• Coups de vent en mer  SPLa mer. Fascinante et tentatrice, entre voyage et évasion, riche de mystères et de découvertes... Appel à la liberté, appel à l'inconnu, elle s'étend, calme et vaste. Lieu de vies, lieu de dangers, elle s'offre aux regards, dissimulant autant qu'elle dévoile. Puis arrivent les coups de vent, les vagues prennent vie, les dangers se dévoilent, le surnaturel surgit... Osez prendre la mer et affrontez ses coups de vent ! Ce recueil présente les quinze voyages lauréats d'un appel à textes organisé par Marathon Editions et le blog littéraire Imagin'encre.
    Parce que, courageusement, bénévolement, au péril de leur propre vie, les hommes et les femmes de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) viennent en aide aux navigateurs qui en ont besoin, les droits d'auteur de ce livre leur seront reversés.

    Éditeur : Marathon éditions
    Genre: Fantastique jeunesse
    Date de sortie : 3/7/2020
    Prix du livre papier :  Broché : 13,0
    Version numérique: 3,99
    Nombre de pages :  240

    Disponible Amazon  et Marathon éditions

     

     

    Coups de vent en mer  SPRecueil de nouvelles toutes aussi différentes les unes que les autres, elles ont pour thème la mer et les tempêtes. 

    Le fantastique y tient une grand place, cependant de nombreuses d'entre elles prennent source dans des contes passés, dans les voyages aux airs de liberté, chargés d'émotions et de complications.

    La mer calme peut devenir traîtresse et  dangereuse, parfois des monstres en surgissent, parfois des individus tentent de protéger  ses résidents et cet élément vital pour la planète.  

    Quoi qu'il en soit, quel que soit la nouvelle, qu'elle plaise plus ou moins au lecteur, le recueil lui séduira par la diversité et des textes dans lesquels 15 auteurs se sont investis pour une bonne cause en cédant leurs droits d'auteur à la SNSM, cet organisme qui sauve des vies parfois au péril de la leur.

    Un livre donc à découvrir, ne serais-ce que pour cette raison, je ne doute pas que vous y trouviez quelques nouvelles à votre goût, à défaut de les apprécier toutes. À glisser donc dans votre sac de voyage, à offrir à un jeune de votre entourage, profil type de la ME. 

     

    Coups de vent en mer  SP

     

     

     

     

    Les auteurs 

     

     

     

    Coups de vent en mer  SP

     


    votre commentaire
  •  

    L’évangile selon Jacques Lucas SPJusqu’à ce jour, j’avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d’or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie…
    Ouais, c’était sûrement ça, le bonheur.
    Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses clochards d’origine maghrébine, mais c’était tellement loin d’ici, dans les rues sombres…
    Et puis, ce matin-là, en rentrant, j’ai trouvé cet attroupement devant mon immeuble, et tous ces flics chez moi, à l’étage… C’est là que le cauchemar a commencé, et que les souvenirs de ma vie d’avant ont refait surface.
    Et si l’assassin, c’était tout simplement moi, David Huxley…"

    Editeur : Sindadboy Editions
    Collection :   Thriller/polar fantastique
    Date de sortie : 1/12/2007
    Prix du livre papier :  Broché : 17,00  
    Version numérique: 2,99
    Nombre de pages :  292

     

    L’évangile selon Jacques Lucas SPCyrille Audebert a eu la gentillesse de me permettre de lire cet opus, en me le proposant en SP. Après la lecture d'Un temps de chien, j'étais curieuse de découvrir le tome précédent. Un pur polar parfaitement mené. Tout comme celui-ci.

    Une fois de plus, je n'ai pas pris la peine de lire le résumé. J'avoue que de ce fait, je ne suis pas parasitée par les infos qu'il distille, bien que l’auteur ne dévoile que peu d’informations. Et c'est beaucoup mieux.

    J'ai donc fait le chemin à l'envers en découvrant les liens qui unissent les divers personnages, rencontrés dans Un temps de chien. Avec dans cet opus, un David Huxley  au centre d'une enquête en tant que suspect plus que potentiel.

    Comme dans le précédent roman, Cyrille Audebert maîtrise son sujet, l'intrigue est parfaitement ciselée, les soupçons vont et viennent aux gré des doutes et des éléments que l'auteur nous apporte. Le rythme, soutenu, nous tient en haleine et rend l'histoire addictive. 

    Une fois de plus, les personnages sont bien campés, les situations cohérentes et leur enchaînement, jusqu'au dénouement, parfaitement dirigé. 

    Une fois de plus, j'ai pris plaisir à suivre cette intrigue, parfaitement construite, narrée d'une plume plaisante et riche qui porte agréablement le récit. 

    Une allusion au passé de David, reste néanmoins intrigante et l'on ne peut qu’espérer que l'auteur nous en dévoile, un jour, tous les tenants et aboutissants.  

    Cette deuxième lecture confirme le talent de Cyrille Audebert, un auteur que je vais suivre et que je conseille aux amateurs de polars.

     

    L’évangile selon Jacques Lucas SP

     

    Pour en savoir plus sur l'auteur, voir les infos sur la chronique de Un temps de chien

     

     

    L’évangile selon Jacques Lucas SP

     

     

      


    2 commentaires
  •  

    Les infirmières de Notre Dame 1936. Tandis que l'Europe assiste impuissante à la montée inéluctable du nazisme, Flavie Prévot, vingt-deux ans, intègre l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame de Montréal, un des plus importants établissements de santé du Canada. Mais ce rêve d'enfant sera bien vite tempéré par les religieuses, peu enthousiastes de voir leur influence diminuer au profit de l'émancipation des jeunes femmes, et par les médecins, plus désireux de multiplier les conquêtes que de tomber amoureux. Qu'importe. Flavie, idéaliste, n'a qu'un objectif : alléger la souffrance des patients. Elle se lie d'amitié avec Simone, une jeune orpheline réservée et sérieuse qui entend échapper au mariage et à la maternité. Tout le contraire d'Evelina, qui veut devenir infirmière pour épouser un médecin. Malgré leurs différences, les trois jeunes femmes vont nouer une indéfectible amitié.

     

     

     

     

     

     

     

    Les infirmières de Notre Dame Tentée par la couverture et le résumé, j'ai acheté le T2 en version poche, sans vraiment savoir qu'il s’agissait d'une saga en plusieurs tomes. 

    Je n'imaginais pas à lecture de ce roman être renvoyée à mes propres études infirmières. Et bien que les miennes datent de 1979, que les études étaient alors totalement laïques, de nombreuses scènes émaillant le récit ont fait resurgir certaines scènes similaires de mon propre parcours. Comme la pestouille de 3e année qui vous en fait voir de toutes les couleurs et autres anecdotes plus amusantes. 

    Pour dire que l'auteure maîtrise son sujet en plongeant dans le passé de la profession encore exercée à l’époque par les religieuses. 

    Mylène Pion brosse avec justesse le portrait de toute une génération et aborde les motivations du trio que l'on allons suivre à travers cette saga.

    Elles sont propres à chaque jeune fille, et ce qui m'a fait sourire, c'est qu'elles étaient d’actualité de mon temps et le sont encore quelques 80 ans plus tard.

    Evelina cherche un médecin à épouser, Simone un métier dans lequel s'épanouir et Flavie possède cette passion viscérale pour cette profession difficile, les derniers événements ne manquent pas de le confirmer, une véritable vocation, n'en déplaise à certains, qui permet de le pratiquer avec ses tripes. De ce fait le portrait de Flavie, dans ce tome qui lui est consacré, peut sembler un peu trop beau pour être vrai. Mais il n'en est rien, ce genre de personne existe encore, et cadre avec justesse avec la période choisie par l'auteure pour planter son récit, il n'est pas question de douter, de trouver Flavie trop parfaite, trop investie. J'ai donc aimé ce personnage central, tout comme les personnalités de ses acolytes que lie une amitié, qui s'annonce indéfectible. 

    Une grande partie du récit tourne autour de l'apprentissage du métier, peut-être certains n'apprécieront pas les passages très descriptifs du quotidien de l’héroïne. Quotidien  saupoudré d'une pointe de romance, dans laquelle elle mêlent jalousie et mystère.   

     La lecture est fluide et plaisante, émaillée de quelques expressions typiquement québécoises la plupart du temps compréhensibles, parfois plus hermétiques, mais qu'une amie Montréalaise m'a traduite. Ayant eu le plaisir de visiter le Quebec, je n'en que davantage appréciée me plonger dans cette ambiance et cette invitation au voyage. 

    Un bel hommage à ma profession, à ces jeunes filles et médecins investis dans lesquels l'on peut s'identifier, voire se reconnaître.

     

    Les infirmières de Notre Dame

     

    Les infirmières de Notre Dame L'auteur : 

    Nationalité : Canada
    Né(e) à : Granby , le 10/03/1973

    Biographie :

    Marylène Pion est titulaire d'un baccalauréat en enseignement de l'histoire mais elle a préféré se consacrer à l'éducation de ses enfants.

    Passionnée d'histoire et de généalogie, elle a réussi à combiner ses passions par l'écriture de romans historiques.

    Elle vit à St-Jean-sur-Richelieu.

    page Facebook :
    https://www.facebook.com/MarylenePionAuteure

     


    votre commentaire
  •  

     

    Oceana : La terre du bout du mondeAngleterre, 1770. Susan Penhalligan accepte un mariage de raison pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son cœur est pris par Jonathan Cadwallader, parti courir les mers à bord de l’Endeavour du capitaine Cook.

    Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour contrebande. De leur côté, Susan et son mari partent s’installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney, où l’Empire britannique a décidé de fonder une colonie. Ils y découvrent un continent fascinant ainsi que ses habitants, les aborigènes.

    Mais Susan est loin de se douter de tout ce qu’elle va devoir surmonter avant de pouvoir faire sienne cette terre du bout du monde…

     

     

     

     

     

     

    Oceana : La terre du bout du mondeTamara McKinley nous entraîne dans le passé Australien à travers les histoires parallèles de colons et d’autochtones. 

    L'histoire prend sa source dans les croyances et la culture aborigène et démarre au "temps du rêve"; puis bien plus tard lors de l’exploration du territoire Océanien par James Cook, célèbre navigateur, le premier à poser le pied en Australie, à qui l'on doit de nombreuses autres découvertes, nous retrouverons à ce moment là les descendants des autochtones qui croisent Jonathan, parti à l'aventure, puis bien plus tard Susan.

    Le volet historique est bien développé, la romance entre les deux personnages principaux issus de milieu différents intéressantes, suscite notre curiosité et l'on se laisse prendre par le coté addictif de l'intrigue. Curiosité qui incite à lire la suite, tant l'on suppose que le tome suivant va mettre en avant les personnages secondaires.

    Un moment plaisant de lecture, même si le chemin pris par l'auteure pour la romance entre Jonathan et Susan ne m'a pas convaincue à la fin. Je peine à considérer le comportement de Susan comme cohérent, tant  il ne correspond pas au  portrait de la femme qu'elle est devenue. Quant à Jonathan, même s'il tente de rattraper et justifier certains de ces actes, je ne suis pas parvenu à l’apprécier.

    Pour tout dire je ne me suis pas vraiment attachée aux protagonistes principaux. Et le roman manque de profondeur, d'émotions, à mon goût, mais pour autant se lit aisément, la plume de Tamara McKinley étant fluide et agréable et le récit titille la curiosité.

    Malgré les petits bémols, je vais poursuivre l'aventure curieuse de  découvrir ce qu'il va advenir, ou tout au moins j'espère que l'auteure me donnera les réponses, certains personnages relativement mis avant dans cet opus.

    Oceana : La terre du bout du monde

     

     

     

     

    Oceana : La terre du bout du mondeL'auteur:

    Nationalité : Australie
    Né(e) à : Launceston , le 25/02/1948

    Biographie :

    Tamara McKinley est née à Launceston, en Tasmanie qui est une île située au sud-est de la côte d'Australie.


    Elle est ensuite allée en Angleterre avec sa grand mère afin d'y finir ses études dans une école pour jeunes filles dans le Sussex.

    Les expériences de son enfance et les souvenirs de son incroyable grand-mère ainsi que ses deux extraordinaires grandes-tantes constituent la base de ses romans.

    Elle a commencé par écrire des thrillers psychologiques avant de retourner à ses racines en écrivant des sagas familiales ayant pour toile de fond l'installation des pionniers dans la brousse australienne.

    Elle publie notamment en 2003 "La dernière valse de Mathilda" traduit dans de nombreux pays.

    2 commentaires
  • Le dilemme  LCS'il parle, il la détruit. S'il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ?

    PAR L'AUTEUR DE DERRIÈRE LES PORTES, SÉLECTION PRIX DOUGLAS KENNEDY 2020

    Que la fête commence !
    Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ?

     Editeur :  Hugo Thriller
    Genre: Thriller psychologique
    Date de sortie: 02/04/2020
    Prix du livre papier : Broché 19,95€ 
    Version numérique:  9,90 €
    Nombre de pages  :  377

     

     

    Le dilemme  LCDepuis Derrières les portes, B.A Paris est une auteure dont je suis fan, ou plutôt, dont nous sommes fans avec ma binôme de lecture, donc forcement. nous attentions avec impatience la sortie Française pour une LC.

    J'avoue qu'une fois de plus l'auteure a su me surprendre avec ce thriller psychologique parfaitement maîtrisé. anxiogène, stressant de bout en bout avec une montée en puissance des émotions, au fur et à mesure que l'on avance et que l'on pressent l'inévitable issue. 

    Dans une alternance de voix nous suivons à ce qui ressemble au quotidien domestique d'une couple marié de puis plus de 20 ans, parents de Josh et Marnie qui se prépare à fêter l’anniversaire de Livia, un événement dont elle rêve depuis longtemps.

    Le personnage au départ, semble superficiel, tant cela peut sembler futile cette envie dingue qui la taraude depuis tant d'années. Mais au fur et à mesure que B.A Paris, dans un turn over judicieusement mené, nous  fait découvrir le passé des protagonistes, leurs failles, leurs forces et leurs blessures, les éléments s'imbriquent parfaitement et notre regard évolue. Cependant, cela se fera très progressivement, car les révélations faites au fil des chapitres nous déconcertent et nous troublent quand elle en vient à aborder sa relation avec sa fille Marnie.

    En parallèle nous suivons Adam, auquel l'on s'attache rapidement malgré les informations que Livia distille au compte goutte. 

     A travers le dilemme des protagonistes, les secrets, les quiproquos, la culpabilité des personnages, l'auteure aborde de nombreux sujets particulièrement forts, poignants.

    Les comportements de nos personnages peuvent être perçus comme invraisemblables, et il est vrai qu'au prime abord le maintien de cette fête peut choquer. Peut-on vraiment la maintenir alors que le doute vous obsède ? Mais l'auteure justifie les actes d'Adam, et rend cette histoire plausible tant elle peaufine le volet psychologique de  chaque membre, tant elle distille une note d'espoir, auquel nous mêmes, lecteurs l'on s'accroche comme le fait Adam. Et le déni est un moyen psychologique puissant pour se protéger de la criante et douloureuse vérité.  

    B.A Paris m'a totalement chamboulée avec ce récit, me laissant partagée entre l'envie de poser mon livre un moment pour me débarrasser de ces émotions trop fortes qui m'assaillaient, et le besoin viscéral de poursuivre pour en découvrir le dénouement, l'espoir vrillé au corps. Marnie était-elle en vie, ayant bien raté sa correspondance ? S'expliquera-t-elle sur ce secret détenu par sa mère, le groupe d'amis explosera-t-il suite à la révélation ? Que pensera son père de sa petite chérie ? Livia se réconciliera-t-elle avec ses parents ? 

    Une fois de plus B.A Paris explore l’âme humaine face à des situations particulières. Elle y parvient avec brio, et même si le style dans ce récit a deux voix, m'a moyennement emballée, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman addictif qui m'a fait vibrer, émue aux larmes tant l'auteur parvient à nous faire éprouver de l'empathie et ressentir leur souffrance.

    Le dilemme  LC

    Le dilemme  LC

     

    Le dilemme  LC

    L'auteur :

    Nationalité : Royaume-Uni
    Né(e) à : Angleterre , 1958

    Biographie :

    B. A. Paris a vendu plus de 2 millions d’exemplaires de son premier thriller, Derrière les portes. Traduite dans 37 pays, elle est devenue une star mondiale. En France, après l’immense succès de Derrière les portes en 2016, Défaillances a été retenu dans la sélection du Prix des lectrices de Elle en 2017. Depuis sa sortie en mars 2018 en Angleterre puis aux États-Unis, Dix petites poupées rencontre à son tour un succès phénoménal.

     

     


    1 commentaire