•  

     

    « Ca va mademoiselle ? répéta-t-il.Elle tourna vers lui. Il avança. Les herbes hautes montaient jusqu'à mijambe et il se fit la réflexion que la fille n'avait peut-être pas aperçu la prothèse fixée à sa jambe gauche. Il se trouvait maintenant face à elle. Dix mètres. La fille s'était encore approchée du précipice, le dos offert au vide. Elle avait beaucoup pleuré, mais la fontaine semblait tarie. La maquillage autour de ses yeux avait coulé, puis séché. Jamal eut du mal à ordonner les signes contradictoires qui se bousculaient dans sa tête. Le danger. L'urgence. » Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge. Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

     

    N'oublier jamais

    Le titre est vraiment  bizarre, je sais pas pourquoi j'ai comme  le sentiment d'une faute d’orthographe  : j'aurais mieux vu " n'oubliez jamais "

    mais les titres de nos jours sont vraiment parfois si étranges genre "demain  j’arrête"...

    J'avais toutefois très envie de découvrir cet auteur dont on parle tant alors je me suis lancé dans une version e-book

    Outre le titre qui me dérange encore malgré l'explication en milieu de livre (rien à faire j’accroche pas à ce titre)

    j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire,plusieurs soirs de suite je me suis endormie sur ma tablette.

    Puis j'ai passé le cap. Je me demande toujours dans ces cas là s'il n’existe pas d'autres raisons que l’intérêt que je porte au roman, je n'arrive jamais à savoir si le facteur fatigue ne fausse pas mon jugement

    Bref pour tout dire mon avis reste assez mitigé. Style  d'un Musso ? J'ai trouvé en effet des rythmes assez ressemblants, des rebondissements à point nommé, des situations aussi improbables. Toutefois c'est pas du Musso.

    Oh que non.

    2 mystères imbriqués sans aucun lien apparent et pourtant. Et pourtant je n'ai pas apprécié la construction qui pas à pas nous éclaire et lève le voile.

    Pour autant j'ai apprécié l'intrigue , les personnages et vraiment c'est devenu assez addictif . Alors çà donne quoi au final?

    Comme je n'arrive pas a me décider voici le résultat avec les points forts et faibles de ce roman car parler de l'intrigue sans lever le mystère reste un exercice difficile.Je n'aime pas spoiler .

    La fin reste assez surprenante et perso je n 'ai pas aimé. Elle vient toutefois dans l'ordre logique de l'intrigue  tout bien réfléchi.

    Le fond de  l'histoire tourne autour de justice, vengeance, handicap physique ,idées préconçues :" ne  pas se fier aux apparences elles sont parfois trompeuses", plan machiavélique, soupçons.

    La beauté de l’âme ne réside pas dans la beauté physique et peut déconcerter car  elle peut être très noire en contradiction avec l'image rendue. Difficile de parfois ne pas se laisser pieger
    Des thèmes intéressants. je ne resterais donc pas sur cet avis mitigé sur cet auteur et je retenterais l'expérience

     

    N'oublier jamais

     

    Extraits citations

     

    " C'est une illusion.

    Dans votre vie, vous ne croisez pas plus de Dieu vivieux que de prof qui vous prend pour un bouc emissaire.Les dieux comme les prof s'en foutent de vous.Vous etes tout seul.

    Pour que la pièce retombe un jour de votre coté, il faut juste jouer souvent, beaucoup et recommencer, toujours.Insister"

     

    " je m’appelle Jamal. Jamal Salaoui. Pas le genre de nom qui porte chance, a priori. Quoique."

     

    "au moins une femme sur trois est  vraiment jolie si elle veut plaire.Et si on cherche au delà au moins une femme sur dix est parfaite"

     

    " Ils voulaient qu'elle conserve cela deux, la générosité, le partage ,le pardon pour qu'elle les transmette à son tout, lorsqu'ils ne seraient plus là"

     

    " des  dizaine d’étoiles scintillent dans le noir. laquelle est la mienne. laquelle oriente les cinq direction de mon destin?"

     

    " Venus brillait dejà. Cinq reves... Elle ouvrit les doigts et les répéta un a un....

    Etre pleuré par une femme quand je serais mort.

    Des larmes coulaient sur ses joues

    Payer ma dette à la société

    Mona repensa à l'arrestation d' Océane... 

    Faire l'amour a une femme plus belle que moi

    Les images de cette première nuit à la Sirène défilèrent. Chambre 7...

    Avoir un enfant

    Sa main effleura un bref instant son ventre rond.

    Devenir le premier sportif handicapé à participer à l' Ultra- Trail du Mont Blanc

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

     

    "Le monde de l'édition > Société > Actualité "13 à table" : 13 auteurs, 13 nouvelles, et 1 million de repas Pocket s'allie aux Restos du cœur Le lundi 01 septembre 2014

    Et si lire procurait à manger ? Voilà la nouvelle opération lancée par les éditions Pocket en collaboration avec les Restos du cœur.

    La maison a en effet réuni « 13 auteurs pour 13 nouvelles » qui seront publiées le 6 novembre prochain.

    Le but ? Pour chaque ouvrage acheté, environ trois repas seront distribués par l'organisation caritative. « Notre souhait est d'atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi de distribuer 1 million de repas », expliquent les éditions Pocket.

    Vendu 5 €, le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus.

    Ont ainsi participé au projet :

    Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.

    Tous ont donc écrit bénévolement sur le thème commun du repas : réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues, intrigues policières...

    « Compte tenu des univers de chacun, autant vous dire que nous n'avons pas la même vision de ce que peut être un repas... », commente Maxime Chattam sur sa page Facebook. De quoi satisfaire bien des goûts en somme. « Tous les participants à ce recueil sont bénévoles bien entendu, certains libraires refusent de négocier la moindre remise, des imprimeurs offrent du papier... bref, c'est toute la chaîne du livre qui s'est rassemblée pour faire de ce livre une belle action jusqu'au bout », ajoute l'auteur. Il ne s'agit pas là de la première fois que les Restos du cœur s'associent à l'univers du livre.


    1 commentaire
  •  

    Le don d' Anna

     

    Quelle enfance que celle d'Anna! Elle a grandi dans un pays en proie à la guerre civile, elle a vu les habitants de son village massacrés, puis elle a connu l'orphelinat avant l'exil pour les Etats-Unis.

    À 22 ans, elle entre au service d'un couple de riches Californiens. Plus que la gouvernante des enfants, Anna devient le métronome de la famille. Celle qui, à son insu, embellit le quotidien de chacun.

    Anna possède un don. Puisant dans cette force intérieure qui lui a permis de survivre, elle va se dévouer et veiller sur eux sans rien demander en échange. Jusqu'au jour où le destin lui offre enfin un cadeau...

    Optimiste, apaisant... Les qualificatifs n'ont pas manqué pour décrire ce roman qui a suscité l'engouement dans les dix pays où il a été publié, notamment en Scandinavie où tous les livres de Cecilia Samartin sont des best-seller.

     

     

    Le don d' Anna

     

    je me demande laquelle de mes copines ou copinautes a glissé ce livre dans ma PAL et depuis combien de temps .

    Je n'ai même pas le souvenir de l'avoir choisi ( j'en ai tellement faut dire)

    Toujours est il que ce livre est une petite merveille, une pépite littéraire 

    La merveilleuse histoire d' Anna

    De son Salvador natal, des atrocités de la guerre civile

    auxquelles elle a survécu ,  à la douceur d'une vie bourgeoise chez les Trevis, un destin incroyable.

    Une histoire émouvante que la sienne ,  survivre à sa famille ce n'est pas rien (pourquoi moi etc ...) et croire de ce fait qu'elle est  destinée à une vie de prières jusqu'à ce que sa vie prenne  un autre chemin.

    C'est une histoire d'amour incroyable, celle d'une mère qui  va trouver un moyen de sauver la vie de sa fille , une femme intelligente , pleine de sagesse que "mama" c'est elle qui fera ce magnifique don à Anna

    Le don d' Anna c'est celui d'offrir aux autres un amour immense sans ne rien attendre en retour (sans même songer qu'elle le doit parce qu'elle a survecue).

    Anna c'est un cadeau pour tous, elle a vraiment le don d'embellir la vie des autres

    C'est entre tristesse et joie que nous suivons Anna, entre présent et passé .

    Ce livre est un bonbon ( mon bonbon fourré au chocolat)  qu'il faut déguster lentement , en apprécier les saveurs  comme quand on est enfant et le suçotte doucement parce qu'on veut qu'il dure longtemps, et garder le meilleur pour la fin

    C'est un livre émouvant , bouleversant.

    Une merveilleuse histoire de résilience.

    L' écriture est fluide et mélodieuse, c'est comme si la musique d' Adam venait jusqu’à nous, elle nous enveloppe,nous apaise.

    Les moments forts et douloureux sont contrebalancés par tous ces petits riens de la vie quotidienne d' Anna, ces petits riens qui font son bonheur.

    Le regard, la douceur des mots d' Anna sur son bien aimé, c'est très fort et très touchant, même émouvant aux larmes, à ce nœud dans la gorge ( c'est comme sils étaient intimes avec moi) car tellement injuste  aussi ce destin .   

    Tous les personnages sont traités  en profondeur, tant et si bien qu'on ne peut détester personne , pas même Lillian !

    Un hommage , aux mères, aux nounous.

    Une fin surprenante mais si belle , qui vient à petit pas   tout en douceur , elle nous semble si logique, tant les liens  tissés dans cette famille avec Anna sont si particuliers.

    Un gros mais très  gros coup de coeur

     

    Le don d' Anna

     

    Extraits citations:

     

    " De moi n'avait survécu que ma nature la plus  primitive, celle qui résiste aux maux les  plus terribles des  hommes, et je craignais que le reste, tout ce qui touchait à l’âme, ne ce fut endormi à jamais"

     

    "- C'est comme sentir avec les yeux et gouter avec le nez alors ?"

     

    "- Pourtant tu la perds, murmurait une voix dans les profondeurs de mon âme. Tu as trouvé une nouvelle passion, une passion qui fait de ta vie, plus qu'une récompense du passé, une réconciliation avec l'avenir ."

     

    " - elle disait que de bonnes choses peuvent naitre des événements les plus malheureux de notre vie, mais qu'il faut faire preuve de patience pour le découvrir"

     

    " imagine mija. Imagine qu'une pluie de notes magnifiques tombe du ciel et ruisselle sur nous,  nous lavant de toutes nos peurs et tous nos doutes. l'entends tu ?

     

    " ce que vous pouvez faire pour moi Mr Trevis ? Garder les graines de mon amour au creux de votre main et, quand vous serez prêt, les planter  dans votre âme pour quelle fleurissent et y grandissent à jamais. Alors..."

     

    " C'est la que tu te trompe Nana. la perfection étouffe la vie. Regarde meme la Terre n'est pas parfaitement ronde."

    " comme pour une plante devenue trop  grande dans son pot, nous repiquâmes notre relation dans une terre fertile ou elle prit instantanément racine."

     

    "- je sais pourquoi,susurra t il , je sais pourquoi tu as survécu à la guerre dans ton pays.Pourquoi tu es venue ici chez nous-

    - Pourquoi mon amour?

    - parce que nous n'aurions pu survivre sans toi.Nous avons toujours eu besoin de toi pour nous  montrer la voie Anna. Et mes enfants  ont encore besoin de toi.

    - Et moi j'ai besoin de toi,mon amour.

    Il secoua la tête dans l'intention de poursuivre, mais je posais mes doigts sur ses lèvres pour le faire taire

    - Non Adam , ..s'il te plait ne le dis pas

    -Alors dis le toi

    - je ne peux pas, répondis je en éclatant en sanglots...

    je compris qu'il était déterminé  à attendre aussi longtemps qu'il le faudrait ...

    je pris donc mon courage à deux mains... et lui dis ce que j'aurais aimé dire à  mama et a Carlitos

    - au revoir mon bien-aimé je t'aimerais toujours ...

    - Moi aussi je t'aimerais toujours"

     

    "- Nana tu as passé tant  d'années à veiller sur nous, c'est à notre tour de prendre soin de toi ."

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

     

    Duncan Campbell, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, a été forcé de quitter son clan. Son nom a été bafoué. Prêt à tout pour laver son honneur et rétablir la vérité aux yeux de tous, Duncan retourne dans les Highlands pour trouver la seule personne capable de lui rendre sa liberté : la femme qu’il aimait et qui l’a jadis trahi...

     

     

    Trahi

     

    Le dernier opus de la trilogie du  Clan Campbell et à mon sens le meilleur.

    Détails sur les costumes traditionnels des Highlanders , promenade à travers l' Écosse  et ses  nombreux châteaux avec descriptions  détaillées .

    Le décor est bien mieux planté quand les épisodes précédents.

    L'intrigue se déroule en 2 temps avec un flash back dans le passé de nos héros, il nous permet de mieux comprendre le présent.

    Batailles, luttes intestines ,trahison pour le pouvoir, un lopin de  terre , un titre c'est la toile de fond de cette belle romance toujours teintée d' érotisme voire peut être plus que les précédents.

    Nous y retrouverons bien sur Jamie , Caitrina, Lizzie et Patrick et bien sur l'affreux Colin.

    Ducan m'a séduite bien plus que son frère Jamie , car bien sur on ne peut que  détester Colin et on se demande comment celui ci peut être encore en vie ( ce monstrueux personnage à l' âme bien plus noire que l'on  ne peut imaginer ).

    Tous les ingrédients sont là pour  vous émouvoir ( n'en dire plus sans révéler l'histoire)

    Ducan le bâtard de la famille s'en vient se mettre en danger et mener sa quête de la  vérité, blanchir son nom injustement sali par la famille Grant ? par Jeannie elle même?

    10 longues années durant les quelles Jeannie a tenté de l'effacer de sa mémoire.

    Lequel a trahi l'autre ?

    Jeannie en l'utilisant pour sauver sa famille?

    Ducan l'abandonnant?

    Les enfants de Jeannie vont vous plaire, la petite chipie d' Ella  et Dungall  son petit garçon. Petite touche de tendresse dans ce monde de conflits

     

    Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

     

    Extraits citations:

     

    "l’épée des Highlands est une arme noble.

    Elle fait partie de notre histoire.

    C'est un symbole de notre passé qui se transmet de génération en génération"

     

    " je n'avais pas encore compris que nous créons note destin avec nos actions, pas avec notre naissance"

     

    " Non , un realiste.La vérité finit toujours par sortir au grand jour.Elle triomphe toujours

     


    1 commentaire
  • Le clan Campbell tome 2

     

    Pour se venger du terrible affront qu'il a subi, Patrick McGregor est prêt à tout pour se venger de ses ennemis jurés, les Campbell. Y compris à épouser Elizabeth Campbell, la fille de son rival, qu'il veut attirer dans son piège. Mais tel est pris qui croyait prendre : désarmé par la sublime Elizabeth, Patrick aspire désormais à bien plus qu'une revanche.

     

     

    Le clan Campbell tome 2

     

    En effet tel est  pris qui croyait prendre

    Après avoir suivi Jaimie nous voici dans le clan adverse et ainsi l'auteur nous offre une autre vision des évènements

    Finalement  Patrick nous séduit autant que son ennemi

    Et en effet une fois de plus ici  tout n'est pas aussi tranché que l'on pourrait le croire

    Ici l’intrigue  s'imbrique totalement avec l'épisode précédent puisqu'on y croise Jamie , Colin  Nous retrouvons certaines scènes de l'opus précédent et nous découvrons enfin Lizzie personnage secondaire du premier tome

    Le début est peu long, plus basé sur la présentation des personnages et sur l'attirance entre nos deux protagonistes. 

    Puis enfin un peu d'action, une course effrénée pour sauver Lizzie.

    Patrick doit la protéger de  son propre Clan tout en se protégeant de Jamie

    Ici l'homme est capable de tout jusqu’à trahir les siens pour l'amour de sa belle .

    Le Clan des Mc Gregor nous apparait sous un nouveau jour et l'on comprend  et admet même leurs luttes barbares , il ne s'agit que de survie.

    Lizzie va se perdre un peu , une fois quelle découvre la véritable identité de Patrick Son sens de devoir et de loyauté envers le Clan Campbell lié à son éducation et son mode vie ne vont pas lui faciliter la tache dans ses choix.

    Patrick se retrouve face à un autre dilemme : offrir une vie de proscrit à l'amour de sa vie. Une vie misérable, de hors la loi de fugitif.

    L'amour qu'il porte à Lizzie pourrait lui faire  faire le choix de la perdre afin de lui offrir la vie qu'elle mérite

    Mais vivre sans ceux  qu'on aime est ce vivre ?

    Une romance historique très plaisante à lire

    Les paysages décrits sont magnifiques , et les descriptions convaincantes .

    L'auteur sait mettre en avant ces haines ancestrales

    ( ses romans s'inspirent de personnages et d’événements historiques)

    Lutte de pouvoir , d'alliances et de malveillances, batailles pour un lopin de terre et un titre, ne vivons nous pas  ceci  encore aujourd’hui ?

     

    Ma note : ♥ ♥ ♥

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire