•  

     

    Bilan d'Octobre

     Lectures communes avec Pat et Gaëlle

     

    Bilan d'Octobre

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    LC:  Confessions  d'une accro du shopping

     

    Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral... C'est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?

     

     

    LC:  Confessions  d'une accro du shopping

     

     

    LC avec Pat et Gaelle avec l'idée de passer à quelque chose de très léger après Enfermés, J'étais là et Ma raison de vivre

    Et l'envie de lire du Kinsella, dont on me vante tant les talents

    Une histoire drôle avec une fille totalement déjantée, l'occasion de rire se disait il . Alors on fonce

    Voici donc les aventures d'une acheteuse compulsive qui pour autant n'en a pas les moyens. l'auteure s'attache avec humour  ( oui le ton y est même si je n'ai pas été vraiment réceptive) à démontrer les contradictions de notre société actuelle, qui vous offre de belles cartes de crédits,  des banques qui autorisent les découverts, une société qui  tous les jours par ces mille offres publicitaires  vous pousse à toujours avoir envie de quelque chose qui ne sert à rien et dont nous pourrions totalement nous passer. à consommer encore et encore, avec des offres promotionnelles , deux pour un , des points cadeaux etc... Et que dire de presque " l'obligation d'acheter des marques, cette nécessité de paraitre.

    Un sujet intéressant en soi. Mais ...

    Comble de l'ironie notre héroïne est journaliste conseillère financière de Réussir votre épargne

    Nous la suivons dans un parcours de combattant: gérer son budget, c'est moyennement amusant de la voir se débattre et de combattre son addiction pour le shopping sous toutes les formes,trouver des solutions pour faire des économies. La seule  fois que j'ai ri c'est sur sa tentative culinaire. Pour le reste, cette folasse mythomane,menteuse invétérée (genre de personne que je déteste le plus) -je ne parle même pas des inventions et esquives avec son banquier- qui vit dans un rêve éveillé m'a plutôt agacée. Je l'ai trouvée snob, irresponsable, immature . Aussi j'ai trouvé que la relation Luke Brandon/Becky ne pouvait être envisageable même pas une seconde.D'abord comment cela pourait il être vu le nombre de rencontres entre les 2 protagonistes. Très tirée par les cheveux , cette relation

    Malgré tout le style de l'auteure est agréable et donc, lecture facile, se laissant lire.

    J'ai découvert que ce roman avait fait l'objet d'une interprétation cinématographique,plus drôle j'espère, parce que personnellement je n'ai même pas souri

    Je crois que j'ai un peu de mal avec le genre litteraire chick-lit

    Je dirais pour conclure : j'ai lu aussi

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    " comme le dit David E Barton, nous oublions d’apprécier chaque jour ce que nous possédons déjà , la lumière, l'air, la liberté, la compagnie de nos amis.. Ce sont ces choses là qui comptent Et non pas les vêtements, les chaussures et les fanfreluches"

     

    "austérité, simplicité voici mes mots d'ordre pour une nouvelle vie zen et ordonnée dans laquelle je ne dépense rien. Rien Quand j'y songe combien d'argent gaspillons nous chaque jour ? pas étonnant que je sois endettée, ce n'est pas ma faute Je n'ai fait que succomber à la poussée matérialiste.

     

    " je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. mon cœur ne bat jamais aussi fort que quand je vois un panneau " solde à 50%""

     

    "je dois la toucher. Je dois la porter Je n'ai jamais vu une étoffe aussi belle."

     

    " tous les gens que je connais rêvent de posséder un écharpe de chez eux ( excepté mon père et ma mère Ma mère estime qui si vous n'en trouvez pas à Prisunic, c'est que  vous n'en avez pas réellement besoin"

     

    " je suis payée pour expliquer aux lecteurs comment gérer leur budget.Évidemment ce n'est pas la carrière de mes rêves On ne me fera jamais croire que l'on est conseiller financier par vocation"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •   

    Ma raison de vivre

     

    - Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
    - Alors nous ne serons pas amis.
    - Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
    - Alors nous ne serons rien du tout.

    Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir.
    Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout,ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…
     

      

    Ma raison de vivre

      

    Merci à Gaoulette  pour m'avoir permis de faire cette belle découverte. Bien sur rien d'innovant dans ce style litteraire et  des thèmes assez récurrents, des dialogues également  assez clichés  Mais pour autant , l'auteure parvient  à nous émouvoir avec la vie d'Emma, jeune lycéenne de 16 ans.

    Je ne connaissais pas cette auteure, et j'avoue que je suis sous le charme, de son style. Une belle étude des comportements, des personnalités touchantes, une approche juste des mécanismes de défenses,et de ce sujet.

    Je ne dirais rien sur les raisons d' Emma de ne vouloir se lier avec personne, ce serait trop en dire et le résumé ne le fait pas. Donc je m'abstiendrais.

    L'histoire  est racontée par Emma, nous partageons donc avec elle toutes ses émotions, peurs, espoirs, rêves

    Aussi   j'ai tremblé avec elle, j'ai espéré avec elle, j'ai eu envie de pleurer aussi.  Oui Rebecca Donovan, sait bien toucher les cordes sensibles

    Cette histoire est très réaliste, c'est pourquoi elle est terriblement dérangeante et émouvante.

    la couverture correspond bien à l'idée que je me fais d' Emma en cours de lecture, mi gamine , mi ado grandie trop vite, une personnalité sensible , forte et vulnérable tout à la fois.

    Les personnages secondaires sont très charismatiques également: Sara ,la seule amie fidèle et Evan, qui deviendra sa raison de vivre, mais source de grand danger aussi. Les relations du petit trio, sont vraiment bien développées, cet attachement mutuel entre ces 2 amies ,prend aux tripes, avec ces comportements d'ado si vrais (une petite bulle dans l'enfer d' Emma). Une Sara qui tente tout ce qu'elle peut avec ce qu'elle sait , suppose, ignore, et avec les limites que lui impose son amie.  Evan , le preux chevalier, le pauvre lui aussi, il tente ce qu'il peut, comme il peut.

    Que dire  des autres personnages clefs de cette histoire , encore une fois sans ne rien divulguer ?

    Peut on comprendre Emma quand on ne vit pas son quotidien? Ces réactions , semblent incroyables et pourtant...

    Peut on comprendre cette haine et méchanceté qui semble assez gratuite, parce que je n'ai pas vraiment trouvé de réponses?

    Non à vrai dire on ne peut pas, on ne peut qu'assister impuissant comme Sara et Evan car seule Emma possède les clefs de sa vie.

    Je me suis demandé  souvent comment cela allait bien pouvoir se terminer  et  bien l'auteur nous plonge dans un grand chaos émotionnel.          .

    Il reste encore deux tomes  pour suivre les aventures d' Emma (et c'est frustrant de savoir que je vais bien pouvoir lire le tome 2  dans la foulée mais pas le dernier et j'avoue que çà m'agace d’être obligé d'attendre jusqu'en 2016)

    Pour conclure je dirais que c'est un roman puissant, dérangeant, émouvant.

    Il aurait pu être total  coup de cœur cependant certaines petites choses m'ont soit manqué , soit dérangée

    - premièrement quelques longueurs et situations répétitives

    - deuxièmement, trop gentillet par moments , un peu de contradictions au vue de la situation et des relations familiales  (difficile à expliquer sans trop en dire)

    Maintenant moi qui souhaitais faire une pause avant de lire le suivant  d'abord parce que ces histoires  me remuent trop) je sais que ce ne sera pas le cas

     

    Le titre en Vo est

    Reason to Breathe

    et il prend vraiment tout son sens à la dernière ligne du roman

     

     

    Ma raison de vivre

    Les autres pages de couvertures

     

     

     

    pour les personnages

     

     

    Extraits citations

     

    "il suffisait de céder à la tranquillité et d'accepter l'idée du néant. De renoncer J'ai cherché les souvenirs qui méritaient un sacrifice. (..) Dans ma vie instable, c'est l'amour qui finalement, m'a poussée à me battre "

     

    "'il n'avait pas besoin de me toucher: exister dans son regard suffisait à réveiller chaque cellule de mon corps"

     

     " maintenant que j'ai gouté à la liberté je ne peux plus me contenter de celle que j'étais avant"

     

    "-pourquoi  pas ? Je préfère avoir le souvenir de ces deux soirées géniales, plutôt que de n'avoir rien eut du tout"

     

    "les 629 jours qui restaient avant mon départ de cette maison ressemblaient désormais à une condamnation à mort"

     

    " je n'ai pas  le droit te demander d’être là pour moi Personne n'a envie de se compliquer la vie avec une amitié comme celle là Mais je sais que si tu es à mes cotés, je peux y arriver"

     

    " je n'avais pas droit aux jeux Le silence et l'isolement dessinaient les portes de mon enfer"

     

    "être transparente était une bonne chose Ne pas être aimée était  beaucoup plus dangereux"

     

    "Une vie inventée (..) Pas besoin de me rendre invisible, car je n'existais pas..."

     

    " quand l'espoir ne tient qu'à un fil l'amour fait des miracles" 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Enfermés

     

    Ils sont jeunes, ne se connaissent pas et sont enfermés dans une maison isolée de tout sans aucune possibilité de fuite.
    Qui les y a enfermés ?
    Et surtout, pourquoi ?
    Une histoire où se mêlent mystère, suspense, amitié, amour, angoisse et terreur.

     

    Enfermés

     

     

    Ce roman j'avais très envie de lire depuis que Hamy en avait fait sa chronique, déjà la couverture  me plaisait énormément, le résumé , n'en disait pas grand chose et je dois avouer que çà me convient très bien. Moi j'en sais .

    Donc encore un roman qui colle pile poil avec mon défi Challenge Thrillers, policiers et polars et sur cette lecture Pat, et Gaelle m'ont rejoint pour une lecture commune.

    Je ne connaissais pas cet auteure, donc je n'ai aucun point de comparaison avec ses autres romans. Quelle surprise de découvrir que c'est une auteure française, je suis assez chauvine et c'est derniers temps j'ai fait de belles connaissances.

    Mais je dois dire  qu'elle m'a scotchée ,avec ce thriller psychologique d'une telle addictivité qu'il m'a été impossible de le le lâcher avant d'avoir lu la dernière ligne, le tout en une seule soirée,en quelques heures même.

    Dès les premières pages , je me suis posée 1000 questions , la première,  pourquoi ?

    Ces jeunes rentrent ils dans une étude sur les comportements ? Que cherchent les, ou le ravisseur , car nous ignorons leur nombre,  que va-t-il leur arriver? Veut on  les tuer? Les torturer ?

    Je me suis cru dans un jeu réalité, une sorte de secret story, ou love-story ou autre jeu de la même veine qui passe sur les  chaines de nos jours. Si ce n'est qu'ici les joueurs sont contraints de participer à certains défis, dont ils se passeraient bien.

    Dans ce petit microcosme,on retrouve des personnalités très diverses,les protagonistes sont poussés jusqu'à des limites incroyables , et ce qui bien sur , nous fait réfléchir sur les éventuels comportements que nous aurions pu avoir nous même.

    Des liens se tissent, des antipathies aussi. Et pourtant la clef de leur survie semble bien être l'unité.

    C'est un roman stressant,et angoissant ,et l'auteur sait vraiment s'y prendre dans un style simple et agréable à lire , a nous émouvoir.

    Les ravisseurs , quels monstres pour inventer des challenges pareils et s'en régaler, Une bande de psychopathes et waouh , je crois bien que l'envie de vengeance vient tout naturellement dans de telles situations, s'en est effrayant ,d'ailleurs devant tant de brutalité et de perversité n'importe qui serait attiré par son coté sombre.

    C'est une histoire effrayante,palpitante et très angoissante.

    Il faut une sacrée imagination tordue pour créer tout çà quoique, avec tout ce que l'on voit sur la toile il est facile de s'inspirer, parce que je trouve cette intrigue malheureusement très réaliste et je crois que c'est le plus stressant pour moi en fait

    J'ai été moyennement  surprise par les révélations sur la fin, quelque chose me titillait, pour autant, ce n'est vraiment totalment ce à quoi je pensais.

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "on ne ressortira peut être  jamais de cette maison, du moins ,pas vivant, alors autant  profiter de ces petits moments précieux  que la vie voulait bien nous accorder" 

     

      lecture pour les challenges

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

    J'étais là

     

    2 couvertures magnifiques, j'aime beaucoup la première

     

    Cody a dix-huit ans. Elle n'a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa s?ur de c?ur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée. Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie

     

    J'étais là

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babelio qui par l’intermédiaire de Masse critique m'a permis de découvrir ce roman de Gayle Forman.

    Après avoir lu ces 2 premiers romans Si je reste et Là ou j'irais, je suis totalement sous le charme de l'auteur. Si j'ai fait une pause avant de découvrir ces autres romans , c'est qu'elle parvient tellement à nous chambouler, qu'il  me faut passer à autre chose pour ne pas rester trop longtemps toute retournée . Je savais donc à quoi m'attendre.

    Traiter le thème du suicide , un sujet sensible et un peu tabou encore aujourd’hui, (culturellement dans notre société, il est honorable de mourir d'une longue maladie, mais on chuchote encore il s'est suicidé ), n'est pas une mince affaire. Çà ne semble donc pas gai comme lecture, mais j'ai confiance en Gayle Forman.

    Ici l'auteur parvient une fois de plus à traiter donc ces deux sujets graves avec le deuil , de manière remarquable, ici il touche des jeunes , qui normalement ont toute la vie devant eux

    Elle soulève bien tous les problèmes qui sont liés :

    - comment se fait il que les proches  n'aient pas décelé les signes?

    - pourquoi ne s'est confié à personne ?

    - Que penser de ces forums d'aide au suicide , qui plus que du soutien dans  les envies de mourir, vous donne la procédure à suivre ?

    - Comment ne pas se sentir coupable, de n' avoir pas deviné ?

    Elle aborde aussi d'autres sujets sensibles , comme le délitement des liens amicaux avec l'éloignement, ainsi que le fait qu'il semble plus facile de se confier  parfois à des connaissance qu'à des proches, comme si ceux ci ne pouvaient pas comprendre, qu'ils seraient juges et partie, ce qui est très vrai d'ailleurs.

    Nous avons donc ici Cody qui découvre que sa meilleure amie, sa confidente  depuis presque la maternelle a organisé de A à Z son suicide, qu'elle ignorait tout d'un pan de sa vie, quelle possédait des secrets. Outre le fait  que la jeune fille doit faire face à son deuil, à son sentiment de culpabilité,à sa colère aussi,  elle va donc se lancer dans une quête pour comprendre ce geste,  la Meg pétillante et pleine de vie  et anticonformiste ,qu'elle connaissait n'était pas la même ,que celle de la Fac.

    Ce roman n'est pas triste pour autant au contraire, Meg vit à travers Cody tout au long de cette histoire.

    Meg est autant l'héroine principale de ce roman que Cody et Ben. L'auteur connait parfaitement son sujet , et  nous comprendrons  le pourquoi de ce livre  en post face . Et je pense que ce support est celui qui peut avoir le plus d'impact pour inciter soit à demander de l'aide, soit à faire comprendre que la  dépression  peut dangereusement dévier vers une solution radicale  pour mettre fin à ses souffrances psychologiques.

    Encore une fois l'auteure  est parvenue à me chambouler complétement , me faire ressentir milles émotions, angoisse quand je suivais Cody dans son enquête, colère, tristesse, désarroi et joie.

    Comme à  son habitude l'auteur nous entraine dans des réflexions personnelles, ses personnages sont touchants, vrais, émouvants, des personnages auxquels on peut s'identifier.

    Il faut du temps pour apprécier les personnages Cody semble froide ,glaciale, son comportement à l'arrivée à la fac et ses premières relations avec Richard, Alice, Harry et Ben  ne joue pas en sa faveur,ni en celui de Meg d'ailleurs

    Puis au fil des pages , les liens vont se tisser entre ces différents personnages , et nous finissons par tous les apprécier.j

    J'aurais encore beaucoup à dire, parler de la famille de Meg, cette seconde famille pour Cody mais je vais en rester là.

    En conclusion c'est un roman addictif, même très addictif, l'auteur y traite donc de sujets graves avec justesse et brio, avec les mots justes, de manière authentique,  c'est poignant ( j'avoue avoir eu la gorge nouée à plusieurs reprises) , avec une petite pointe de romance, qui pourrait sembler déplacée mais la vie est faite de moments de malheur et de joie , et tout le monde a le droit au bonheur sans que pour autant , son cœur ne saigne pas encore un peu.

    Je tourne donc cette dernière page , avec le regret de laisser partir  Cody, Ben, lice, Harry, Richard et sa petite famille, Scottie l' Avorton , frère de Meg et ses parents , et même Tricia

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    " j'ai trahi Meg vivante, Je ne la trahirai pas morte"

     

    "le contraire du courage n'est pas la lâcheté mais le conformisme"

     

    "-non Parce que c'est tuer l’espoir. C'est çà, le péché Tout ce qui tue l'espoir en est un"

    " saisis-tu ce que signifie se débarrasser de  la peur? Mourir n'est pas la fin de tout, mais le début de quelque chose"

     

    " grâce à All_BS j'ai compris que rester le plus authentique possible facilite de beaucoup le mensonge"

     

    " tes marraines fées t'ont refilé un tas de cailloux, tu les as lavé et tu t'es fabriqué un collier. Meg elle a reçu des bijoux et elle s'est pendue avec"

     

    " Il y a tant de pistes possibles, de manières de vivre de définir sa vie à soi seul"

     

    "si la normalité implique de subir ce qu'ils viennent de subir, quel espoir reste-t-il pour des gens comme nous ?

     

    " Oh! Meg a du adorer cette phrase Assumer ce que l'on ressent relève de l’héroïsme"

     

    " j'ai toujours prôné qu'il vaut mieux être détesté qu'ignoré; dans la même veine, il vaut peut être ressentir que ne pas ressentir"

     

    "quand on meurt on n'est plus personne la notion d'intimité devient plutôt théorique"

     

    " dans une bourgade comme la notre ,elle déroutait, telle une rose fleurie en plein désert"

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires