• Effet de vague LCLe sexe, c'est facile. L'amour, c'est une évidence qui s'impose. La confiance, c'est plus compliqué. Que fait un homme qui n'a confiance en personne et ne ressent aucune émotion quand le « coup d'un soir » fait ressurgir le passé sombre qu'il avait enterré ?
    Matt Garrett est un capitaine d'industrie qui n'a pas l'habitude d'être dominé ni dompté. Alors que tout les sépare, il rencontre Alex Sand, une jeune avocate franco-américaine dont le rêve est de travailler à la Cour Pénale Internationale de la Haye.
    Pas ce qu'il y a de plus facile.
    Entre eux, l'attirance est immédiate.
    « - Qu'est-ce que je risque si je ne passe qu'une seule nuit avec vous ?
    - Vous devriez pouvoir survivre à une nuit. »
    L' histoire d'une nuit va dès lors rapidement se compliquer.

     

     

     

     

    Effet de vague LCLongtemps cette série m'a intriguée, tout d'abord par la couverture, que franchement je ne trouve pas super, le résumé et son succès auprès des lectrices.

    En cours de lecture, je n'ai su que penser des sentiments  ambivalents que je ressentais. Tout d'abord trop de similitudes avec 50 nuances de Grey m'ont dérangée. De ce fait, je trouvais l'histoire peu originale. Il faut reconnaître que lire ce genre de romans à la longue rend un peu exigeante et à la recherche d'un peu fantaisie.  Beaucoup trop d'auteures, depuis E.L James, surfent sur la vague de ce genre littéraire tant et si bien que souvent les histoires se ressemblent.

    Cependant,il faut bien avouer que Jana Rouze nous plonge dans un univers particulier et nous captive avec le mystérieux passé de Matt. Et il faut dire que l'auteure maîtrise son sujet, pas du tout banal. Jana Rouze attise la curiosité, ce qui rend l'histoire addictive et l'on en vient presque à oublier toutes les similitudes avec le célèbre roman de E.L James, jusqu'aux derniers chapitres où nous replongeons , un peu trop à mon goût,  dans  l'univers de 50 nuances.

    Toutefois,  l'auteure parvient, dans le chapitre manquant et l'épilogue, à nous intriguer pour nous pousser à lire à la suite, d'autant que toutes les réponses ne sont pas encore données et qu'un nouveau rebondissement pousse le lecteur à des spéculations les plus folles. C'est donc le coté mystère et le coté polar qui m'incite à changer en partie ma vision de l'histoire.  J'espère que dans les tomes suivants l'auteure va se démarquer et nous faire oublier le coté trop ressemblant avec de nombreuses scènes de 50 NDG qui le revient trop souvent à l'esprit.

    Au terme de ma lecture, mes ressentis pour les personnages restent encore ambivalents. Je ne sais trop qu'en penser. Je peine à comprendre leur comportements et trouve un peu trop redondants leurs interrogations personnelles. Alex est le personnage que je comprend le moins. Ses réactions pour une fille de 22 ans, vu son passé me surprennent. J'avoue avoir du mal à les suivre, malgré cette relation très particulière qui ressemble à un jeu perpétuel, une sorte de partie d'échecs qu'ils jouent en permanence et laisse entrevoir cette connexion spéciale entre eux. Les sentiments éprouvés sont particuliers et déroutants, ce qui peut être m'empêche de ressentir de l'empathie pour ces personnages hors du communs. Et pourtant il se passe quelque chose entre eux et moi, un peu comme comme entre Matt et Alex, une connexion qu'il n'explique pas qui le touche et le lie à elle. Je dirai que c'est pareil pour moi. Un étrange sensation jamais ressentie en cours de lecture pour des personnages, entre fascination, incompréhension et ambivalence. Habituellement les protagonistes séduisent ou pas. Ici je ne saurai dire. Probablement parce qu'ils sont différents, clichés sans l'être, charismatiques et à la fois non... Bref je suis comme eux, paumée dans ce qu'ils me font ressentir.   

    Pour ce qui est de la plume de l'auteure, j'en ai énormément apprécié le style avec ses phrases parfois courtes, ( oui, oui, moi pas du tout adepte du genre) qui ici donne un certain rythme, un coté cassant à l'image de Matt froid, impersonnel. J'ai les descriptions,  le contexte social et professionnel, l'abord éducatif, qui laisse deviner le travail de recherche de l'auteure et qui rend de nombreuses situations crédibles. Les dialogues sont assez percutants parfois complexes, à l'image des protagonistes.

    Premier roman de l'auteur, assez déroutant qui laisse perplexe et intrigue et pousse à se lancer dans la suite des aventures du duo Matt/Alex.

     

     

    Effet de vague LC

     

    LEffet de vague LC'auteur :

    Nationalité : France

    Biographie :

    Jana Rouze est française et vit à Marseille.
    Elle est l'auteure de la série Effet de Vague qui a déjà séduit de très nombreux lecteurs en France.
    Elle aime écrire de belles histoires d'amour en utilisant le suspense et la tension narrative des thrillers les plus noirs, tenant en haleine ses lecteurs jusqu'au dénouement de l'intrigue, pour dénoncer des situations qui la dérangent.
    Elle aborde ainsi des sujets contemporains très variés et signe quelque chose de différent. ;-)

    Jana est publiée chez Hugo&Cie et Addictives.

      

     

     


    2 commentaires
  •  

    A cache cache SPVictime d'un coup monté, Helen Grace est désormais seule face à elle-même. Parviendra-t-elle à sortir vivante de la prison de Southampton ?

    Pour Helen Grace, la meilleure inspectrice du pays, la chute est vertigineuse : accusée de meurtre, enfermée aux côtés du tueur qu'elle a fait condamner, il lui faut désormais survivre jusqu'au procès et prouver, d'une façon ou d'une autre, son innocence.
    Quand un corps est retrouvé mutilé dans la cellule voisine, cette situation étouffante se transforme en véritable cauchemar. Il lui faut à tout prix arrêter l'assassin...
    Avant qu'elle ne soit sa prochaine victime. Fidèle à son sens du suspense et du rebondissement, M. J. Arlidge poursuit dans ce sixième volet la série des Helen Grace

     

     

     

     

     

    A cache cache SPConclusion magistrale pour les aventures mouvementées d' Helen Grace notre personnage récurent. De tome en tome nous sentions l'étau se resserrer autour d'elle. Mais jamais, nous n'avions envisagé la chute du dernier opus. En tout cas pas moi.

    De ce fait ce tome reste assez stressant, d'autant que seule Charlie se bat pour faire rétablir la vérité et enquête sans soutien pour stopper l'engrenage bien huilé et faire admettre à tous qu'Helen est victime d'un talentueux manipulateur. On ne s’étonnera pas du peu de soutien de sa hiérarchie, tant l'auteur met en avant certains éléments qui l'expliquent. En parallèle nous suivons Helen dans l'univers carcéral. 

    Mais, une fois de plus, M.J Arlidge reste fidèle au fil conducteur de tous ses romans. Il maintient le lecteur en équilibre sur une corde raide avançant tel un funambule entre suspens et rebondissements dans une nouvelle enquête d'Helen au sein de la prison. Il nous fait douter de tout et de tous. Et surtout joue de nos émotions. Au fil des tomes le lecteur s'attache au commandant Helen Grace et nous fait donc craindre pour son sort. Comme tout auteur, il peut mettre un terme à la vie de ses personnages et donc de nous demander quel avenir il réserve à son protagoniste principal. Que sera donc l'issue de cet opus ? Une conclusion à cette série de 6 tomes ? Un nouvel rebondissement ?  et lecteur aura donc le plaisir de suivre notre héroïne dans d'autres aventures ?

    La réponse ne nous sera donné  que dans un dénouement auquel le lecteur aspire avec impatience et inquiétude ce qui rend la lecture particulièrement addictive, ce qui ne faiblit pas tout le long de cette saga commencée il y a quelques années et que je conseille fortement aux amateurs du genre. Ma binôme de lecture et moi avons, au fil des ans, attendu avec impatience et fébrilité chaque sortie annuelle la sortie VF de chaque tome déjà édité outre Atlantique, pour dire à quel point l'auteur nous a séduit par sa plume, ses intrigues et son talent de maître du suspens. 

    Coup de coeur.

    A cache cache SP

     

    A cache cache SPL'auteur :

    Nationalité : Royaume-Uni
    Né(e) à : Londres , le 10/10/1974
    Biographie :

    M. J. Arlidge ou Matthew Arlidge est un auteur de roman policer.

    Il est diplômé en littérature anglaise de St John's College à Cambridge. Il étudie ensuite la production cinématographique et télévisuelle à l'Université de Bristol.

    Il travaille d'abord comme producteur et scénariste pour la télévision britannique, obtenant le succès avec la série télévisée policière "Cape Wrath" en 2007. Il travaille également sur la série télévisée "Mistresses" (2008) et signe six épisodes de la célèbre série télévisée policière "Affaires non classées" ("Silent Witness") (2015-2018).

    Il a travaillé pour la télévision pendant quinze ans. Il a dirigé également une maison de production indépendante, qui a permis à plusieurs séries policières de voir le jour.

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    L'héritier du Dalaras SP« Abritée dans l’ombre d’une impasse, Aléane épiait le moindre bruissement d’air. L’épée sortie de son fourreau, serrée contre son corps, elle s’apprêtait à faire face… »
    Les légions de l’empereur Arthas avaient attaqué Nirader, petite ville frontalière sans prétention, où était cependant dissimulé un trésor au pouvoir infini.
    Pour protéger cet objet sacré, Aléane ne pouvait s’appuyer que sur son courage et la magie. Depuis toujours, elle s’était entrainée pour affronter le pire et aujourd’hui elle était prête à tous les sacrifices. Ni peur ni doute n’effleuraient son âme. Mais c’était sans compter sur cet inconnu farouchement rationnel que le destin avait décidé de mettre sur sa route… et qui venait de lui sauver la vie…

    « — C’est sans doute cela être un héros, savoir renoncer à tout, jusqu’à l’amour même.
    — À moins, au contraire, que ce ne soit avoir la force de ne renoncer à rien, pas même à ses sentiments.
    — Ne vous y trompez pas, si l’adversité et la guerre fabriquent les grands hommes, c’est seulement la hauteur de leurs sacrifices qui les détermine. Les héros meurent au combat !
    — Peut-être… »

     

    L'héritier du Dalaras SPTrès rapidement l'auteur nous plonge dans un cocktail parfaitement dosé de suspens, de rebondissements et de romance et nous tient en haleine tout le long du récit.

    Un récit, tout en alternance d'actions et de passages plus posés, durant lequel le lecteur peut se remettre de ses émotions, tant les protagonistes de cette intrigue sont malmenés, suivant un rythme cadencé.

    L'histoire est originale tout en faisant songer à d'autres récits fantasy,  (j'y ai trouvé un air de Games of Thrones, le Seigneur des Anneaux... ), mais cependant L R Roy se démarque et nous entraîne dans des aventures palpitantes. 

    Le lecteur fan de Fantasy prendra plaisir à visualiser les scènes d'actions et découvrir en l'auteur un fin stratège militaire, tant il expose des plans de batailles remarquables et particulièrement scénarisées pour le plus grand plaisir des fans  de ce style de roman. Et l'auteur n'a rien à envier à de grandes plumes du genre, tant la sienne est belle, riche et plaisante.

    Outre les descriptions, LR Roy sait jouer de la carte émotion et nous  pousse à partager avec ses personnages des pensées philosophiques sur des grands thèmes tel que la guerre, la vie, la quête de l'amour, les valeurs morales... l'esprit chevaleresque. Les personnages séduisent par leur charisme et leur noblesse d'âme.

    Ce roman n'est donc pas qu'une suite de combats, d'une lutte entre le bien et le mal. Il interpelle par ces thèmes et donne du sens à une histoire qui aurait pu, sans cela, être plus banale.

    Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son talent, son monde imaginaire et ce premier roman dont le rebondissement final surprend avec un épilogue en fin ouverte  qui peut laisser présager une suite.

    L R Roy, un auteur à suivre. 

     

    L'héritier du Dalaras SP

     

     

     

     

     

    L'héritier du Dalaras SP

     

     

    L'auteur 

    Né en 1977, Pascal Royer se tourne d’abord vers des études scientifiques. Lorsqu’il découvre la littérature à 17 ans, avec « Seconde Fondation » d’Isaac Asimov, puis « Un tramway nommé Désir » de Tennessee Williams, il développe un goût pour l’écriture qui ne le quittera jamais. Ses études à l'université terminées, il intègre rapidement une compagnie de théâtre professionnelle et enchaîne de nombreuses créations et interprétations dans des pièces telles qu’« Il est minuit, docteur Schweitzer ».

    Après plusieurs années, il change de cap et décide de partager son temps entre sa famille et le métier de vigneron.

    C’est seulement plus tard, à travers des œuvres majeures comme « Le Seigneur des anneaux » ou encore « Shannara », qu’il plonge dans le monde de l’héroic fantasy et voit renaitre son désir de création. Poussé par son attrait pour l’imaginaire et la complexité des sentiments qui animent les rapports humains, il écrit alors son premier roman « L’héritier du Dalaras ».

     

    La ME 

    Les Éditions Sharon Kena sont fondées le 2 mai 2011 par Cyrielle Walquan.

     Ligne éditoriale : romance en tout genre, bit-lit, fantastique et imaginaire, chick-lit. 

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Faire bloc SP12 mars 1977. Une maternité en Martinique. Un bébé voit le jour, le visage et les membres déformés, aussitôt abandonné par ses parents. Quatre ans plus tard, il est adopté par une famille métropolitaine. Judicaël est rebaptisé Philippe. Il grandit sans trouver sa place, subissant d’innombrables et douloureuses interventions chirurgicales pour atténuer les marques de son handicap.
    Contre toute attente, c’est grâce à l’escalade que cet enfant sauvage va trouver son équilibre. Durant quinze ans, il défie les falaises et les préjugés, et se bat pour faire reconnaître l’handi-escalade. Depuis, Philippe Ribière a séduit les sponsors, interpellé les médias, attisé la curiosité de l’opinion publique… L’enfant né sous X s’est fait un nom. Refusant de se morfondre dans le ghetto «handicap », il est de ces hommes que rien n’abat et qui font bouger le monde. Le regard porté vers le ciel, les mains agrippant le rocher, il observe d’en haut. Le « petit » homme est devenu un géant.
    À 42 ans, Philippe Ribière fait le récit de son parcours hors-norme, dévoilant son intimité sans filtre, ce destin de nomade avec si peu d’amour et tant de passion.

     

     

    Faire bloc SPDans cette autobiographie, Philippe Ribière se livre sans fard, partageant avec le lecteur ses forces et ses faiblesses. 

    Ce récit empreint de beaucoup d'émotions  effleure de nombreuses problématiques et ne laisse pas indiffèrent. Tout comme chez Philippe, il suscite de nombreuses questions et incompréhensions. On ne peut que lui souhaiter, qu'un jour, les protagonistes de son histoire personnelle y répondent un jour. Car outre son handicap,l'auteur est confronté à un passé d'enfant adopté. Pas vraiment un parcours des plus faciles, même plutôt chaotique, dont au final il en tirera sa force,  ce qui fera de lui l'homme d'aujourd'hui. Probablement que sans cette conjoncture familiale et sociale, il n'aurait pas suivi le même parcours et n'aurait pas eu les mêmes ambitions. D'ailleurs sa marraine ne cesse de le lui répéter et ne dit-on " ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" ?  De plus, les épreuves de la vie nous façonnent, c'est bien connu.  

    Pas à pas, Philippe lance un message entre humour et dérision, sous un fond de résilience, à tous ceux qui lui ressemblent ( et aux gens "normaux" ) et prouve son expérience à l'appui qu'il est possible de faire bloc, face à l'adversité, que malgré un handicap, quel qu'il soit, l'on peut parvenir à se surpasser, et à en faire une force et donner une leçon de vie, inciter les autres à porter un autre regard sur la différence.

    En conclusion, l'auteur ne cache pas l'objectif de ce livre. J'espère qu'il parviendra à les atteindre.

    Lecture facile, tant l'écriture est plaisante et le parcours de Philippe Ribière  intriguant, étant à la  recherche de ses parents biologiques. Le lecteur se demande jusqu'au terme du récit si l'auteur parviendra au bout de sa quête, si ses parents adoptifs  pourront répondre à quelques uns de ses questionnements et au mien par la même occasion.

    Je remercie les Editions Arthaud et Masse Critique pour m'avoir permis de vivre cette aventure.

     

    Faire bloc SP

     

    Faire bloc SPL'auteur : 

    Philippe Ribière est né avec une malformation congénitale. Abandonné par ses parents à la naissance, il est adopté à l’âge de 4 ans. A 17 ans, il découvre l’escalade : une passion est née. Depuis, il a réalisé plusieurs exploits à mains nues.

    Il n’a de cesse de tout mettre en œuvre pour développer « l’handi escalade » et milite pour la création d’une catégorie paralympique d’escalade. De fait, il fonde l’association « handi-grimpe » et organise un tour d’Europe. Il a une réelle volonté de mettre cette discipline sur le devant de la scène mais également pour aborder le thème de l’accessibilité des personnes handicapées dans les pays européens. En 2012, le long-métrage « Wild One » du réalisateur slovène Jure Breceljlik, retrace l’histoire de sa vie et est diffusé dans de nombreux pays. En 2013, il arrête la compétition mais reste aux yeux de tous l’ambassadeur de l’ « handi escalade ».

    Aujourd’hui, Philippe Ribière met au profit des entreprises son témoignage sur fond de challenge et de résilience. En ce sens, son intervention permet d’aider ceux qui n’osent pas franchir le pas et dépasser leurs limites.

    « La vie est ce qu’on en fait, avec ou sans handicap. »

     


    1 commentaire
  • Rebecca LCUn manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?
    Immortalisé au cinéma par Hitchcock en 1940, le chef-d’œuvre de Daphné du Maurier a fasciné plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Il fait aujourd’hui l’objet d’une traduction inédite qui a su restituer toute la puissance d'évocation du texte originel et en révéler la noirceur.

     

    Je crains de ne pas parvenir à traduire par des mots mon ressenti. Parce qu'aucun ne semble assez fort et juste pour le retranscrire. 

    Voici donc, un avis de plus pour ce magnifique texte que la maîtrise de l'écriture, la manière originale de Daphné Du Maurier aborde son récit, subliment.

    Même si dans les premiers chapitres l'on connait plus ou moins le sort du manoir, rien ne laisse présager le final. Rien ne nous prépare à la chute.

    En cours de lecture, quelques vagues réminiscences m'ont laissé entrevoir que j'ai visionné l'interprétation cinématographique, mais de simples flashs, trop brefs pour me remémorer toute cette histoire. Le seul souvenir que j'en ai,  est celui de Rebecca, femme décédée dont la marque indélébile plane sur Manderley. Et c'est tant mieux, puisque j'ai ainsi pu apprécier pleinement cette intrigue.

    Plus on avance, plus la découverte de la vérité rend l'ambiance insoutenable. L'on s'attache à la jeune épouse parachutée dans un milieu qui n'est pas le sien, maladroite, manquant de confiance en elle, et ignorant le passé de son époux.

    L'on peut s'interroger sur sa naïveté, sur son amour pour un homme d'au moins 20 ans son aîné et la profondeur de leurs sentiments  réciproques, tant Maxim nous parait détaché, froid, distant. Pour bien accepter la crédibilité d'une telle situation il ne faut pas oublier le contexte social et la période choisie par l'auteure pour poser cette intrigue haletante et addictive. 

    Au prime abord, le démarrage peut sembler un peu lent. Mais dès l'arrivée à Manderley la « présence » invisible de Rebecca est immédiatement perceptible, comme de son vivant, lorsqu'elle dominait le ménage et la maisonnée ; présence toujours plus obsédante, renforcée en cela par Mme Danvers, « jouant » constamment avec la narratrice, la faisant développer nervosité et doutes sur son statut dans le ménage.  Dès lors le rythme s’accélère et l'auteure nous tient en haleine, titille notre curiosité sur le sort de Rebecca, voire de l'avenir du couple. 

    L'auteure dépeint avec brio le contraste frappant entre les 2 femmes aux personnalités diamétralement opposées : 

    "Rebecca foudroie les yeux et les coeurs ; Elle passe inaperçue.
     Rebecca fascine ; Elle voudrait tellement plaire.
    Rebecca à le monde à ses pieds ; Elle est tellement timide et effacée qu'en racontant sa troublante histoire, Elle préfère rester anonyme.
    Rebecca s'amuse des hommes ; Elle aspire à être une bonne épouse.
    Rebeccast fougueuse ; Elle est placide.
    Rebecca est tellement spirituelle et drôle ; Elle est gaffeuse, un tantinet nigaude aussi…
    Rebecca est forte et hardie ; Elle est cagnarde et craintive.
    Rebecca est morte, et sa vie brève a laissé des souvenirs flamboyants ; Elle est en vie, et se traîne ici-bas, aussi maladroite et pusillanime qu'on peut l'être."

    Comment donc lutter contre un fantôme et donc contre lequel on ne peut donc se battre à armes égales ? Rebecca a marqué Manderley et les ses proches d'une empreinte indélébile. Pour autant, l'entourage de Maxim n'apportera aucun renseignements sur l'absente, l'auteur nous intrigue en distillant au compte goutte des informations et maintient un climat stressant tout le long du récit jusqu'au dénouement qui nous apportera toutes les réponses.

    Que dire ce clap de fin qui nous scotche, tant et si bien que je n'ai su  durant quelques secondes si j'en voulais davantage, ou si cette chute grandiose ne pouvait que se suffire à elle même.

    Énorme coup de coeur pour ce classique à lire absolument pour découvrir la plume poétique de l'auteure qui brosse de ses mots des paysages et des décors aussi visuels que la toile d'un peintre, des personnages aux personnalités complexes et abouties.   

    Cette lecture le donne très envie de découvrir d'autres œuvres de cette auteure, d'autant que je viens de découvrir qu'elle est l'auteur Des Oiseaux, autre sublime film Hitchcock.

     

     

    L'auteur

    Nationalité : Royaume-Uni
    Né(e) à : Londres , le 13/05/1907
    Mort(e) à : Par (Cornouailles) , le 19/04/1989
    Biographie :

    Daphne du Maurier (francisé en Daphné) est une romancière, nouvelliste et dramaturge britannique.

    Élevée dans une famille londonienne aisée, elle est la fille de l'acteur Gerald du Maurier et la petite-fille de l'écrivain et dessinateur George du Maurier, ami de Henry James et auteur notamment de "Trilby".

    Daphné Du Maurier écrit ses premières pages dignes d'être publiées à l'âge de dix-huit ans. Elle publie son premier roman, "La Chaîne d'amour", en 1931 et épouse l'année suivante le général de division Frederick Browning.

    Le roman de Daphné du Maurier le plus connu est certainement "Rebecca" (1938), l’histoire du mariage d’une jeune femme avec un veuf riche et mystérieux. Œuvre saluée par la critique, qui lui apporte la gloire.

    Trois de ses écrits sont portés à l'écran par Alfred Hitchcock : "L'Auberge de la Jamaïque" (1936), adapté au cinéma sous le titre "La Taverne de la Jamaïque" en 1939, "Rebecca" (1938), adapté au cinéma en 1940 et "Les Oiseaux" (1952), adapté au cinéma en 1963.

    Elle évoque dans "Les Souffleurs de Verre" (1963), les origines françaises de sa famille. En 1969, elle est anoblie, avec le titre de Dame de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine Élisabeth II.

     


    1 commentaire