•  

    une feuille, un arbre

     

     

    Gravé dans le sable

    Quel est le prix d'une vie?
    La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus?
    Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie!
    Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...
    Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.

     

    Gravé dans le sable

     

     

    Un roman répondant  à plusieurs  challenges : 1 mois = 1 illustration , thriller policier polars, et lecture commune avec Pat et Marie

    Troisième roman de l'auteur Bussi que je tente, tout le monde le vante, Marie et ma sœur le trouvent fantastique  et pourtant  moi ...

    Encore une fois ce roman n'a pas répondu à mes attentes, vendu comme un thriller sur le débarquement , je cherche encore les éléments dans ce roman qui permettrait de ranger ce roman dans cette catégorie, d’ailleurs à vrai dire  je ne sais pas du tout dans  quoi le classer

    Le début est assez prometteur, bon j'avoue,  et du coup je n'y suis pas  allée  à reculons malgré le fait que  mes deux précédentes lectures  ne m'avaient pas vraiment enthousiasmée ,donc toujours dans l'idée que parfois , le livre  n'est pas lu au bon moment j'ai donc récidivé avec cet auteur.

     Le résultat n'est toujours pas concluant.

    Tout d'abord , oui le thème est super intéressant, dans un contexte de  guerre, qu'est- on capable de faire, quel est le prix d'une vie ? Comment faire son deuil à 20 ans quand son  grand amour est fauché dans la fleur de l'âge ?

    Mais pour autant , cette histoire est très alambiquée. Lucky notre héros mort (et oui le prénom n'est pas choisi par hasard, un peu trop cliché à mon gout)  croit vraiment à sa bonne étoile , malheureusement le destin  en décidera autrement. De là s'en suit toute une série d’événements, et les fameux meurtres, qui font dire que c'est un thriller.

    L’auteur nous promène des rives normandes, lieux du célèbre et sanglant débarquement,  à Washington et autre lieux des USA. Pour autant malgré le coté descriptif, que j'ai trouvé plutôt long et voire  parfois ennuyeux, (j'ai piqué du nez pendant ma lecture, certains soirs), j'ai eu du mal à visualiser ces lieux.

    Que dire des personnages ?

    Encore ici ,je les ais trouvé, fades ,légers, transparents,(Ok ! Alice c'est son souhait), et bien évidement je ne me suis pas attachée à eux du tout. Nick m'a super énervée avec ses pensées secrètes, un gosse bavant devant un magasin de bonbons .

    Je ne suis pas parvenue là non plus , à les visualiser physiquement, ni émotionnellement non plus. Sauf Mme Arlington et même si elle apparait très antinaupathique, c'est peut être elle dont j'ai mieux compris les comportements, bien que pas vraiment justifiables

    J'ai trouvé cette histoire très longue, j'étais malgré tout curieuse de savoir ou l'auteur souhaitait nous mener. l'auteur distille bien quelques doutes et j'avoue que là je me suis dit : enfin quelque chose d’intéressant, la belle Alice est elle vraiment celle que l'on nous décrit, la jeune femme sublime qui veut rendre  justice à l'amour de sa vie Lucky ? Et enfin du suspens et des réponses. Nous voilà reparti dans un trip road, sur les même routes que 10 ans plus tôt, à nouveau sur les traces d' Alan. Nous allons enfin comprendre , le pourquoi de son départ précipité pour les USA, laissant Lison l'attendre en Normandie et découvrir la vérité, Alice est elle ce qu'elle prétend être, la jeune femme toujours en deuil de Lucky?

    Bon je vais surement me faire huer, tellement je constate après coup , que les chroniques sont très positives, mais vraiment la mayonnaise ne prend pas  chez moi, je n'arrive pas à ressentir des émotions. Et cette fin en soi avec ses  réponses m'a paru encore moins crédible, surtout la partie concernant Alan.

    Cette  aventure de 50 ans , c'est long, trop long, pour moi. Les raisons de  choix de  vie de Lison et d' Alice  ne m'ont pas émue, mais vraiment pas. Au contraire le coté je suis malheureuse, cette guerre horrible m'a pris ce que j'avais le plus cher au monde, et le brandir comme un étendard m'a vraiment insupporté à longue.

    Pour terminer je conclurais en disant simplement : j'ai lu aussi.

    Ma dernière tentative  concernant cet auteur sera malgré tout de lire Nymphéas noirs il s'en dit tellement de bien. Maso moi?

     

     

     Extraits citations

     

    "- votre malheur faudrait pas en faire un privilège ! Vous êtes pas les seules au monde à avoir des larmes à verser."

     

    "aux Etats Unis, on peut afficher sa pauvreté, mais pas son alcoolisme . Et qui boit dans la rue en doit camoufler le contenu et le contenant"

     

    " la même marée, la même péniche m'avait envoyé à moi un si grand amour, et à vous le deuil.. Ce contraste entre nos sentiments m'avait fait une impression terrible, comme s'il ne allait en ce monde ni trop de bonheur, ni trop de malheur, mais simplement un équilibre entre les 2"

     

    "- ce sera pas une église ! Une vraie église, çà doit être vieux, çà doit être la plus veille chose du village.Çà sert à rien c'est  juste là comme  un bibelot sur une cheminée. Çà décore ! C'est comme un souvenir  de famille qui se refile de génération en génération"

     

    "qu'ils gardent leur malheur pour eux ! La vraie tristesse , çà se crie pas sur les toits Le malheur c'est contagieux"

     

    " ce qu'il détestait chez Monroe, c'est qu'il adorait la guerre (..) Il avait le droit ici de faire tout ce qu'on lui interdisait d'ordinaire , d'utiliser enfin ce pour quoi il était doué : la haine et la violence la guerre lui avait donné une chance incroyable de briller au moins une fois dans sa vie"

     

    " il fallait que son fils soit un héros, un héros mort mais un héros quand même. Le plus important, c'était le prestige de la famille.

     

     


    3 commentaires
  •  

    Les nuits de la Saint Jean

     

    L’angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante, l inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l enquête conclut à une noyade accidentelle.
    Quelques mois plus tard, l’île de Sandhamn est couverte de neige et de glace. L amie d enfance de Thomas, Nora Linde, vient prendre quelques jours de vacances avec ses deux petits garçons. Mais en jouant dans la forêt, les enfants font une découverte macabre : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige.
    La jeune fille a été assassinée et atrocement mutilée. Pourquoi un tel acharnement ? Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Les indices sont tout aussi ténus que lors de sa disparition et Thomas redoute que le meurtrier ne frappe à nouveau.

     

    Les nuits de la Saint Jean

     

    Je  n'ai pas pu résister devant ce troisième volet. Après etre passé du tome 2 au tome 1,avoir suivi les aventures de Thomas et son amie Nora,m’être passionnée pour cette vie , certes perturbée sur l'ile de Sandham, j'ai eu une terrible envie de m'y replonger et de suivre encore un peu les personnages.

    Nous avions laissé Nora et l'affreux Henrick brouillés, et Thomas dans une vie amoureuse un peu compliquée

    Nous retrouvons donc tout ce petit groupe d'enquêteurs encore une fois sur cette petite ile paradiasique

    Encore un meurtre à Sandhamn,et l'auteur insiste pour en faire un petit coin de paradis, c'est pas vraiment crédible, oui j'avoue, mais tant pis,j'ai gommé tout çà pour retrouver ce petit coin de Suéde, et Thomas et Nora.

    Ce n'est plus l'été, et l'auteur présente donc une ile avec des conditions climatiques peu clémentes et malgré tout , vante la douceur  d'y vivre.

    Thomas et son équipe, enquêtent sur le meurtre donc de la jeune Lina disparue quelques mois plus tôt.

    En parallèle nous suivons la vie d'une famille, au XIXe siècle, rigueur des conditions de vie,c'est la vie d'un jeune garçon élevé  par son père, suivant des préceptes religieux  très sévères. On y rencontre la tante de Signe, personnage des épisodes précédents, et même si les intrigues policières peuvent se suivre sans difficulté , en lisant ces tomes isolement, je conseille fortement de suivre l'ordre chronologique pour mieux apprécier l'évolution de l'histoire du point des protagonistes.

    Et oui , nous nous demandons quel rapport entre cet assassinat de nos jours  et ces évènements du passé,L'auteur nous y mènera progressivement, dans un développement très psychologique et je dois avouer que j'ai mis un bon moment à faire les liens 

    Pour autant coté intrigue policière, je dois reconnaitre que çà manque un peu de corps, mais tant pis , parce que le tout et bien ficelé , avec différentes pistes pour nous faire douter, et un peu plus de suspens  n'aurait pas nuit à l'intrigue.

    Par contre l'auteur insiste sur les relations humaines entre ses personnages, ( relation Pernilla/ Thomas en lien avec la mort d' Emily, celle de Nora et Henrik, celle de Thorwald et son père, violence et désamour) sens le plus de ses romans, tout comme elle s'attache à dépeindre les conditions de vie , du siècle passé. dépaysement assuré, dans cette ambiance glaciale, loin des doux étés de  Sandhamn

    Quand au final , waouh , j'en reste s'en voix, c'est la porte ouverte à de nombreuses conjonctures, et je n'en dirais rien de plus, je suppose que l'auteur va reprendre l'aventure avec nos héros , enfin j'espère.

    J'ai énormément apprécié ce volet, pas non plus au point dire que c'est un coup de cœur, mais j'ai profité d'un excellent bon moment de lecture. Et je sais que je suivrais désormais cette auteure

     

     

     

    Extraits citations

     

    "Pourquoi il ne m'aime pas?"
    La question resta suspendue. Ils savaient tous deux de qui il s'agissait.
    Le pouvoir absolu du père n'était pas un sujet qu'ils abordaient à la maison.
    C'était une vérité qui n'avait pas besoin d'être énoncée, elle était aussi évidente qu'intangible. L'avis de Gottfrid avait force de loi.
    Et voilà que Thornwald l'exprimait au grand jour."

     

    "Comprenez vous ce que nous avons traversé Ingrid et moi ? plus de vie , juste une existence"

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

     

    Un corps est retrouvé sur une plage de l'île de Sandhamm, au large de Stockholm. Suicide ? Noyade ? L'inspecteur Thomas Adreasson est chargé de l'enquête. Habitué de ce lieu de villégiature, il s'y voit proposer une aide inattendue : celle de Nora Linde, une amie d'enfance, jeune avocate à la perspicacité redoutable.

    Leur été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d'hôtel. Et si, désormais, plus personne n'était à l'abri ? Andreasson, qui croyait tout savoir de sa petite île paradisiaque, n'est pas au bout de ses macabres découvertes ...

    Avec les enquêtes d'Adreasson et Linde, N° 1 des ventes en Suède, Viveca Sten s'impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique

     

     

    La reine de la Baltique

     

    Après la découverte de cette auteure, et la littérature suédoise, avec du sang  du Baltique, j'étais restée sur un sensation de manque. Une découverte intéressante, une lecture qui pouvait bien se  faire de manière isolée mais quand même, qu'elle chose je ne sais quoi n'avait manqué pour vraiment l’apprécier totalement, donc  en avant pour la lecture de ce premier volet

    Nous sommes bien loin des romans noirs , comme je le disais dans la dernière chronique, et de ce rythme enivrant typiquement Américain, probablement en lien avec les coutumes et ambiances nordiques pour moi totalement méconnus. Pour autant, l'histoire est bien rythmée et addictive

    De la Suède j'avoue que je ne connais rien, mais rien du tout, sinon que c'est le Nord et qu'il y fait surement très froid aussi parmi mes rêves de voyages pas vraiment une destination qui me tentait

    Et bien, que de préjugés§ Parce que l'auteur, et son amour pour son Ile de Sandhamn , nous invite au voyage, j'étais déjà sous le charme dans ma dernière lecture , mais là vraiment il faut avouer qu'elle plante bien le décor dans cette petite ile paradisiaque et idyllique. Un endroit un peu hors du temps, avec des insulaires très sympathiques vivant au rythme des saisons et de la mer. Ses personnages prennent vraiment vie, oui ce premier opus est très important, et incontournable finalement pour pouvoir suivre les aventures de Nora et de Thomas.

    Pour autant vous allez me dire , mais c'est plus une visite guidée d'un petit paradis , qu'un thriller policier?

    A vrai dire, je me suis aussi posée la question, tant il vrai que la place du site semble plus importante que l'intrigue, elle même. Mais qui dit meurtres qui dit enquête, meurtres venant perturber la belle petite ambiance sereine de l' archipel

    Cette fois les personnages  m'ont plus touchée et je les trouvés, authentiques avec leurs problèmes personnels, pour Thomas  : la mort de la petite  Emily, et pour Nora sa vie de femme, et les distensions de couples. Oui j'ai trouvé les personnages très charismatiques, avec des personnalités bien travaillées.

    Je ne dirais pas que c'est un très bon thriller, mais par contre un excellent polar, dommage que je connaissais l'issue de l'histoire et que je  savais déjà qui étais le meurtrier pour avoir lu le tome 2 avant le tome , aussi je vous conseille fortement de commencer par celui ci que je trouve d'ailleurs bien meilleur que le précédent.

    le style de l'auteure est très agréable, fluide, malgré des passages descriptifs de l'île, j'ai trouvé le tout très enrichissant, culturellement , on y découvre des auteurs suédois , inconnus et des paysages à couper le souffle , et cette fameuse Reine de la Baltique, je  me suis documentée du coup.

    C'est vraiment magnifique, et çà change des paysages Américains et Anglais,

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Du sang sur la Baltique

     

     

    Meurtre spectaculaire sur l'île suédoise paradisiaque de Sandhamn. Thomas Andreasson mène l'enquête, aidé de son amie d'enfance Nora Linde... Alors que les plus beaux voiliers sont rassemblés à Sandhamn pour le départ de la très populaire régate estivale, le coup de feu de départ retentit. Au même instant, le brillant avocat Oscar Juliander s'effondre, abattu d'une balle en plein poitrine. Thomas et son équipe sont sur les dents : comment retrouver un tueur au milieu d'une foule immense de spectateurs et de concurrents ? Et combien d'ennemis peut bien avoir une star du barreau ? Sans compter qu'Oscar Juliander multipliait les conquêtes, suscitant les pires jalousies. Thomas se tourne vite vers son amie Nora, toujours prête à l'épauler. Cela tombe à pic : en plein crise de couple, elle a grand besoin d'une diversion...

     

     

    Du sang sur la Baltique

     

    Merci à ma sœur pour m'avoir offert ce livre et permis à nouveau de découvrir des auteurs de polars qui me sont totalement inconnus Une auteure suédoise pour ce coup ci

    Une histoire intéressante dans un grand calme nordique, loin ici des excentricités Américaines d’où on sort à bout de souffle après avoir assisté à des meurtres sanglants , le tout excitant mais  pas toujours  très réaliste.

    Vraiment c'est très plaisant pour changer , un style fluide agréable et tout aussi addictif, que celui de grand auteurs Anglo-saxons célèbres ici on prend le temps de vivre, de faire connaissance avec les personnages

    Ce tome fait suite à La Reine de la Baltique avec ses personnages récurrents Thomas et Nora, mais ne pas avoir lu le premier,  ne nuit pas à l'intrigue De courts chapitres,et nous suivons ainsi pas à pas , tous les protagonistes de l'histoire, une histoire bien construite

    Nous voguons sur un mer calme jusqu’à bon port. Addictif mais manquant un peu de pétillant. Pour autant j'ai apprécié cette promenade dans un pays inconnu,la vie n'y est pas finalement si differente que la notre, doux étés, beaux paysages,et comme une envie d'y partir en vacances.

     Quand à l'intrigue elle est toute simple, et on la devine finalement , en lisant entre les lignes même si l'auteure tente de nous embrouiller, et ce n'est pas une grande  surprise. Mais tout est si plausible.

    Quand aux personnages récurrents, Thomas et Nora, et bien  je me suis demandé quelle importance donner à Nora, sa propre histoire n'est qu'une petite parenthèse, pour étoffer le personnage de Thomas, à moins que finalement, ce ne soit important si l'auteure veut en faire les personnes principaux de ses romans futurs, et pour cela il faut peut être lire le premier tome, ce que je pense faire

    Un roman qui se lit très vite, de lecture facile,et très plaisante.

     


     

     

     

     Ps : je viens de terminer le premier tome et pour ceux qui n'en lu aucun,  je vous conseille de découvrir cet auteur dans  l'ordre chronologique,

     

    Extraits citations

     

    "parfois Nora aurait aimé elle aussi mettre sa famille entre parenthèses d'un claquement de doigts"

     

    Martin Nyren détestait les enterrements par principe S'agissant de personnes âgées, c'était dans l'ordre des choses, on pouvait l’accepter Il y avait une logique à mourir après une longue vie bien remplie"

     

    " la vie était elle plus simple autrefois ,Probablement pas , juste differente"

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

    suite a un petit beug je remets l'article

    personne sur ekla n'a trouvé de raison on me demande maintenant quel navigateur mes utilisateurs qui voient mon article codé utilisent bon du coup je l'ai remis à vous de me dire ce qu'il en est , puisque moi je l'ai toujours vu normal

     

    KEZAKO?????? C’est un moyen de faire découvrir de jeunes blogs, un peu comme un bizutage des blogs qui sont tout petit, tout nouveau (un peu comme le mien…)

    Le but du jeu c’est de vous en dire plus sur moi, Je dois vous dire 11 choses sur moi, je dois répondre à 11 questions, et enfin nommer à mon tour 11 blogs tout beau tout neuf qui devront à leur tour répondre à mes 11 questions.

    Facile me direz vous? Et ben non parce que voilà les règles du jeu qui font que tout se complique:

    ♦ écrire 11 choses sur soi
    ♦ répondre aux 11 questions de la personne qui t’a nominée
    ♦ nommé à notre tour 11 nouveaux blogs et leur poser 11 questions
    ♦ mettre le lien vers leur blog & les informer de leur nomination
    ♦ informer la personne qui t’a nominée que la tâche est accomplie

     

    Allez go go me voilà taguée par Grenadine

     

    Dire 10 choses sur moi, le plus difficile je pense

     

    1 Je lisais en cachette quand j'étais petite sous la couverture à la lampe de poche,parce que j'arrivais pas à m’arrêter

    2 Un été, j'ai lu les Hauts de Hurlevents en Espagnol, parce que c'etait le  livre que ma cousine avait laissé dans sa chambre , un été que j'étais partie en vacances chez elle.

    3  Vous pouvez donc en déduire que suis bilingue, et je confirme l'espagnol était la langue très parlée à la maison , et que je l'ai apprise en même temps que le Français.

    4 A force de peu pratiquer , il me faut un temps pour m'y remettre dommage, et j'ai perdu cette facilité de passer du français à l'espagnol dans une même discussion comme le faisaient mes parents.

    5 mon pseudo de Missnefer vient de ma passion pour l' Egypte Antique et un de ses personnages femmes mythiques la sublissime Nefertiti.

    6 J'adore cuisiner, c'est une de  mes grandes passions, et il n'est pas rare que je partage une  nouveauté avec mes collègues de travail, qui sont parfois "testrices " de mes essais Elles ne s'en plaignent pas au contraire !

    7 J'ai une personnalité plutôt entière, je suis généreuse et toujours, enfin presque de bonne humeur dit on.

    8 Une autre de mes grandes passions : mon métier et mes études ne m'y prédestinaient pas et non enfant, je ne rêvais pas de me glisser dans la blouse de l'infirmière mais plutôt de l'institutrice, mais mes échecs au concours de l' Ecole normale, m'ont fait revoir mes choix

    J'y suis presque tombé par hasard, oui , oui je vous assure et finalement, la blouse me colle à la peau, et aujourd’hui 36 ans plus tard je n'en voudrais pas d'autre.

    9 Alors dans ce monde difficile qui est le mien au quotidien, passionnée de lecture et j'aime plutôt les fictions , cherchant à m'évader dans histoires imaginaires loin de mon quotidien et des problèmes sociaux de mes patients , j'ai crée ce blog entre autres, pour partager mes découvertes littéraires

    10 la blogosphère m'a permis de faire de merveilleuses rencontres, certes certaines sont virtuelles mais une d'elle s'est terminée par une belle journée n'est ce pas ?

     Réponses aux questions de Grenadine

     

    Dernier plat cuisiné

    Une tarte au thon champignons, enfin si on considère çà comme un plat cuisiné

     

    Dernier film vu au ciné

    Cendrillon , je ne serais jamais allée voir çà, c'était pour accompagner ma copine Fabie et finalement je n'ai pas regretté

     

    Dernière folie financière

    Une paire de chaussures, des escarpins bleus turquoise chez  Minelli (je suis pas vraiment le genre à faire flamber ma carte bleue)

     

    Livres papier ou ebook?

    Les 2 , et je dois avouer  que jamais au grand jamais , je n'aurais imaginé apprécier la version e-book

     

    Thé ou Café?

    Café , matin ,midi soir comme une prescription médicale     

     

    Comment est né ton blog?

    En fait j'en ai 5

    Le premier ouvert sur Overblog ,recensait toutes mes passions. Trop aux dires de mes amies, qui ne se retrouvaient pas (cuisine, lectures, créas graphiques, photos de voyages, coups de cœur divers) On y trouve encore d'anciennes chroniques très courtes sur de romans lus

    Des  changements sur la plateforme et des beugs fréquents m'ont poussé à migrer sur Eklablog et là , j'ai scindé mes passions : 

    Un pour les Créas  graphiques et coup de coeurs divers : Les Passions de Missnefer

    Un pour l' Atelier écriture Mots au bout de la plume

    Un pour la lecture: Evasion lecture chez Missnefer, qui est très actif,en lien avec ma page facebook

    Et pour finir Overblog est toujours ouvert et pas vraiment actif, celui sur la cuisine toujours sur OB 1001 saveurs selon Betty

     

    Si tu ne devais prendre qu’un livre sur une île déserte lequel serait il?

    j'ai droit à un joker ? Non ? On va dire qu'il y a le courant , j'emporte ma tablette, et ma biblio virtuelle , comme çà j'ai pas à choisir

     

    Que réponds-tu à quelqu’un qui te dit qu’il n’aime pas lire?

    Ah tu ne sais pas ce que tu perds, c'est voir inconcevable Et pourtant !

     

    A combien s’élève ta pile à lire?

    il faut compter ? On parle de quoi là que des livres papiers ? parce que si on compte ma PAL virtuelle c'est ... je sais pas entre 100 et 200 livres grosso modo.

     

    Quel livre lis tu en ce moment?

    je viens juste de terminer Le cercle des canailles tome 4 en e-book et  en version papier je lis  Chemins  croisés de Claude Colson  reçu de Babelio et que je vais chroniquer

     

    lis-tu plusieurs livres  à la fois?

    Ben voir réponse ci dessus

     

     

    Les blogs que je nomine  à mon tour sont:

     

    Pat Pépette

    Les lectures de Val

    Romances Thrillers et compagnie

    le blog de Khanel3

    Misspendergast

    Sur ma table de nuit

    Wolfy

    Alex

    Une envie de lire

    Les lectures d' Angeselphie

    Hamisoitil

     

     

    Mes questions

     

    1. Quel  livre t'as donné le gout de la lecture?
    2. Quel est ton moment préféré pour lire ?
    3.  As tu un genre préféré ?
    4. Ta plus grande passion ?
    5. Un trait de ta personnalité qui énerve les autres ?
    6. Ta couleur préférée ?
    7. As tu du mal à te séparer des livres, les prêter facilement?
    8. Quelle est ta série préférée du moment ?
    9. Quel est le roman qui t'a fait pleurer?
    10. Combien de livres par mois lis tu en moyenne ?
    11. Ton dernier coup de cœur litteraire ou autre ?

     

     Allez à vous maintenant

     


    5 commentaires