•  

     

    Une intrigue dynastique dans le vignoble bordelais. Les retrouvailles contrariées des membres de la grande famille Laverzac autour d'un héritage prestigieux et contesté.

    Voilà cinq ans que Robert Laverzac n'a plus mis le pied à Fonteyne. Mais aujourd'hui il a hâte de retrouver le château, ses vignobles et son vin, fleuron du Médoc. Le clan au grand complet est réuni pour la succession : Aurélien, le pater familias, envisage de passer la main. Juillet, l'enfant trouvé, le " bâtard ", sera sans doute préféré à Alexandre, l'héritier légitime. Robert pressent, à l'orage qui gronde sur les vignes, que les vendanges de cette année donneront un millésime contrasté...

     

     

    Cette saga ne déroge pas à la règle de Françoise Bourdin. Elle nous fait partager la vie un peu chaotique d'une famille,comme elle sait  très bien le faire. Dans cette version ebook nous suivons l’intégralité de la saga  qui comprend  Les vendanges de Juillet et Juillet en hiver ce  n'est pas à mon sens le meilleur roman que j'ai pu lire jusqu'à ce jour. Je dirais même que l'auteure  s'est très améliorée, tant dans son style que la construction de son histoire, depuis parce que j'ai pris beaucoup plus de plaisir sur des livres plus récents

    J'ai eu assez de mal à rentrer dans l'histoire de cette famille, au très nombreux personnages . L'auteur aime, puisqu’on le retrouve dans chacun de ces romans , c'est évident les grandes familles. Familles avec ses conflits,jalousies, amours contrariées, attachement familiaux etc.. la vie tout simplement.

    La part des biens matériels, les héritages, le travail, les secrets, est toujours très importante dans la construction de  sa romance, parce que bien sur c'est une romance sur fond de terroir ici nous voilà catapulté dans le Medoc.

    L'auteure maitrise son sujet, c'est relativement bien traité, les métiers en lien avec la vigne (pas aussi bien  développés toutefois que les romans plus récents que j'ai pu lire, celui ci date de 1999) , les paysages, les caractères

    Aurélien le patriarche, personnage  tyrannique, qui justifie son comportement par son amour pour ses terres , mais surtout par son travail assidu, bien évidement souhaite que son entreprise lui survive, c'est compréhensible, et on  pourrait presque comme ses fils lui pardonner  son coté despote

    l'auteure ici donc, prône les valeurs , du travail essentiellement.mais pour le reste...

    Les autres traits de son caractère sont plus contestables. Il règne en maitre sur sa fratrie interférant , trop sur les vies amoureuses de ses enfants, surtout sur celle de Juillet et leurs relations sont très complexes. J'ai trouvé même que l'auteure en faisant un peu trop , rendant ce personnage assez abject

    Oui à mon sens les personnages sont un peu trop clichés et caricaturaux et je ne me suis pas vraiment attaché à eux, il m'a manqué quelque chose pour les rendre comment dire ..vivants. Peut être à cause du vouvoiement utilisé entre eux, les belles sœurs vouvoient les beaux frères, Juillet son père etc.. c'était perturbant.

    La lecture de la première partie a été plutôt laborieuse,  parce qu'il ne passe vraiment rein d’intéressant, çà tourne plutôt en boucle, dans la rivalité patriarche et fils adoptif,les aventures adulteriennes de Robert et Pauline entre autres. Ou sont donc  les valeurs familiales ?

    Non les personnages ne sont pas sympathiques, jaloux ,acariâtres, hautains, blessants, violents, colériques, manipulateurs,menteurs et surtout assez fades.

    Pour autant je me suis laissée porter par l'histoire ,malgré les longueurs surtout par la deuxième partie, quand Alexandre revendique ses droits. Cette partie bouge d'avantage, quelques secrets sont révélés.

    Et surtout je voulais savoir comment tout allait pouvoir se terminer

    Et en fait la fin est plutôt déconcertante , sous forme d'éternel recommencement, un happy end assez peu crédible au vu des graves discordes et distensions dans la fratrie et dans le couple Juillet/Laurene .

    Non je le redis pas le meilleur de F. Bourdin.

     

    Les vendanges de Juillet : Challenge 1 mois /1 illustration

    consigne : ciel

     

     


    3 commentaires
  •  

     

    Elle a voulu tout quitter. Oublier sa famille brisée, sa vie fracassée. Oublier Micha, son ami d’enfance, qu’elle refuse d’aimer plus qu’un ami alors que son corps tout entier l’y entraîne. Après des mois de silence et d’absence, elle retourne chez elle. Pour constater que rien n’a changé, et surtout pas elle-même. En fait, c’est même pire, et surtout son désir d’embrasser enfin Micha et de partager avec lui son secret.

     

    Ella et Micha

     

     

    Ca fait un petit moment que cette saga est dans ma PAL ebook,quelques chroniques sur les diverses pages lectures Facebook tentantes,comme d'habitude et hop,aussi vite mis qu'oublié vu toutes les autres tentations

    Et c'est Callie et Kayden du même auteur qui en a d'abord été sorti  Et comme j'ai eu un gros coup de cœur, pour cette saga dont je vais etre obligée d'attendre la suite Grr

    Donc je décide donc  de découvrir ce petit couple dont on avait tant vanté la belle histoire  

    Pour autant je me suis retrouvée a éprouver des sentiments assez ambivalents pour ces 2 personnages

    D'abord , j'ai eu pas mal de difficulté à comprendre le comportement d' Ella. Je n'ai pas vraiment compris son besoin irrépressible de  fuite et de devenir quelqu'un d'autre

    De fait je me suis plus attachée au très charismatique Micha,  et  même à Ethan et Lila les personnages secondaires de cette romance

    Malgré tout l'histoire est belle et l'auteur , se plait à décrire des personnages qu'elle situe dans des environnements plus communs, dans une vie de tous les jours bien réalistes Ces thèmes encore ici sont  très tristes : divorce, abandon des enfants, deuil, maladie mentale, alcoolisme, culpabilité.

    On retrouve donc des jeunes gens qui se connaissent depuis l'enfance, et leur amitié va évoluer vers de l'amour. Et pourtant Ella fait tout ce qu'elle peut pour refuser cette évidence à cause de son secret , secret qui ne l'est pas pour tout le monde, surtout pas pour Micha et nous même resterons surpris quand il nous sera dévoilé,parce que c'est bon sans plus.

    Micha est un beau jeune homme responsable, passionné de musique et de voitures. Nous allons  donc assister à des concerts , écouter des paroles qu'il a écrites pour Ella, le voir s'affronter dans courses  folles  Très banal (thèmes éculés : le jeune chanteur que l'on retrouve dans la plupart de la Young littérature ,par exemple Si je reste,Thougless, ...)  et pour autant çà prend toujours. Je crois que  c'est le coté , vie à 100 à l'heure avec ses courses, cette soif de liberté propre aux jeunes qui nous séduit.

    Pour autant après un démarrage difficile et des sentiments mitigés , je dois  avouer que la  romance est belle, que l'obstination de Micha, et toutes ses douces manières pour convaincre Ella sont touchantes, Ella la fille qui se cherche une identité.

    Je dois avouer que j'ai aimé la petite folle,voie plus que la fille trop sage. Les personnages secondaires de  Lila et Ethan nous promettent de belles suites

     C'est une belle romance contemporaine avec ses phénomènes de société, Alcoolisme, solitude, amitié, qui se laisse lire et on passe un bon moment de lecture. Mais je n'ai pas éprouvé autant d'émotions que dans Callie & Kayden

     

     

     

    Extraits citations

     

    "-ce n'est pas parce qu'il est cassé qu'il a perdu de sa valeur, m'explique-t-il. J'attendais  que tu comprennes çà pour te le donner On a tous droit  à l'erreur, Ella Ne l'oublie jamais"

     

    "pour moi l'attachement a toujours été synonyme de souffrance. Mais je sais  que je ne crains rien avec lui : il est différent des autres Il l'a toujours été C'est juste que je ne m'en étais pas rendu compte avant aujourd’hui"

     

    " je t'aime Ella May. C'est plus fort que moi Tu as beau me repousser, m'insulter, changer de pays et d'identité... Je t'aimerais toujours"

     

    "on n'est pas obligé de tout savoir des gens pour être amis"

     

    " j'ai envie de capturer l'instant, de le mettre dans une petite boite et de la garder sur moi toute ma vie"

     

    " autour de moi je sens comme un mur qui s'effondre, laissant une montagne de débris qui devront, un jour ou l’autre se recoller les uns les autres"

     

    "je m'effondre sur le sol en espérant que personne n'entre Je refuse que quelqu'un me voie dans cet état là, complètement brisé... Surtout pas Ella"

     

    " c'est plus fort que moi: j'ai besoin de le protéger des filles qui ne valent pas le coup Je fais çà depuis qu'on est petits"

     

    "tu peux changer de look autant de fois que tu voudras, çà ne changera pas ce que tu es à l’intérieur"

     

    "- c'est à cause de ses yeux , ajoute Micha, même quand elle ment, ils disent la vérité"

     

    " a une époque, je me sentais chez moi ici. Les courses de voitures et les fêtes faisaient partie de ma vie Maintenant j'ai l'impression d’être en terre inconnue"

     

    "-bienvenue à Star Grove (...) la ville ou les adultes passent leur temps à picoler et les ados à se tabasser"

     

    "voilà ce qui a fait que je suis tombé amoureux d'elle: le feu, la passion d'Ella et son besoin de protéger les plus faibles. Elle ne faisiait partie d'aucun groupe. Elle était Ella tout simplement"

     

    " je déteste les miroirs. Non pas parce que je me trouve moche ni parce que je souffre d'eisoptrophobie, mais parce que les miroirs voient tout"

     

    "si nous vivions dans un monde parfait, un monde rempli de rose et de soleil, nous serions ensemble Micha et moi Mais notre monde à nous est rempli de familles brisées, de pères alcooliques et de mères qui baissent les bras pour rien"

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire

  • Ils se sont cherchés. Ils ont fini par se l'avouer. Ils s'aiment. Mais chacun doit suivre sa route. Ella est de retour à l'université tandis que Micha est parti sur les routes avec son groupe, dans lequel il est guitariste et chanteur. Ils essaient de se voir le plus possible, mais leurs retrouvailles restent rares. Loin de Micha, Ella est de nouveau sujette à de grosses déprimes et aux pulsions suicidaires qui ne l'ont jamais quittée. A chaque fois qu'elle le voit, Ella ne peut pas s'empêcher de se dire qu'elle va gâcher la vie de Micha avec ses problèmes, qu'il serait mieux avec une autre fille. Soudain, elle décide de le quitter pour le libérer. Le couple se sépare, mais Micha n'a pas dit son dernier mot?

     

     

    Le jour qu'Ella attendait avec impatience approche. C'est le jour de son mariage avec Micha, l'amour de sa vie, la lumière qui l'a sortie des chemins sombres. Jusqu'à ce qu'un colis inattendu lui rappelle le passé qu'elle tente désespérément d'oublier, Micha est déterminé à soutenir Ella, quelles que soient les épreuves qu'elle traverse, mais il craint qu'elle ne se présente pas à leur mariage. Pour couronner le tout, on lui offre de partir en tournée pendant trois mois : Micha ne peut refuser une telle opportunité ; il ne peut davantage quitter Ella aussi longtemps. Ella et Micha doivent trouver le moyen d'équilibrer leurs craintes, leurs rêves et leur amour, ou leur mariage risque de ne jamais avoir lieu.

     

     

     

    C'est en terminant le tome 2 que je me suis demandé qu'est ce que je vais bien pouvoir dire de nouveau dans cette chronique et qu'aurais je à  dire pour le 3eme tome, tout étant si prévisible

    Car autant les personnages sont attachants,il est vrai, l'histoire  n'avance guère et il ne se passe vraiment rien, enfin rien de  nouveau depuis le 1er tome

     Nous retrouvons la belle romance, cette magnifique histoire d'amour qui évolue depuis  l'enfance entre  ces 2 jeunes gens que  la vie a plutôt assez bousculés, en l'occurence plus Ella que Micha. On comprend ses peurs, ces doutes,mais pour quelqu'un qui connait Micha depuis si longtemps ( l'age de 4 ans), c'est incroyable comme elle est déroutante avec lui , et ne lui fait pas confiance . Son comportement même en devient terriblement agaçant, et je comprend Ethan l'ami d'enfance de  Micha.

    le coté plaisant ,  ceux sont les petits flash back, et les allusions à des moments du passé qui renforcent notre compréhension de cette alchimie entre nos 2 protagonistes

    Forcement  c'est vers Micha que penche  notre sympathie, il ne vit que pour Ella, n'entreprend rien qui risque de l'effrayer ou de lui déplaire, au point même de sacrifier ses rêves.

    Est ce une bonne chose ? c'est une question existentielle finalement, comme pour tout le monde,un jour ou l'autre nos choix contrariés influenceront ils un jour notre avenir ?

    J'ai moyennement apprécié cette saga, pour plusieurs raisons :  je m'y suis un peu ennuyée, manque d'action hormis les changements constants d'humeur d' Ella, et en parallèle  trop de scènes de sexe.

    Pour autant j'ai apprécié l'approche des  personnages  principaux, et parmi les secondaires ceux de Lila et Ethan. Pour les autres ,même si le personnage du père d' Ella, tout ce qui a trait à l'alcoolisme, est bien traité,  j'ai trouvé que le frère Dean reste un mystère, Quand à la relation imaginé par J. Sorensen entre Micha et son père , alors là, incroyable et peu réaliste, quel enfant abandonné aurait envie de faire çà ?

    Une chose est certaine c'est que l'auteur a fait de nombreux progrès depuis car les 2 premiers tomes de la saga Callie & Kayden se situe un cran au dessus.

    J'ai souri dans certains passages, j'ai retrouvé des sujets qui tiennent à cœur à l'auteur ( elle ne doit pas aimer les sushis) et j'ai la nette impression  que la famille et le rôle des parents est très important pour elle, surtout la mère qui se doit de protéger ses enfants.

    En résumé, bien que cette saga ait  eu une énorme succès, je l'ai trouvé bien, sans plus, surement parce que j'ai lu la suivante d'abord ( Callie & Kayden) Gros coup de cœur

    Cependant je conseille cette lecture aux bons petits ingrédients : amitié, amour, musique, rock star,courses voitures, une vie animée dont les jeunes rêves . Ce fut  toutefois un bon moment de lecture malgré quelques longueurs et ses nombreuses scènes de sexe.

    De plus j'ai été très déçue par les pages de couvertures, je reconnais qu'elles sont belles , toutefois ne correspondent pas aux personnages: Micha est blond !

     

     

     Extraits citations

     

    " - le genre qui te possède corps et âme Quand tu connais l'autre mieux que toi même et quand tu peux traverser les situations difficile et en ressortir plus fort.. comme vous

     

     "je veux que quelqu'un devienne mien pour toujours Je veux Micha Mais pour en arriver là, il faut que j'apprenne à être aimée, autant par lui que par moi même."

     

    " je passe mon temps à me prendre la tête et à me faire du  souci pour tout et n'importe quoi parfois j'aimerais qu'il y ait un bouton "off"

     

    " ton nom est revenu beaucoup trop de  fois C'est comme si j'avais empilé mes déchets autour de toi et que je t'avais forcé à les ramasser Ca n'aurait jamais du se passer comme çà"

     

    " Ella est ma meilleure amie Elle a besoin de quelqu'un pour la protéger D'habitude c'est ton boulot Quand tu n'es pas là, c'est le mien"

     

    "on aura toujours des problemes Ce qui est important, c'est de les affronter et de les régler ensemble"

     

    " c'est la bague idéale: elle est sombre, différente des bagues de fiançailles dont rêvent les filles et elle est rayée par endroits Comme moi

     

    "(...) et les seuls souvenirs que j'ai de la mienne sont ceux où je m'occupais d'elle Je ne veux pas faire la même erreur Ce n'est pas aux enfants de s'occuper de leurs parents"

     

    "parfois je me sens tellement aimée que j'ai du mal à respirer Peut être devrais je écrire çà dans mes vœux"

     

    " a part moi personne n'a jamais pris soin d'Ella Personne ne lui a jamais offert de cadeaux d'anniversaire (...) et je pense que ni son père ni sa mère de lui ont dits qu'ils l'aimaient Cette mission est devenue la mienne dès l’instant où elle est passée par dessus notre grillage"

     

     " je me mets a dessiner des bribes de notre vie : la première nuit que nous avons passée l'un contre l'autre,  le grillage qui sépare nos maisons, sa voiture, les concerts, le voyage à La nouvelle-Orléans, le lac et même le pont Tous ces dessins ne sont pas parfaits, amis ce sont leurs petits defauts qui rendent l'histoire belle et vivante" 

     

    " sache que quoi qu'il arrive

    douleur tristesse et larmes

    je serais là pour toi

    dans les moment les plus durs

    même quand l'espoir n'est plus là

    je serais toujours la pour toit

    jamais je ne baisseras les bras

    et jamais tu ne couleras

    laisse-moi porter ce poids"

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Aux yeux de tous, Lila n’a aucun défaut. C’est qu’elle est prête à tout pour dissimuler ses plus sombres secrets. Même si cela finit souvent très mal. Chaque fois qu’elle touche le fond, une seule personne est capable de la sortir du gouffre, Ethan. De son côté, Ethan a fixé les règles depuis longtemps : Lila et lui sont amis, rien de plus. D’ailleurs, entre le bad boy tatoué et la princesse au sourire étincelant, qu’y a-t-il en commun ? Pourtant, il doit reconnaître qu’il est plus proche d’elle que de quiconque… C’est d’ailleurs pour cela qu’il se tient sur ses gardes. Il a appris à ses dépends que ce genre d’attachement ne pouvait être que douloureux. Mais lorsqu Lila tombe plus bas que jamais, Ethan peut-il se contenter d’agir en simple ami ? Et peut-il lui aussi prendre le risque de tomber… amoureux ?

     

     

     La tentation  de Lila & Ethan

     

     

    Voici le dernier volet de la Saga Ella et Micha, avec les personnages secondaires de Lila et Ethan. Les meilleurs amis du couple, ceux sur lesquels ils ont pu s'appuyer, et qui les ont fait avancer dans leur relation Deux forts personnages donc apparemment, Deux jeunes gens plutôt sages, avec une Lila très BCBG dans son style, issue d'une famille bourgeoise ,très aisée, avec laquelle pour des raisons qui ne nous avaient pas été dévoilées, elle est plus ou moins brouillée. En face Ethan, anciennement alcoolique et drogué, vit avec un père violent physiquement et verbalement plutôt avec sa femme, mais Ethan en a lui même été victime à une époque de son enfance.

    L'auteur nous avait donc présenté ce couple qui entretenait une relation amicale improbable,et on sentait un lien très particulier entre eux.mais bien sur elle n'en avait pas dévoilé davantage.

    Nous les retrouvons donc ici, et découvrons une facette de Lila insoupçonnée,Lila livrée à elle même depuis le départ d' Ella va vivre une véritable descente aux enfers,  Ethan en proie à ses  propres démons , ami fidèle attiré irrésistiblement par la jeune femme pour des raisons autres que physique tente par tous les moyens de l'aider.

    Mais ces jeunes gens, malgré les liens amicaux et forts qui les unissent ne sont pas prêts a révéler à l'autre tous leurs secrets.

    Et c'est sur fond de ces secrets qui nous sont dévoilés à fur et à mesure que se construit la romance, De temps en temps les fans d' Ella et de Micha auront le plaisir de suivre leurs aventures passés à travers les yeux de Lila et Ethan.

    C'est ici une histoire sur les apparences, la culpabilité, celle que l'on s'inflige et celle qu'on vous impose. L'auteur une fois encore met en avant le rôle et la responsabilité des parents. Comment l'adolescent se construit à travers les images parentales,comment il craint de reproduire les même erreurs , c'est aussi une quête initiatique, quel sens veut-on donner à sa vie, jusqu'au faut il prendre des risques, accepter de se tromper, de souffrir.

    L'auteur se plait à nous faire baigner dans des ambiances mélodramatiques, pour nous faire ressentir des émotions.

    Mais si le couple Lila/ Ethan m'était sympathique, ce quatrième volet de la saga Ella/ Micha ne m'a pas emballée . Autant la trame de l'histoire est intéressante , autant la manière dont elle est menée ne l'est pas. Trop long , trop de répétitions et d'éternels  questionnements.

    A vrai dire une saga, malgré un grand succès auprès du public, pour moi, assez fade, et je tourne donc la dernière page sans regrets.  La saga Callie et Kayden  reste pour moi à ce jour la meilleure série de l'auteur

     

    Extraits citations

     

    "montrer ses émotions , c'est étaler ses faiblesses quelque chose que mon père et ma mère haïssent au même point que l’échec et la médiocrité"

     

    " me retrouver seul sur la route ,m'a fait du bien mais j'ai vite découvert qu'il est impossible de fuir sa propre vie, peu importent les kilomètres"

     

    " notre institutrice nous répétait souvent que ce qui importait c'etait d’être beau à l’intérieur. Pourtant les mots de ma mère restent ancrés dans ma mémoire et , chaque fois que j'enfile une jolie robe, je me sens plus puissante"

     

    " Elle est là devant toi Rien n'a changé Ethan Ça fait des années que je suis dans cet état là, C'est juste que ... je n'arrive plus à le cacher"

     

    " Mon problème c'est Lila, je me transforme en une personne que je reconnais à peine Un mec avec le cœur sur la main Le mec que je m'étais promis de ne jamais devenir après avoir perdu London"

     

    "-les livres font voyager Lila On a l'impression de vivre une autre vie C'est génial"

     

    "- tu sais bien Ethan, s'il y a  bien une leçon à tirer de cette histoire, c'est qu'on ne peut empêcher certains évènements d'avoir lieu. On ne peut pas forcer les gens à faire quelque chose contre leur volonté"

     

     


    1 commentaire
  •  

    A couteau tiré

    Une soirée tranquille dans un camping peu fréquenté. A priori, l'endroit idéal pour se reposer et faire de nouvelles connaissances. Une veillée à discuter dans la pénombre et regarder les allées et venues des gens nous permet de découvrir quelques-uns des habitants aux comportements parfois franchement suspects.

    Robbie vient d'arriver et prend rapidement en grippe un homme, a-t-il raison de s'en méfier ? Ou ferait-il mieux de surveiller ses arrières ? Son voisin de camping, amateur de lancer de couteau, s'aperçoit des vues que Robbie a envers sa copine. Cela ne va-t-il pas réveiller sa jalousie ?

     

     

     

     

     Une nouvelle petite immersion dans le monde de Sebastien Brégeon, après  A bras raccourcis  l'auteur m'a gentiment offert celle ci. Et je le remercie de me faire découvrir un style litteraire qui n'est plus trop le mien, J'aime frissonner  oui beaucoup mois  qu'avant., les raisons en restent assez mystérieuses. L'âge ?

    Toujours est il que sa dernière nouvelle était très intéressante et palpitante , alors pourquoi pas ?Me voilà donc partie dans cette histoire courte,

    Le camping , je deteste, çà commence bien


    votre commentaire