•  

    Toujours dans

    C'est ...lundi

    Pour la version papier

    et

    en e-book

    sur les conseils d'une  "babelionote"

     

    C'est ...lundi

     

    Wélia, est une jeune femme de 26 ans qui passe plus de temps au travail qu'ailleurs. En couple avec un homme/enfant inséparable de sa Play, ils ne se passionnent ni l'un ni l'autre pour le sexe. C'est alors qu'un beau jour, elle découvre avec stupeur le blog BDSM d'un homme de plus de 20 ans son aîné. Attirée comme un aimant par les récits qu'elle ne cesse de parcourir, elle entame un échange de courriers avec lui et très vite en tombe amoureuse. Ce dernier repousse bien sûr les avances de cette jeune personne mais elle saura se montrer si persuasive qu'il lui sera difficile de lui résister. Il se décidera finalement à la prendre en main, à la dresser pour mieux la pervertir et l'annihiler.
    Mais qui va entraîner l'autre à aller plus loin? Les sentiments amoureux qu'éprouvent Wélia vont rapidement se transformer en une aliénation absolue. Prête à tout, elle suivra son mentor les yeux fermés, sans aucune limite, sur les chemins du vice et de l'indécence.

     


    2 commentaires
  •  

     

    Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? ET SI TOUT CELA N’ÉTAIT QUE MENSONGE ?

     

    Mon avis

     

    Nous voici à la fin des aventures de Tris et Tobias

    Et pour tout dire mon avis est assez mitigé et je suis plutôt déçue même.

    Suivre toute cette petite bande, Tris, Tobias, Christina, Uriah, Cara, Zeke, Caleb Pour n'en  citer que certains m'avait bien enthousiasmé dans les deux premiers opus et avec le final cette vidéo d'Edith Prior j'attendais beaucoup ... trop.

    je me suis assez ennuyée dans ce tome, bien que sa lecture soit simple s'adressant ne l'oublions pas à un jeune public

    Certainement une des raisons de ma déception, je ne me suis trouvée plus exigeante et j'ai surement trop analysé ce roman

    D'abord une fin de tome 2 et un début donc alléchants du 3eme

    Nous voilà donc en plein mystère : Les divergents sont reconnus comme des sauveurs et non pas des êtres dangereux à  l’extérieur on les attend.

    Évident donc que notre petite bande parte à l'aventure ,pour autant ils ne trouvent pas ce à quoi ils s'attendent et nous non plus d'ailleurs

    Dehors, dedans tout n'est que manipulations et même l'auteur nous manipule, je me garderais de dire , avec brio

    Au contraire, le tout est assez incohérent, c'est comme si partie d'une idée à la fin du tome 2, elle n'avait su qu'en faire

    ( oui je sais je vais déplaire à de nombreux fans) 

    Tant bien que mal elle avance dans une histoire moyennement cohérente et complexe qui pourrait tenir la route si elle n'avait pas plus ou moins laissé de coté la raison de cette vidéo, Car les réponses sont plus ou moins inexistantes. et j'essaie de comprendre la place entre la des ascendants  Prior et le projet, les motivations de la mère de Tris.

    Oui je vais me répéter mais  on s'y ennuie un peu dans cet opus

    Quelques petits actes de rebellions pour l’adrénaline jusqu'au final éblouissant bien adapté pour toucher le public concerné.

    J'ai bien sur été perturbée par cette fin , tellement cohérente pourtant , dans la belle lignée de sacrifice ,d' altruisme et d'un soupçon d'audace.

     

    L'histoire est racontée par Tris et Tobbias et je n'y ai pas trouvé non plus d’intérêt majeur, Je ne sais pourquoi il m'arrivait parfois de ne pas m’apercevoir que j'avais changé d'interlocuteur

    Quand à l'épilogue , la plus belle partie du livre certainement,coté émotivité et sentiments

    Parlons du titre 

    Allégeance définition : 

    • Obligation de fidélité et d'obéissance qui incombe à une personne envers la nation à laquelle elle appartient et le souverain dont elle est sujette.
    • Manifestation de soutien, voire de soumission envers quelqu'un, un groupe

    Et bien que quelqu'un m'explique la logique de ce choix de titre parce que je cherche encore .

    Que ceux ou celles qui le peuvent, pour avoir lu cette trilogie me démontrent que je me trompe, parce que pour moi je ne vois pas une once d’allégeance dans cet opus bien au contraire.

    Donc pour finir je dirais que c’était addictif quand même, je voulais vraiment savoir comment nos héros allaient se sortir de tout çà, quand enfin nos 2 tourtereaux se rapprocheraient vraiment enfin, et formeraient un vrai couple. Je les ai trouvés plus souvent en désaccord dans cet opus, mais les contraires s'attirent n'est ce pas ?.

    Certains pensent  que l' histoire s’achève sur une note d'espoir, on va dire oui en quelque sorte que ce roman nous parle de valeurs indispensables à un avenir serein: les valeurs des factions tout simplement : Audace, sincérité, altruisme, esprit fraternel , intelligence . 

     J'ai nettement préféré  Hunger gemes

     pour infos 

     

    Babelio recense :

    • 2279 lecteurs pour le tome un  avec 450 critiques et une note de 4,4/5
    • 1711 pour le tome 2 avec 230 critiques et 4,23/5
    • 958 pour le 3 avec 160 critiques et une note  3,97/5

    Et pour Hunger Games

    • 7541 lecteurs avec une note de 4,4 pour le premier tome
    • 5696 avec 4,3/5 pour le tome 2
    • et 5330 et une note de 4,13 pour le dernier tome

    Rien de vraiment comparable 

    Divergent tome 3

     

    Extraits citations

     

    " je n'ai plus besoin de revivre mes peurs. Désormais je dois seulement essayer de les vaincre"

    " nos nouveaux vêtements ne parviennent pas a effacer nos différences, elles sont ancrées en nous"

    " quand  je la regarde je les vois, je vois le sceau du courage et de la noblesse d’âme , qu'ils sont ancrées en elle"

     

    "adapte toi plus vite adapte toi mieux, adapte toi à des choses que personne ne devrait vivre"

     

    "il a raison de dire que chacun perd quelque chose en gagnant une qualité : les Audacieux sont courageux mais violents, les Erudits, intelligents mais vaniteux, les fraternels pacifistes mais passifs; les Sincères francs mais blessants; les altruistes, généreux mais inhibés"

     

    "La plaque de pierre représente un problème auquel nous sommes confrontes, le réservoir d'eau est le potentiel dont on dispose pour le régler. Et la goutte d'eau, c'est ce que nous parvenons effectivement à faire a un instant  T"

    "maintenant après avoir comparé mon ADN avec celui de Tobias ,je me rend compte que Divergente n'est pas aussi chargé de sens que que je l'imaginais. ce n'est qu'un mot pour qualifier une séquence de mon  ADN comme on a un mot pour designer les gens aux yeux marrons  ou aux cheveux blonds

    "tu sais ce que maman m'a dit un jour... elle m'a dit que la première étape pour aimer les gens c'etait de reconnaitre ce mal en soi pour pardonner aux autres."

     

    "On ne refuse jamais une bonne occasion de se rapprocher de son ennemi.je n'ai pas eu besoin  qu'on me l’apprenne pour le savoir"

     

    "et je sais d’instinct ce qu'est l'amour vrai : il nous élève au delà de ce qu'on est, au delà de ce qu'on pensait pouvoir devenir"

    "mais parfois le courage c'est  juste de serrer les dents contre la souffrance, et de s'efforcer d'avancer au jour le jour, lentement  vers une vie meilleure

    C'est le genre de courage que je dois trouver"

     

    "depuis tout petit je sais une chose: que la vie nous abime, tous, on n'y échappe pas. mais je suis en train d'en découvrir une autre : qu'on peut se réparer, on se réparé les uns les autres"

     


    1 commentaire
  •  

     

     

    Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature.
    Tris et ses amis refusent de s'y soumettre.
    Ils doivent s'enfuir.

    Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?

    ET SI TOUT CELA N’ÉTAIT QUE MENSONGE ?

     

     

    plus que quelques pages

     

     

    Lecture en e-books

     

     

    La plupart des tueurs en série n’ont rien à voir avec les mythes qu’ils ont engendrés. Ils ne vivent pas isolés, au milieu des bois ou au fin fond d’un asile. Ce sont vos propres voisins. Comme Bundy, Statler, Gacey, Williams, Merrin et des centaines d’autres sur cette liste, ce sont des individus que vous croisez aux réunions de parents d’élèves ou aux matchs de base-ball de Little League, ils prennent le bus avec vous, leurs enfants jouent avec les vôtres, et ils récitent peut-être même le Notre Père avec vous, lors de vos réunions de famille.» Ainsi parle Jack Scott, directeur de l’agence fédérale en charge des crimes violents et spécialiste des serial killers. Lorsqu’une mère et ses deux filles sont sauvagement assassinées dans une mise en scène macabre, c’est le début d’une chasse à l’homme impitoyable. Jack, qui pensait avoir tout enduré, devra affronter son passé pour mettre la main sur un tueur atypique, aussi pervers que machiavélique.


    2 commentaires
  •  

     

    « Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie ! »

     

     

    Mon avis

     

    C'est LE LIVRE à lire semble t il et LE FILM à voir

    J'aurais du me méfier de ce tapage médiatique. 

    Certes cette histoire de jeunes cancéreux qui s'aiment est émouvante, si pleine de vie, avec des scènes et des répliques amusantes.

    Certes l'auteur maîtrise son sujet, on croirait presque à une retranscription fidèle d'une histoire vraie,sentiments  émotions, si ce n'est que l'auteur en prologue nous signale bien que c'est une fiction.

    Peu importe, le tout étant tellement empreint de réalisme, le tout si bien ficelé que l'on ne peut que s'attacher aux personnages bien sur 

    C'est une  magnifique histoire, qui pose de nombreuses questions :

    • qu'elle place prend la vie quand la mort est annoncée ?
    •  comment se faire des amis , aimer lorsqu'on sait que l'avenir est incertain, que la mort nous emportera plus tôt que la normale ?
    • Notre existence a t elle un sens quand elle n'est que souffrance ?
    • L' immortalité passe t elle par les souvenirs ?
    • la maladie  dévoile t elle  le meilleur ou le pire  de nous même ?
    • Dans la maladie peut on vraiment  faire des choix?

    Pourtant je ne suis pas sortie aussi enthousiasmée que je pensais l'être.  Toutes ces chroniques positives ! Peut être  tout simplement que je connais et côtoie trop ce milieu tous les jours, alors des leçons de vie,  je sais évidemment les reconnaître et je m'en prend la figure depuis si longtemps

    Un livre  facile à lire, Le style d’écriture de John Green est très simple, l'histoire est racontée par Hazel et parfois je suis me suis ennuyée dans  ce style un peu trop factuel.  L'introduction  dans l'aventure , d'un roman inexistant , Impériale affliction,  et qui n'a pas de fin  devenu la bible de nos tourtereaux (oui je sais c'est l histoire dune jeune cancéreuse aussi),  ne sert à rien d'autre à mon sens que de construire une passerelle qui les mènera à Amsterdam . Et,  il me semble , leur permettre de s'embrasser pour la première fois ( oh que c'est romantique ) dans un endroit culte : le Musée d' Anne Franck (symbolique évidemment)  Certains y voient plus mais moi je me demande : 

     Avait on besoin de çà ? parce que la scène avec l'écrivain dans laquelle Hazel s'obstine vouloir des réponses,   je l'ai vraiment trouvé "to much". Ok je n'ai peut être pas tout compris .

    Pour le reste de nombreuses scènes très belles , avec pour mission de parvenir à nous faire pleurer, de belles pensées aussi  Bravo l'auteur.

    Donc au final un avis mitigé,parce que toutes mes espérances de trouver là , LE ROMAN ( et oui çà se disait partout) CHEF D'OEUVRE de l'année, à LIRE absolument qui allait vous remuer les tripes et bien ce ne sera pas le  mien.

    Je reste persuadé que l’adaptation cinématographique va faire un tabac,avec  Shailene Woodley également interprète de Tris dans Divergent, tout pour un jeune public

     

     

    Ma note  ♥ ♥ 1/2

     

     

     Citations Extraits

     

    "pour ma mère toute célébration est bonne à prendre. C'est la fête des arbres vite il faut qu'on aille serrer les marronniers dans non bras et qu'on mange des gâteaux ..."

     

    "un jour viendra ou nous serons tous morts.Tous. Un jour viendra où il ne restera aucun être humain pour se rappeler l’existence des hommes....Quoi qu'il arrive  même si nous survivons à la fin du soleil,nous ne survivrons pas  toujours ."

     

    " le grand amour naît des temps difficiles"

     

    " ce matin je suis allé a la clinique et j'ai dit au chirurgien" je préférerais être sourd qu'aveugle" et lui m'a répondu...

    "oui je  sais que çà ne marche pas  comme çà. je disais juste que si j'avais le  choix , que je n'ai pas je préférerais être sourd qu'aveugle " Et lui "la bonne nouvelle c'est que vous ne serez pas sourd" Et moi " Merci de m'expliquer que  mon cancer de l’œil ne va pas me rendre sourd. j'ai vraiment de la chance .."

     

    " le truc avec la souffrance, c'est quelle exige d’être  ressentie"

     

    " -  toi aussi tu es un survivant ?

    -en effet . je me suis fait couper cette bonne veille jambe juste pour le plaisir,quoique ce soit une excellente stratégie pour perdre du poids. Les  jambes pèsent une tonne"

     

    " le Phalangor avait introduit une dose d’ambiguïté dans  l'histoire de ma maladie, pour autant à la différence d' Augustus, mon dernier chapitre était écrit depuis mon diagnostic. Gus comme la plupart des survivants  du cancer vivait dans l'incertitude"

     

    " ma peur de l'oubli c'est autre chose. J'ai peur de ne pas être en mesure de rendre quelque chose à la mesure du cadeau de la vie. Si ta vie ne sert pas à faire le bien; ta mort devrait  au moins compenser. Et je crains que ma vie, comme ma mort ne rime  à rien"

     

    " le truc important chez Hazel, c'est çà: à peu près tout le monde est obsédé par l'idée de laisser une trace derrière soi, laisser un héritage, de survivre à sa mort, de marquer les mémoires. Je n’échappe pas à cette régle. Ce qui m'inquiète de plus c'est de devenir une énième victime oubliée de cette guerre sans gloire contre la maladie.

    Je veux laisser une trace."

     

    " dans ce monde, ce n'est pas  nous qui choisissons si non nous fait du mal ou non, en revanche on peut choisir qui nous fait du mal. J'aime mes choix. J'espère quelle  aime les siens.

    je les aime Augustus, je les aime.é

     

    " les obsèques , étaient pour les vivants" 

     

    " tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités et j'en suis heureuse"

     

    "- c'est quoi çà ?

    - le panier de linge sale

    - Non à coté

    - Je ne vois rien à coté

    -C'est ma dernière parcelle de dignité. Elle est toute petite

     

     

    _


    4 commentaires
  •  

    Un choix peut vous transformer ― ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu'elle est entourée d'une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu'elle aime ― ainsi qu'elle-même ― tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d'identité et de loyauté, de politique et d'amour.
    Le jour de l'initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles. La guerre menace d'éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent et les choix se font de plus en plus irrévocables ― et d'autant plus puissants. Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et les remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n'a pas conscience de ce qu'elle pourrait perdre en suivant cette voie.

     

     

    Mon avis

     

    Un nouvel opus dans lequel on ne s'ennuie pas , je dirais même que çà bouge davantage.

    Les personnages sont toujours aussi charismatiques

    De nouveaux apparaissent.

    Certaines questions trouvent des réponses.

    Le comportement de Tris l' Adacieuse,  nous révèle bien ses doutes ses peurs, à la fois gamine de 16 ans et à la fois très mature. Un comportement très réaliste correspondant bien a une jeune fille de cet âge.

    Son manque de confiance envers Tobias lui fait parfois prendre des risques inconsidérés. Toutefois sa personnalité  et son coté sacrifice explique  beaucoup de choses.

    Elle se veut courageuse , être conforme à la règle des Audacieuses ,mais elle se trouve envahie par la peur parfois, tout ce qui est très crédible.

    Complots, trahisons, alliances, les factions commencent à perdre leurs repères, déjà nombreux d'entre eux se mélangent, on s'avance doucement vers la fin d'un système qui finalement se voulait idéal.

    mais un secret se profile au loin, on le devine déjà et des questions se posent:

    - qui a-t- il derrière la grande Clôture?

    - Danger ? comme s'en persuade Jeannine la leader des Erudits ?

    - Comment va t il affecter tout se petit monde ?

    La fin est  totale adéquation avec les évènements de cet épisode et bien sur incite à nous plonger vite dans le dernier tome.

     

    ma note ♥  ♥ ♥ ♥ ♥

     

     

     extraits citations

     

    "ils sont comme les éléments d'un esprit unique et Johanna est leur porte parole"

     

    "la paix requiert la confiance"

     

    "Et quelquefois pour connaitre la vérité il faut l'exiger"

     

    "je me demande si, comme moi il songe que la vie serait plus simple si elle fonctionnait ainsi, si notre saleté était éliminée pour nous  recracher tout propres dans le monde. Mais on ne peut jamais faire disparaitre entièrement la noirceur des hommes."

     

    "sans factions ?Un monde dans lequel personne ne saurait qui il est ni ou est sa place?"

     

    "...qui ne comprend pas que la valeur d'un sacrifice réside dans la nécessité, et qu'il ne se réduit pas à jeter sa vie par la fenêtre!"

     

    " J'aime Tris la Divergente, celle qui prend ses décisions sans se soucier de loyauté envers une faction, l'Audacieuse qui n'est pas une caricature. Mais la Tris qui s'obstine  se détruire... je ne peux pas l'aimer"

     

    " ce que j'étais prête à accomplir, c'était le sacrifice pour le bien du plus grand nombre"

     

    "j'ai découvert que les gens sont constitués de multiples couches de secrets. On croit les connaitre, les comprendre, mais leurs motivations nous restent cachées, enfouies au fond de leur cœur. On ne peut savoir qui ils sont vraiment. mais on peut parfois  décider de leur faire confiance"

     


    2 commentaires