• Le silence des innocents SPBiarritz : un garçonnet disparaît, kidnappé par son père.
    Bayonne : une petite fille souffre d’insuffisance rénale et attend une transplantation.
    Bordeaux : Ève Milano et Philippe Tavel enquêtent sur l’assassinat d’un chirurgien réputé.
    Blanquefort : l’équipe du major Blainville exhume six corps d’enfants.
    Quatre affaires qui vont se recouper pour n’en faire plus qu’une. Les policiers vont suivre le fil effroyable d’un écheveau qui va les amener dans une enquête hors norme.

     

    Le silence des innocents SPDeuxième thriller de la collection Thriller Rouge des Editions Ex-aequo que je découvre, et si une fois de plus je déplore la couverture peu attractive, je dois avouer que le contenu est topissime. 

    Les premiers chapitres sont assez déconcertants tant ils sont sans liens apparents. J'ai un peu peiné à leur lecture, tant l'auteure emprunte de directions différentes. Mais assez vite, elle donne du sens à ces différentes affaires qui viennent s'imbriquer les unes aux autres. 

    En milieu de romans la trame se dessine avec netteté et nous plongeons avec les divers enquêteurs dans une histoire sinistre, qui  fait dresser les cheveux sur la tête. 

    Les thèmes choisis par Sophie Mancel-Hainneville sont parfaitement présentés et documentés, l'univers policier subtilement brossé, et l'auteure, sans contexte s'appuie sur des bases réelles alliant approche psychologique et conditions de travail, ajoutant de l'émotion et de la noirceur à l'intrigue avec une approche très réaliste. 

    L'histoire touche en plein coeur le lecteur, tant l'auteur nous met face à des questionnements troublants, elle place d'ailleurs un des protagonistes face à un dilemme effrayant. Jusqu'au peut-on aller pour sauver son enfant d'une mort programmée ?  Peut-on fermer les yeux sur l'illégalité de certaines transactions ? 

    Sophie Mancel-Hainneville pose son  intrigue sur des faits réels et j'admire le travail effectué en amont pour enrichir et crédibiliser l'intrigue. 

    Une intrigue parfaitement orchestrée qui tient en haleine, ponctuée de rebondissements et de références à un tome précédent avec Eve Milano et d'autres protagonistes, personnages clés. D'ailleurs le dénouement et les évènements parallèles à l'enquête de base laisse supposer un suite et d'autres probables roman de l'auteure avec Eve et Philippe comme personnages récurrents, attachants.

    Personnellement, je suis partante en commençant par un retour en arrière avec la lecture de Tuez le toutes, tant je suis sous le charme de la plume, du style, et de l'imagination de Sophie Mancel-Hainneville.  Une auteure de thriller à l'avenir prometteur, j'ai idée,  et que je vais suivre. 

    C'est sombre, très sombre, mais magistralement mené. Mega coup de coeur pour ce thriller addictif à la thématique effrayante, tant elle s'appuie des faits véridiques. 

     

    Le silence des innocents SP

     

     

    Le silence des innocents SP

     

     

    L'auteur

    Aucune bio

     

    Le silence des innocents SP

     

     

    Le silence des innocents SP


    2 commentaires
  •  

    Edouard au bras sanglant SPParis, depuis quelques mois, semble devenir la scène d’horribles meurtres. Edouard tente par tous les moyens d’échapper à la petite voix qui lui ordonne de tuer. Il échafaude de nombreux scénarios des plus rocambolesques afin d’échapper à ce démon qui le vampirise, le lobotomise, et fait de lui un tueur en série. Mais rien, rien n’y fait. Il reste le pantin de celui-ci. Ses victimes sont toutes des femmes seules, en quête du prince charmant. Elles seront retrouvées mortes, mutilées et suspendues devant une église. Un petit soldat de plomb est laissé sur le lieu du crime en guise de signature. Lorsqu’il retrouve sa mère biologique, quelque chose se passe en lui. La cadence diminue. Serait-ce sa mère qui tue la voix ? Mais les choses ne vont pas se passer comme il le souhaitait. John, l’inspecteur chargé de l’enquête, sera confronté à une multitude de rebondissements qui l’amèneront jusqu’à cet ancien foyer tenu par des sœurs religieuses, et pas à pas, il retracera l’histoire, l’enfance émouvante et tragique d’Edouard. Et John, l’inspecteur chargé de l’enquête, fera une terrible découverte.

     

    Edouard au bras sanglant SP

     

    Pour tout dire, je m’attendais à un thriller centré sur l’enquête, nous permettant de découvrir l’identité de cet Edouard qui par sa voix nous fait partager ses tourments.

    Mais assez rapidement, l’on devine que les objectifs de Sabrina Cervantes ne sont pas ceux auxquels l’on pense au départ.

    En réalité le thème n’est pas de découvrir qui est physiquement Edouard, mais qui il est psychologiquement et l’auteure se penche sur le passé du meurtrier, met en exergue l’incidence de son vécu sur ses troubles psychiatriques présents. Mais pas que. Sabrina Cervantes aborde des thématiques telles que l’abandon, les maltraitances et les impacts sur la construction psychique d’un jeune enfant.

    L’approche est intéressante et les rebondissements déconcertent et l’on ne s’imagine pas un tel dénouement.

    La plume de l’auteure est plaisante et la lecture aisée et rapide vu la « courteté » du récit. Il n'empêche que les questions trouvent réponses et que la personnalité du protagoniste principal est abouti et subtilement brossée. Il n'a pas cependant, malgré le tragique de l'histoire suscité beaucoup d'émotions. C'est un peu ce qui m'a manqué au décours de cette lecture.

    Premier roman de l’auteur, bien construit, bien amené, qui pousse à des questionnements sur un problème majeur que je tairais pour ne pas spolier, et sur l’amour d’une mère. L’approche de l’auteure pousse le lecteur à revoir ses positionnements face à la monstruosité des actes commis par Edouard. Et si tout n’était pas ni blanc ni noir, surtout lorsque l’on n'est parent des victimes, ce qui bien évidemment induit d'autres comportements et ne permet pas d'excuser l'inexcusable .

    Je remercie les Editions Ex æquo pour ce SP sans quoi, pour être honnête, je ne me serais jamais intéressée à ce roman. Tout d'abord la faute à la couverture, et au résumé qui en dit trop et que je n'ai pas lu. Comme souvent, la curiosité l'emporte face des maisons d'éditions et des auteurs qui me sont inconnus. 

     

    Edouard au bras sanglant SP

     

     Edouard au bras sanglant SP

     

     

    Edouard au bras sanglant SPL'auteur : 

    Sabrina Cervantes est enseignante de la conduite. Titulaire d’un master 1 en psychologie, elle a suivi une année de spécialité en sciences criminelles. Elle s’est intéressée à la psyché des criminels et surtout à l’influence de leur enfance sur la construction de celle-ci. L’écriture est pour elle un face à face avec soi-même qui reste mystérieux.

    Page Facebook 

     

     

     

    Edouard au bras sanglant SPaffichent clairement leur politique éditoriale en publiant leur contrat type sur leur site internet.

    La maison se singularise par une politique de vente à prix modéré sur les e-books et pour le développement de ce nouveau mode de lectureEx Æquo est une pépinière de talent et a fait émerger des auteurs comme Fabio Mitchelli (coup de cœur de Gérard Collard) qui écrit « La trilogie des verticales » entre 2010 et 2012, dont La verticale du fou, le premier opus qui est classé dans le top 3 des romans les plus téléchargés en 2011 aux côtés de David Foenkinos. À partir de 2012, Ex Aequo édite Marie-Pierre Pruvot dite Bambi pour une saga littéraire qui se déclinera en plusieurs tomes.

    La maison est en forte progression chaque année dans le classement Électre/ Livres-Hebdo des éditeurs pour sa production.

     

    Edouard au bras sanglant SP


    1 commentaire
  • Les voyages de Maxime Petit SPC’est au cœur de la Malaisie que la plante magique va dévoiler ses mystères.
    Maxime Petit devra affronter à nouveau ses plus grandes peurs et redoubler de prudence pour survivre aux terribles épreuves qui vont se mettre en travers de sa route.

    Vivez cette folle aventure pleine de rebondissements, d’action et de suspense, aux côtés de Maxime et de ses amis Eleanor et Jacob.

     

     

    Les voyages de Maxime Petit SPUn deuxième opus qui captive autant que le tome 1, tout aussi riche en rebondissements, avec une approche originale ; l'auteur nous narrant les péripéties de notre attachant trio à travers la lecture du roman écrit par Maxime et qui retrace leurs aventures à postériori, pour une grande part du récit.

    Une fois de plus, le lecteur se laisse séduire par les personnages, unis des liens amicaux indéfectibles,  pour ce qui en est de Jacob et Maxime et une attirance pour la jolie Eleanor.

    Une fois de plus, c'est drôle frais, pétillant, truffé d'une foule d'informations éducatives pour nos chères têtes blondes, public cible de cette saga qui laisse entrevoir un nouveau tome, probablement tout aussi addictif. 

    Une fois de plus le texte est très adapté au lectorat visé qui peut s'identifier aux personnages aux personnalités crédibles et aux comportements réalistes, malgré le coté fantaisie de l'intrigue. 

    Je remercie Marathon Editions pour m'avoir offert cette lecture en avant première que je conseille vivement.

     

    Les voyages de Maxime Petit SP

     

    Les voyages de Maxime Petit SP

     

     

    Cliquez sur le lien pour vous rendre à la boutique.

     

    Les voyages de Maxime Petit SP


    1 commentaire
  • Sargania: Le cycle des Acmènes SP A l’est de la longue chaîne des Montagnes Blanches, Arcan a entrepris la difficile traversée du désert de Yamena pour rallier Sargania et y reprendre la couronne qui lui a été usurpée. A l’ouest, la guerre fait rage entre les Sarganides et les armées iruliennes du roi-prêtre, que rien ne semble pouvoir arrêter, pas même la détermination de Jahyna. Profitant de l’absence du roi à Namathée et du mystérieux mal qui affaiblit la grande prêtresse du Temps, Galnor intrigue pour s’accaparer le pouvoir, quitte à corrompre son âme en s’alliant à des puissances maléfiques. Pour vaincre ses ennemis et régner de part et d’autre des Montagnes Blanches, Arcan devra d’abord triompher de lui-même en accomplissant le plus périlleux des voyages.

     

     

    Sargania: Le cycle des Acmènes SP Je n’ai pas lu le tome 1 de cette épopée fantasy-épique, mais j’ai, intriguée par le résumé, néanmoins accepté ce SP proposé par l’auteur. Et bien que cet opus soit vraiment une suite du premier volet, je n’ai eu aucun souci de compréhension.

    Tout d’abord parce que Florent Bainier propose un résumé de la première partie et parce que tout au long du récit, il l'émaille de nombreuses allusions aux grands événements qui ont marqué la vie d’Arcan.

    Je suis très rapidement tombée sous le charme de la plume de Florent et de son univers, mêlant mythologies, croyances, guerres de pouvoirs… Une grande épopée antique qui transporte le lecteur dans le monde de notre héros.

    Les personnages secondaires sont nombreux, pourtant le lecteur ne se perd pas, chacun prend sa place dans le panthéon de l’auteur, chacun est subtilement brossé et l’on appréciera la justesse de leurs personnalités.

    Les fans de genre de roman à l’écriture cinématographique ne pourront qu’apprécier le  style de l’auteur, les batailles étant décrites de manière précise, sont visuelles, réalistes. L’on devine le travail d’écriture en amont de Florent Bainier, à moins que celui-ci n'ait mené - dans des vies antérieures :)  -  des combats du genre pour les traduire avec autant de brio. 

    Toujours est-il qu'en fin stratège, l'auteur, ne laisse rien au hasard, outre les plans de batailles, pour une bonne part du récit, Florent Bainier s’inspirant de certaines mythologies antiques, les mêlent les unes aux autres et se les approprie totalement.

    Un roman fort en émotions, en rebondissements, en suspens, qui aborde également des réflexions spirituelles, à travers les croyances des personnages, dans lequel l’auteur vous attache aux protagonistes. Florent Bainier vous fait trembler pour eux, les mettant en danger dans certaines situations à l'issue qui semble, quelque fois incertaine, même à l’approche du dénouement par lequel il parvient à nous surprendre.

    Une première saga maitrisée, parfaitement ficelée, qui laisse entrevoir un avenir prometteur à Florent Bainier que je remercie pour sa confiance et pour m'avoir offert de belles heures de lecture et quelques nuits écourtées. Une aventure qui tient en haleine, qui vous submerge,  vous embarque sans vous laisser descendre avant le terminus.

    Coup de coeur pour la plume, l'imagination, la maitrise des descriptions de scènes de combat, des paysages, pour les moments d'émotions en compagnie de personnages aux personnalités réalistes empreintes de doutes, qui à l'image de l' Homme ne sont ni tout blanc, ni tout noir.

     

    Sargania: Le cycle des Acmènes SP

    Sargania: Le cycle des Acmènes SP

    Sargania: Le cycle des Acmènes SP

     

     

    Sargania: Le cycle des Acmènes SP

     

     

    Sargania: Le cycle des Acmènes SP L'auteur : 

    Nationalité : France
    Né(e) à : Strasbourg , 1974

    Biographie :

    Diplômé de l'École des hautes études commerciales (HEC) (1999) et titulaire d’une maitrise de physique théorique, Florent Bainier est gérant de fonds d'investissement.

    Passionné par l'archéologie, les voyages et la découverte d'autres cultures, il a commencé l'écriture lors d'un tour du monde dont les paysages traversés ont inspiré ceux de son premier roman, "Namathée" (2017).

    page Facebook : https://www.facebook.com/Namathee/
     
     
      

     

    Sargania: Le cycle des Acmènes SP

     


    votre commentaire
  •  

    Ne t'enfuis plusVotre fille a fugué avec un garçon peu fréquentable. Vous ne l'avez pas vue depuis six mois. Et là, vous la retrouvez dans Central Park jouant de la guitare. Mais ce n'est plus la jeune fille pétillante que vous avez élevée. Vous l'approchez et lui demandez de rentrer à la maison. Elle se met à courir. Vous la suivez. Quel autre choix avez-vous ? Bienvenue dans l'enfer de Simon ...

     

    Ne t'enfuis plusComme toujours lorsqu'on est fan, Harlan Coben reste une  valeur sure pour un bon moment de lecture, totalement addictive.

    L'histoire démarre en douceur, ou presque, avec ce père qui tente le tout pour le tout pour sauver sa fille, devenue toxicomane, alors qu'elle mène une vie heureuse, choyée par une famille bien sous tout rapport.

    En parallèle des meurtres sont commis sans aucun lien apparent. Et pourtant Simon se retrouve plongé en enfer. 

    Une fois de plus Harlan Coben nous offre un thriller stressant, haletant, mené tambour battant, et plus on avance plus l'intrigue devient complexe.. Il faudra un moment avant que les pièces s'emboitent et encore n'auront nous que toutes les réponses au dénouement.  

    Dans ce tome l'auteur explore les liens familiaux, les relations,  les secrets, (dont certains doivent impérativement le rester)  et les capacités  de parents à puiser dans  leur force pour protéger ses enfants et le sauver de lui même.

    L'intrigue est bien ficelée et outre l'univers familial, nous explorons en compagnie de l'auteur celui des sectes, de l'adoption, des recherches parentales, et de la généalogie.   

    Petit bémol  : quelques petites situations moyennement réalistes, mais qui dans le feu de la lecture ne sont pas rédhibitoires pour un avis enthousiaste sur ce roman d'Harlan Coben responsable d'une nuit assez courte et il s'en failli de peu que je ne dévore ce récit en une seule traite.  

     

    Ne t'enfuis plus

     

     

     

     

    Ne t'enfuis plusL'auteur :

    Nationalité : États-Unis
    Né(e) à : Newark (New Jersey) , le 04/01/1962
    Biographie :

    Harlan Coben est un écrivain américain de romans policiers.

    Il est originaire du New Jersey, où il vit avec sa femme et ses quatre enfants.

    Diplômé en sciences politiques du Amherst College, où il est membre de la fraternité Psi Upsilon avec l'auteur Dan Brown, il a travaillé dans une agence de voyages avant de se consacrer à l'écriture.

    Depuis ses débuts en 1995, la critique n'a cessé de l'acclamer. Il est notamment le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis.

    Le premier de ses romans traduits en France, "Ne le dis à personne" (Belfond, 2002) – prix du polar des lectrices de Elle en 2003 et adapté au cinéma par Guillaume Canet en 2006 – a obtenu d'emblée un énorme succès auprès du public et de la critique.

    Ce succès a été confirmé par ses ouvrages suivants : "Disparu à jamais" (2003), "Une chance de trop" (2004), "Juste un regard" (2005), "Innocent" (2006), "Promets-moi" (2007) et "Dans les bois" (2008), "Sans un mot" (2009), "Sans laisser d'adresse" (2010), "Faute de preuve" (2011).

    Il écrit "L'imposteur" dans un recueil de nouvelles intitulé "Le jour où la mort nous sépare" paru chez Albin Michel en 2007.

    A noter la parution en 2010 en France de "Sans un adieu", le premier livre de Coben, près de 20 ans après avoir été écrit.

    En 2011 sort dans la série Myron Bolitar "Sous haute tension" puis parution en 2012 de "A découvert", qui lance la série Mickey Bolitar.

    En septembre 2016 est sorti aux États-Unis le roman Home, qui signe le retour de Myron Bolitar et de ses acolytes.

       

     

      


    1 commentaire