-
Par Missnefer13500 le 26 Décembre 2019 à 20:12
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte ultra-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.
Editeur : J'ai lu
Genre: SF Steampunk
Date de sortie : 30/03/2009
Prix du livre papier : Broché : 17,50€ Poche : 4,90
Version numérique: 5,99
Nombre de pages : 160Un fait est incontestable, c'est que Mathias Malzieu est un poète, un écrivain de chanson talentueux. Un texte en prose qui est de la poésie à l'état pur. on le chanterait presque.
J'avoue, j'aime les mots empreints, de musicalité, les phrases que l'on tourne en bouche et que l'on déguste, savoure comme un bon vin. Mais le risque serait que d'avoir trop de belles phrases à boire, l' on tombe dans : "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse".Parce que coté intrigue, pour ce roman présenté comme Steampunk et bien je ne me suis retrouvée dans pas grand chose. Enfin si, dans une sorte de conte philosophique qui tourne un peu en rond. Car une fois que l'on a perçu les messages, l'histoire d'amour reste assez banale. et au final l'on s'essouffle à suivre Little Jack, tant l'on ne sait que trop bien que l'amour dérègle la mécanique du coeur, qu'aucun accessoire complémentaire ne peut jamais le faire à nouveau tourner comme une horloge.
Il en vient à chacun de nous d'en faire bon usage et de vivre avec ses blessures et ses cabosses et il est au bout du compte assez costaud pour subir le choc et affronter d'autres épreuves.
Un avis donc en demi-teinte pour ce 2e roman de l'auteur que je lis, qui m'avais séduite avec Son vampire en pyjama.
Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 16/04/1974
Biographie :
Mathias Malzieu est un chanteur, musicien et écrivain.
Un temps tenté par la carrière de tennisman, une blessure le force à renoncer à son rêve. Pendant sa convalescence, il se met à écrire des chansons en jouant de sa guitare.
En 1993, il fonde avec ses amis de lycée Éric Serra-Tosio, Michaël Ponton et Guillaume Garidel (la chanteuse et violoniste Babet les rejoindra en 1997) le groupe Dionysos, qui devient l'un des groupes de rock les plus populaires de France avec les albums "Haiku" en 1999 et "Western sous la neige" en 2002, porté par la chanson "Song for Jedi", pour lequel le groupe récolte un disque d'or et une nomination aux Victoires de la musique.
En parallèle, Mathias Malzieu mène une carrière d'écrivain. Il écrit un recueil de nouvelles, "38 mini westerns avec des fantômes" (2003), et deux romans. "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" (2005) a été écrit après le décès de sa mère et en l'honneur de sa sœur Lisa, et a inspiré l'album "Monsters in Love". Il a été suivi en 2007 par "La Mécanique du cœur", dont on retrouve des éléments de l'histoire dans l'album musical du même nom.
Il a également écrit des textes pour d'autres interprètes, notamment Olivia Ruiz, qui a été sa compagne de 2005 à 2011. En 2010, il fait une apparition dans le film "Gainsbourg, vie héroïque" de Joann Sfar dans lequel il interprète un musicien de Serge Gainsbourg sur scène sur la chanson "Nazi Rock" avec ses compères de Dionysos.
En 2011 est publié son roman "Métamorphose en bord de ciel" qui va permettre d'inspirer quelques chansons de l'album "Bird 'n' Roll" de Dionysos sorti en mars 2012. Un nouveau roman, "Le plus petit baiser jamais recensé", est paru en 2013. En 2014, il adapte "La Mécanique du cœur" en film d'animation intitulé "Jack et la Mécanique du cœur", dont il est coréalisateur avec Stéphane Berla.
Mathias est atteint d'une aplasie médullaire et est contraint de subir une greffe de moelle osseuse en 2013. Lors de son hospitalisation, il rédige un journal intime intitulé "Journal d'un vampire en pyjama", qui est édité en 2016, ainsi qu'un nouvel album homonyme. Le livre obtient le Prix France Télévision - Essai 2016 et le Grand Prix des lectrices Elle - Documents 2017.
Son roman "Une sirène à Paris" (2019) obtient le Prix Babelio Imaginaire 2019.
page Facebook : https://www.facebook.com/MathiasMalzieuDionysos/
Twitter : https://twitter.com/mathiasmalzieu
1 commentaire -
Par Missnefer13500 le 21 Décembre 2019 à 18:15
Lawson et sa meute de loups s'échappent des Enfers afin de préserver leur âme des plans de Romulus. Mais très vite, les chiens des Enfers les rattrapent et Tala, l'aimée de Lawson, est faite prisonnière. Dès lors, Lawson n'aura de cesse de traquer les chiens de Romulus.
Pendant ce temps, Bliss Llewellyn la soeur de Theodora, l'héroïne des Vampires de Manhattan s'adapte tant bien que mal à son humanité, après avoir renoncé à sa vie de vampire. Et elle se voit confier une mission de taille : rallier la meute de loups à la cause des Sang-Bleu afin de vaincre les Sang d'Argent.Editeur : Albin Michel
Genre: Fantastique
Date de sortie : 28/8/2013
Prix du livre papier : Broché : 3,16
Version numérique: 9,49
Nombre de pages : 288 version IntegraleCette saga répond à un item avec pour personnage principal non humain dans le genre zombie, animaux, vampires divinités… c’est pourquoi je l’ai choisi. Bien que pas convaincue de valider mon multi défi Babelio, j’espère m’en rapprocher le plus possible.
Premier tome donc d’une série en plusieurs épisodes dans lequel l’auteure des Vampires de Manhattan brosse les aventures d’une meute de Loups enfuie du 9e cercle de l’enfer – ce qui nous fait songer à l’Enfer de Dante – et tente de s’adapter à la vie sur Terre, lieu où ils ont débarqué sous apparence humaine.
Cette Terre-là, est empreinte de magie et très vite nous rencontrons d’autres personnages fantastiques.
Ce premier épisode pose les prémices de l’histoire qui semble assez complexe tant il y a de personnages chimériques différents et j’espère ne pas m’emmêler les pinceaux.
L’écriture est plaisante et l’univers fantastique s’appuyant sur les mythes d’Anges déchus, de vampires et de démons avec Lucifer etc... est bien campé. Il ne reste qu’à découvrir la suite à travers les autres épisodes assez courts (une soixantaine de pages en version ebook)
Affaire à suivre...
Melissa de la Cruz est une auteur de romans pour adolescents.
Elle émigre avec sa famille à San Francisco aux États-Unis en 1985. Là, elle a suivi des études à Convent of the Sacred Heart High School.
Elle déménage une seconde fois à New York. Diplômée en littérature anglaise et en histoire de l'art à l’Université Colombia, elle trouve ensuite un travail comme informaticienne.
En 1997, elle écrit pour des magazines comme New York Press et Marie Claire. En 2001, elle publie son premier livre, "Cat’s Meow".
En 2003, elle déménage à Los Angeles. Un an plus tard, Melissa écrit son premier roman pour adolescents, "Un été pour tout changer" (The Au Pairs).
Elle connaît le succès avec ses séries "Filles au pair" (Au Pairs, 2004-2007) et "Les Vampires de Manhattan" (Blue Bloods, 2006-2014).
site officiel : http://melissa-delacruz.com/
votre commentaire -
Par Missnefer13500 le 11 Décembre 2019 à 18:53
Une catastrophe colossale survient. Que ferons-nous ? Comment réagirons-nous ? Le challenge sera de savoir qui est Léa Legan à partir de ses mots. Et elle a beaucoup à dire.
Editeur : Edilivre-Aparis
Collection : Dystopie
Date de sortie : 10/11/2016
Prix du livre papier : Broché : 6,99€
Version numérique: non
Nombre de pages : 32Un texte bien trop court pour traiter le thème. L'auteure nous entraîne dans les introspections personnelles de Léa et dans une nouvelle dystopique.
Le style est poétique, cependant une relecture s'impose, les temps verbaux s’entremêlent parfois perturbant la lecture.
Le thème est intéressant mais peu abouti. La catastrophe se résout comme elle est arrivée de manière abrupte. Les conséquences sur le quotidien sont superficiellement traités, forcement sur un nouvelle difficile à gérer quand la grande part du récit porte sur les pensées intimes de la jeune fille bien avant le cataclysme. Il aurait été plus judicieux, de mon point de vue, de les exploiter davantage durant la crise économique qui sévit.
Que dire de la fin précipitée et toutes les infos soudainement balancées ?
Dommage l'idée de base est intéressante, même si parfois l'auteure m'a perdue et que je me suis parfois demandée où elle voulait en venir.
Je remercie l'auteure pour ce SP, qui m'a moyennement convaincue.
votre commentaire -
Par Missnefer13500 le 6 Décembre 2019 à 13:33
Par une nuit glaciale, un vieillard ensanglanté, à bout de forces, se hâte à travers champs. Dans sa tête, une femme hurle, appelle au secours. Avant de mourir, il doit transmettre le terrible pouvoir dont il a hérité à Lewis, un jeune DJ de province dont les raves n'attirent plus grand monde.
Ce pouvoir, Lewis finit par s’y soumettre. Il lui apporte la gloire et l'amour. Un amour impossible, hors norme, pour lequel il va devoir se battre contre des forces qui le dépassent.
Les puissances qui le manipulent accepteront-elles que le DJ perturbe l'équilibre du mal ? Pourra-t-il résister à l'appel de l'Île des Morts ?
Fable moderne inspirée du mythe d'Orphée et d'Eurydice, ce texte remet en question nos certitudes sur la vie et la mort.Editeur : Sema
Genre: Fantastique
Date de sortie: 15/11/2019
Prix du livre papier : Broché : 15,90
Version numérique: 5,99
Nombre de pages : 434Super roman fantastique dans lequel il faut laisser votre besoin de cohérence bien enfermée sous clef. Dans cas contraire, il est impossible d’adhérer à la romance entre nos deux protagonistes principaux.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, ne voyant pas vers quoi l'auteur souhaitait nous emmener et le lien avec le mythe d'Orphée et Eurydice.
Une fois immergé dans la fantasmagorie de Richard Canal, la lecture devient addictive et l'on éprouve le désir impatient de connaitre le dénouement de cette histoire d'amour impossible, de voir nos interrogations trouver des réponses.
Malheureusement je n'ai les pas, toutes, obtenues et, certains mystères restent en suspens. En premier le : pourquoi Lewis ?
Le milieu de la musique, - particulièrement de la techno, des raves -, y est particulièrement bien décrit, tout comme l'ambiance, cette atmosphère de son et lumière et les effets de bien-être recherché, incitant à une lâcher prise.
En parallèle, un capitaine de gendarmerie mène une enquête sur des décès survenus dans la sphère du DJ, mêlant thriller à un soupçon d'ésotérisme. On se demande, d'ailleurs, si l'enquêteur maîtrise tous les éléments et s'il prend vraiment la mesure de ce dans quoi il s'aventure.
Au fil du récit le titre prend tout son sens. Jusqu'au est-il possible d'aller sans nuire à l’ordre des choses ? Le peut-on vraiment ? On aborde ainsi la notion de sacrifice au nom du bien du plus grand nombre et également celle des choix, de la destinée, et de se demander si on peut vraiment y échapper, si l'on peut déjouer les règles établies par une force supérieure.
Les personnages sont assez complexes et l'on peine, un peu à comprendre la relation Kelly/Jonas et Lewis, le rôle des jumelles dont au final on ne sait pas grand chose.
Qualifier le dénouement n'est pas facile, à la fois surprenant et inattendu.
Après avoir un peu décanté ma lecture, je constate que je ressors avec un avis en demi-teinte, du fait que j'attendais des réponses plus explicites. D'un autre coté, l'imagination et la plume de l'auteur contrebalancent les manques que j'ai pu avoir, c'est pourquoi et j'en conseille la lecture. Personnellement, je suis tentée par la lecture de Gandhara
Je remercie les Editions Sema pour m'avoir permis de découvrir la plume et l'univers de Richard Canal.
Extraits citations"Le monde pouvait être beau, parfois. Simple et beau. Il suffisait de fermer les yeux sur ce qui clochait et d’accepter les accrocs dans la trame. Après, tout n'était que plaisir"" - Si tu n'agis pas, l’équilibre du mal est rompu, Claire, ma petite tu dois prendre tes responsabilités Toi seule peut rétablir la balance""elle en percevait l’horrible bruit, gras et sombre, qui se propageait dans ses intestins, à croire que jamais elle ne pourrait se vider de son passé""- bloub, bloub, bloub. Les rivières n'ont pas de mémoire Lewis.- Les morts, si ""On voit que tu ne c'est pas ce que c'est , la haine ! Une fois qu'elle te prend, elle ne te lâche plu. Elle te dévore.""- La musique de Lewis, tu vois c'est pareil, continuait d’expliquer Jérémie à la fille aux yeux de chat. Elle te quitte pas. Jusqu'à ce que tu acceptes de faire le voyage"R.CanalNationalité : France
Né(e) à : Tarascon-sur-Ariège , le 16/08/1953
Biographie :
Richard Canal est un écrivain/scénariste français de science-fiction, de roman noir et de littérature générale né en 1953 à Tarascon sur Ariège.
Richard Canal est chercheur en informatique. Passionné par l'Afrique et l'Asie, il y a vécu de nombreuses années. Il a enseigné l'intelligence artificielle, les systèmes multiagents et les algorithmes génétiques, a dirigé des départements de mathématiques informatique, des projets dans l'enseignement supérieur pour la coopération française au Sénégal et au Cameroun, une antenne de l'AUF au Laos et des Instituts de la Francophonie au Viet Nam et en Tunisie.
Lancé par la revue Fiction dans les années quatre-vingt, il a publié ses nouvelles et ses romans dans différentes revues, journaux (Libération, Le Soir...) aux éditions Flammarion, La Découverte, Fleuve Noir, J'ai lu...
Auteur discret, il fait peu parler de lui, malgré les deux prix Rosny-Ainé qu'il a reçus pour ses romans Ombres blanches et Aube noire, tous deux publiés aux éditions J'ai lu, constituant avec Swap-swap sa trilogie africaine.
Insensible au phénomène de mode, il est un ardent défenseur d'une science-fiction littéraire et stylisante.
La ME :Maison d'édition à compte d'éditeur, privilégiant la publication mais propose également le numérique.À l’opposé de la grande mode du « livre à la demande », la ME fonctionne avec un système d’impression traditionnel avec constitution de stocks.La ligne éditoriale :Tous les genres dont : fantasy, fantastique, science-fiction, historique, romance et thriller.Soumissions pour les manuscrits fermées actuellement.
1 commentaire -
Par Missnefer13500 le 28 Novembre 2019 à 09:34
L'irruption d'un mystérieux étranger bouleverse la vie de Chanasa. Rentrera-t-il dans les rangs des Rebelles, hostiles au pouvoir en place, ou se détournera-t-il d'eux ? Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles ? Un homme en fuite, qui erre dans le royaume des Terres Centrales. Un homme marqué d’un tatouage singulier, poursuivi par des individus énigmatiques et dangereux. Un homme doté d'un pouvoir stupéfiant… Face aux sombres menaces qui pèsent sur le futur, la jeune femme ne peut en démordre : elle sait que cet étranger est important. Malheureusement, il a perdu tous ses souvenirs et il semble bien que seuls ses ennemis détiennent les clés de son passé. Parviendra-t-il à retrouver la mémoire avant que la terre ne sombre dans le chaos et ne les engloutisse tous ?
Ce premier tome de cette saga fantasy nous entraîne dans un monde fascinant. Révoltes, combats, potions et pouvoirs sont au rendez-vous dans ce roman prometteur !
Editeur : La plume et le Parchemin
Genre: Fantasy
Date de sortie: 22/10/2019
Prix du livre papier : pas pour l'instant
Version numérique: 5,99 €
Disponible ICI :Premier opus intriguant, palpitant, qui tient le lecteur en haleine en attentes de réponses et pose le bases de la saga. D'autant que l'on s'interroge sur le lien entre le prologue et le récit.
Les réponses, l'auteure se contente de les effleurer. Cependant, l'on ne reste pas frustré, tant Lise Barrow chemine suivant son idée, nous en dévoilant suffisamment pour nous faire patienter jusqu'au tome suivant. Son roman est parfaitement ficelé. Et il ne faut pas négliger de lire attentivement l'encart au début de chaque chapitre. Une manière originale en nous offrant des références à de vieux enseignements ou faits du passé, de nous ancrer dans l'histoire.
Il nous faudra cependant attendre les autres tomes pour en savoir davantage sur Nik, le personnage principal et sur l'enfant du prologue.
La plume de l'auteure est fluide, plaisante, soignée, le vocabulaire adapté et recherché. Le récit parfaitement construit, les thèmes de la Fantasy médiévale maîtrisés.
Lise Barrow impulse une bonne rythmique au récit, alternant avec des descriptions détaillées qui plantent le décor et sont très scéniques pour ce qui est des combats.
L'intrigue suit son cours, en alternance avec la romance dans un parfait équilibre.
Les personnalités de nos protagonistes sont bien approfondis, ce qui donne des personnages aboutis auxquels on s'attache. Chanasa est peut-être un peu trop ambivalente, ce qui la rend agaçante à mes yeux, mais je présume que l'auteure souhaitait probablement pimenter la relation de notre duo.
Un premier opus d'un saga prometteuse si Lise Barrow maintient ce cap jusqu'au bout des 3 autres tomes à venir, me suis-je laissée dire. J'espère qu'elle ne nous fera pas trop languir entre chacun. Perso, je suis déjà impatiente de lire la suite des aventures de nos rebelles, de nos mystérieux personnages à savoir : Nik et l'enfant et Chanana que nous abandonnons dans une conclusion qui laisse la porte ouverte à de nombreuses suppositions.
Un roman d'aventures et de mystères sublimé par la belle plume de Lise Barrow, une auteure à suivre ou à découvrir.
J'émettrais néanmoins deux petits bémols
Tout d'abord je trouve la couverture trop réductrice. Perso, je ne me serais jamais intéressée à ce roman à sa vue dans un rayon de librairie. J'en profite donc pour remercier Gaelle et les Editions la Plume et le Parchemin pour ce SP.
Je m'explique, de part le graphisme, ce roman semble s'adresser à des très jeunes ados, alors qu'il convient à un public beaucoup plus large, adultes compris, voir même pas vraiment à des 13 ans/15 ans.
Quant au titre de ce tome : Errances, je ne le trouve pas adapté et ne correspond pas à l'intrigue bien que le résumé fasse allusion à un étranger errant. Ceci-reste bien évidemment un avis des plus subjectifs.
L'auteur :
Pas d'infos
Maison d'édition Réunionnaise spécialisée dans le Fantastique.
Site:
https://laplumenumerique.kneo.me/homeExtraits citations
" Lorsque vous savez ce qui doit arriver, il est parfois extrêmement difficile de refréner votre envie de changer le cours des choses. "
"- Mais qu'espères-tu de la vie ?
Rien de plus que j'ai déjà aujourd'hui. je jouis d'une grande liberté, j’exerce mon art avec passion. Je profite de la vie et j'aime sans contrainte. C'est ce qui me plait."
" Le passé finit toujours par vous rattraper un jour ou l'autre, alors mieux vaut le laisser bien ordonné derrière soi afin de ne pas avoir de mauvaises surprise au détour d'un chemin"
"Comment la jeune femme avait-elle pu concevoir une telle image du couple ? Peut-être, dans son pays d'origine, en allant-il tout autrement qu'en Terres Centrales ?"
L.Barrow
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique