• Anne de Green Gables Masse CritiqueCheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d'énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d'une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de "grands mots", Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans "les affres du désespoir". Parce que l'existence d'Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d'Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c'est la transformation magique, presque mystique, que seul l'amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C'est l'histoire d'une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.

     

     

    Anne de Green Gables Masse CritiqueLes éditions Monsieur Toussaint Louverture rééditent un roman de Lucy Maud Montgomery dans une nouvelle traduction et un nouveau format et je les remercie,  ainsi que Masse critique privilège pour m’avoir permis de découvrir une auteure  de l’époque victorienne.

    L.M Montgomery nous entraîne dans un région rurale du Canada du XIX siècle, dans une région, dont elle est originaire et ayant marqué sa propre enfance et ses textes.

    Les personnages sont pétris de valeurs morales, conformément à l’époque et, notre héroïne, plutôt fantasque  à l'esprit romanesque, vient perturber cet univers bien réglé. Tout d’abord par le fait que la petite fille n’était pas attendue chez Marilla et Matthews, le frère et la sœur célibataires, ayant souhaité adopter un « garçon » et voient débarquer une orpheline bien peu terre à terre, à l’imaginaire débordant et que le cadre de vie idyllique, dépeint avec brio par l’auteur, ne va faire qu’exacerber.  

    Le récit, très majoritairement en dialogues, monologues pourrions-nous dire, tant Anne ne cesse de bavarder sans que personne ne puisse l’interrompre, nous narre le quotidien de l’héroïne, ses tourments, ses espoirs, ses déceptions.  C’est à travers Anne que L.M Montgomery fait passer de nombreux messages dans ses narrations quotidiennes à Marilla qui lui offre un soupçon de reparties. Les interactions avec Matthews sont rares, mais logiques, au vu du caractère taiseux du personnage. Cependant l’auteure parvient à faire passer de l’émotion à travers cette histoire d’amitié et d’amour filial qui se crée au fil des ans.

    L’on s’attache à cette gosse soulante comme s’attacheront les personnages les plus rétifs du roman.

    La plume de l’auteure m’a totalement séduite, poétique, elle nous plonge dans l’ambiance délicieuse de l’ Ile du Prince Edouard, au gré des saisons à travers des descriptions sublimes. J’ai cependant connu un petit passage à vide avec une longue tirade d’Anne, mais très vite l’additivité de la lecture à repris ses droits.

    Bien que le récit ne soit pas particulièrement riche en rebondissements, on peine à poser sa lecture, tant Anne nous amuse par son étourderie. L’humour est donc présent, assorti de scènes émotives sur la fin de ce premier tome, puisqu’il s’agit d’une saga en 10 volumes, il me semble, et que j'ai bien envie de suivre

    Etiqueté comme roman jeunesse il séduira néanmoins, les adultes nostalgiques d'histoires du genre ayant bercé leur enfance, avec ses airs de « Petite maison dans la prairie ».

    Coup de cœur pour cette belle histoire présentée dans une version originale qui m’a surprise, tant on ne trouve guère de livres cartonnés de nos jours et offert avec un feuillet version gazette de l’Ile-du-Prince Edouard de l’époque.

     

    Anne de Green Gables Masse Critique

     

     

    Anne de Green Gables Masse Critique

     

    Anne de Green Gables Masse CritiqueL'auteur 

     

    Nationalité : Canada
    Né(e) à : Île-du-Prince-Édouard , le 30/11/1874
    Mort(e) à : Toronto , le 24/04/1942
    Biographie :

    Lucy Maud Montgomery est une romancière canadienne de nouvelles et romans pour la jeunesse se déroulant généralement sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada, dont le plus célèbre est Anne... la maison aux pignons verts.
    Elle suit une formation à Charlottetown pour devenir enseignante et, de 1895 à 1896, elle étudie la littérature à l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse. À dix-sept ans, elle rédige pour les journaux locaux d'Halifax, Chronicle et Echo. Peu après, elle rejoint son père en Saskatchewan pendant un moment et retourne finalement sur l'île-du-Prince-Édouard.

    Après plusieurs emplois dans différentes écoles sur l'île, elle retourne à Cavendish où elle vit avec sa grand-mère devenue veuve. C'est pendant cette période qu'elle trouve l'inspiration et qu'elle rédige ses livres. En 1911, peu après la mort de sa grand-mère, elle épouse le révérend Ewan Macdonald, pasteur presbytérien, et s'installe en Ontario, où son mari obtient un poste de pasteur à l'église presbytérienne Saint-Paul à Leaksdale.
    C'est dans ce presbytère qu'elle rédige onze livres. Cette maison est par la suite vendue et est devenue un musée (Lucy Maud Montgomery Leaskdale Manse Museum).

    Elle connaît un succès international avec Anne... la maison aux pignons verts, paru en 1908, et qui a été traduit en seize langues. De ce roman qui s'adresse à toute la famille, ont été tirées plusieurs adaptations audiovisuelles. Celles-ci, très populaires dans le monde anglo-saxon, ont permis à Montgomery d'écrire d'autres livres sans soucis financiers.

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    La saveur de nos vie Masse critique Jacques Kahn, chef star multi-étoilé, mène sa famille comme ses entreprises : à la vitesse de ses ambitions boulimiques.

    La poursuite du rêve de sa vie – l’ouverture d’un hôtel à Marseille – le rend suspect d’une gigantesque opération de blanchiment qui manque de faire vaciller son empire et le conduit en prison.

    Eva, la plus distante de ses filles, galeriste à Paris, se trouve à son tour prise dans la tourmente. Cherchant à faire la lumière sur les affaires de son père, elle va rencontrer l’amour et se heurter à de lourds secrets familiaux.

     

    La saveur de nos vie Masse critique J'admets être assez exigeante dans mes attentes au niveau écriture, que je ne suis pas fan des phrases courtes, (à la mode, semble-t-il), ni des styles scolaires, ni de l'emploi excessif du verbe être et avoir. Eh bien, ici, j'étais  servie. Cela commençait plutôt mal. Et quand le "petit boulet" en la matière, que je suis ( j'accepte ce petit nom gentillet de ma pote) est à même de voir que la ponctuation fait défaut à l'auteure, franchement , c'est le pompon.

    Rédhibitoire, direz-vous ? 

    Non, comme je le dis toujours, je parviens à occulter le style dans les histoires prenantes. Malheureusement, j'ai beugué dans le premier tiers. J'ai peiné à entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages. Cahin caha, j'ai péniblement avancé jusqu'à ce que le récit devienne intéressant et m'intrigue. Intrigue et secrets de famille qui ne m'ont pas plus touchée que çà, et une fois dévoilés, l'histoire redevient monocorde. La petite romance en parallèle ne m'a guère passionnée non plus. Ce roman aborde tout et rien. 

    Roman qui, à mon goût, manque de peps. Le résumé était tentant et prometteur, cependant je n'ai pas trouvé dans les descriptif des personnages ce qui était annoncé.  Le déséquilibre entre dialogues et récit ne permet pas de prendre la mesure de la psychologie des protagonistes, bien trop centrés sur des échanges factuels et les héros bien peu brossés. Quant à l'intrigue, l'on s'attend à des révélations bouleversantes et pour terminer l'on se retrouve avec un pétard mouillé. En bout de course on ne connaitra pas vraiment les motivations de Myriam. 

    À mon sens l'auteure ne s'est pas assez détachée de l'histoire vraie de départ pour la rendre passionnante en jouant davantage sur le coté fiction. Au final l'on se retrouve avec une aventure tristement banale qui suscite bien peu d'émotion et d'intérêt. Bien évidement ceci n'est que mon ressenti et n'engage que moi. 

    Je remercie les Editions l'Archipel et Masse Critique Babelio, et regrette de ne pouvoir donner un avis positif pour ce premier roman de Elmalek Deborah.

    De ce fait, je devrais, peut-être, me montrer plus indulgente, mais cela ne serait pas très équitable, ni honnête de ma part. 

    PS très jolie couverture par contre.

    La saveur de nos vie Masse critique

     

    L'auteur : 

    Aucune infos

     

      

     


    2 commentaires
  •  

    Mission Mermaid SP"Je m’appelle Alia. J’ai dix-sept ans et j’ai la chance de vivre sur l’île de La Réunion, un lieu magique, selon moi. Jusqu’à présent, ma vie était « presque » simple, « presque » tranquille. J’étais une adolescente tout ce qu’il y a de plus normale... en apparence, du moins. Mais un jour, ma vie a basculé ! Je me suis retrouvée confrontée à un déferlement : mon passé, les secrets, mes faiblesses, mes erreurs... Pour accomplir ma mission, je dois affronter la vérité... Ma vérité. Voici mon histoire !"

     

     

     

     

     

    Mission Mermaid SP

     

    J'ai cédé à l'appel de la sublime couverture. Malheureusement, j'ai rapidement buté sur le contenu. Un roman beaucoup trop jeunesse, ce que la couverture ni le  résumé ne laissait supposer

    J'ai pourtant, déjà lu ce genre de récit, cependant cette fois-ci, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, ni au style trop factuel à mon goût, mais pour le coup relève d'un peut-être cette fois-ci de  trop d'exigences de ma part et ne se justifie pas, vu le lectorat ciblé.  

    De mes attentes, les protagonistes ne sont pas suffisamment aboutis et ne se comportent pas comme des personnages de leurs âge, trop gamins , je trouve.

    Pour ce qui est du coté fantastique, l'auteure m'a perdue totalement en introduisant trop de thèmes différents et de personnages, tels qu'elfes, sirènes.... des situations trop rocambolesques, même si dans un monde féerique l'on peut se permettre d'user de beaucoup de fantaisie Cependant, de mon point de vue, un peu de crédibilité reste nécessaire. Or ce que devient Iris me semble irréel alors qu'une manière différente de l'aborder aurait pu me le faire accepter.

    J'avoue, être navrée de le dire, mais j'ai beaucoup peiné à arriver au terme de ce tome, premier roman d' Angélique Cadet a qui je souhaite plus de succès auprès du lectorat visé. Je ne suis probablement, pas bon public au vu de mon grand-âge et les jeunes lecteurs apprécieront davantage de se laisser emporter par les aventures fantastiques d'Alia. 

    Je remercie les éditions La plume et le parchemin pour ce SP qui  malheureusement  ne m'a pas séduit.

     

    Mission Mermaid SP


    votre commentaire
  • Ensemble maintenant pour toujoursElle est la femme de sa vie.
    Il doit juste la convaincre qu’il est l’homme qu’il lui faut.

    Théo sait tout de Summer : il a passé une partie de sa jeunesse à la protéger de son père violent, à la tirer des pires situations. Peu à peu, il est tombé amoureux d’elle, de l’éternelle optimiste et de la femme forte qu’elle est devenue. Summer a quant à elle toujours refusé une histoire avec lui : ses relations avec les hommes sont chaotiques et leur amitié est trop précieuse pour qu’elle coure le risque de l’abîmer. Respectueux de ce choix, Théo est resté à distance : il a veillé sur elle, en protecteur discret et bienveillant. Mais, grâce à son frère Jérémiah, il prend conscience qu’à trop attendre, il pourrait bien perdre la femme de sa vie... S’il veut un jour être heureux, il doit prendre les choses en main et convaincre Summer qu’il est l’homme qu’il lui faut.

     

     

    Ensemble maintenant pour toujoursIl n'est pas très compliqué de s'assurer de passer un agréable moment de lecture. Il suffit de se pencher sur des valeurs sûres, comme un Emily Blaine, par exemple, si l'on opte pour de la romance sans prise de tête.

    Ce tome, plus ou moins une suite de Toi, moi Maintenant ou jamais est consacré à Summer et Théo, personnages secondaires, mais suffisamment aboutis pour que le lecteur ait espéré que l'auteur leur consacre un tome.

    Leur romance complexe prend ses sources dans le passé traumatisant de Summer. L’on retrouve le couple adulte empêtré dans leurs anciennes histoires respectives qui ne favorisent pas leur relation, malgré l’affection qu’ils se portent.

    Comme d’habitude, la plume d’Emily Blaine, fluide rend la lecture  de cette belle aventure amoureuse, cliché stéréotypée, certes, mais qui fait du bien, très agréable, à l’instar de ces comédies romantiques que l’on aime visionner un après-midi orageux sous la couette.

    Emily Blaine nous plonge à nouveau dans l’univers des courses automobiles, suscitant un peu de stress pour nos héros masculins, et nous permet de retrouver les protagonistes du premier tome. Nous ne connaitrons  pas, néanmoins , de conclusion sur le couple Gemma/David. Un jour peut-être.

    Malgré la belle romance du 1 tome, j'avais noté quelques faiblesses, et fait état de redondances, le premier opus ayant tout d'abord été publié en plusieurs tomes. Je ne retrouve pas, ici, ces petits points négatifs qui m'avaient posé soucis et empêcher d'éprouver un coup de coeur. Et c'est à ce tome que je le décerne, tant j'ai aimé me plonger dans le quotidien de Summer et Théo, replonger dans leur passé respectif, dans un récit à deux voix qui nous attache les personnages.

     

    Ensemble maintenant pour toujours

     


    1 commentaire
  •  

    Le bonheur attendra À 22 ans, Addison a tout pour être heureuse. Sa carrière est très prometteuse, elle vient d'emménager avec Jay son petit ami footballeur, et il y a Cassidy, sa meilleure amie qu'elle aime comme une sœur.

    La jeune femme a du bonheur à revendre. Jusqu'au jour où sa meilleure amie au caractère si enthousiaste lui dévoile un lourd secret qu'Addison devra à son tour cacher à leur proches.

    Mais cette situation la précipite dans une impasse lorsque Jay lui annonce avoir été recruté par une grande équipe de football à l'autre bout du pays. Doit-elle le suivre ou rester auprès de Cassidy ? Écartelée entre amour et amitié, la jeune femme va devoir faire un choix forcément douloureux qui va bouleverser sa vie...

    Editeur :  City
    Genre: Romance
    Date de sortie: 11/9/2019
    Prix du livre papier :  16,90€ 
    Version numérique:  9,99 €
    Nombre de pages  : 384

     

     

    Le bonheur attendra Roman lu, suite à une discussion avec Anne Cantore et qui vantait le talent de l'auteure D'un naturel curieux, toujours intriguée par les avis des lecteurs, je me suis donc penchée sur le 1 roman d'une auteure française qui m'était inconnue.

    Très vite,  j'ai eu le sentiment d'avoir déjà lu cette histoire. Moment perturbant, car le nom d' Isabelle Louis ne me disait absolument rien. Dans un premier temps, j'ai songé qu'il ne s'agissait peut être que de coïncidences, mais très rapidement l'histoire m'est vraiment revenue dans sa globalité, avec la certitude de m'y être plongée quelques années plus tôt. Or ce roman n'est édité que depuis 2019 ! Après m'être trituré la cervelle, tout est revenu, dont mon coup de coeur pour le manuscrit initial. 

    Malgré le fait que je connaissais, donc l'issue et les divers rebondissements qui émaillent le récit, j'ai poursuivi, ravie de me replonger dans les aventures d'Add et Jay, dans cette belle romance dans la quelle l'amitié tient une grande place, avec Cassidy, personnage tout aussi important que les autres. Personnages aux personnalités abouties, aux comportements crédibles.

    L'auteure aborde de nombreux thèmes de réflexion sur le bonheur, l'amitié et l'amour indicibles  qui perdurent malgré le temps qui passe, les embuches et les erreurs que l'on commet tous, confronte nos héros à des choix de vie, à des situations complexes qui jouerons une grande place dans le présent et l'avenir.

    L'on aimera le sujet fort sur l'amour filial, sur l'amour maternel qui peut être aussi fort pour un enfant pas forcement de votre chair. 

    Et comme le dit Anne, Isabelle Louis, en effet, possède un vrai talent, dont celui de susciter de l'émotion, celui de nous séduire et de nous faire aimer ses personnages charismatiques, qui pourtant commentent des erreurs, comme des personnes réelles, ce qui rend sa romance réaliste et touchante.

    Que dire de la plume, du style de l'auteure ? On ne peut que la trouver superbe, fluide, travaillée, aux mots bien pensés,  Oui, j'adore ! Autant ou plus qu'à la 1 lecture ? Je n'en sais rien, mais il est certain que pour moi Isabelle Louis est une auteure à suivre et que je vais bientôt me plonger dans ces autres romans. Méga coup de coeur.

    J'émettrais un petit bémol pour la couverture, pas très attractive à mon goût. Point de vue des plus personnels.   

    Le bonheur attendra

     

    L'auteure 

     Isabelle Louis vit en Bretagne avec son mari et ses trois enfants. Passionnée de lecture, un soir de Noël, elle s’est lancé le défi d'écrire. Elle a déjà publié Le bonheur attendra (Eden). Ses romans, forts et émouvants, sont une vraie réussite.


    4 commentaires