•  

    Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain

    350 pages en livre de poche

     

    Mon avis

     

    1 an au moins que ce livre traine dans ma PAL

    Acheté sur un coup de tête ,durant ma période " envie de lectures extraordinaires " après la lecture de Sublimes Créatures. Littérature pour jeunes ados que j'apprécie (et oui même à mon âge ) ,un genre Harry Potter, c'est du moins ce que j'ai du penser à l'achat.

    On pourrait dire çà, une jeune garçon , des pouvoirs, l'Ordre des Médicus , une bagarre entre les gentils et les méchants (les Pathologus)

    mais c'est plus que çà par son originalité

    le fait de savoir que l'auteur est un ancien médecin prend tout son sens à la fin de cet opus

    Une  histoire originale  avec cette balade agitée  dans la merveilleuse complexité qu'est le corps humain et des explications très sensés sur son fonctionnement.

    Notre Oscar Pill se promène dans différents  Univers . Dans celui d' Hépatolia rencontre avec les habitant ouvriers qui y travaillent. Instructif la rencontre avec ses futurs amis :  Lauwrence l' Hépatocyte et Valentine l' érythrocyte.

    Une manière vivante  d'expliquer le fonctionnement de nos corps genre le feuilleton animé : Il était une fois la vie.

    (j'ai été de fait amusée par la mise en branle des bateaux de  guerre pour lutter contre  une hémorragie ( attaque a coup de bombes par un pathologus))

    le tout à travers un voyage initiatique, une quête de vérité, des traitres,  etc.

    Oui beaucoup de similitudes finalement avec celle de Harry mais le  tout si distrayant et addictif.

    Un roman idéal pour les jeunes à mon sens.

    Un style simple vraiment adapté à un jeune public, une jeune garçon auquel il aura envie de s'identifier

    Les personnages,  comme sa sœur Violette qui vit dans son monde ( moyen de se protéger et doublier un drame qui l' a surement très marquée), les amis plus ou moins loufoques , les adultes qui tendent d'enseigner des valeurs, m'ont tous  séduits , chacun par sa personnalité soit fantasque  soit sérieuse . Tout s'imbrique très bien ensemble pour  que le lecteur passe un grand moment 

    Bien sur à la fin du tome on reste sur sa fin afin que lecteur se lance dans la suite des  aventures d' Oscar .

    Alors pourquoi pas ...

     

    Ma note : ♥ ♥ ♥ 1/2

     

    Extraits citations :  

     

    " pourquoi est- on violent?

    On est violent quand parler ne sert à rien

    Comment lutter contre?

    Au lieu d'être violent parfois on peut rêver"

     

    " certaines phrases valent mieux que de longs discours. Un jour tu trouvera les mots, même si tu crois qu'ils ne servent à rien"

     

    " dans ta vie tu dois tout faire pour ne pas avoir de regret. Mieux vaut tenter quelque chose et se rendre compte ensuite que ce n'est pas le bon choix plutôt que de ne rien faire et le regretter plus tard"

     

    "je trouve qu'il a trop de choses à voir, tout le temps autour de nous; on n'arrive pas à choisir et on en rate plein"

     

    "-tu as raison, dit il a sa sœur. Une seule chose des fois çà suffit"

     

    "alors il n'est pas mort tu t'es trompé.Il a fait comme moi : il a rêvé en regardant le ciel et il s'est envolé"

    " elle avait peur que je fasse mal à l'eau avec les rames.Alors j'ai sauté à l'eau et j'ai poussé la barque"

     


    1 commentaire
  •  

     

    Dans un monde où on ne peut appartenir qu’'à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

    Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.

    Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

    Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'’amour...

     

     

     

    Divergent tome 1On en parlait tellement  : la série à lire tout comme le Hunger Games. Une littérature jeunesse, dystopie, science fiction, romance.

    Tous les ingrédients pour réussir un bon opus.

    5 factions  : Altruistes, audacieux ,sincères, fraternels, érudits

    afin d'obtenir  un monde meilleur . Pourtant on verra que  ce monde idéal ne l'est pas tant çà.

    On naît donc  dans une faction,  mais on peut en changer le jour du Choix,  après des tests qui confirment ou infirment votre réelle appartenance 

    Mais parfois un individu échappe à cette classification, il est  divergent, considéré donc comme dangereux, et il vaut mieux que personne ne sache.

    Tri/Beatrice se veut bien être une Audacieuse, et en réalité elle l'est, malgré ses doutes

    J'ai aimé son personnage , sa persévérance, son obstination, et son coté  "Altruiste " persistant. Courageuse, loyale elle est l’archétype de l'héroïne. J'ai aimé ses questionnements , ses doutes, ses peurs, son besoin d'appartenance à un groupe reconnu. Tellement ado, mais simplement ado ?

    Quatre/ Tobias ( facile de découvrir son identité quand même) est le jeune beau gosse séduisant bourré de qualités bien sur. Plus mature, plus mâle et si sensible à la fois

    Un garçon avec un sens des valeurs plus qu'audacieuses dans ce monde, ou sa notion de courage n'est pas vraiment la même que celle des leaders.

    Tandis que Tris et ses amis tendent de prouver , à travers les épreuves,  qu'ils possèdent les qualités pour appartenir  à leur nouvelle faction, doucettement l'auteure met en place les prémices de l'histoire d' Amour Tris et Quatre . Pas de surprise évidemment mais elle joue avec nous vers la fin ( j'ai toutefois trouvé le revirement de situation un peu rapide  - ne pas spoiler- mais avec les Divergents tout est possible non ?)

    Pendant ce temps , dans l'ombre,  la soif du pouvoir couve et les alliances se forment. Nous voilà projetés dans un monde de manipulations et nous nous préparons à nous plonger avec les protagonistes dans la rébellion qui s'annonce. 

    l'auteure  sait nous inciter à vouloir lire la suite et connaitre le devenir de la pettie bande d'amis de novices (transferts et autres).

    Son style est simple, agréables à lire, l'aventure est racontée par Tris.

    Histoire donc à suivre et je pense voir le film curieuse de l'interprétation cinématographique

    Il se dit que le film est mieux que le livre . Mouias je crois pas çà possible, j'attend de voir.

    la  bande annonce me plait en tout cas. Tout comme j'ai aimé la page de couverture.

     

     

     

     Extraits citations

     

    " Je me dis que ma mère pourrait été belle, dans un monde différent...mais en tant qu' Altruiste elle doit cacher cette beauté"

     

    " je ne veux pas dire que tu ne peux pas en parler tout de suite, mai tu ne devras jamais en parler à personne, jamais .la divergence est quelque chose d'extrêmement dangereux."

     

    " la faction avant les liens du sang. Nous appartenons à notre faction avant d'appartenir à notre famille"

     

    "Je crois qu'on a commis une erreur, déclare-t-il doucement. On s'est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n'ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c'est être courageux, ET altruiste, ET intelligent, ET gentil, ET sincère"

     

     " qu'est ce que Tobias m'a dit ?

     <il n'y a pas une grande différence entre l'altruisme et le courage>"

     

    "En ce qui me concerne j'ai échangé la lâcheté contre la cruauté; la faiblesse contre la férocité"

     

    " - mais je t'ai trahie. je suis partie

    -je te l'ais dit : tu es ma fille je me moque des factions"

     

    " Nous sommes des êtres marqués par la perte, qui ont laissé derrière eux tout ce qu'ils avaient. Je n'ai plus de foyer, plus de chemin tracé, plus de certitudes. Je ne suis plus Tris la dévouée, ni Tris la courageuse.

    A partir de maintenant il va falloir que je devienne plus que cela" 

     

    Ma note : ♥  ♥ ♥ ♥ ♥

    sans pour autant un coup de cœur

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    Semaine du 29 septembre

    Semaine du 22 septembre 

    Semaine du 15 septembre

     Semaine du  8 septembre

     

     


    2 commentaires
  •  

    Un choix peut vous transformer ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu'elle est entourée d'une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu'elle aime ,ainsi qu'elle-même,tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d'identité et de loyauté, de politique et d'amour.
      


    Et me voilà lancée dans la suite des aventures

    de Tris et de Tobias

    Lecture en e-book

     

    http://toutbox.fr/

     

    et ma lecture sur livre papier  

     

     

     


     

    Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain 

      

     

    Et dans le même genre fantasy roman pour la jeunesse

    un livre qui trainait dans ma PAL depuis un bon moment

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    On dit souvent que l'amour rend aveugle. Pas dans le cas de Sophie Kintock, qui, après une rupture, se découvre un don de double vue jusque-là insoupçonné! Quand Doug la quitte après six ans de vie commune, Sophie, libraire à Vancouver, est prête à tout pour le récupérer. C'est pourquoi, lorsqu'elle apprend que sa nouvelle petite amie, la pulpeuse Melanie, s'intéresse au paranormal, elle a une idée aussi folle que diabolique : proposer à sa rivale une fausse consultation de voyance destinée à faire rompre les tourtereaux. Mais rien ne va se passer comme prévu, car Sophie se retrouve vite dépassée par le succès inattendu de ses nouveaux talents... Eileen Cook signe une comédie désopilante portée par une héroïne au caractère bien trempé, maladroite et attachante à souhait.

     

    Mon avis 

     

    Et un de plus dans la gamme litterature chick lit qui envahit les gondoles .

    D'après la page de couverture ce serait une comédie désopilante que nous offre Eileen Cook genre notre ami Gilles le Larginier et son "demain j'arrête "

    Une histoire abracabrande  à la Bridget Jones  . Une des trentenaires qui craignent de ne pas trouver l' Amour.

    Ici Sophie qui vient de se faire larguer par son petit ami après 6 ans de relation n'accepte pas cette décision. Convaincue que Doug commet  une erreur, elle va tout mettre en oeuvre pour le persuader. Et la voilà partie pour un plan dingue ( si c'était mon amie je penserais comme Jade "dingue" ne veut pas dire" audacieux")

    Sophie je la trouve vraiment tordue et pas vraiment attachante, j'ai plus apprécié Jade en amie responsable qui tente de la faire réfléchir aux  bonnes questions parce que c'est vraiment pathétique.

    Si le but de la manoeuvre est de nous faire rire , enfin chez moi c'est pas gagné. je n'ai même pas souri dans des situations rocambolesques dans laquelle Sophie trouve moyen de se mettre.

    Finalement j'ai eu pitié,  plus pour Doug (un temps),  que d'elle ,c'est pour dire.

    Toute ma sympathie s'est envolée vers Nick, et lui je l'ai vraiment plaint tout le long et encore plus à la fin.

    Parlons du titre : assez accrocheur et dans la mouvance actuelle , certainement que se rapprocher du titre original aurait moins bien attiré la clientèle.

    Unpredictable : Imprévisible 

     C'est nettement moins racoleur pas vrai ? 

    Bon je sais que beaucoup ont adoréééééééééé (vu les critiques positives sur Babelio) mais non pas moi.

    le style est simple et agréable , le roman idéal pour un bord de plage ou un transat au bord  de la piscine,pas de prise de tête 

     

    Vous l'aurez compris  j'ai très moyennement apprécié cette lecture, je dois avouer que ce n'est pas mon genre favori, je viens vraiment de le realiser aprés plusieurs lectures comme : les tribulations de Tiffany Trott2 Maris sinon rien

     Cul et chemise ( petite chronique ) et Demain j'arrête ( mes préférés toutefois

    Je remercie toutefois Khanel pour la découverte de cet auteur, livre dans le cadre d'échanges de livres sur Evasion lecture facebook.

    Sa critique m'avait très emballée mais je vois que mon avis est totalement à l'opposé. Comme quoi un même livre peut susciter des sentiments différents. Et c'est ce qui fait la richesse des échanges 

     

    Ma note : ♥

     

     

     

     


    1 commentaire