•  

    « Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »

    Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.

    Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l’accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

     

     

    D'un commun accord

     

     

    A vrai dire , je n'avais pas l'intention de lire cette suite. Oui j'avais passé un bon moment avec le premier volet: Cherche jeune femme avisée, mais n'ayant adhéré que moyennement aux personnages de Martin et de Jane  ( bien que l'auteur m'eût réconcilié ,un peu avec le jeune voyou en fin de dernier tome), non leur histoire commune ne m’intéressait pas .

    Pour autant, les chroniques + ont titillé ma curiosité. Et après un thriller psychologique j'aime assez passer à quelque chose de léger Donc go.

    Il faut avouer que le style de l'auteur est très plaisant, fluide agréable Le style est moins ponctué d'humour que le dernier tome, mais les répliques entre les protagonistes sont parfois piquantes et donne un ton à l'histoire, comme j'aime. Le ton est juste , les sujets sérieux bien traités ,avec pudeur pour tout ce qui touche l’altération de l'image de soi, de cet handicap, et des épreuves.

    Nous retrouvons en toile de fond les personnages clefs du dernier tome, Gabi, Adrien, Antoine,sans que l'auteure revienne en boucle ,comme le font certains ,sur l'histoire précédente, c'est une suite oui, et  leurs amis sont dans le paysage, tout simplement Une fois encore l'auteur, place Antoine un peu en avant dans cette  l'intrigue, jeune et beau célibataire En fait elle lui prépare me semble- t-il sa propre aventure.

    Pour l'heure tout est centré sur Martin, sur les conséquences de l'accident dans sa vie et sa soif de vengeance dès que Jane réapparait dans son cadre de vie.Ici l'auteur s'approprie bien les réactions et comportements en lien dans de telles situations Tout comme ceux de Jane et son sentiment de culpabilité qui la poursuit, jusqu'au sera t elle donc prête à aller pour se faire pardonner, car la jeune femme superficielle, et antipathique a fait place à une personne attachante.

    Ce duo de torturés, car ils le sont bien tous les deux pour leurs raisons propres, m'a beaucoup touchée et j'ai vraiment cette fois ci ,beaucoup aimé leurs personnages, même si bien sur Martin méritait quelques petites claques de temps en temps, ses émotions sont bien traduites par l'auteur tout comme celles de Jane, une jeune femme qui se rebelle un peu parfois.

    Leur relation est un peu bizarre, on pourrait presque dire improbable, mais finalement non, ces 2 là entretenaient  deja des relations de sex-friends. Mais ce deal reste immonde, il faut le reconnaitre.

    Du coup l'auteur fait évoluer nos sentiments différemment, et la compassion pour Martin va passer à Jane , parce que le petit voyou est de retour et que Jane , ni personne d'ailleurs  ne mérite d'être traité de la sorte.

    je ne voudrais pas oublier de parler de Léonie, la petite sœur de Martin et du deuil qui la  frappe, ici encore l'auteur aborde un sujet douloureux, que celui des relations familiales complexes, sans amour maternel, quelque chose qui me semble impossible J'ai beaucoup aimé la petite, et l'évolution des relations et sentiments entre  tous ces protagonistes.

    L'auteur sait bien jouer avec nos émotions, rendant cette histoire totalement addictive, même si pour autant la fin est très téléphonée. Je me suis laissée totalement prendre à son jeu .

    C'est une très belle romance d' amour et de pardon, qui évolue en douceur, pas trop rapidement, et ce n'est pas un

     

    D'un commun accord

     

    mais presque

    J'ai nettement préféré ce tome au dernier et je suis très contente de  n'être pas restée sur ma première idée , comme quoi les a priori parfois ... De plus ce tome peut se lire indépendamment du premier tome, sans aucun problème.

    Je vois que j'ai dans ma PAL Les Etoiles de Noss Head, je crois bien que je vais  bientôt l'en sortir 

     

    Extraits citations

     

    "Le sentiment d’injustice est toujours très ancré chez les personnes ayant été privées d’un membre. Qu’ils en soient la cause directe ou non, ils ont besoin de trouver un responsable à leur situation. Quelque part, ça les rassure."

     

    "Si ce n’est pas le passé qui vous rattrape, c’est le futur qui vous tire à lui."

     

    "il faisait semblant d’être comme tout le monde, pas besoin de le crier sur tous les toits Il était incapable de pretendre que même sur un pied, la vie était belle. Elle ne l'était pas La vie était une chienne qui vous rongeait jusqu'à l'os"

     

    "La jambe de Martin était un Post-it vivant, il n’avait nul besoin de fréquenter des gens comme lui pour se souvenir qu’il n’était plus le même qu’avant, il n’avait qu’à baisser la tête et se regarder. Parmi les buts qu’il s’était fixé, un en particulier lui tenait à cœur : mener sa vie exactement comme il l’entendait et se garder à l’écart de ceux qui pourraient minimiser ses ambitions. 
    Il allait lui montrer à quel point elle n’avait plus aucun impact sur lui, et par la même occasion, s’en convaincre une bonne fois pour toutes et avancer. Enfin."

    ©Sophie Jomain

     

    Une petite photo trouvée chez Evenusia

    Martin  : quoique d'après les descriptifs , il soit moins tatoué

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Manque d’assurance, complexes obsédants… Olivia Holloway ne peut envisager une seconde de flirter avec qui que ce soit. Pourtant, cet étudiant de troisième cycle, qu’elle croise souvent à la bibliothèque de l’université d’Édimbourg – où elle travaille-, la trouble profondément. Mais comment enjôler un homme quand on n’a aucune expérience ? Nate Sawyer, son meilleur ami, a la réponse à la question. Véritable tombeur, il attire dans son lit n’importe qu’elle fille en un clignement d’œil. Aussi Olivia accepte-t-elle, lorsqu’il se propose de lui enseigner l’art de la séduction. mais consentant à ce petit jeu, ne risque-t-elle pas de se perdre irrévocablement ?

     

     

    Et voilà  le dernier volet de la saga. Une romance totalement clichée, du déjà lu,prévisible à souhait, cousu de fil blanc, et pourtant ......

    J'ai fondu pour les protagonistes,bien plus que pour les autres, certaines choses s'expliquent elles ?

    Non vraiment pas. Je crois que tout vient encore une fois du talent de l'auteur quand à l’approche des personnages. Olivia est touchante avec  ses complexes physiques, sa personnalité drôle et pétillante et Nate , c'est le genre de mec qu'on devrait détester,  beau sur de lui, qui se sait irrésistible et bien non, au contraire.

    Oui j'ai fondu pour eux, d'abord cette complicité amicale entre Nate et Olivia, qui se transforme doucement et toutes ces blessures secrètes qui vont mettre un frein à leur belle relation.

    Dès les premières leçons, on comprend vite que quelque chose se passe entre eux, et que Olivia ne sera pas que la sexfriend.

    Ce roman prend aux tripes plus que les précédents, étonnant alors que je le présente comme  un deja lu, cliché etc... et pourtant c'est ce que j'ai ressenti au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, je savais qu'on en passerais par là, et c'est tout le style de l'auteur qui fait que l'on le ressente si fort. Un roman addictif, très addictif je l'ai ouvert et pas refermé avant d'avoir lu la dernière ligne

    C'est aussi avec beaucoup de plaisir que nous suivons au fil des pages les relations avec toute la petite bande , l'auteur ne les a pas oublié, les liens amicaux et familiaux restent fort et elle continue à nous les faire partager. Dans cette saga , tous les protagonistes se serrent les coudes. Cette saga est une magnifique histoire d'amour et d'amitié

    Pour moi le meilleur opus de la saga , qui pourrait se lire  sans avoir lu les précédents,

    Et qu'est ce qu je lis sur la toile qu'il va y avoir une suite avec Cole, Hannah ?   Étonnamment j'y songeais en tournant la dernière page.  Mais il  semble qu'il faille devoir attendre encore assez longtemps pour une version VF et çà çà m’énerve.

                                                     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "-Tu m’as appris à croire en moi, jusqu’au bout. Tu m’as appris que je valais mieux que ce que je voyais dans le miroir. Et donc, aujourd’hui, alors que tu essaies de me faire croire l’inverse, je te dis d’aller te faire foutre."

     

    "-Je veux être le grand amour de quelqu'un, papa.Je pense que je mérite que l'homme que j'aime m'aime autant en retour."

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Entre un père absent et une mère alcoolique, Johanna Walker,vingt-quatre ans, a toujours agi dans l’intérêt de son petit frère Cole. Pour lui assurer un avenir confortable, elle va même jusqu’à choisir ses partenaires selon l’épaisseur de leur portefeuille… Mais avec Cameron MacCabe, ce fragile équilibre vole soudain en éclats. Si son nouveau collègue du Club 39 ne répond en rien à ses « critères de sélection », se montrant même particulièrement mesquin avec elle, son regard ténébreux laisse pourtant entrevoir la promesse d’une passion interdite et tumultueuse. Aussi, lorsque Cameron emménage dans son immeuble, Jo est tentée, pour la toute première fois, de faire passer ses propres désirs en priorité

     

     

     

    J'avais beaucoup aimé Dublin Street et je m'étais trouvé agacé d'attendre la suite , pour autant c'est juste maintenant que viens enfin de me décider de terminer cette saga

    Nous retrouvons donc ici Jo la meilleure amie de Joss avec sa fâcheuse manie de chercher des hommes au porte monaie bien rempli. Çà ne rend pas d'emblée le personnage attachant si on en reste comme Cam aux première impressions et si l'on se fie aux apparences. Ce n’était pas un personnage marquant dans le précédent opus et sa manie de se jeter sur tous les mecs à fric m'avait assez déplu.

    Mais au fil des pages , nous découvrirons la vraie Jo, et nous finirons par l’apprécier comme il se doit, parce que cette fille est une vraie battante avec des principes, qui se cache sous la façade C'est une fille fragilisée aussi par son passé et nous découvrirons pourquoi au fil des pages .L'amour qu'elle voue à son frère et les sacrifices qu'elle fait pour lui sont franchement magnifiques. Cole le petit frère est très attachant, on aurait nous même envie de veiller sur lui.

    C'est grâce au talent de l'auteur, dans sa manière de créer des personnages tellement vrais, qu'ils semblent exister vraiment, et que l'on ressent leurs joies, leur tristesse, leurs angoisses et leurs peurs.

    C'est un plaisir de revoir tout ce petit groupe les dimanche autour de la tablée familiale, Joss, Braden, Ellie, Adam. Cette petite famille qui s’agrandit avec les nouveaux membres du groupe: l'oncle de Jo, Mick et sa fille Olivia. Cette solidarité familiale et amicale, m'a touchée

    Nous suivons donc toujours dans cet opus , au fil des rencontres et des liens amicaux dans la petite bande,  la romance de Joss, Ellie et leurs compagnons.

     

    L'entrée en scène d' Olivia promet une suite très prévisible et bien évidemment, je  vais poursuivre dans ma lancée.

     

     

     

     

    Extraits citations

     

     

    "- les gens peuvent être ... Et bien ils peuvent être merveilleux mais malheureusement il arrive parfois qu'on se barricade chez soi pour se protéger des monstres On criant qu'ils ne trouvent le moyens d'entrer malgré tout Nul sensé savoir qu'ils se cachent deja à l’intérieur"

     

    " Cam estimait qu'il fallait parfois laisser partir les gens Qu’il était inutile de leur venir en aide et qu'en leur tendant la main il y avait un risque d’être entrainé dans leur chute"

     

    "j essayer de m’empêcher de dériver sur mon petit nuage armée d'une pagaie nommée Espoir et d'une autre appelée Rêves, mais çà n'était pas évident face à une personne aussi merveilleuse."

     

    "mais peut importe ce en quoi ils veulent te transformer, ou le nom qu'ils veulent te donner: si tu restes fidèle à toi même, tu peux déjouer toutes les machinations et conserver ta véritable personnalité Soit la Calédonie C'est peut être le nom qu'à donné un étranger à cette terre , mais elle est restée la meme  Mieux encore: on a adopté ce nom, sans jamais en changer"


    2 commentaires
  •  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     

    J'étais là

     

    2 couvertures magnifiques, j'aime beaucoup la première

     

    Cody a dix-huit ans. Elle n'a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa s?ur de c?ur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée. Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie

     

    J'étais là

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babelio qui par l’intermédiaire de Masse critique m'a permis de découvrir ce roman de Gayle Forman.

    Après avoir lu ces 2 premiers romans Si je reste et Là ou j'irais, je suis totalement sous le charme de l'auteur. Si j'ai fait une pause avant de découvrir ces autres romans , c'est qu'elle parvient tellement à nous chambouler, qu'il  me faut passer à autre chose pour ne pas rester trop longtemps toute retournée . Je savais donc à quoi m'attendre.

    Traiter le thème du suicide , un sujet sensible et un peu tabou encore aujourd’hui, (culturellement dans notre société, il est honorable de mourir d'une longue maladie, mais on chuchote encore il s'est suicidé ), n'est pas une mince affaire. Çà ne semble donc pas gai comme lecture, mais j'ai confiance en Gayle Forman.

    Ici l'auteur parvient une fois de plus à traiter donc ces deux sujets graves avec le deuil , de manière remarquable, ici il touche des jeunes , qui normalement ont toute la vie devant eux

    Elle soulève bien tous les problèmes qui sont liés :

    - comment se fait il que les proches  n'aient pas décelé les signes?

    - pourquoi ne s'est confié à personne ?

    - Que penser de ces forums d'aide au suicide , qui plus que du soutien dans  les envies de mourir, vous donne la procédure à suivre ?

    - Comment ne pas se sentir coupable, de n' avoir pas deviné ?

    Elle aborde aussi d'autres sujets sensibles , comme le délitement des liens amicaux avec l'éloignement, ainsi que le fait qu'il semble plus facile de se confier  parfois à des connaissance qu'à des proches, comme si ceux ci ne pouvaient pas comprendre, qu'ils seraient juges et partie, ce qui est très vrai d'ailleurs.

    Nous avons donc ici Cody qui découvre que sa meilleure amie, sa confidente  depuis presque la maternelle a organisé de A à Z son suicide, qu'elle ignorait tout d'un pan de sa vie, quelle possédait des secrets. Outre le fait  que la jeune fille doit faire face à son deuil, à son sentiment de culpabilité,à sa colère aussi,  elle va donc se lancer dans une quête pour comprendre ce geste,  la Meg pétillante et pleine de vie  et anticonformiste ,qu'elle connaissait n'était pas la même ,que celle de la Fac.

    Ce roman n'est pas triste pour autant au contraire, Meg vit à travers Cody tout au long de cette histoire.

    Meg est autant l'héroine principale de ce roman que Cody et Ben. L'auteur connait parfaitement son sujet , et  nous comprendrons  le pourquoi de ce livre  en post face . Et je pense que ce support est celui qui peut avoir le plus d'impact pour inciter soit à demander de l'aide, soit à faire comprendre que la  dépression  peut dangereusement dévier vers une solution radicale  pour mettre fin à ses souffrances psychologiques.

    Encore une fois l'auteure  est parvenue à me chambouler complétement , me faire ressentir milles émotions, angoisse quand je suivais Cody dans son enquête, colère, tristesse, désarroi et joie.

    Comme à  son habitude l'auteur nous entraine dans des réflexions personnelles, ses personnages sont touchants, vrais, émouvants, des personnages auxquels on peut s'identifier.

    Il faut du temps pour apprécier les personnages Cody semble froide ,glaciale, son comportement à l'arrivée à la fac et ses premières relations avec Richard, Alice, Harry et Ben  ne joue pas en sa faveur,ni en celui de Meg d'ailleurs

    Puis au fil des pages , les liens vont se tisser entre ces différents personnages , et nous finissons par tous les apprécier.j

    J'aurais encore beaucoup à dire, parler de la famille de Meg, cette seconde famille pour Cody mais je vais en rester là.

    En conclusion c'est un roman addictif, même très addictif, l'auteur y traite donc de sujets graves avec justesse et brio, avec les mots justes, de manière authentique,  c'est poignant ( j'avoue avoir eu la gorge nouée à plusieurs reprises) , avec une petite pointe de romance, qui pourrait sembler déplacée mais la vie est faite de moments de malheur et de joie , et tout le monde a le droit au bonheur sans que pour autant , son cœur ne saigne pas encore un peu.

    Je tourne donc cette dernière page , avec le regret de laisser partir  Cody, Ben, lice, Harry, Richard et sa petite famille, Scottie l' Avorton , frère de Meg et ses parents , et même Tricia

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    " j'ai trahi Meg vivante, Je ne la trahirai pas morte"

     

    "le contraire du courage n'est pas la lâcheté mais le conformisme"

     

    "-non Parce que c'est tuer l’espoir. C'est çà, le péché Tout ce qui tue l'espoir en est un"

    " saisis-tu ce que signifie se débarrasser de  la peur? Mourir n'est pas la fin de tout, mais le début de quelque chose"

     

    " grâce à All_BS j'ai compris que rester le plus authentique possible facilite de beaucoup le mensonge"

     

    " tes marraines fées t'ont refilé un tas de cailloux, tu les as lavé et tu t'es fabriqué un collier. Meg elle a reçu des bijoux et elle s'est pendue avec"

     

    " Il y a tant de pistes possibles, de manières de vivre de définir sa vie à soi seul"

     

    "si la normalité implique de subir ce qu'ils viennent de subir, quel espoir reste-t-il pour des gens comme nous ?

     

    " Oh! Meg a du adorer cette phrase Assumer ce que l'on ressent relève de l’héroïsme"

     

    " j'ai toujours prôné qu'il vaut mieux être détesté qu'ignoré; dans la même veine, il vaut peut être ressentir que ne pas ressentir"

     

    "quand on meurt on n'est plus personne la notion d'intimité devient plutôt théorique"

     

    " dans une bourgade comme la notre ,elle déroutait, telle une rose fleurie en plein désert"

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique