•  

    Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
    Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…
    Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

     

     

     

    J'attendais beaucoup de ce roman, parce que j'avais envie de le lire depuis un bon moment déjà, les chroniques, le résumé, la couverture, l' Australie, tout me tentait Je remercie Gaoulette ma copinaute de lecture de me l'avoir envoyé

    Pour autant, j'ai eu un mal fou  à entrer dans l' histoire. Une histoire que commence avec la découverte du bébé, qui revient sur le passé de nos protagonistes, pour revenir dans le présent

    Bon c'est une méthode fréquemment utilisée, pas la plus gênante, à vrai dire, j'ai été plus dérangée par les temps présents et passé  dans un même chapitre, mais on fini par si habituer et progresser dans l'aventure.

    L'auteur  nous téléporte juste après la  première guerre mondiale , dans un coin reculé d' Australie à Partageuse et sur l'ile de Janus, entre deux océans.

    Plus dans une étude psychologique des personnages que dans l'action, nous suivons les tourments de Tom et ceux d' Isabel, chacun pour des raisons différentes. Nous les suivons dans la tempête des drames de leur vie,subissant les vagues infernales qui les érodent progressivement jusqu'à l'usure, jusqu'à d'autres blessures et au fil des pages l'auteur nous laisse nous interroger , jusqu'au irons nous avec ce couple ? 

     On se demande si vivre à Janus pour se reconstruire, finalement sera  un aussi bon choix que çà, que cette vie en huis clos.  Quoique se pose cette  question pour vivre heureux , faut il vivre cachés? Car ici on peut se dire que les événements auraient alors pu se dérouler autrement.

    Ce roman aborde des thèmes puissants et douloureux. De nombreuses questions nous assaillent:

    Jusqu'au peut on aller par amour, pour le meilleur et pour le pire ?  Peut vivre sur un mensonge, ou celui ci tel un boomerang va  revenir nous frapper de plein fouet ? Quelle place donner aux liens du sang ? Comment se réadapter à  la vie après un traumatisme post guerre ? Comment survivre à la perte de ses enfants ? comment faire le deuil d'enfant mort nés ? Surmonter son infertilité , son désir d'enfant ? Comment un couple peut grandir ou se détruire sous les ressacs incessants des tempêtes de la vie quotidienne.

    Le tout reste fort d'actualité, et l'auteur fait preuve d'acuité et de réalisme, mais pendant la majorité du roman c'est assez monocorde  malgré les scènes d'amour filial entre  les personnages et le fait que l'on s'attache énormément à Lulu Duphare et dans un paysage incitant à la rêverie.

    Puis tout s’accélère avec des nouveaux rebondissements et j'avoue que j'étais terriblement émue et chamboulée . C'est encore Lulu qui m'a mise à l'envers et je dois admettre que c'est pour ce personnage qui j'ai  ressenti le plus d'empathie. Ce que cette enfant subit dans la deuxième partie est terrible. Bien sur elle n'est pas la seule, les autres protagonistes  aussi et il est impossible de prendre parti pour Isabel ou Hannah, la mère adoptive et la mère biologique.

    Et il ne faut pas oublier Tom, Tom et sa culpabilité cause d'une part de ce drame.Tom droit dans ces bottes, qui suit les règles, un homme honnête apprécié de ses rares amis pour ses qualités humaines et qui pourtant par amour pour Isabel va se corrompre. Tom est un de mes personnages préfères avec Lucy.

    Le personnage d' Isabel est tout en ambiguïté  à mon sens, je dois avouer que j'ai compatis a son drame, mais pour autant son comportement envers Tom quoique compréhensible m'a déroutée et je me suis demandé quel choix elle allait bien pouvoir faire, irait elle jusqu'à le sacrifier ,pour des raisons que je ne dévoilerais pas pour ne pas spolier je sais bien qu'elle devrait davantage attirer la sympathie , mais je ne sais pas quelque chose m'a dérangé chez elle.

     On ne peut non plus rester insensible  au drame d' Hannah et de Franck victimes ,dans un contexte particulier qui pour autant ne justifie rien, de xénophobie.

    J'ai aimé Gwen et le grand père qui finalement va trouver moyen d'apprivoiser Lucy-Grace.

    Les personnages secondaires de Ralph et Bluey sont aussi très importants dans cette histoire.

    Donc chemin faisant , mes avis sur cette lecture se sont modifiées , l'histoire soudainement devenue addictive m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement, que j'avoue trouver réaliste et émouvant.

    Une chose est sure c'est que les enfants se remettent bien plus facilement de certains drames. mais gardent quelque part tout au fond d'eux des souvenirs enfouis, qui remontent à la surface suite à certains évènement de la vie. C'est pourquoi cette fin en demi teinte reste pour moi une belle fin, et je ne pense pas qu'il puisse en exister d'autres, bien que j'ai envisagé un temps d'autres possibilités.  

    Pour conclure je dirais que c'est une belle étude de l’âme humaine et de l'évolution d'un couple à travers les épreuves,  qui tente de vivre dans un mensonge, mensonge qui , pour l'un,  tant la cause est bonne  est justifiable  et qui mine l'autre au point de le noyer , de le noyer entre deux océans.

    Pour autant je m'étais persuadée que j'apprécierais davantage ce roman ( allons savoir pourquoi ?), peut être en avais je trop d'attentes et je reste sur ma faim, j'aurais voulu en savoir d'avantage sur  l'histoire familiale de Tom. De plus les descriptions  pointues sur le fonctionnement du phare m'ont assez ennuyées.

    On parle d'une interprétation cinématographique et j’admets que cela peut être très sympa.

     

     


    Extraits citations

     

    "et il sait que l'homme qui fait ce voyage est façonné par chaque jour qu'il vit et chaque personne qu'il croise sur le chemin"

     

    "- il arrive que la vie soit impitoyable Isabel Il arrive qu'elle vous déchire Et il arrive aussi , au moment où vous pensez que cà ne peut pas être pire qu'elle redonne un bon coup de dent et vous prenne un autre morceau"

     

    " - (...) le bien et le mal, çà peut être comme deux foutus serpents; si entremêlés qu'on ne peut les différencier que lorsqu’on les as tuées touts les deux et alors il est trop tard"

     

    "elle savait que quand une femme perdait son mari, il y avait un mot tout nouveau pour la définir, elle était dorénavant une  veuve (...) mais si un parent perdait un enfant, il n'y avait pas de mot spécifique pour ce chagrin là"

     

    "-Impossible de prévoir si une chose n'est pas un mal pour un bien"

     

    "- Quelque fois c'est mieux de laisser le passé& à sa place

    - Mais la famille ne fait pas partie du passé  Vous l'emportez partout avec vous, où que vous alliez"

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Est-il immaginable qu’après la mort la vie soit à nouveau possible ?

    Il y a quelques années, Adam Rasselot, écrivain à succès, a perdu sa femme dans un tragique accident. En se promenant à vélo, dans Paris il va connaître un destin hors du commun.

     

     

     

     Pour ceux qui ne le savent pas encore c'est grâce à BookiWooki sur Babelio que j'ai découvert la plume de Nicolas et je ne peux que la remercier une fois de plus. J 'ai aussi pu échanger avec lui, ce jeune auteur est proche de ses "fans " lecteurs. (Je ne reviendrais pas sur tout ce que j'ai deja dit sur cet auteur, parce que je me répéterais encore une fois) .

    J'ai commencé en fait par  Elle était si jolie. Un énorme coup de cœur. Dans la foulée j'ai pratiquement enchainé avec Quand ta lettre est arrivée, qui  ne m'a toutefois moins fait vibrer mais un coup de cœur quand même  Il me restait donc ses deux  premiers romans à découvrir dont celui ci, qui par son coté fantastique fait un peu beaucoup penser au style Musso. Oui un thème pas nouveau je le concède, toutefois il y a un petit quelque chose propre à Nicolas que je ne saurais expliquer qui  rend cette intrigue particulière .

    Nous suivons Adam, auteur à succès, victime d'un terrible drame dont il n'arrive pas à se remettre.Quand la culpabilité me vous quitte pas, quel pourrait être notre vœu le plus cher ? Comment avancer dans la vie, quand on ne parvient pas à faire le deuil, se pardonner ?

    Je dois avouer que Nicolas m'a bien menée en bateau dans cette histoire, magique, oui bien sur plus qu’autrement improbable, mais tellement magnifiquement orchestrée, que le coté fantastique passe comme une lettre à la poste , et que l'on viendrait finalement à croire à l'existence d'anges gardiens.

    Une intrigue addictive , tellement addictive, que ce roman se lit d'une traite, que l'on ne peut le poser avant d'avoir lu la dernière ligne.

    J'ai imaginé tous les scénarii possibles, mais je me suis super ramassée à chaque fois, car l'imagination de Nicolas est ... waouh ! je ne trouve pas de mots assez forts pour la définir. Quel talent ! je suis scotchée tout particulièrement par l'enchainement choisi pour le chapitre concernant Fabien, avec cette alternance entre les événements, avec donc d'un coté Fabien et de l'autre le couple Adam/ Colombe jusqu'à ce que les 2 histoires se télescopent.

    Si ce chapitre est celui qui m'a plus plus remuée, tout le reste de cette aventure suscite quand même beaucoup d'autres émotions.  Des révélations et des rebondissements inattendus, nous font parfois changer notre fusil d'épaule. Plus particulièrement à cause de Violette. Compassion, colère, pitié...

    Et chemin faisant , la raison principale de ce défi en quelque sorte , dans lequel est embarqué Adam , devient plus claire et tellement logique.

    Pardonner aux autres, et se pardonner soi même et loin d’être aussi simple que l'on peut le penser car il ne s'agit pas de se contenter de prononcer ses mots , il faut les ressentir au plus profond de son âme.

    La vie vaut  la peine d'être vécue, (oui c'est d'un des messages adressés à nos protagonistes )   mais à quoi bon si ce n'est pour la partager avec personne ?  Et l'auteur d'aborder le douloureux thème sur la solitude, c'est un drame de la vie quotidienne que nous dépeint Nicolas Carteron, toute cette tristesse, ce désintérêt des uns pour les autres, ou plutôt se repli sur soi même et ses propres préoccupations, au point que chacun est seul,  même au milieu d'une foule immense. et cet autre débat sur le destin, sommes nous maitres de nos destinées ?

    J'ai donc suivi Adam dans sa quête et suis tombée de surprise en surprise, en découvrant au fil des pages le passé d' Adam intimement lié avec certains personnages,me suis demandé  comment donc pourrait évoluer la relation Adam/Violette.Et je dois avouer que je m'étais imaginé une bien autre histoire, je retrouve ici le coté suspens qui m'avait scotchée Elle était si jolie, et qui manque un peu dans Quand ta lettre est arrivée.

    je ne m’étendrais pas davantage car je risque de trop en dire et mon but est de garder une grand part de mystère pour inciter à cette lecture et  découvrir  la belle plume de Nicolas Carteron

    Un autre coup de cœur pour moi, pour cette aventure fantastiquement construite, style fluide et poétique . Une manière innovante de nous entrainer dans le passé d' Adam et vivre sa souffrance et d'en découvrir les raisons .

    Nicolas  nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, avec 2 personnages principaux attachants et émouvants.Si vous n'avez pas encore découvert cet auteur  lancez vous vite. 

    Quant à moi il ne reste plus qu'à découvrir Se souvenir des beaux lendemains , en attendant le dernier roman sur lequel travaille le jeune auteur auquel on je ne peux lui souhaiter ,encore une fois , que tout le succès qu'il mérite

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "certains navires restent coincées en pleine tempête et ils deviennent des plumitifs des écrivains en perdition, à la dérive"

     

    " Violette savoure, la vie est la plus belle des œuvres d'art quand on peut la partager "

     

    "une gare, un point de départ, ou un point d'arrivée, des milliers de gens s'y croisent, personne ne se connait et chacun se laisse porter par le chemin qui lui est destiné"

     

    " la jeune femme réalise qu'elle a failli commettre l’irréparable Sa mère  lui avait pourtant inculqué l'importance de profiter de chaque moment d'existence " même dans la tristesse  il y a du beau" disait elle

     

    "A cet instant il comprend que la vie ne tient qu'à un fil, un pot de fleurs tombe d'un immeuble et peut provoquer le drame"

     

    "- Est ce que tu crois au destin ? (..)

    - je ne sais pas trop, en fait D'un coté, je me dis que chacun de nos choix influe sur nos vies mais d'un autre cote, tu sais ce qu'on dit choisir c'est renoncer, alors je n'en sais rien Soit nous pouvons jouer sur le cours des évènement soit non Rt dans ce dernier cas, çà voudrait dire que tout est écrit"

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Deux époques, deux destins de femmes.Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.

    Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié.

    La dernière lettre changera leur vie à jamais

     

    Jojo Moyes m'avait émue aux larmes avec Avant toi, c'est pourquoi j'ai laissé en stand-by ses livres  dans ma PAL

    Oui je sais , c'est un peu bizarre, mais quand je sors d'un livre fort j'ai 2 craintes, d'abord que le suivant me déçoive, ou qu'au contraire  il me remettre le cerveau en état de guimauve complète et me chamboule trop à nouveau, alors je fais un break Bon il a été long le break, de plus  c'est pas ce livre ci que j'avais prévu de lire dans la foulée , mais Jamais deux sans toi

    Oui mais çà c'était avant.. avant  que naisse notre trio de lecture communes avec Patpette et Gaouelette.

    Donc  voici incidemment le choix de cette dernière , pour ce coup ci

    Le résumé était intéressant et j'ai deja lu plusieurs romans dont le thème est une lettre égarée qui nous raconte une belle histoire avec des implications sur la personne qui l'a trouvée (pas nouveau direz vous comme thème)

    Ici les amours adultérines , dont une très passionnelle , de 2 femmes à 40 ans d'intervalle  J'ai d'abord  trouvé un peu curieux qu'une journaliste découvre la dernière lettre de son amant dans des archives de son journal , pour tout comprendre il faudra aller tout au bout de cette lecture.

    Ellie la jeune journaliste  doit pondre un article en faisant un parallèle sur un sujet quelconque entre aujourd’hui et le passé, pour ce elle se servira d'archives du journal.

    J'ai eu beaucoup de mal à suivre cette aventure, dès la découverte de la lettre (magnifique  et émouvante  au demeurant ) nous basculons dans la vie de Jenifer, passé, présent, présent ,passé  il n'y avait pas de transition claire entre les évènements vécus avant l'accident et l'après, avec la perte de mémoire et l'oubli complet de son aventure amoureuse avec son amant

    Que dire des lettres, cartes, e-mail présentées en début de chaque chapitre?  D'abord je n'ai pas compris s'il fallait les rattacher à la correspondance d' Ellie et de son amant, ou à Jenifer. Puis j'ai compris que cela n'a n'avait aucun lien avec nos personnages Pour moi, aucun intérêt jusqu'à ce que je lise la postface de l'auteur et qu'en fin de lecture je comprenne ou elle voulait en venir. Cependant, je persiste à penser que leur intérêt est discutable et ne font qu'embrouiller l'esprit du lecteur, en tout cas le mien l'était deja assez.

    Une fois que nous sommes plongés dans la romance de Jennifer , très romantique et très belle, de cet amour passionnel ,le rêve de chaque femme, enfin je pense, oui une fois qu'on parvient à se situer dans le fil des événements, tout va beaucoup mieux et je reconnais mettre laissée prendre par cette belle aventure 

    J'ai été happée par cette histoire d'amour improbable, dramatique , bien qu'il m’ait fallu pas mal de temps quand même, pour oublier sa construction et me passionner  par l'enchainement des évènements de cette histoire d'amour, Oui je voulais  connaitre le happy-end, tout moins espérais-je que tout se termine ainsi, et j'ai donc tremblée pour notre héroïne Jenifer et j'étais là, le souffle court , suspendue aux lèvres (si on peut dire ) de Jojo Moyes, tout au long de la cascade d'évènements que l'auteure nous fait partager.

      Au fil des pages je crois que j'ai détesté le mari (oui c'est vrai c'est moche, on devrait avoir pitié de la personne dupée dans de ce genre d'histoire)  parce que après tout, après tout, il avait beau offrir à sa femme tout ce qu'une femme peut désirer, oui mais... son comportement humiliant ne joue pas en sa faveur, et je n'ai vu qu'en Jenifer qu'un faire valoir.

    Jojo Moyes nous offre une petite étude des mœurs et conventions sociales d'une certaine époque (nous sommes dans les années soixante), la place de la femme, son positionnement attendu dans la société et les réactions humaines face à celle qui faillirait (les comportements d'Yvonne  la soit disant meilleure amie , m'a beaucoup choqué)

    L'intrigue est donc  addictive, car bien sur après la lecture de la dernière lettre de son amant , la question que l'on se pose c'est Jenifer a-t-elle enfin fait un choix, a-t-elle rejoint Anthony ou choisi la respectabilité et une vie confortable, auprès d'un mari qu'elle n'aime , et encore on peut se poser la question, l'a-t-elle un jour aimé?

    Et l'auteur de nous faire nous interroger , comment peut on vivre dans le mensonge permanent, jouer la comédie, coucher avec son mari ou sa femme  comme si de rien n'était, aimer un autre homme et ne pas envisager de vivre avec lui ?

    Sujet on ne peu plus d'actualité, ce type de relations existe depuis la nuit des temps, de la situation acceptée, connue ou niée au fond de soi , de l'homme ou la femme qui se complaisent dans la polygamie en quelque sorte , ou de ceux qui tombent amoureux mais qui ne parviennent pas à quitter leur  conjoint pour toujours 1001 raisons toujours valables. il nous faudra aussi ici beaucoup de temps pour comprendre les choix de Jenifer (et quelque part celui de John) . On pourrait même un instant la trouver cruelle. Parce qu'il faut se mettre à la place de celui ou celle qui attend , qui espère qu'un jour sur une promesse faite, il pourra construire une vie a 2 aux yeux de tous et pas uniquement faites d’instants volés , cachés.

    Au fil des pages on en oublierait Ellie et sa propre histoire, et au moment ou on s'y attend le moins l'auteure nous  la rappelle à notre bon souvenir en mêlant enfin les deux intrigues. Il faut dire que son histoire passe un peu en deuxième plan,étouffée par celle de Jenifer/Anthony, beaucoup plus flamboyante.

    Si j'ai compati pour le couple Jenifer/Anthony, je dois avouer que pendant un assez bon moment Ellie m'a très sérieusement agacée. Puis virement de barre toute, j'ai eu assez pitié d'elle mais comme son amie Nicki , j'ai eu très envie de la secouer un peu,beaucoup

    Plus nous avançons,  plus l'auteur  sème  le doute sur l'issue de la relation Jenifer/Anthony, on ne peut pas en dire autant sur celle de Ellie/ John avec l'entrée en scène de nouveaux personnages, c'est assez téléphoné je dois dire. Cependant Jojo Moyes parvient quand même à nous surprendre avec tous rebondissements et ses révélations.

    En conclusion, je dirais que j'ai eu assez de mal au début a suivre cette aventure, la transition entre l'après et l'avant accident de Jenifer, n'est pas suffisamment franche et nuit à la compréhension de l'histoire, jusqu’à ce que l'on s'y habitue.

    Magnifique histoire d'amour émouvante , pleine de rebondissements qui finalement nous tiennent en haleine, dans un contexte social différent du notre Toutefois elle donne à penser que malgré tout certaines choses ne changent pas et suscitent encore les même interrogations.

    Cependant, je n'ai pas ressenti d'émotions aussi fortes que dans la lecture  d' Avant toi qui reste donc à ce jour en tête de liste de mes coups de cœur. Si la plume de l'auteure est toujours aussi belle, sa manière de raconter l'histoire ici m'a dérangé c'est pourquoi je ne mettrais pas la note maximum.

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "- (...) Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un a vous aimer peut importe à quel point vous le désirez parfois, malheureusement les choses ne passent pas comme on veut quand on veut"

     

    " la tête entre les mains elle se met a pleure Pour Boot, pour Jenifer, pour les occasions qu'on rate et les vies qu'on sabote"

     

     

    "- J'ai peur de ce que je ressens pour toi Çà me fait peur d'aimer quelqu’un a ce point"

     

    "- (...) je me croyais heureuse J'étais satisfaite de ma vie Et tu es arrivé, et plus rien... plus rien n'a de sens Toutes ces choses que j'avais prévue- les maisons, les enfants, les vacances- je n'en veux plus"

     

    © J. Moyes

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

     

    Zoé Duquesnes, 30 ans et mère célibataire, est abonnée aux galères du quotidien. Lorsqu'on lui lègue une maison au bord de l'océan, elle croit voir un peu de lumière au bout du tunnel et l'espoir d'un nouveau départ. Mais c'est sans compter sur la particularité de cet héritage, les caprices du destin et le retour d'un fantôme du passé. Zoé arrivera-t-elle à trouver l'équilibre

     

     

     Ceux sont mes cops de lectures qui m'ont donné envie de vivre aussi cette aventure. Le titre résonnait dans ma tête et la sublime page de couverture n’arrêtait pas  de susciter mon envie.

    Je remercie donc Pat et Gaoulette pour m'avoir permis incidemment de faire cette merveilleuse lecture. Je suis complètement chamboulée.

    Un roman assez court mais tellement intense, suscitant beaucoup d'émotions. Je n'ai pas  pleuré , mais il s'en est fallu de peu, car du début jusqu'à fin,  je n'arrivais pas à dénouer ce nœud  dans ma gorge .

    Une histoire d'amour puissante et je ne parle pas de celle qui lit Zoé et David ,mais celle plus poignante encore, d'une mère et son fils.

    Je ne connaissais pas cette auteure ( j'ai dans ma PAL Mon incroyable fiancé et je pense l'en faire sortir plus tôt que prévu) et je dois dire que sa plume est magnifique, tout est superbement  raconté sans tomber dans le mélo. Non tout n'est que finesse et poésie

    Pourtant le dur combat que mène la jeune femme  face au handicap de son fils n'est pas qu' une fiction. C'est une réalité  malheureusement quotidienne et Maddie sait bien retranscrire les comportements par manque de connaissances et d'idée reçues. Une pathologie connue sans vraiment l'être, des conditions d'accompagnement défectueux Une bien triste réalité.

    Zoé en mère battante et courageuse est bouleversante, et David qui reçoit du jour  au lendemain un drôle d'héritage est super touchant.

    Comment va-t-il réagir devant une situation pareille ? Lui qui 4 ans auparavant a préféré sa carrière , fuyant et évitant l'attachement, que va-t-il décider cette fois ci ?

    On imagine aisément tous les champs des possibles et plus au moins comprendre les réactions et le désir de prendre ses jambes à son cou, tout comme la difficulté de prendre sa place dans une relation mère/fils déjà bien installée, avec une difficulté supplémentaire le handicap de Théo.

    Parce que David va devoir tout apprendre, et faire en sorte que Zoé lui laisse aussi un peu de place.

    Parce qu'il faut bien comprendre Zoé, cette jeune femme qui s'est tout pris de plein fouet toute seule, qui toujours toute seule a du faire face, s'adapter, accepter, s'impliquer, trouver des solutions , qui n'a jamais baissé les bras car l'amour pour son fils est plus fort que tout. Va-t-elle accepter de prendre des risques ? Laisser entrer David dans leur vie, lui faire suffisamment confiance ? Reprendre leur relation ? Construire une vie  à 3 ? Donner un père a son fils qui l'ignore ?

    J'avoue que je l'admire, et des femmes comme elles existent, j'en connais, souvent  je me demande comment elles parviennent à ne pas craquer , et si moi même je serais aussi forte qu'elles dans une telle situation.                  

     C'est donc une fiction très proche de la réalité et l'auteure nous tient en haleine et nous sommes là, nous aussi , à attendre un sourire de Théo et esperer que cette histoire dramatique trouve un dénouement heureux.

    David et Zoé parviendront-ils à dépasser la cohabitation , retomber amoureux et leur relation sera-elle bénéfique pour leur enfant ou néfaste ?  Ceux sont  les questions que l'on se pose.

    Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture et j'avoue que cela faisait un moment que ce n'était pas arrivée. Et c'est avec regrets que j'abandonne nos protagonistes dans la maison  Le sable et l''Océan , avec la pointe d''envie de  les rejoindre dans cette maison d’hôtes

    Une histoire poignante et bouleversante qui suscite beaucoup d’émotions diverses comme la tristesse et l'espoir entre autres.

                             

     

    Coups de Coeur

     

    Extraits citations

     

    "- tu sais les mamans ne sont pas objectives, lorsqu’un handicap touche leur enfant. Au départ, on n'y croit pas Cela n'est pas possible, cela ne peut pas arriver à "l'enfant parfait" qu'on a eu"

     

    "faire partie intégrante de la vie de Théo était aussi un sacerdoce. Bien sur elle aimait son enfant plus que tout, mais clairement, elle ne pouvait nier qu'élever un enfant autiste requérait dans le même temps, énormément de courage et d'abnégation"

     

    "Pourtant, il n’avait jamais rien vu de plus beau ; cette communication entre cette mère et son fils. Ce conte qu’elle lui racontait, à la fois avec sa voix et ses mains qui dansaient, infatigables"

     

     

     © Maddie. D

     

     


    2 commentaires
  •   

     

    l' If et la Rose

     

    Comment John Gabriel, ancien candidat au Parlement, un opportuniste, séducteur, homme à femmes et grand buveur, a-t-il pu devenir celui que l’on nomme le père Clément, saint homme dont l’altruisme exemplaire est admiré et reconnu de tous ?
    Revenant sur sa propre vie, Hugh Norreys raconte comment ce personnage charismatique marqua la petite ville de Saint-Loo et bouleversa la vie de nombre de ses habitants. Parmi eux, Isabella Charteris, une belle jeune femme aristocratique, silencieuse et mystérieuse, menant une vie paisible dans un château, avec trois vieilles dames pour seule compagnie. Norreys en tomba amoureux, mais il ne fut pas le seul.
    Ce roman d’Agatha Christie est le récit d’une passion tragique qui enchaîne inéluctablement deux êtres l’un à l’autre et transforme leur vie en destin

      

     

      

    Agatha Christie est un de mes auteurs fétiches, elle a bercé mon adolescence, ses romans se lisent et se relisent, j'en ai lu beaucoup pour autant  je ne suis toujours venu a bout de sa bibliographie et il me reste encore bien d'autres œuvres à découvrir. Et  je ne connaissais pas celui ci pour la simple raison qu'il fut édité sous un pseudo celui de Mary Westmacott

    C'est pourquoi je n'ai pu résister devant cette proposition de  la maison d'édition   Livre de poche par l'intermédiaire de Net-Galley

    Je ne pouvais être déçue, j'en était persuadée.

    Ici pas d' Hercule Poirot , ni Miss Marple et l'intrigue n'est pas comme l'on pouvait le supposer  un enquête policière.

    Alors qu'est ce que donc l'auteur a souhaité partager ? A-t- elle tenté une nouveau genre expliquant pourquoi elle a choisi un pseudonyme?

    Le titre est assez interpellant et ne donne aucune indication sur le contenu, le résumé quant à lui évoque une passion tragique, un triangle amoureux peut être ?

     L’histoire commence au présent quand Hugh est interpellé pour se rendre au chevet d'un "ami " mourant, puis nous basculons dans le passé

    Agatha Christie nous offre une belle galerie de portraits  , tant bien sur le plan  physique que psychologique s 'attachant plus particulièrement  sur Hugh  Norreys et le fameux John Gabriel.        

    Nous  découvrons les aspects de la vie politique d'une commune en  bord de mer, l'auteure s'attache à nous faire découvrir la vie sociale locale, une belle approche des mœurs  de cette époque avec la magnifique plume d' Agatha .      

    Ce n'est pas un policier et cependant elle nous tient en haleine avec cet intrigue  qu'est la mort d' Isabella. Oui nous n'ignorons pas  que John Gabriel en est responsable , cependant ce que nous ne savons pas , c'est le pourquoi et le comment. Le récit d’Hugh va donc nous faire comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire.

    la reine du polar, dans un roman tout à fait différent de son genre habituel avance à petits pas et il faut attendre les tous derniers chapitres pour que tout s'explique, la haine de Hugh envers John et surtout comment un personnage  aussi odieux que lui, si intéressé par sa seule petite personne a pu devenir le père Clement, homme au dévouement sans limites

     Tout ici tourne  essentiellement autour des personnages et des évènements perçus par le narrateur Hugh , handicapé,  donc très limité en mouvements mais ayant de ce fait tout le loisir de réflexion et d'observation.

    Agatha Christie  par son intermédiaire nous fait découvrir des personnalités multiples et si différentes

    Les négatives , les positives,  celles qui permettent d'aller de l'avant ou de d'accepter les situations même si elles ne  conviennent pas . Toutes les facettes humaines sont finalement traitées ici.

    Mais c'est surtout à mon avis une histoire d'amour , entre deux personnes de condition sociale différentes, si dissemblables, ne sachant pas exprimer leurs sentiments , une passion tragique qui en effet va les enchaîner inéluctablement    l’un à l’autre et bouleverser leur vie.  

    C'est une œuvre très intéressante, avec des protagonistes très travaillée à l'instar de tous les personnages de l’auteure et même si ne nous y identifions pas , l'on peut reconnaitre dans ces portraits ,des amis, de membres de la famille , des voisins... C'est pourquoi personne ne m'a laissé indifférent , j'ai compatis, détesté, souri...   J'ai éprouvé quelque chose pour tous , d'Hugh à Gabriel en passant par Isabella et Teresa , (même pour le transparent Robert ) et y compris tous les secondaires

    L'auteur nous tient en haleine mais, le tout manque un peu  d'actions et de rebondissements, certes justifiable , vu le thème.  ( On peut de ce fait comprendre  que sa maison d'édition de l’époque est refusé de l’éditer et qu'Agatha Christie se  soit vue contrainte de le faire chez un autre et sous un pseudonyme)

    Heureusement le style et la plume de  l'auteure portent cette romance, mais je dois avouer que je préfère et de loin , son talent pour le policier et mes personnages préférés , Poirot, Miss Marple

     

     

     

     

     

     Extraits citations

     

    "- Je suis reconnaissant, dis je de m'avoir détrompé: je croyais comme tout le monde que les gens courageux étaient modestes."

     

    " C'est ainsi que les choses commencent Pas de la façon dont on se les imagine C'est l'impuissance que l'on éprouve face à la pitié qui vous rend vulnérable aux assauts de la vie, qui vous mène où? Dans mon cas dans un fauteuil roulant, sans avenir, lesté d'un passé qui se moquait de moi"

     

    "(..) où  est la vérité sur quelqu’un quand il présente tant de facettes différentes à tant de gens différents ?

    (...)

    - Mais est ce que ce n'est pas justement de cela qu'il s'agit ? Les gens apparaissent effectivement sous des jours différents selon les personnes  qui les observent"

     

    "tu te fais une certaine idée de la vie Hugh, et tu voudrais faire entrer les autres dans ce cadre Mais Ils ont leur schéma à eux Tout le monde a son propre schéma, c'est ce qui rend la vie si compliquée parce que les schémas se  mêlent , se superposent"

     

    © A. Christie

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique