•  

    La cité dénaturée SPUn futur privé de toute nature, l'apparition d'une étrange graine, une aventure hors du commun source d'une réelle réflexion sur le réchauffement climatique... RÉSUMÉ Suite aux changements climatiques, la nature est devenue hostile. Pour s’en protéger, la Cité a été créée, avec en son sein un environnement docile. Christian y coule des jours tranquilles, en compagnie de ses frères et sœurs de couvée. Quand, par accident, il entre en possession d’étranges graines capables de faire pousser de la nourriture, il se retrouve au cœur d’une conspiration et devient la proie de tous les officiels de la Cité. Commence alors pour Christian et Tahiti-Bise, son vieux chaton doté de parole, une fuite qui les conduira aux limites de leur monde, à la découverte du pouvoir des fruits et légumes biologiques.

    Editeur : Les plumes solidaires 
    Genre: SF/Dystopie
    Date de sortie : 24/10/2019
    Prix du livre papier :  Broché : 14,90€ 
    Version numérique: 6,90
    Nombre de pages :  196

    Disponible ICI

     

    La cité dénaturée SPJe remercie Les Editions Plumes Solidaires pour ce SP que j'ai dévoré, tel un délicieux fruit issu de la culture biologique.

    L'auteure nous plonge dans un univers futuriste dystopique, maîtrisant parfaitement les codes littéraires de la SF avec son jargon scientifique recherché et une approche de l'évolution humaine,  avec ses animaux de compagnie "androides".

    Le récit oscille en alternance entre présent et passé : celui de Christian aux multiples autres noms : l'Ancien, le sous-homme, le Maraîcher.

    L'on tombe rapidement sous le charme de la plume de l'auteur et de son histoire parfaitement élaborée et construite.

     Dans le monde futuriste de Christian, les progrès scientifiques sont tels que l'on se demande ce qu'il peut bien rester de la part d'humanité des individus. Et l'on ne peut qu'être d'accord avec Laerte  quand il traite notre protagoniste principal de "sous homme", tant les habitants de la cité sont génétiquement modifiés : thème souvent présent dans un bon roman de SF. Le tableau est particulièrement bien brossé par Laurent Salipante, décrivant ainsi un monde particulièrement angoissant, d'une civilisation corrompue à la recherche d'immortalité, usant à l'infini des progrès technologiques pour améliorer le quotidien.  Ce roman est donc très réaliste, s’appuyant sur des bases, et des thèmes contemporains : tel que la destruction de la planète,la survie, l'adaptation, l'écologie, le besoin pour beaucoup d'entre nous de revenir aux sources. Ce sont les sujets centraux de ce roman, dont celui de la nécessité de certains citoyens de reprendre sa vie en main, d'y donner un sens, de retrouver son humanité, quelles qu'en soit les conséquences et retrouver un plaisir oublié et non plus contrôlé, distillé par des techniques scientifiques élaborées.

    C'est donc un roman qui interpelle, particulièrement d'actualité, tant on peut songer aux souffrances que l'on inflige à notre planète, à la course effrénée que nous menons à rechercher des satisfactions immédiates, à vouloir repousser l’inéluctable, et aux risques de telles dérives. Malgré tout l'auteur délivre une note d'espoir pour les protagonistes  de cette histoire, et pour tous de manière générale. Après tout, tant qu'il aura des hommes pour en  faire germer la graine tout est possible.

    Le style fluide, l'écriture poussée, le vocabulaire recherché, m'ont enchantée ( même si j'ai croisé 3 petites coquilles : ) ). Le personnages sont bien campés, charismatiques, et l'on s'attache au duo Christian /Tahiti, l'on sourit à leurs réparties. Un texte plutôt court mais particulièrement bien construit et ficelé.

    Un excellent moment  de lecture qui séduira ceux qui cherchent des dystopies un peu différentes  de celles qu'on peut lire et qui sont le plus souvent des romans jeunesse, et qui s'adresse à tout public.  

     

     

    La cité dénaturée SP

     

     

    La cité dénaturée SPL'auteur : 

    Nationalité : France
    Né(e) : 1979
    Biographie :
    Après des études de cinéma et de littérature, il travaille comme réalisateur, à Montpellier d'abord, puis à Paris, et fonde le collectif d'artistes Athome. Il écrit divers court-métrages, met en scène des pièces de théâtre et réalise des émissions culturelles. Il se tourne ensuite vers l'éducation. Il vit actuellement en Ardèche où il enseigne les Lettres modernes et s'adonne à l'écriture. Passionné depuis l'enfance par la science-fiction, il a publié à ce jour une vingtaine de nouvelles dans le genre : notamment "Entre les choses", qui reçoit le prix spécial du jury lors de la 39ème convention nationale de science-fiction. La Cité dénaturée est son premier roman.

     

    La cité dénaturée SPLa ME : 

    maison d’édition à compte d’éditeur, associative, qui se veut humaine avant tout. Elle prône la qualité des textes, mais place également l’auteur au coeur du processus d’édition. Nous sommes un petit groupe et travaillons uniquement avec des auteurs et des textes dans lesquels nous croyons

    Page Facebook

     

    Extraits  citations 

     

    " Une dernière pulsation et je m’éteins en elle, qui m'a vu naître : le plus bel ouvrage de l' Homme, le plus ambitieux. Son cercueil "

     

    " Mes fruits et mes légumes biologiques font déborder la Cité d'hommes, de femmes et surtout d'enfants "

     

    ' Il a pleinement conscience, à cet instant, du sens de son existence" 

     

    "- Qu'arriver à toi faux-homme ?

    - Je... rien.. c'est juste... le feu... C'est un vrai, n'est-ce pas ? 

    Laerte émet un rire sonore et grossier.

    - Pourquoi vous moquer ?  C'est dangereux le feu !"

     

    "- (...) La seule histoire qui vaille est celle que vous écrirez, génération après génération, pour gagner le droit de vivre sur cette planète en espérant que vous la traiterez mieux que vous ancêtres. Nier la nature et se reclure comme les Citoyens constituent une terrible erreur, Jasmin"

     

    "- tu dois savoir que les gens comme moi, ne peuvent pas constituer l'avenir. J'ai vécu, comme tous ceux qui bénéficiaient de la protection de la  Cité, sans jamais me soucier de me soucier du monde. Notre quasi-immortalité nous a rendu incapable de nous adapter à la planète en mutation. Vous, véritables humains le pouvez. "

     

    "- je ne fonctionne pas, je vis, s'emporte le vieillard. Je me refuse à ingérer des machines. Vous ne comprenez pas qu'elle nous déshumanisent ? " 

     

    © L. Salipante

     

    La cité dénaturée SP

     

     


    1 commentaire
  •  

    Le dernier magicien : L'Ars Arcana SPStoppe le magicien
    Vole le Livre
    Sauve le futur
    De nos jours à New-York : les magiciens vivent terrés dans Manhattan, qu'ils ne peuvent quitter sous peine de mort. Esta, une magicienne à l'affinité hors-norme, a le don de voyager à travers les époques et de figer le temps. Elle seule peut se rendre en 1902. Là où tout a commencé. Là où le Magicien s'est jeté du haut du pont de Brooklyn avec l'Ars Arcana, le Livre ancien contenant tous les secrets, condamnant la magie à des lendemains sans espoir...

    Editeur : Casterman
    Genre: fantastique jeunesse
    Date de sortie : 19/09/2018
    Prix du livre papier :  Broché : 19,90€ 
    Version numérique: 11,99
    Nombre de pages :  647

     

     

     

    Le dernier magicien : L'Ars Arcana SPJe remercie Estelle, ma partenaire de lecture pour cette LC, pour m'avoir permis de découvrir ce roman fantastique entre magie et voyages dans le temps. Un petit pavé quand même de 647 pages. À vrai dire, l'auteure aurait pu l'élaguer d'une  bonne centaine, nous faisant grâce de passages redondants. 

    Pour autant je suis tombée sous le charme de la plume de Lisa Maxwell et malgré un début un peu chaotique avec ses passages d'un temps à un autre, ce fut l'immersion totale. Probablement prise aux pièges des "affinités" de nos mages.

    Outre les thème centraux de l’intrigue centré sur la magie, la mission d' Esta, les objectifs de Dolph, ceux d'Harte et de bien d'autres protagonistes de cette histoire, ( tant Le livre est objet de convoitises), l'auteure nous y ajoute, pour compliquer les relations entres nos personnages, une romance. Entre qui et qui ? Les possibilités sont infinies, il vous faudra donc le découvrir par vous même, je ne dévoilerai rien.   

    Le rythme du roman est assez oscillant, personnellement cela ne pas gênée car l'auteure prend son temps pour développer les protagonistes, nous permettant de découvrir les alliances et les trahisons, même si elle se répète un peu. Ainsi nous attachons à certains,  vibrons avec eux, tremblons pour leurs vies menacées.

    J'ai aimé l'idée que l'auteure plante son décor dans les rues de New York, tout d'abord parce que j'en reviens et donc encore en tête de nombreuses références,  et parce que l'idée de mettre en parallèle les migrants tout d'abord arrêtés au contrôle d' Ellis Island est judicieuse, ma visite de l’île ayant été très instructive, je ne peux que mieux comprendre le parallèle souhaité par Lisa Maxwell, elle même descendante d'immigrés. De plus on ne peut, non plus, s'empêcher de voir dans cette chasse aux mages, une certaine forme de répression et de ségrégation raciale, malheureusement bien réelle dans la vraie vie. 

    Le suspens, quant à lui,  est bien mené, et l'on est surpris quand les événements prennent une route bien peu attendue. Dans le dernier tiers du récit, l'auteure nous retourne totalement. Certes, l'on n 'ignore pas que l'entrée en scène d' Esta va bouleverser le 1902 de la plupart des protagonistes, tout comme la période d'où elle vient. J'ai donc apprécié cette approche "retour vers le futur". Et j'avoue que Lisa Maxwell m'a totalement scotchée, même si le final reste assez prévisible.

    Cependant, j'ai néanmoins trouvé quelques faiblesses à ce roman, quelques pistes mal exploitées, mal développées, plutôt complexes, des réponses à mes questions un peu bancales, parfois même pas de réponses , le tout donnant le sentiment d’un manque de cohérence, de réalisme. Mais comme il s'agit d'un roman fantastique, je suis plus indulgente et tout ceci a moyennement altéré mon sentiment global. 

    De plus, j'étais sous l'enchantement d'Esta, jeune fille pétillante, un peu trop impulsive,dont on aime les réparties,  ce qui fait tout son charme, celui d'Harte, un mage qui tente de cacher son identité véritable et s'efforce de mener une vie normale, détournant ses pouvoirs, jouant l'illusionniste, un magicien à l'image du très célèbre Houdini.  Vous parlerai-je de Dolph Sanders, chef de gang redoutable, à la personnalité mystérieuse et parfois si ambivalent, ou Nibs, Jianyu, Viola, du professeur Lachlan ? Tous suscitent une émotion différente en fonction de leur rôle dans cette aventure, dans cette quête au Livre qui donnerait le pouvoir a qui le détiendrait. Qu'elle sera l'issue finale ? Il faut pour ça se plonger dans le tome 2 qui sera disponible dès novembre. Il semblerait même que ce soit une trilogie.

    Donc malgré quelques bémols, je dois admettre que la magie a opéré à tous les niveaux, tant pour l'originalité de l'intrigue, la plume de l'auteure, la romance. Il s'en est fallu donc de peu pour que ce soit un coup de cœur. J'ai donc hâte de lire le tome 2 curieuse de découvrir, comment Lisa Maxwell va gérer quelques incohérences pour donner du sens à la suite des aventures de nos magiciens. L'"affinité" de l'auteur sera-t-elle assez puissante pour nous enchanter, nous convaincre ?  À voir ! 

     

     

    Le dernier magicien : L'Ars Arcana SP

     

     

     

    Le dernier magicien : L'Ars Arcana SPL'auteure : 

    Nationalité : États-Unis
    Né(e) à : Ohio , 01/09

    Biographie :

    Lisa Maxwell est née dans l’Ohio. Elle a déjà publié plusieurs livres et a été aussi tour à tour libraire, enseignante, éditrice et désormais écrivain. Le dernier magicien est le livre qui l’a faite entrer dans la cour des grands.
     
     
    Extraits citations
     
     
    "C'était ce que le professeur Lachlan lui avait enseigné : les émotions  étaient un piège. Rien n'était plus important que la mission"
     
     
    " Les membres de l'Ordre se considéreraient comme des hommes éclairés mais, au final, ils n'étaient que des êtres humains : ils désiraient ce qu'ils ne pouvaient avoir, et s'emparaient de ce qui ne leur appartenaient pas, simplement parce qu'ils en étaient capables "
     
     
    "Car la magie ne se trouvait pas dans les éléments. La magie résidait dans les espaces vides qui connectaient chaque chose, et elle attendait là ceux qui savaient la percevoir. Ceux qui avaient une capacité innée à comprendre et utiliser ces connexions : les Mages."
     
     
    "- On reconnaît moins facilement un oiseau s’il renouvelle souvent son plumage."
     
     
    "L’assurance faisait que personne ne vous soupçonnait, même quand il aurait mieux valu. Surtout quand il aurait mieux valu, d’ailleurs."
     
     
    "- Présenté comme ça, je n'ai pas vraiment le choix, persifla Harte, la mâchoire serrée.
    - On a toujours le choix, fit remarquer Dolph. La question, c'est de savoir lequel tu seras capable d'assumer.
    - Toi où Kelly, hein ? La peste ou choléra ?
    - Ça reste un choix, fit remarquer Dolph."
     
     
    © L. Maxwell
     

    1 commentaire
  •  

    Flux : Les enfants de Joans SPLili a 17 ans et vit dans un Centre de Traitement et de Soins pour Adolescents (CETSA) avec d'autres jeunes comme elle, atteints d'un virus mortel appelé "syndrome de Joans". On ne sait presque rien de ce mal qui provoque de violentes crises, dont la dernière qui interviendra au plus tard vers ses 20 ans, lui sera fatale. Pourtant Lili est une jeune fille comme les autres. Elle n'aime pas l'école, préfère les sucettes, et passe le plus clair de son temps avec ses amis dans ce campus médicalisé. Jusqu'au jour où elle croise le chemin des Jumeaux. Se pourrait-il qu'ils détiennent un incroyable secret qui sauverait Lili ? Et peut-être bien l'humanité tout entière ? Mais qui croira une simple adolescente alors que le monde se bat en vain contre ce syndrome ?Pour se faire entendre, Lili devra faire face à de nombreux obstacles et comprendre ce qu'elle est.

    Editeur : marathon éditions
    Genre: fantastique jeunesse
    Date de sortie : 1/05/2019
    Prix du livre papier :  Broché : 19,90€ 
    Version numérique: 7,20
    Nombre de pages :  394

     

    Flux : Les enfants de Joans SPJe remercie Marathon Editions pour m'avoir proposé ce SP, et ainsi découvrir la belle plume fluide et addictive de Celia Barreyre.

    Cette dernière nous plonge dans un univers proche  de la dystopie dans lequel l'humanité est en passe de disparaître, les enfants étaient la cible d'un virus mortel, leur espérance de vie  n'excédant pas les 20 ans. Le syndrome de Joans reste donc un mystère.

    Dans ce premier tome nous suivons Lili, une jeune ado de 17 ans dans sa vie quotidienne ressemblant à si méprendre à celle d'une jeune fille lambda qui vivrait dans un campus universitaire. Nous partageons donc ses émois amoureux pour une bonne part du récit, ses relations amicales avec son groupe d'amis. Tous comme ces enfants du CETSA, on en oublierait que ces enfants sont condamnés a plus ou moins long terme.

     Le roman débute par un prologue accrocheur laissant supposer de nombreux rebondissements. cependant il n'en est rien dans le premier bon tiers du récit, centré sur la vie dans ce centre de soins, géré par une Isabel Vega, personnage que j'ai beaucoup aimé. 

      Ce n'est qu'a partir de la rencontre avec les jumeaux que l'auteur prend un virage étonnant.  J'avoue que je ne m'y attendais pas. Puis au fil des chapitres tout s’enchaîne très vite avec l'entrée en scène des militaires et de nouvelles règles de vie. Dès lors la lecture devient addictive et j'ai eu du mal à lâcher le roman, impatiente de connaitre le dénouement de ce premier opus. Bien évidemment l'on reste sur sa faim tant de nombreuses questions restent sans réponses, et certaines situations un peu confuses. Parce que pour l'heure on ne sait pas trop ou l'auteur veut en venir. 

    En attendant l'on s'attache aux personnages principaux, bien campés, partageons leurs ressentis, leurs peurs leurs espoirs, leur envie de vivre, libérés de cet épée de Damocles sur leurs têtes. Célia Barreyre, maîtrise son sujet et brosse le portrait de ces jeunes ados avec justesse. Le public visé  pourra se reconnaître dans les traits des divers protagonistes, tel que Yann, Alex, Val, Zee, Anissa, Marie, Jason, Eli... et Lili notre anti-héroine. Un concentré de clichés ambulants, diront certains, mais pour autant reflet d'un microcosme social.

    Grâce à son l'imagination, l'auteure, de part sa plume descriptive, nous précipite dans le Flux avec la petite bande d'amis et l'immersion est totale. Nous y vibrons à l'unisson des protagonistes. Certes certains éléments sont peut-être sous exploités, mais l'idée reste originale.

    Le dénouement nous incite à nous précipiter sur la suite tant on est en attente  d'en apprendre davantage et de trouver du sens à ce Flux, de comprendre les motivations politiques, le but des recherches médicales, le rôle des jumeaux, les secrets bien gardés, les raisons de garder sous contrôle des enfants par des militaires aguerris. Alors je suis partante pour lire la suite évidemment.

    Un roman qui correspond très bien à la ligne éditoriale de la ME et qui séduira le public qu'elle vise. Peut-être certains friands d'action, en sortiront un peu frustrés, mais à mon sens, ce tome pose les bases de la duologie.

     

    Flux : Les enfants de Joans SP

     

     

    Flux : Les enfants de Joans SPL'auteure : 

    Nationalité : France

    Biographie :

    Célia Barreyre est formée en intervention sociale collective et gestion des ressources humaines.
    Elle est membre de l'association Collectif Conseil Social aux Entreprises.
    Passionnée de littérature, elle est aussi rôliste depuis des années, chroniqueuse et nouvelliste à ses heures.
    "Flux" est un univers qui lui a été inspiré par sa fille. "Les enfants de Joans" (2018) est son premier roman.
    Célia Barreyre vit en Auvergne.

    son site : http://flux.sunsetkindaorange.com
     
     
     
    Flux : Les enfants de Joans SP
     
     
    La maison d'édition : 
     
    Marathon Editions a vu le jour en avril 2017 et a pour objectif de publier des livres à destination des ados et des jeunes adultes (12/20 ans).

    Nos livres entrent dans différentes catégories de l'Imaginaire.
     
     
     
     
     
     
    Extraits citations 
     
     
    "son âge la plaçait en tête de liste des  futures victimes du syndrome de Joans,et elle agissait comme si demain était une nouvelle promesse de vie. Elle la respirait, la mangeait, la digérait et la rayonnait sans se soucier de sa maladie. "
     
     
    " Julia étai tout un symbole : celui de la popularité, de la beauté, de la vie. En un claquement de doigts, tout était mort"
     
     
    "Tout le monde n'a pas le courage de s'opposer à l'autorité, de prendre des risques ou de s'exposer à une maladie inconnue qui tuait sans que l'on sache ni comment ni pourquoi."
     
     
    "n'est-ce pas ce qu'il y a de pire ? Se savoir condamné à l'extension en regardant disparaître les générations 
    futures ?
     
     
    "-(...) vous nous avez tout enlevé : notre liberté, notre espoir et nous n'avons rien à perdre ! Plus rien. Et vous? 
     
     
    " Ils n’étaient là que pour une chose : les regarder mourir"
     
     
    "L’isolement ici n’était plus qu’un mot dans le dictionnaire. Vous n’étiez jamais seule."
     
     
    © C.Bareyre
     
     
     
     
     
     
     

    2 commentaires
  •  

    Azmael : La porte du temps SPSuite au décès de ses deux parents, Léna Petterson, 18 ans, emménage chez sa tante et ses deux cousines.
    Après quelques semaines d'adaptation, la jeune fille découvre des pouvoirs surnaturels qui sommeillaient en elle jusqu'à présent.
    Entre apprentissage et maîtrise de ses dons, elle essaye tout de même d'avoir une vie normale...
    Mais comment gérer ses pouvoirs sans être découverte par les autres forces supérieures ? La vie qu'elle a menée jusqu'ici n'était-elle qu'une illusion destinée à cacher sa vraie nature ?
    Sa rencontre avec Rick, plus que troublante, va-t-elle avoir un impact sur sa vie d'Élue ? Et pourquoi les deux jeunes gens ne peuvent avoir de contact physique ? L'amour est-il si difficile ? Pourquoi la seule chose qui la fait rêver lui est impossible, interdite par ses ancêtres depuis des centaines d'années ?
    ... Un souffle, une étincelle...
    Au-delà même de l'inconscience, où règnent doutes et angoisses, Léna va devoir affronter ses peurs les plus profondes...
    L'amour et la mort se lançent dans un ballet démoniaque obligeant la jeune fille à faire un choix qui pourrait encore changer le cours de sa vie....
    ... Encore un peu d'espoir, il suffit d y croire...

    Editeur : Sudarènes Editions
    Genre: Fantastique jeunesse
    Date de sortie : 23/01/2017
    Prix du livre papier :  Broché : 11,49€ 
    Version numérique: 7,99 € 
    Nombre de pages :  217

    Disponible  ICI

     

    Azmael : La porte du temps SP

    Un air de Charmed, Twillight. et Cie ..

     

     ...un résumé tentant et prometteur. Je n'ai donc pas résisté à la proposition de l'auteure, que je remercie au passage, et accepté ce SP.

    Malheureusement au fil de ma lecture, j'ai été gênée par le style, un peu trop scolaire à mon goût, que les ados néanmoins apprécierons probablement plus que moi.  J'ai buté sur quelques tournures de phrases maladroites, fait la grimace devant l'emploi d'un vocabulaire pas toujours judicieusement employé, quelques coquilles par-ci par là. 

    Mon coté beta-lectrice a pris le pas sur celui de lectrice lambda. J'ai regretté le manque de profondeur des personnages, la profusion de détails descriptifs n'apportant rien au récit, tandis que d'autres auraient mérités d'être développés. Par exemple, pas moyen de connaitre l'âge des personnages. Pour ce qui est du décor, j'avoue m'être demandé si l'action se déroulait en France où aux USA, tant l'auteure fait référence à des événements festifs scolaires qui n'ont pas lieu chez nous. D'autres incohérences m'ont titillée. La majorité des lecteurs pris dans la romance paranormale, estimeront, probablement, qu'il s'agit de simples détails.Mais personnellement j'aime bien trouver un peu de réalisme, même dans une histoire fantastique.

    La romance complexe entre ces 2 êtres issus de monde différents, attirés l'un à l'autre par une puissante alchimie, n'est pas parvenue à me distraire de la forme. Tout d'abord, il  m'a manqué un petit quelque chose pour me faire vibrer et m'attacher à ce couple qu'un sortilège ancien empêche de s'aimer autrement que d'une manière platonique. 

    Bien  évidemment, on ne doute pas que dans les prochains tomes, notre héroïne combative, prête à de nombreux sacrifices, ne cherche pas une solution à ce problème et elle nous laisse entrevoir des péripéties à venir. Péripéties pratiquement inexistantes ici.  J'attendais quelques rebondissements spectaculaires entre les démons et les élus, par exemple. Mais l'intrigue est surtout centrée sur la vie d'une jeune lycéenne et de ses amis, de leurs amours. 

    J'imagine que Laura Wilhelm en a fait le choix délibéré, désirant planter les grands bases de sa saga. Mais j'aurais apprécié un opus un peu plus centré quand même sur le paranormal.

    En conclusion, je dirais que je ne suis, probablement pas le bon public,( étant une lectrice avec de nombreuses attentes, et depuis très longtemps plus une ado), au vu de tous les retours positifs que j'ai pu lire à cette heure et sachant que ce tome a reçu le prix d'excellence des JH AWARDS sur Wattpad.

    Roman fantastique susceptible d’intéresser  davantage le public jeunesse visé. Amis lecteurs à vous de vous faire votre propre opinion. Quant à moi, je présume  et j'espère que la plume a gagné en maturité dans les prochains tomes, celui ci étant une première expérience littéraire. 

     

     

     

    L'auteur : Azmael : La porte du temps SP

    Nationalité : France

    Biographie :

    Laura Wilhelm écrivait des nouvelles fantastiques et aimait créer des mondes imaginaires depuis son adolescence.
    "Azmel" est apparu dans sa tête comme une évidence à l'âge de 18 ans, un aboutissement d'un rêve d'enfant.
    La sortie de son premier roman, "Azmel: La Porte du Temps" (2016), a été vécue comme une incroyable aventure

    En 2017, Laura Wilhelm publie la suite de cette histoire "Azmel, tome 2 : Magie Alternative" aux Éditions Sudarènes.

    Elle vit dans le Var.

    1 commentaire
  •  

    Concis,net et sans bavures, un univers maîtrisé, mais trop court 

     

    Le cycle de Barcil : Orglin la Primitive SP

    De tout temps, les royaumes s'érigent puis s'écroulent sous l'œil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l'harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l'Équilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos.

    Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l'écart de la civilisation. La demi-elfe ne connaît que sa forêt originelle… et l'amour que lui porte ses parents, égalé seulement par l'azur sans fond de la voûte céleste.

    Cependant les plans échafaudés par Yencil, le Dieu de la Guerre à l'ambition sans borne, n'oublient pas cette créature. Il l'a compris : dans ses veines coule la science du combat, héritée du passé sanglant de ses parents.

    Alors les rouages du monde entrent en action ; la guerre fratricide ébranlant les couronnes royales déversera ses atrocités dans ce havre oublié. Les Danseuses du Ciel sont envoyées sur Barcil avec pour mission d'accomplir ses desseins.
    Parviendront-elles à édifier Orglin comme l'une des leurs ?
    Orglin se montrera-t-elle digne du destin que Yencil lui a réservé ?

    "Le Cycle de Barcil" est un voyage dont les multiples escales parcourent les époques et les paysages du monde de Barcil.
    Chaque récit aborde la vie d'un roi ou d'un rufian, d'un assassin ou d'un Dieu. Les aventures se croisent et s'entremêlent, peignant une toile et un univers aux multiples nuances.

    Editeur : Auto-édition
    Genre: Fantasy/Fantastique/ 
    Date de sortie: 9/10/2019
    Prix du livre papier :  6,96 €
    Version numérique: 1,99 €
    Nombre de pages :  48 pages 

    Disponible ICI 

     

    Le cycle de Barcil : Orglin la Primitive SP

    J'avoue avoir hésité, avant d'accepter ce SP proposé par l'auteur, tant j'ai de livres à lire et de SP à honorer, et du fait qu'il s'agit d'une nouvelle de 48 pages. Mais un petit coup d’œil sur les accroches des chroniques a titillé ma curiosité. Certes il en faut peu.

    Je me suis donc lancée entre deux lectures en cours. Et j'avoue que Jean-Marc Dopffer maîtrise son sujet et m'a totalement scotchée, tant il parvient en si peu de pages à construire tout un monde, y mener une intrigue et passionner le lecteur. Eh ben, moi qui ne suis pas adepte des nouvelles, je ne peux m'empêcher d'applaudir.   

    En 48 pages il vous  transporte dans un univers fantasy et fantastique, nous tient sous le charme de sa plume enchanteresse, en haleine dans la course effrénée d' Orgil, nous laissant essoufflés et inquiets pour la jeune fille, pour laquelle on s'émeut en un rien de temps. Je n'aborderais pas l'intrigue, tant je risquerai de spolier.

    Bien évidemment il y un bémol ! :) Certains vont dire : ben, oui, il y a toujours un bémol avec toi !

    Ce format est beaucoup trop court, à mon goût,  pour de la fantasy, dans lesquels les auteurs, habituellement, se lancent  dans de longues fresques épiques, pour ne citer que George R.R Martin et son Games of Throne, avec ses longueurs et sa complexité, sa foule de personnages.

     Néanmoins, force est de reconnaître, que tout en concision, Jean-Marc Dopffer parvient à structurer son récit, nous offrir des descriptions de batailles très visualisables, à bien brosser le décor, y glisser du suspens, aborder quelques thèmes qui incitent à la réflexion tel que : le destin nous rattrape-t-il où que l'on aille ?

    Un récit intense, mené tambour battant, que cet opus  du Cycle de Barcil. Un auteur à découvrir que je remercie pour ce SP.

    Monsieur Jean-Marc Dopffer, prévenez-moi dès que vous vous lancerez dans roman de plus longue haleine, que je me précipite pour l'acheter immédiatement. 

    Ps : Autre petit bémol : Le résumé que je n'ai pas lu au prime abord en dit trop !

     

     

    Le cycle de Barcil : Orglin la Primitive SP

     

     

    Le cycle de Barcil : Orglin la Primitive SPL'auteur :

    Nationalité : France
    Né(e) à : Hyères , le 21/04/1978
    Biographie :

    Né en 1978, Jean-Marc Dopffer est écrivain depuis 2009.
    Encouragé par le succès de '1944 Carnet de Vie', son premier roman, il nous propose en 2014 avec 'Embarqué(s) !' le récit d'une aventure humaine hors-pair pour porter un peu plus loin le témoignage des photo-reporters qui parcourent le monde de la guerre.
    La préface offerte par Patrick Chauvel et sa sélection au Prix Encre Marine 2014 sont des vifs encouragements à la poursuite de son travail de romancier.
    Jean-Marc se lance dans l'aventure du fantastique en 2016 avec 'le Cylce de Barcil', une série de textes s'entrecroisant pour décrire un monde imaginaire... très proche du caractère humain et des enjeux caractérisant le XXIème siècle.

    http://dopffer.fr/

     

     

    Le cycle de Barcil : Orglin la Primitive SP


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique