-
Par Missnefer13500 le 23 Septembre 2014 à 14:21
Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain
350 pages en livre de poche
Mon avis
1 an au moins que ce livre traine dans ma PAL
Acheté sur un coup de tête ,durant ma période " envie de lectures extraordinaires " après la lecture de Sublimes Créatures. Littérature pour jeunes ados que j'apprécie (et oui même à mon âge ) ,un genre Harry Potter, c'est du moins ce que j'ai du penser à l'achat.
On pourrait dire çà, une jeune garçon , des pouvoirs, l'Ordre des Médicus , une bagarre entre les gentils et les méchants (les Pathologus)
mais c'est plus que çà par son originalité
le fait de savoir que l'auteur est un ancien médecin prend tout son sens à la fin de cet opus
Une histoire originale avec cette balade agitée dans la merveilleuse complexité qu'est le corps humain et des explications très sensés sur son fonctionnement.
Notre Oscar Pill se promène dans différents Univers . Dans celui d' Hépatolia rencontre avec les habitant ouvriers qui y travaillent. Instructif la rencontre avec ses futurs amis : Lauwrence l' Hépatocyte et Valentine l' érythrocyte.
Une manière vivante d'expliquer le fonctionnement de nos corps genre le feuilleton animé : Il était une fois la vie.
(j'ai été de fait amusée par la mise en branle des bateaux de guerre pour lutter contre une hémorragie ( attaque a coup de bombes par un pathologus))
le tout à travers un voyage initiatique, une quête de vérité, des traitres, etc.
Oui beaucoup de similitudes finalement avec celle de Harry mais le tout si distrayant et addictif.
Un roman idéal pour les jeunes à mon sens.
Un style simple vraiment adapté à un jeune public, une jeune garçon auquel il aura envie de s'identifier
Les personnages, comme sa sœur Violette qui vit dans son monde ( moyen de se protéger et doublier un drame qui l' a surement très marquée), les amis plus ou moins loufoques , les adultes qui tendent d'enseigner des valeurs, m'ont tous séduits , chacun par sa personnalité soit fantasque soit sérieuse . Tout s'imbrique très bien ensemble pour que le lecteur passe un grand moment
Bien sur à la fin du tome on reste sur sa fin afin que lecteur se lance dans la suite des aventures d' Oscar .
Alors pourquoi pas ...
Ma note : ♥ ♥ ♥ 1/2
Extraits citations :
" pourquoi est- on violent?
On est violent quand parler ne sert à rien
Comment lutter contre?
Au lieu d'être violent parfois on peut rêver"
" certaines phrases valent mieux que de longs discours. Un jour tu trouvera les mots, même si tu crois qu'ils ne servent à rien"
" dans ta vie tu dois tout faire pour ne pas avoir de regret. Mieux vaut tenter quelque chose et se rendre compte ensuite que ce n'est pas le bon choix plutôt que de ne rien faire et le regretter plus tard"
"je trouve qu'il a trop de choses à voir, tout le temps autour de nous; on n'arrive pas à choisir et on en rate plein"
"-tu as raison, dit il a sa sœur. Une seule chose des fois çà suffit"
"alors il n'est pas mort tu t'es trompé.Il a fait comme moi : il a rêvé en regardant le ciel et il s'est envolé"
" elle avait peur que je fasse mal à l'eau avec les rames.Alors j'ai sauté à l'eau et j'ai poussé la barque"
1 commentaire -
Par Missnefer13500 le 22 Septembre 2014 à 09:26
Dans un monde où on ne peut appartenir qu'à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte dune vertu dans lespoir de créer une civilisation parfaite.
Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Beatrice, issue dune famille Altruiste, le choix sannonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour...On en parlait tellement : la série à lire tout comme le Hunger Games. Une littérature jeunesse, dystopie, science fiction, romance.
Tous les ingrédients pour réussir un bon opus.
5 factions : Altruistes, audacieux ,sincères, fraternels, érudits
afin d'obtenir un monde meilleur . Pourtant on verra que ce monde idéal ne l'est pas tant çà.
On naît donc dans une faction, mais on peut en changer le jour du Choix, après des tests qui confirment ou infirment votre réelle appartenance
Mais parfois un individu échappe à cette classification, il est divergent, considéré donc comme dangereux, et il vaut mieux que personne ne sache.
Tri/Beatrice se veut bien être une Audacieuse, et en réalité elle l'est, malgré ses doutes
J'ai aimé son personnage , sa persévérance, son obstination, et son coté "Altruiste " persistant. Courageuse, loyale elle est l’archétype de l'héroïne. J'ai aimé ses questionnements , ses doutes, ses peurs, son besoin d'appartenance à un groupe reconnu. Tellement ado, mais simplement ado ?
Quatre/ Tobias ( facile de découvrir son identité quand même) est le jeune beau gosse séduisant bourré de qualités bien sur. Plus mature, plus mâle et si sensible à la fois
Un garçon avec un sens des valeurs plus qu'audacieuses dans ce monde, ou sa notion de courage n'est pas vraiment la même que celle des leaders.
Tandis que Tris et ses amis tendent de prouver , à travers les épreuves, qu'ils possèdent les qualités pour appartenir à leur nouvelle faction, doucettement l'auteure met en place les prémices de l'histoire d' Amour Tris et Quatre . Pas de surprise évidemment mais elle joue avec nous vers la fin ( j'ai toutefois trouvé le revirement de situation un peu rapide - ne pas spoiler- mais avec les Divergents tout est possible non ?)
Pendant ce temps , dans l'ombre, la soif du pouvoir couve et les alliances se forment. Nous voilà projetés dans un monde de manipulations et nous nous préparons à nous plonger avec les protagonistes dans la rébellion qui s'annonce.
l'auteure sait nous inciter à vouloir lire la suite et connaitre le devenir de la pettie bande d'amis de novices (transferts et autres).
Son style est simple, agréables à lire, l'aventure est racontée par Tris.
Histoire donc à suivre et je pense voir le film curieuse de l'interprétation cinématographique
Il se dit que le film est mieux que le livre . Mouias je crois pas çà possible, j'attend de voir.
la bande annonce me plait en tout cas. Tout comme j'ai aimé la page de couverture.
Extraits citations
" Je me dis que ma mère pourrait été belle, dans un monde différent...mais en tant qu' Altruiste elle doit cacher cette beauté"
" je ne veux pas dire que tu ne peux pas en parler tout de suite, mai tu ne devras jamais en parler à personne, jamais .la divergence est quelque chose d'extrêmement dangereux."
" la faction avant les liens du sang. Nous appartenons à notre faction avant d'appartenir à notre famille"
"Je crois qu'on a commis une erreur, déclare-t-il doucement. On s'est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n'ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c'est être courageux, ET altruiste, ET intelligent, ET gentil, ET sincère"
" qu'est ce que Tobias m'a dit ?
<il n'y a pas une grande différence entre l'altruisme et le courage>"
"En ce qui me concerne j'ai échangé la lâcheté contre la cruauté; la faiblesse contre la férocité"
" - mais je t'ai trahie. je suis partie
-je te l'ais dit : tu es ma fille je me moque des factions"
" Nous sommes des êtres marqués par la perte, qui ont laissé derrière eux tout ce qu'ils avaient. Je n'ai plus de foyer, plus de chemin tracé, plus de certitudes. Je ne suis plus Tris la dévouée, ni Tris la courageuse.
A partir de maintenant il va falloir que je devienne plus que cela"
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
sans pour autant un coup de cœur
1 commentaire -
Par Missnefer13500 le 17 Août 2014 à 20:31
Samson, le vampire célibataire, ne peut plus la lever. Même son psy ne sait pas comment l'aider. Mais tout change lorsque Delilah, la belle mortelle et audit, tombe dans ses bras après ce qui ressemble à une banale agression. Soudain, les problèmes physiques du vampire s'évanouissent, du moins tant que Delilah se trouve dans ses bras. Les scrupules du vampire de mettre Delilah dans son lit disparaissent lorsque son psy avance qu'il s'agit de l'unique façon de résoudre son problème. Pensant que tout ce dont il a besoin est de quelques heures en sa compagnie, Samson se laisse tenter par une nuit de plaisir et de passion. Cependant, une autre agression contre Delilah et un cadavre plus tard, et voilà Samson qui se retrouve à jongler avec de nouveaux problèmes : non seulement tenter de cacher le fait qu'il est un vampire mais également découvrir les secrets de la jeune femme concernant une personne qui lui veut du mal.
Mon avis
Une romance érotique avec des vampires !
De l'humour dans ce premier opus
Une appoche surprenante du monde des vampires
Ici les vampires possedent un coeur qui bat et sont chauds , très chauds!
Original jusqu'alors les vampires sont blancs , cadavériques et froids
Ici Samson va chez le psy et oui, pour traiter ses troubles de l'érection !
Delilah ( quel prénom , pas pire Sookie quoique dans la Communauté du Sud) est un peu énervante Une passion amoureuse entre une humaine et un vampire est un sujet plus que repris dans ce genre de littérature, mais vraiment pas crédible du
du tout
Ok ok nous évoluons dans un monde fantastique alors tout est possible
Oui mais
une humaine découvre au petit matin que son amant est un vampire et voilà , elle s’inquiète "un peu" et décide de la quitter pas parce que c'est un vampire mais non , juste car il lui a caché sa vraie nature, menti et mademoiselle pense quelle ne peut plus avoir confiance en lui
C'est vrai que débuter une histoire d'amour sur des mensonges même par omission c'est pas top
Puis un énorme revirement soudain de situation et elle mourrait pour lui
Une série bof
Ma note : ♥ ♥
1 commentaire -
Par Missnefer13500 le 17 Août 2014 à 20:23
Fascinants et magnifiques, les vampires séduisent tous ceux qui les approchent…
Dans les yeux du vampire...
Allongé devant sa porte, l’homme respire avec peine et porte sur son visage des traces de brûlures. En dépit de la peur qui l’étreint, Tessa, fascinée par le regard clair de l’inconnu, décide de le secourir. Sans se douter qu’il s’agit d’un vampire qui, en ce matin de Noël, s’est laissé surprendre par les premières lueurs de l’aube…
Piège blanc... Victime d’un accident de voiture en pleine tempête de neige, Darien revient à lui et se retrouve face à une femme d’une éblouissante beauté qui l’emmène dans son palais de glace. Troublé, Darien ne sait plus où il se trouve. A-t-il quitté le monde des vivants ? La merveilleuse créature est-elle réelle ou imaginaire ? Mortel baiser...
Depuis la nuit des temps, les vampires de La Nouvelle-Orléans sont victimes d’une malédiction qui, tous les cent ans, menace leur existence. Pour Raphaël, prince des vampires, la mission est aussi cruelle qu'inéluctable : pour sauver son peuple, il doit séduire une femme, une humaine qui acceptera, par amour pour lui, de faire le sacrifice de sa vie…
Mon avis :
3 petites nouvelles romantiques de la série Harlequin dans un monde imaginaire
les vampires en sont les héros
ainsi qu'une femme maudite ( Piège Blanc)
qu'en dire ? pas grand chose
Le genre de lecture entre 2 thrillers avec beaucoup d'hémoglobine
(ben oui nos vampires ici sont très sages ils ne mordent personne donc beaucoup plus hémoglobine dans les derniers thrillers lus )
Des personnages tous mignonnets éperdus d'amour l'un pour l'autre .
Rien de transcendant, çà se laisse lire
j'ai moins accroché avec la nouvelle
Piège blanc
Ma note : ♥ ♥
2 commentaires -
Par Missnefer13500 le 3 Août 2014 à 21:11
Il était une fois… la peur, la folie et le sang, mais aussi l’amitié, l’espérance et la ruse. Sept le septième a sept ans quand il réussit à échapper à son père, qui veut transformer sa progéniture en saucisses. Avec son frère infirme, il quitte le pays d’Avant pour gagner celui d’Après, et rencontre en chemin, dans une forêt magique, Blanche-Neige et le Chat Botté, une Belle au Bois Dormant déjantée, des Hansel et Gretel shootés et une Peau d’Âne plutôt révoltée… Dans ce conte merveilleux et cruel inspiré de Grimm et de Perrault, Brigitte Aubert met en scène, dans un moyen âge aux relents de cuir et de sueur, les aventures de deux enfants lancés coûte que coûte, le souffle de l’Ogre sur les talons, dans l’apprentissage de la liberté.
Mon avis
Nos contes de fées revisités à la mode gore, très gore d'ailleurs
Autant j'aime les thrillers autant j'ai eu un peu de mal avec ce livre noir, très noir , une chance j'étais au soleil, ambiance sereine , car rien que de penser de lire à la nuit tombée...
Pourtant le sang et moi ... entre mon métier et mes gouts littéraires...
Mais non çà m'a dérangé tous ces monstres avides de sang qui croquent les enfants à tout va,
Parce que pour moi : Il était une fois... c'est pour rêver et vivre de ... belles aventures
Bon voyons notre petit Sept et son frère Un parviennent à survivre à leur parents infanticides qui les mettent au monde pour plus tard pouvoir se nourrir, descriptions horribles de leurs assassinats et de ce à quoi ils vont servir
Sept c'est un peu le Petit Poucet du conte de Perault et dans sa fuite il va rencontrer l' Ogre, un sale monstre pas que tueur d'enfants , mais un drôle de sadique aussi
Eh oui âmes sensible s'abstenir , c'est gore, pleins d'allusion à du sexe pervers ! berk!
Heureusement ils ne rencontrent pas que des monstres non
Sur leur route : un Chat botté un peu voyou, Une Belle, déjantée camée à mort qui ne dort pas et n'attend pas son prince , Une Blanche neige sans ses nains, Une peau d'Ane au sacré caractère (assez directive ) qui fuit un père incestueux ,Un Hans et Gretel shootés à mort et terriblement dangereux etc ...
Le petit bonhomme de Sept (le septième enfant du bucheron et oui c'est son nom) va trouver moyen de s'allier avec certains des personnages et chacun fuit comme il peut ses peurs et rêve d'un Ailleurs. Ainsi Sept fuit le monde d' Avant pour celui d' Après pas meilleur il faut dire.
C'est un petit bonhomme courageux, astucieux,qui saura venir en aide aux autres si nécessaire, Il m'a ému cet enfant jeté dans la tourmente d'un monde effroyable ou tous les moyens sont bons pour survivre (comme tuer par exemple)
Si j'ai trouvé l'ambiance glauque , sinistre , trop sanguinolente, j'ai apprécié le style de l'auteur et sa teinte poétique et humoristique qui contrebalance l'horreur sans nom dans laquelle elle nous promène .
Elle s'est réappropriée ces contes, tout comme de nombreux proverbes et je dois avouer que parfois j'ai souri en voyant ce quelle a fait de nos princesses . Et elle est parvenue avec brio à nous conter cette histoire avec un vocabulaire très Moyen Age et j'ai trouvé çà original
Pour autant comme dans tous les contes j'ai cherché une leçon de morale et à vrai dire je n'en ai pas trouvé ( y en a t il ?), tout comme je n'ai pas bien compris les raisons qui ont poussé l'auteur à écrire cette parodie,
( c'est un auteur de policiers et polars il semble)
Et les parodies c'est pas vraiment mon truc. Donc je reste sur une impression assez mitigée
ma note : ♥ ♥ 1/2
Citations Extraits :
"Sept avait envie de hurlez "assez! " et de faire couler le sang aussi. Rien de plus définitivement infranchissable qu'une rivière de sang, à bien y réfléchir"
"L'heure était douce, la campagne calme, le soleil orangeait la plaine. Et le Père venait d'assassiner ses fils"
" La valeur du malheur n'attend pas le nombre des années"
" Les ennemis de nos amis sont nos amis de demain"
" bavardage fait mauvaise mine avec bon ouvrage"
" pour faire quoi ? pour aller où ? qui leur donnera du travail? Il n'y a que les hommes sans attaches qui peuvent voyager à leur guise.
Je suis un homme sans attaches, se dit Sept, sans aucun lien pour me tenir prisonnier Je suis un homme du lendemain
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique