•  

     

     

    35 candidates.
    1 couronne.
    La compétition de leur vie.


    Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

    Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés.

     

     

     

    Plus d'un an que cette saga est dans ma play-livre, à une époque  où la couverture et le titre de ce roman jeunesse m'a tenté. Une première tentative de lecture et je n'ai pas vraiment accrochée, laissée en attente et d'autres dystopies m'ont davantage inspirées alors. Il faut dire que le comportement d' Aspen l'amoureux et de son orgueil  assez mal placé m'a agacée, cette relation bancale qui fait fait je pense reposer ce livre pour en découvrir de plus intéressants.

    Mon objectif en  participant au défi Lecture de 2017 est de vider ma PAL, j'ai donc repris la lecture de cette saga.

    Même difficultés à passer les premier chapitres, l' histoire des castes et d'amour entre Aspen  et América, difficiles à digérer , mais je me suis fixée l'objectif de lire cette saga , alors je  prend mon mal en patience en espérant une relation plus pétillante entre notre héroïne et Maxon  ( encore un prénom qui pour moi n'a rien mais absolument rien d'excitant!)  

    Enfin me voila catapultée dans la compétition, un mélange de Bachelor et bien qu'il n'y est pas de jeu violent j'ai eu l'impression de retrouver Katniss  dans Hunger Games avec ses divers groupes sociaux. Notre héroïne se sacrifie pour un jeu auquel elle ne croit pas, afin que sa famille quelque soit l'issue puisse vivre mieux. Sous l'oeil des caméras ( enfin bien moins que ce que je l'aurais pensé) elle va donc jouer le jeu. Nous retrouvons un animateur vedette  des minis conférences qui font le point sur la vie politique de ce pays, des problématiques pas vraiment dévoilés, une guerre en cours, des terroristes, deux clans semant la terreur au palais avec pour objectifs des raisons plutôt obscures.  Ces attaques manquent de conviction, je ne sais pas quelque chose m'a manqué dans ce domaine.

    Notre prince occupé par la gestion du pays va choisir une épouse parmi les candidates sélectionnées. Que cherchent donc ces jeunes filles, le pouvoir, l'amour, le bien-être ?

    Quel genre de femme recherche notre Prince, quelles valeurs sont essentielles à ses yeux, la beauté  simplement ou des qualités plus nobles?

    C'est América qui nous entraine dans cette histoire, elle nous fait découvrir sa personnalité, honnête, entière, spontanée qui ne vendra pas son âme au diable.Si elle n'y avait pas été contrainte, elle n'aurait pas eu à jouer ce jeu de dupes.

    Au fil des pages on se laisse  quand même prendre par cette histoire somme toute assez addictive et  aspirons à découvrir l'évolution de la relation entre Mason et elle. Tomberont-ils sous le charme l'un de l'autre ? L'amitié sera-t-elle la seule chose qui les unira ? Sa relation amoureuse avec Aspen a-t-elle encore des chances de renaitre ?

    Du volet dystopie, je me demande quand dire, c'est assez fade et plutot en second plan, la romance est plus mise en avant pour bien sur toucher un public de jeunes adolescentes, j'avoue aimer les romans dystopiques et jeunesse avec bien plus d'actions et de rebondissements, ce que je n'ai pas trouvé ici.

    Toutefois le style de l'auteure est plaisant et agréable et nous incite à avoir envie découvrir la suite de cette aventure. J'espère  toutefois que l' histoire sera plus pétillante quand même parce que pour l'heure le triangle amoureux ne me convainc pas. Je vais donc poursuivre dans ma lancée, il faut quelquefois un tome moyen pour parvenir à une saga globalement intéressante et bluffante.

     

     

    Défi 38 Un livre endormi (qui est dans votre pal depuis longtemps) 

    pour

    Défi Lecture Facebook 2017

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    1 commentaire
  • Bilan de Janvier

     

    LC avec Marie

     

    Bilan de Janvier

     

    LC avec Gaelle

     

    Bilan de Janvier


    1 commentaire
  •  

     

    C'est maintenant ou jamais ! Nicolas lance sa monture vers la jeune femme, la saisit par la taille et la jette en travers de sa selle. Bien joué ! Même à jeun, il n'aurait pas fait mieux. Sa victime commence à hurler, il lui enfonce un mouchoir de soie dans la bouche et lui lie les poignets avec sa cravate. Une maîtresse infidèle ne mérite pas d'autre traitement. Savourant sa vengeance, Nicolas retourne chez lui avec son fardeau et découvre, stupéfait, la vérité : il a enlevé une inconnue ! Ravissante au demeurant : d'immenses yeux bleus, un visage aux reflets d'ivoire, des formes provocantes... Et si, après tout, sa terrible méprise se révélait la plus délicieuse des erreurs ?

     

     

     

    j'ai un  petit faible pour les romances historiques, la magie opère à mon sens encore mieux, Les couvertures avec les robes de princesses me font rêver. Pour autant la condition de la femme dans le milieu aristocratique anglais n’était pas toujours très enviable. Un monde d'hypocrites et de faux semblants, mais l'amour entre homme et femme malgré les mariages arrangés pointe quand même le bout de  son nez.

    Ici nous retrouvons tous les ingrédients d'une romance bien ficelée, tout est en place, le séducteur impénitent Nicholas, la jeune innocente, un peu d'érotisme des oncles bienveillants . Tout est bien cadré, tout est joué d'avance, pas de surprise, le lecteur sait pertinemment où va l'emmener l'auteure.

     Voici donc le premier volet d'une saga plutôt prometteuse. le style de Johanna Lindsey est fluide, plaisant, agréable. Elle sait impulser de l’intérêt pour ses personnages charismatiques , hauts en couleur. Des dialogues piquants, drôles, des protagonistes  aux quels on s'attache au fil des pages, mon préféré Reggie bien évidemment, avec son fort caractère qui mène tout ses hommes à la baguette,pour autant les personnages secondaires nous promettent de belles surprises, j'en suis persuadée

    Lecture facile, moment de détente assurée, idéal pour déstresser et se vider la tête Un excellent moment de lecture.

    Saga  à suivre pour moi.

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    3 commentaires
  •  

     

     

    Lola est une trentenaire parisienne, comme les autres. Enfin pas tout à fait. Jamais la phrase dite par Charles Denner dans L’homme qui aimait les femmes de François Truffaut n’a été si bien appliquée : les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le monde en tous sens. Lola arpente la ville, amazone, chaque fois que son envie devient plus forte que la raison, l’homme succombe, chasseur devenant proie, même le plus repoussant. À la fin de l’acte, clac, elle lui coupe un ongle. Lola, c’est M la maudite, aux pulsions guerrières. Elle semble sortie d’un manga, bouche rouge et grands yeux. Jusqu’à ce que Lola tombe amoureuse. Mais est-elle vraiment faite pour l’amour ? Et si la passion, c’était la fin du rêve ?

     

     

     

    J'ai suivie ma binômette de lecture sans hésitation sur sur cette LC, n'ayant aucune idée de ce dans quoi je me lançais. Je ne ne connaissais pas l'auteur, n'avais jamais entend parler de cette œuvre et pour finir la couverture  et le titre n'étaient pas braiment suggestifs.

    Des les premières pages , me voilà bien décontenancée ! Et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Une histoire violente, plutôt hard même, déstabilisante, inquiétante. La vie de Lola qui consomme les hommes et conserve des rognures d'ongles est glauque, sinistre. Cette fille instable est effrayante et il est très difficile d'éprouver de l'empathie pour elle. A chacun sa manière de vivre sa douleur, certains se scarifient ,elle joue à la pute. Dans ses rapports éphémères avec les hommes,l'héroine cherche à expier quelque chose, mais quoi ? Il me semble avoir saisi où l'auteur souhaitait nous mener mais je ne suis pas vraiment convaincue.

    Ce roman est triste à pleurer, plus on avance dans la vie de Lola plus on se désespère, le père alcoolique avec qui elle a coupé les ponts, une mère décédée alors qu'elle n'était qu'une gamine, un petit ami qui l'a abandonnée et sensément responsable de sa conduite destructive. Puis enfin la rencontre avec Dove et une note d'espoir Lola va-t-elle enfin sortir de cette solitude qui la tue à petit feu.

    Heureusement la plume magique de l'auteur nous pousse en avant et vous bouscule par sa poésie malgré le coté trash de certaines scènes. Pour autant je sors avec un avis mitigé de cette lecture, parce que le personnage de Lola n'est pas parvenu à me toucher, son incapacité de vivre dans l'espoir et ses aspirations bien trop grandes m'ont dérangée, ainsi que son comportement, ne faisant elle même aucun effort pour s'adapter.

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "Les moro-sphinx lui font peur, ils lui ressemblent trop"

     

    "Trois euros pour affranchir l'esclave et achever la solitude"

     

    "L'amour perdu gagne. Après  les efforts, les batailles, il vous met à terre, vous fait plier les genoux"

     

    " les promesses sont des trahisons"

     

    © J.Esteve.

     

     

     

    Enregistrer


    4 commentaires
  •  

     

     

    Et si votre vie n'était qu'une simple imposture ?
    Si l'homme que vous aviez épousé dix ans auparavant n'était pas celui que vous croyez ?
    Si tout votre univers s’effondrait brutalement ?
    Pour Grace Lawson il aura suffi d'un seul regard sur une vieille photo prise vingt ans plus tôt et porteuse d'une incroyable révélation pour que tout s'écroule. Ses souvenirs, son mariage, ses amis : tout n'était qu'un tissu de mensonges.
    Mais le cauchemar ne fait que commencer...

     

     

    Harlan Coben est un des mes auteurs fétiches, c'est pourquoi je me suis laissée tentée par cette lecture, Roman paru en 2004 que je n'avais encore pas lu.

    Une fois de plus l'auteur  nous entraine dans une intrigue originale dans la quelle les enquêteurs ne sont pas les policiers, mais les protagonistes eux même, ici Grace va tout mettre en œuvre pour découvrir les raison de la disparition inattendue d e son mari après l'apparition d'une drôle de photo dans leur vie.

    Le passé refait surface au point de  remettre en question toute une vie de bonheur conjugal. Tout n'est-il que faux semblants et mensonges ?

    A cette intrigue se mêle une autre affaire et de nous questionner : quels liens entre elles ?

    De rebondissements en rebondissements l'auteur nous guide vers l'inévitable et le puzzle se met en place.

    Les protagonistes sont nombreux,et tous des éléments clefs de l'intrigue. On pourrait se perdre dans le cheminement de pensée de l'auteur, mais grâce à son talent nous progressons pas à pas vers un dénouement que même le plus grand amateur de littérature policière ne peut entrevoir. On en ressort groggy et époustouflé tellement le rythme est soutenu et sommes tenus en haleine avec cette aventure addictive dès les premiers chapitres.

    Au passage, l'auteur fait de Grace l' héroïne principale de ce roman qui se battra jusqu'au bout des ongles pour protéger ses enfants, sa famille, l'obligeant à faire des alliances qui ne lui conviennent pas forcement, la contraignant à revivre un drame  qu'elle tente  d'oublier.

    L'auteur nous fait nous interroger sur la responsabilité des uns et des autres quand les évènements s'enchainent dans une vague d'effets rebonds. Tout est-il blanc ou noir ?

    Un excellent moment de lecture avec un auteur qui se plait à varier dans la construction de ses intrigues, et qui parvint à nous surprendre, une chose est certaine, on ne peut pas dire que son genre est répétitif et ennuyeux. Un excellent tome pour les fans du genre.

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "La vie hélas est cyclique on commence dans une de ces bâtisses en brique et on finit dans une autre Tournez manage"

     

    "être mère, pensait-elle c'est un peu comme être un artiste : on vit dans l'insécurité permanente, on a l'impression d'être un imposteur, on sait que les autres se débrouillent beaucoup mieux que vous" 

     

    "votre vie suit son cours; et subitement out éclate Se disloque comme après une éventration Et puis il y a des moments où l'écheeveau de votre vie se dévide tout simplement On tire sur un fil qui dépasse une couture craque"

     

    ©H.Coben

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    2 commentaires