rocher tout simplement?

    Les extraterrestres sont ils vraiment là, n'est ce pas une simple manipulation gouvernementale, afin de purifier la race, développer l'instinct de survie, ne conserver qu'une certaine élite , n'est ce qu’un jeu et des expériences sur le cerveau humain . Les souvenirs sont-ils vraiment ce qu'ils sont  ?

    Qui est réellement Vosch, un humain  membre d'un gouvernement? un extraterrestre ? un humain recruté par des extraterrestres ? En quoi croit il ?

    Oui encore, encore des questions et quelques réponses au fur et à mesure, qui restent toujours malgré tout incomplètes afin de conserver le suspens jusqu'au bout de l'aventure.

    le rythme est très soutenu dans ce tome, les rebondissements sont fréquents et le tout est terriblement addictif, les personnages grandissent évoluent à chacun à sa manière et nous assistons à des scènes fortes, qu'on ne pourrait imaginer, bon sang Sam est un gosse de tout juste 6 ans!

    Comme dans le précédent opus , l'auteur va jouer de nos émotions, il nous fait nous attacher à cette petite bande  Cassie, Ben, Ethan, Teacup, Dumbo, Megan, Ringer et bien sur bang il en sacrifie certains à la cause

    Grrr Rick Yancey , je te déteste pour çà ! Ok Ok çà rend plus intense cette histoire bien sur! Une fin douce amère avec une belle note d'espoir car finalement après avoir enfin compris avec les dernières révélations, il existe des variables incontournables contre lesquels on ne peut rien.

    Et oui le beug Evan , n'en est pas un parce que le variable qui ne s'explique et contre lequel ni Dieu ni homme ne peut  maitriser, diriger , contrôler c'est l'amour  et c'est ce qui fait  l'humanité

    Oui une formule dans l'équation  qui ne peut être effacée, Vosch lui même avec son coté humain ne peut devenir entièrement un requin , oui lui meme en paie le prix.

    Une fin donc, qui ne plaira pas à tout le monde, un de nos héros se sacrifiera (et finalement ps celui auquel j'aurais pensé ,enfin quoique que) pour permettre aux autres  d'avancer et reconstruire un nouveau monde, la confiance sera le ciment nécessaire à cette reconstruction et la partie ne fait que commencer

    Et c'est grâce à tous les points de vue des divers protagonistes que nous apprécierons pleinement cette aventure, parce que nous vivons les évènements à travers leurs pensées et leurs émotions, ce qu'ils taisent aux autres pour les protéger, ce qu'ils laissent entendre , des enfants, des ados qui prennent conscience que leur passé est loin derrière eux, qui vont devenir soldats par la force des choses

    "Il avait secoué la tête. Il ne voulait plus de Nounours. Aujourd'hui, il n'était plus un bébé, mais un soldat."

     Une saga qui interroge, un auteur qui nous promène, de l'action , des sentiments , de l'émotion, tous les bons ingrédients pour la rendre addictive et nous attacher aux personnages  qu'il faudra accepter de perdre parfois. Et ces question finales : peut on transformer l'homme en requin ? La confiance , l'amour nous mettent ils en danger ? Et jusqu'au et pourquoi peut on l'accepter ?

    Un dernier excellent volet avec une belle note d'espoir et de foi en l'humanité et des réponses assez surprenantes.

    Et ce n'est pas un de cœur parce que j'ai trouvé quelques incohérences concernant un certain passage avec Evan, dommage mais je ne crois pas trop que cette éventualité soit possible.Oui je sais on devient exigeant à la longue.

     

     

     

     

     

     

     Extraits citations

     

     

    "-ce n'est pas le temps qui compte Evan, je lui rappelle, mais ce que nous en faisons"

     

    "(... )plus que la somme de nos expériences, nos souvenirs sont la preuve ultime de la réalité "

     

    "la réponse au problème humain est la mort de ce qui nous rend humain"

     

    " l'empreinte de l'humanité est sur le point d’être effacée"

     

    "Evan représente l'amour Et moi je suis la peur"

     

    "la vie est un cercle lié par la peur"

     

    "il a tué Teacup pour que je puisse vivre"

     

    " Le douzième système peut protéger votre corps de la douleur mais il est impuissant contre le chagrin qui écrase vote âme"

     

    " elle est Cassie Sullivan et tous les autres aussi. Elle est devenue la somme de de nous tous."

     

    "la faille fondamentale de l'humanité était justement l'humanité cette tendance autodestructrice et inutile,déconcertante , à éprouver de l'empathie, à se sacrifier, à avoir confiance..."

     

    "(..) quand vous n'avez plus aucune limite physique qu'advient il de vos limites morales ?

     

    ""-peut importe à quel point on connait quelqu’un, il y a toujours une partie de cette personne à laquelle on n'aura jamais actes C'est une pièce fermée , impossible à ouvrir"

     

    "que sont 7 milliards de vie quand l'existence elle meme est en jeu ?"

     

    "meme le plus long  des voyages est un cercle, et  histoire revient toujours là ou elle a commencé"

     

    "-qu'est ce que c'est un royaume ?

    Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son ceour

    -Juste là, tu vois C'est ça un royaume Sam"

     

     © R.Yancey

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    1 commentaire
  •  

     

     

    « Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. » (Paroles du démon dans l’Évangile de Marc.)

    Légion : c'est aussi le surnom de Stephen Leeds, cet homme dont le cerveau a la capacité unique de générer de multiples avatars. Des hallucinations, comme il les appelle, qui vivent avec lui pour le meilleur et pour le pire. Un jour, et parce que certaines de ses hallucinations possèdent des capacités particulières, Leeds est engagé pour enquêter sur la disparition d'un scientifique inventeur d'un objet extraordinaire : un appareil qui prend des photos du passé...

    Ce court texte, l’un des préférés de son auteur, est l'occasion d'une enquête fascinante sur l'un des plus grands mystères de l'humanité.

     

     

     

    Un résumé très très tentant, c'est pour quoi j'en ai sollicité la lecture par l'intermédiaire de Net Galley auprès des éditions Livres de poche et je les remercie pour m'avoir permis de lire ce roman inédit.

    Je connais  l'auteur pour l'avoir découvert avec la lecture des Archives de Roshar dont j’attends le tome 3 avec impatience

    Pour autant nous ne sommes absolument pas dans le même registre .  D'emblée tout laisse croire selon les critères préétablis que  Stephen est psychotique, schizophrène, sujet à des hallucinations. Mais ..

    ... Dans quelle histoire fantastique d'un autre genre que les Archives de Roshanr va nous entrainer l'auteur. Allons nous suivre un enquêteur psychotique ? Ou sommes nous dans une dimension magique ? Stephen Leeds ne le sait pas lui même.

    C'est au coté mystérieux  auquel on songe quand , il est fait référence à des avatars, à des "aspects," ( comme les appelle Stéphen ) multiples plus de 50, qui vont l'aider dans une enquête.

    Au fil de l'intrigue , l'auteur nous fait nous interroger, les avatars eux même tentent de trouver des justificatifs à leur existence faisant allusion à la quantique physique. Personnages , genre , compléments de la personnalité de notre héros, aux multiples facettes et talents qui viennent s'ajouter à ceux  de Stephen Leeds et qui lui permettent  d'élucider les enquêtes qui lui sont proposées.

    Nous évoluons  ici dans un milieu scientifique sophistiqué et j'avoue , que je suis toujours dépassée dans ce domaine, bien trop pointu pour moi, pour autant , je me suis laissée totalement transporter dans cette aventure assez courte

    Tout tourne autour de la disparition d'un cadavre et d'une sombre histoire d'espionnage , de biotechnologies, de progrès médicaux, de métaphysique, de croyances.

    C'est une intrigue habillement menée, avec un dénouement surprenant, mais si logique, peut être pas assez développé , une découverte de cette importance est très révolutionnaire et les impacts pourraient être bénéfiques comme dangereux , selon qui l'emploierait .

    Le volet psychose ou autre ? Après tous les doutes sont permis , donne un ton un peu particulier à ce roman, avec  un personnage principal particulièrement intelligent et des compagnons de route comme LC, Ivy et Tobbias assez drôles et attachants.

    Un auteur  que j'avais conseillé pour un genre différent ( la fantasy)  qui confirme ici son talent pour traiter de nouveaux genres à découvrir. Cependant je préfère sans hésitation la fantasy.

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    " Un psychotique qui trouve fatiguant de créer son  monde imaginaire que de vivre dans le véritable ?"

     

    "par certains aspects, je me sens parfois comme ma Pièce blanche:,une ardoise vide Ce sont mes aspects qui ont tout le caractère Moi je multiplie les effort pour ne pas me faire remarquer Parce que ne je suis pas cinglé"

     

    " ce n'est pas en fouettant un tigre qu'on détourne son attention"

     

    " L'univers a jeté ses dés cosmiques et c'est toi qui est apparu, un assemblage semi-aléatoire d'atomes (..),Ensemble, il créent ta personnalité, tes souvenirs, et ton existence même"

     

    " dans le contexte de l'infini, gamin on continuera à vivre, encore et encore"

     

    © B Sanderson

     


    1 commentaire
  •  

     

     

     

    Janie est une célibataire endurcie, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Mais quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah ne s’avère pas être une mince affaire : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui… Aucun médecin n’est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain Dr Anderson, psychiatre ayant fait de nombreuses recherches sur la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’aphasie (un trouble du langage assez rare) et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman pourrait renverser la tendance et lui permettre de briller enfin aux yeux de tous. Encore faut-il découvrir si Noah est véritablement habité par l’esprit d’un autre…

     

     

    Chronique d'un roman  qui ne sortira que le 11 Mai, merci aux Editons  Calmann-Levy et Net-Galley pour m'avoir permis de découvrir ce tout premier roman de  Sharon Guskin en avant première.

    Subtil mélange d’enquête et de paranormal Ce roman nous incite à nous questionner sur la vie après à la mort, sur la réincarnation ou tout simplement sur des manifestations précoces de schizophrénie.

    Il est évident que nos croyances vont énormément jouer sur notre capacité à croire une telle aventure possible. A accepter la crédibilité d'une telle histoire, le cas échéant l’appréhension de ce roman sera differente et il pourra déplaire

    Personnellement je garde l'esprit ouvert, c'est pourquoi je me suis plongée dans cette aventure

    La souffrance de Noah qui réclame sa mère, sa vraie mère , est aussi celle de Janie et tout autre maman, donc un peu la mienne, et l'auteure parvient à nous émouvoir

    D'un autre coté, en analysant les faits, Noah ressemble étrangement à de nombreux enfants perturbés Donc ou est la vérité ?

    Noah est il  pathologique ou la réincarnation de Tommy ?

    La rencontre avec Dr Anderson spécialiste en  réincarnation  en mal de reconnaissance, va ouvrir certains horizons du possible.

     Nous l’accompagnerons dans certaines de rencontres, cependant  les allusions à toutes les études scientifiques, avec ces exemples tirés des travaux de Jim B. Tucker La vie avant la vie (bien qu’intéressantes) alourdissent l'histoire et ralentissent le rythme

    Parlons du Dr Anderson , un personnage assez énigmatique, malgré tous ces problèmes (lié a son diagnostic d'aphasie, j'ai en tout cas appris quelque chose)  je n'ai éprouvé aucune empathie pour lui . A vrai dire c'est que lui ne semble guère n'en éprouver non plus, Noah est LE cas, celui qui va peut être lui permettre de " re " trouver une certaine notoriété dans le monde scientifique, malgré quelques changements de  comportements au fil de l'eau,son comportement envers Noah et Janie, il me m'a touché. Je reste à me questionner sur ses motivations sur cette quête.

    Que dire de Janie, maman déboussolée qui court les psychiatres  à la recherche  d'un diagnostic, voire d'un traitement pour un enfant avec des phobies ingérables Mais une maman qui ne peut se résoudre à  administrer les  psychotropes proposés ( Noah n'a que 4 ans ne l'oublions pas) C'est très facile de s'identifier à Janie et de se poser la question : qu'est ce que je ferais moi ?

    Une maman qui ne peut nier que son enfant  n'est pas comme tous les autres, ( super doué ?) un enfant qui ne lui permet pas d'avoir une vie sociale,  lui même deja déscolarisé en quelque sorte, à la fois asocial et semblant être en avance pour son age, évoquant un passé douloureux ,laissant croire à ses éducateurs à la garderie à des maltraitances présentes.

    Il n'est donc pas déraisonnable de comprendre la dernière quête de Janie, son besoin de croire ou tout au moins d’espérer en des médecines parallèles au vue de tout échec thérapeutique.

    Le plus surprenant c'est que cette femme est loin de croire en ses médecines New Age  Elle est bien trop pragmatique et pourtant, elle va suivre Anderon dans cette longue recherche du pré supposé passé de son fils, de cet enfant réincarné en Noah.Une ambivalence de croyances et de comportements dans ce besoin de croire et d'espérer.

    Ce volet là de l' histoire est addictif, oui ,qu'est donc arrivé à Tommy/Noah? A-t-il été victime d'un accident violent, d'un meurtre?  Est ce donc une raison pour lesquelles certaines personnes se réincarnent et d'autres non ? Ont-ils une mission à terminer ? 

    Ou tout ceci n'est que pure hallucination d'un enfant atteint de schizophrénie précoce ?

    Quelles sont les preuves du contraire ?

    L'auteur nous teint en haleine, le rythme est parfois malheureusement à mon gout un peu haché, l 'étude des personnalités correctement travaillé, mais je le redis je n'ai pas du tout accroché au personnage d' Anderson

    Mais les autres étaient attachants, Janie ,Denise et Noah bien évidemment, comment  rester insensible devant ce petit bonhomme de 4 ans, si douloureusement malheureux Pour autant si  nous le croisions dans la rue en période de crise, c'est clair que notre avis sur lui serait très différent, et susciterait des remarques du genre : quel affreux gosse, mal élevé , et l'ancienne génération dirait même  y  a des tapes au cul qui se perdent.

    Nous avançons donc dans un scénario incroyable et une autre solution vient se profiler, Noah possèderait-il simplement des capacités extra sensorielles hyper développées chez un tout jeune enfant comme le croit l'inspecteur    ? Oui en parallèle nous trouverons des réponses à un mystère vieux de 5 ans non résolu et Noah en sera en quelques sorte la clef.

    Quoi qu’il en soit, cette approche sur la thématique de la réincarnation est intéressante, mais j'aurais apprécié un peu plus de rythme .

    L'issue quand à elle est cohérente et la tamponnade entre les 2 pré-supposées vies de Noah  (rencontre des 2 mères) laisse assez perplexe et est assez déstabilisante surtout quand on se place du coté de Denise. Ici encore ,j'ai pu me mettre a sa place et ressentir ses propres émotions qui auraient tellement pu être les miennes et les votre aussi.

    l'auteur démontre avec ses références scientifiques que selon notre culture et nos croyances, l'acceptation d'une telle possibilité est comme   " de fait" ,  tout simplement "normale" dans les pays d' Asie et beaucoup plus inconcevable dans les pays Occidentaux. Et pour autant le besoin de croire que l’Âme survit au corps reste pour beaucoup d'entre nous nécessaire pour accepter parfois la perte d'un être cher.

    En conclusion je dirais que l'histoire est  très particulièrement intéressante, perturbe nos croyances , le rythme est un peu trop haché  à mon goût et le tout souffre de beaucoup d'analyses et parfois de longueurs, mais c'est le tout premier roman de Sharon Guskin , alors soyons indulgents. Roman qui mêle fiction et documentation sur un sujet à questionnements avec du suspens dans cette sorte d’enquête parallèle , suscitant de l'émotion et de l'empathie envers les personnages femmes de ce roman

     

     

     

     

     Extraits citations

     

     

    " (...)Je suis partie à New York parce que la plupart des gens qui vivent la bas ne sont de nulle part non plu Donc je n'ai aucune attache particulière à un endroit je suis de nulle part ."

     

    " aphasie: un mot qui ressemblait à une jeune fille en robe d'été brandissant un poignard au dessus de son cœur"

     

    " Toute une vie passée à créer des espaces ordonnée, et qu'en avait-elle retiré de bien , Le monde n'est pas ordonné"

     

    "la réincarnation était soit de la foutaise, soit pas Soit Noah était malade, soit il ne l'était pas Et il n'y avait aucun moyen de le savoir Il n'y avait aucun moyen de s'en sortir rationnellement, ou du moins, aucun qu'elle connaisse ou puisse imaginer"

     

    "il regarda le gamin.ce petit gosse blanc morveux qui était et n'était pas son frère Il n'arrivait pas à comprendre Il n'essaya même pas"

     

    ©S.Guskin

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique