•  

    Petit bilan

     

     

     

     

     

    et toujours en cours

    ou plutôt en stand by

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Bilan de novembre

     

    Bilan de novembre

     

    Bilan de novembre

     

    Bilan de novembre

     

    Bilan de novembre

     

     


    1 commentaire
  •  

     

     

    Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

    Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

    Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la tolèreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

    Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture

     

     

     

    La lecture de ce roman répond à deux critères : premièrement  vider ma PAL et colle pile/poil avec le challenge 1 mois une illustration, et deuxièmement parce que ma fille m'incite à le lire depuis un bon moment déjà souhaitant me faire découvrir la version cinématographique ( et non je ne l'ai jamais vu) Je vais donc remercier Marie K, qui m'a offert ce livre il y a...... bouh longtemps dans le cadre d'un échange entre copinautes.

    Mais pourquoi faut il que nous laissions au fond la PAL , des livres  Pareils ?

    Ce roman est terriblement émouvant, perturbant et émotionnellement bouleversement et drôle aussi.

    L'auteur nous brosse le tableau d'une  société américaine ségrégationniste  avec des comportements incroyablement contradictoires. Comment peut-on confier l'éducation de ses enfants et imposer des règles de vie aussi humiliantes ( je pense à la création de toilettes privés pour les employés de couleur) et violentes (le tabassage en règle au point de rendre handicapé d'un jeune employé occasionnel pour s’être trompé de  toilettes) c'est à frémir.

    Nous assistons à des événements historiques marquants comme l'entrée à l’université de James Meredith par le président JF Kennedy le 1 octobre 1962. Ce qui rend ce roman culturellement enrichissant. Nous sommes bien dans l'ambiance culturelle de l'époque avec des références musicales et cinématographiques. la toile de fond historique est bien planté même si nous ne croulons pas sous beaucoup de détails

    Nous suivons donc l'intrigue à travers le regard de 3 personnalités très différentes,  Aibileen la plus âgée, bonne noire nounou que l'on imagine bien rondelette,  plutôt tempérée et passive, la bouillante et plus jeune Minny et Miss Skeeter, la fille des Phélan propriétaires terriens.

     Dans chaque partie , la personnalité des protagoniste est très prégnante, le ton est juste, l' histoire n'est pas racontée de la même manière .

    Eleonara/ Skeeter, ne ressemble à aucune autres de ses amies, que nous allons croiser sur sa route.

    L histoire se situe donc dans le Mississipi  un des états les plus racistes du pays. C'est une très belle approche de la société en fonction des statuts et des ages des personnages

    On y trouve avec les folles furieuses, d'Hilly  , Elisabeth et Steeker un air de Desperates houswives avec la vie dans ce quartier blanc si cliché.

    Le destin de ses trois femmes vont donc se croiser et participer à l'écriture d'un livre sur les conditions des employées de maison dans la région la plus ségrégationniste qui soit.pour autant  Steeker n'est pas une ardente defendeuse des droits civiques, c'est le coté surprenant de sa personnalité, elle fait parfois preuve d'un tel manque de connaissances sur les événements marquants  de sa propre ville.

    J'ai vibré, tremblé , ri et pleuré. L'auteur nous tient en haleine, dans la crainte de ce qu'elles manigancent soit découvert et l'on devine les conséquences. L'aventure est addictive , certains personnages sont particulièrement attachants , charismatiques et certaines sont des vraies pestes , avides  de pouvoir, et tellement cruelles qu'elles n'hésiteraient à faire du mal à leurs propres amies. J'étais donc là avide de tourner vite les pages pour connaitre la fin de cette aventure, que j’espérais évidemment bienheureuse.

    Le style de l'auteur, est très agréable,les décors bien plantés , et les personnages  admirablement campés, frisant le réalisme.

    Dire que j'ai apprécié ce roman et bien c'est un vrai coup de cœur

     

    session 10

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    " Je regarde Lou Anne qui se hâte sur le parking.il y a chez un être tant de choses que nous ignorons.Je me demande si je n'aurais pu l'aider un tant soi peu à passer ses journées, si j'avais essayé."

     

    "on dit que c'est comme le grand amour. Une bonne comme elle, on n'y a droit qu'une fois"

     

    " -je crois que je vais y aller je dis, mais je resterais bien ici pour le reste de mon existence, tellement on est bien dans la cuisine d' Aibileen pendant qu'elle vous explique le monde"

     

    " c'est çà qui est bien avec Aibileen , elle prend les choses les plus compliquées et en rien de temps elle vous les arrange et vous les simplifie telle que vous pouvez les mettre dans vote poche"

     

    "- la honte n'est pas noire, comme la saleté, comme je l'ai toujours cru la honte a la couleur de l'uniforme  blanc tout neuf que votre mère a passé une nuit à repasser pour gagner de quoi  vous l'acheter et que vous lui rapportiez sans tache, sans aucune trace de travail"

     

    " -je t'ai pas élevée pour que tu ailles dans les toilettes des noirs (...)

    et moi je pense, mais madame, vous l'avez pas élevée du tout, votre fille "

     

    "si le chocolat avait été un son, ce son aurait été la voix de Constantine, quand elle chantait Si chanter avait été une couleur, cela aurait été la couleur de ce chocolat"

     

    "il s'est passe 3 mois avant que je regarde par la fenêtre et que je vois que le monde est toujours là J'en revenais pas de m’apercevoir qu'il s'était pas éteint parce que mon garçon était mort"

     

    " les bébés aiment les grosses Ils aiment fourrer la tête sous votre bras pour s'endormir Ils aiment les grosses jambes aussi.

     

    Bon il ne me reste qu'a visionner le film maintenant

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • The revolution of Ivy

     

     

    Condamnée à l'exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d'un monde hostile, dévasté par l'arme atomique. Trahie par sa famille, abandonnée par Bishop, elle doit quitter Westfall et s'enfonce dans la nature sauvage.

     

     

     

    J'avais hâte  de me plonger dans la suite des aventures d' Ivy, jetée en pâture de l'autre coté de la barrière depuis que j'avais tourné la dernière page du tome 1

    Je me demandais bien ce que l'auteur pouvait nous concocter, comment elle et Bishop pourraient se retrouver,  et comment s'organiserait cette révolution .

    Parce qu'à vrai dire, c'est une vraie révolution que je songeais, avec bataille rangée, les dehors contre les dedans. De l'action , plus d'action.

    Et bien non , la révolution d'Ivy est à mon sens toute intérieure. C'est la transformation d'une jeune fille formatée, qui va murir suite au besoin de survire dans un monde hostile et à tous les événements qui l'y ont précipitée.

    Il est donc vrai que ce volet comme le dernier d'ailleurs ne surprend pas finalement puisqu'il reste dans le même registre.

    Ce roman parle , d'amour,d'amitié, d'honnêteté,,de liberté d’être soi même, de liberté tout court. Les personnages sont charismatiques et Ash et Caleb , les nouveaux amis ne  faillissent pas à la règle.

    Oui ce roman est un peu bateau, mais c'est accrocheur, addictif et de par le style agréable de l'auteur se lit très très vite.

    Un fin très prévisible, et quelque part on reste un peu frustrés quand même car on aurait envie que Bishop et Ivy participent à l'évolution du monde dans cette dystopie, qui n'est en fait qu'une petite toile de  fond pour une belle romance

    Alors dire que jai apprécié ? Je répond oui bien sur, sans hésitation.

    J'espère que cette auteure va nous régaler à nouveau très bientôt de sa plume

     

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.
    ET JE SUIS ENFIN LIBRE."

     

    "malgré le mal que nous pouvons infliger- à nous-memes, aux autres, au monde-la vie peut encore nous surprendre, par la multitude des possibilités qu'elle nous offre"

     

    " - je t'aime

    j'ai envie de saisir ses mots , leur réalité, que je discerne sur son visage, et de les couver dans mes mains, comme une braise De les garder pour toujours avec moi, comme un talisman chaud et brillant

    -moi aussi je t'aime"

     

    "(...) le monde est hostile Il est dur et parfois on doit l'être aussi, juste pour y survivre"

     

    "désormais nous sommes un couple Pas parce que  quelqu'un nous a forcés à nous marier ou nous a liés par des mensonges, mais parce que nous nous sommes choisis"

     

    "ils m'ont laissé me faire jeter dehors, dis je d'une toute petite  voix (...) Comme un déchet.

     

    "je découvre  que les décisions sont plus faciles à prendre quand les différents choix  qui se présentent sont tous mauvais"

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Manque d’assurance, complexes obsédants… Olivia Holloway ne peut envisager une seconde de flirter avec qui que ce soit. Pourtant, cet étudiant de troisième cycle, qu’elle croise souvent à la bibliothèque de l’université d’Édimbourg – où elle travaille-, la trouble profondément. Mais comment enjôler un homme quand on n’a aucune expérience ? Nate Sawyer, son meilleur ami, a la réponse à la question. Véritable tombeur, il attire dans son lit n’importe qu’elle fille en un clignement d’œil. Aussi Olivia accepte-t-elle, lorsqu’il se propose de lui enseigner l’art de la séduction. mais consentant à ce petit jeu, ne risque-t-elle pas de se perdre irrévocablement ?

     

     

    Et voilà  le dernier volet de la saga. Une romance totalement clichée, du déjà lu,prévisible à souhait, cousu de fil blanc, et pourtant ......

    J'ai fondu pour les protagonistes,bien plus que pour les autres, certaines choses s'expliquent elles ?

    Non vraiment pas. Je crois que tout vient encore une fois du talent de l'auteur quand à l’approche des personnages. Olivia est touchante avec  ses complexes physiques, sa personnalité drôle et pétillante et Nate , c'est le genre de mec qu'on devrait détester,  beau sur de lui, qui se sait irrésistible et bien non, au contraire.

    Oui j'ai fondu pour eux, d'abord cette complicité amicale entre Nate et Olivia, qui se transforme doucement et toutes ces blessures secrètes qui vont mettre un frein à leur belle relation.

    Dès les premières leçons, on comprend vite que quelque chose se passe entre eux, et que Olivia ne sera pas que la sexfriend.

    Ce roman prend aux tripes plus que les précédents, étonnant alors que je le présente comme  un deja lu, cliché etc... et pourtant c'est ce que j'ai ressenti au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, je savais qu'on en passerais par là, et c'est tout le style de l'auteur qui fait que l'on le ressente si fort. Un roman addictif, très addictif je l'ai ouvert et pas refermé avant d'avoir lu la dernière ligne

    C'est aussi avec beaucoup de plaisir que nous suivons au fil des pages les relations avec toute la petite bande , l'auteur ne les a pas oublié, les liens amicaux et familiaux restent fort et elle continue à nous les faire partager. Dans cette saga , tous les protagonistes se serrent les coudes. Cette saga est une magnifique histoire d'amour et d'amitié

    Pour moi le meilleur opus de la saga , qui pourrait se lire  sans avoir lu les précédents,

    Et qu'est ce qu je lis sur la toile qu'il va y avoir une suite avec Cole, Hannah ?   Étonnamment j'y songeais en tournant la dernière page.  Mais il  semble qu'il faille devoir attendre encore assez longtemps pour une version VF et çà çà m’énerve.

                                                     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "-Tu m’as appris à croire en moi, jusqu’au bout. Tu m’as appris que je valais mieux que ce que je voyais dans le miroir. Et donc, aujourd’hui, alors que tu essaies de me faire croire l’inverse, je te dis d’aller te faire foutre."

     

    "-Je veux être le grand amour de quelqu'un, papa.Je pense que je mérite que l'homme que j'aime m'aime autant en retour."

     

     


    votre commentaire