-
-
Par Missnefer13500 le 16 Septembre 2014 à 21:04
Lorsque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière? Est-ce un homme ou un démon? Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable... Thriller gothique époustouflant, L'Enfant des cimetières est servi par une écriture nerveuse terriblement évocatrice qui laisse le lecteur hypnotisé par l'horreur. Attention, si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher!
Mon avis
J'avais très envie de découvrir le style de Sire Cedric qui m'avait intrigué.
Découverte sur Facebook par l'intermédiaire de la participation a un concours justement pour ce roman là.Grace à nos échanges de livres entre copinautes Cindy me l'a envoyé
je l'en remercie donc.
Découverte d'un thriller fantastique , un auteur français de style un peu gothique, interessant.
En premier lieu , l' histoire semble un peu banale et sujette à plusieurs questions : a-t-on vraiment affaire à des événements surnaturels ou tout peut s'expliquer de manière rationnelle?
En tout cas c'est ce que pense notre inspecteur Alexandre Vauvert et personnellement je le suivrais assez facilement dans cette démonstration,si..
si d'un autre coté David ne nous entrainait pas sur la face cachée ésotérique ..
La force et le talent de l'auteur, qui joue avec nous comme au chat et à la souris, prennent ici toute leur mesure .
Quand on se persuade que tout peut s'expliquer , il nous assaille de doutes
Toutefois de mon point de vue assez terre à terre, il faut avoir un penchant pour toutes ces réalités là afin de s’imprégner complètement de ce thriller gothique.
Parce que le cas contraire le cheminement dans l'enquête et la fin de cette intrigue nous laisse un peu pantois et toujours emplis de doutes. Parce qu'il reste des questions sans réponses, parce que certains "choses " dévoilées ( zut ne rien dire sans spoiler) pourraient de manière très rationnelle s'expliquer et nous ancrer dans la réalité très terre à terre de notre monde et se révéler tellement plausible
Mais ce n'est évidemment pas l'intention de l'auteur,non sa signature c'est de baigner dans le paranormal.
Le style est agréable, rythmé et l'action se situe en France , agréable. le tout est addictif à souhait, un démarrage tranquille et puis des enchainements forts.
C'est dégoulinant d'hémoglobine, d'horribles descriptions macabres, de moments d'angoisses. Les ombres envahissent tout l'espace, à lire lumière allumée pour les craintifs ou dans la semi obscurité pour les amateurs de sensations fortes
Pas un style de roman pour tous.
Ais je aimé ?
Oui, mais moins que je l'imaginais . Je me suis trouvée moins enthousiasmée après l'idée que je m'en étais faite suite à des critiques enthousiastes .
Extraits citations
" comme si elle avait utilisé les morceaux de ciel, d'océans,de vie urbaine et d'étoffe des songes.Et c'était exactement ce qu'elle avait peint. Sous les yeux de David s'étendaient des dégradés d'espaces intérieurs et immensurables.Il posait les yeux sur des souvenirs arrachés à l'infini. Ou sur ces instants qui précèdent notre naissance, peut etre encore un sens"
" l'atelier tout entier était encore rempli d'elle, de son souvenir.Partout où David posait les yeux, il sentait sa présence"
" la voix de Kristel résonnait encore dans sa tête.Il avait le gout de sa peau sur sa langue...
oui. l'esprit est plein de ces choses.Des rêves et des fantômes. Ces choses invisibles de l'âme qui sont tout aussi réelles que les choses visibles du réel"
"- tu es moi et je suis toi.Ensemble ,nous ne sommes qu'un, et nous sommes indivisibles "
2 commentaires -
Par Missnefer13500 le 13 Septembre 2014 à 13:16
Lyse-Rose ou Emilie? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame?
Je ne voulais pas rester sur un avis mitigé après ma dernière lecture : n'oublier jamais sur Michel Bussi
Tout le monde ne parle que ce nouvel auteur et les critiques sur ses livres sont excellentes,il séduit alors ...
Pour autant mon avis reste le même ...enfin presque , la balance penche plus vers j'ai mieux apprécié.
L'intrigue est encore très alambiquée et sa manière de mener l'intrigue similaire à son dernier roman, on peux dire je pense ,que c'est sa signature.
l'histoire est originale , nous transporter au temps ou les tests d' ADN n'existent pas et ainsi permettant la "vraisemblablité "de cette aventure.
C'est donc l'histoire de Lylie-Emilie cette jeune fille de 18 ans ayant survécu à un terrible crash d'avion et dont identité reste toujours sujette à caution.
Une identité qui lui a été attribuée par un juge sur la foi d'un avocat plus doué qu'un autre suite à une bagarre ou le pouvoir l'argent tiennent la dragée haute. Et pourtant cette fois ci,il ne permettra pas de gagner aux nantis. pas de réelles preuves. De fait la question se pose : comment se construire dans un tel contexte. Pourtant Lylie s'en sort pas trop mal jusqu'à ces 18 ans ..
C'est une histoire d'amour entre frère et sœur, Le sont ils réellement?
C'est l'histoire de familles brisées, qui se refusent d'accepter l'inéluctable, la mort du dernier de la lignée.
C'est une belle promenade que nous offre l'auteur, des cotes Bretonnes au Mont terrible dans le Jura en passant par Paris.
C'est une course pour sauver des vies, c'est une quête de vérité.
Vérité bonne ou mauvaise à dire et les répercussions sur tous les protagonistes.
Tout les ingrédients d' un bon roman, direz vous ?
En effet et pourtant il lui manque quelque chose. Le pétillant d'un Musso qui nous laisse essoufflés.
Un va et va dans le passé.l'enquête de Crédule le détective à travers son cahier journal confié à Marc par Lylie . Une enquête financée par Mme Cardeville persuadée que c'est Lyse-Rose qui a survécu.
Une enquête qui va durer 18 ans et n'aboutira que dans les dernières pages du livre. Une énigme que résoudront également Marc et Malvina ( sœur de Lyse- Rose) les deux souhaitant pour des raisons différentes que Lylie soit Lyse- Rose .
C'est palpitant tout çà non ? Et bien c'est que le style littéraire ne l'est pas et c'est ce qui m'avait déplu dans le dernier, c'est d'une monotonie ... puis à trois quart du livre çà s’accélère c'est comme si l'auteur avait besoin de se mettre en chauffe.
En résumé je dirais donc que çà rattrape et compense les moins.
Parmi les + je rajouterais les personnages : aux personnalités attachantes, bien travaillés, ainsi Marc, Lylie nous séduisent et l'on a de l'empathie pour la peste de Malvina ( on parvient à lui pardonner , quelle histoire, difficile d'en sortir indemne)
Parmi les - quelques enchainements pas assez crédibles,des meurtres sont commis quand même et non ne saura pas comment les responsables s'en sortent Et cette fin, prévisible ( je l'ai vu venir assez rapidement, les petits cailloux semés nous accompagnent vers cette solution) comme un sentiment de précipité et d'incomplet .
Un livre à lire tranquille sans prise de tête. Dans ce genre je préfère un Musso ou un Levy
Livre lu en e-book
Extraits citations
" C'est une croix touarègue! Il y en a 21 de différentes, à ce qu'il parait. Une forme originale pour chaque ville du Sahara. Celle ci est la croix d' Agadez. Tu aimes?
" celui qui t'offre une croix touarègue offre le monde"
je t'offre les quatres coins du monde parce que je ne peux pas savoir ou tu mourras"
Croix touareg ou croix d' Agadez
" Ne pas être tiraillé entre la colère contre un Dieu cruel qui vous enlève votre fils unique et la reconnaissance, le pardon, envers un Dieu mesquin qui par remords, par compensation peut être, accepte de sauver votre petite fille. Juste elle..."
" savoir qui nous sommes , l'un et l'autre; l'un pour l'autre"
" elle lui avait appris expliqué année après année, le socle des valeurs, la solidarité, dépasser les peurs des pauvres, surmonter la honte de donner; çà faisait partie de sa morale maintenant"
"un autre juge a-t-il eu un jour un tel pouvoir: tuer un enfant pour qu'un autre puisse vivre"
" c'est curieux pensa t elle comme les lieux peuvent se transformer selon votre humeur. Comme s'ils devinaient d’instant ce que vous avez dans la tête et qu'ils vous accompagnent"
" simplement en regardant ces fillettes semblables, identiques en tout point.. Et pourtant, chacune d’entre elles savait qui elle était, Anaïs n’était pas Juliette, Juliette n'était pas Anaïs.pas parce qu'elles se sentaient différentes. Non. Tout simplement parce que leur mère les distinguait, l'une de l'autre, connaissait leur prénom, sans jamais se tromper . leur unique prénom"
4 commentaires -
Par Missnefer13500 le 6 Septembre 2014 à 18:53
« Ca va mademoiselle ? répéta-t-il.Elle tourna vers lui. Il avança. Les herbes hautes montaient jusqu'à mijambe et il se fit la réflexion que la fille n'avait peut-être pas aperçu la prothèse fixée à sa jambe gauche. Il se trouvait maintenant face à elle. Dix mètres. La fille s'était encore approchée du précipice, le dos offert au vide. Elle avait beaucoup pleuré, mais la fontaine semblait tarie. La maquillage autour de ses yeux avait coulé, puis séché. Jamal eut du mal à ordonner les signes contradictoires qui se bousculaient dans sa tête. Le danger. L'urgence. » Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge. Ceci est la version de Jamal. La vraie ?
Le titre est vraiment bizarre, je sais pas pourquoi j'ai comme le sentiment d'une faute d’orthographe : j'aurais mieux vu " n'oubliez jamais "
mais les titres de nos jours sont vraiment parfois si étranges genre "demain j’arrête"...
J'avais toutefois très envie de découvrir cet auteur dont on parle tant alors je me suis lancé dans une version e-book
Outre le titre qui me dérange encore malgré l'explication en milieu de livre (rien à faire j’accroche pas à ce titre)
j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire,plusieurs soirs de suite je me suis endormie sur ma tablette.
Puis j'ai passé le cap. Je me demande toujours dans ces cas là s'il n’existe pas d'autres raisons que l’intérêt que je porte au roman, je n'arrive jamais à savoir si le facteur fatigue ne fausse pas mon jugement
Bref pour tout dire mon avis reste assez mitigé. Style d'un Musso ? J'ai trouvé en effet des rythmes assez ressemblants, des rebondissements à point nommé, des situations aussi improbables. Toutefois c'est pas du Musso.
Oh que non.
2 mystères imbriqués sans aucun lien apparent et pourtant. Et pourtant je n'ai pas apprécié la construction qui pas à pas nous éclaire et lève le voile.
Pour autant j'ai apprécié l'intrigue , les personnages et vraiment c'est devenu assez addictif . Alors çà donne quoi au final?
Comme je n'arrive pas a me décider voici le résultat avec les points forts et faibles de ce roman car parler de l'intrigue sans lever le mystère reste un exercice difficile.Je n'aime pas spoiler .
La fin reste assez surprenante et perso je n 'ai pas aimé. Elle vient toutefois dans l'ordre logique de l'intrigue tout bien réfléchi.
Le fond de l'histoire tourne autour de justice, vengeance, handicap physique ,idées préconçues :" ne pas se fier aux apparences elles sont parfois trompeuses", plan machiavélique, soupçons.
La beauté de l’âme ne réside pas dans la beauté physique et peut déconcerter car elle peut être très noire en contradiction avec l'image rendue. Difficile de parfois ne pas se laisser pieger
Des thèmes intéressants. je ne resterais donc pas sur cet avis mitigé sur cet auteur et je retenterais l'expérienceExtraits citations
" C'est une illusion.
Dans votre vie, vous ne croisez pas plus de Dieu vivieux que de prof qui vous prend pour un bouc emissaire.Les dieux comme les prof s'en foutent de vous.Vous etes tout seul.
Pour que la pièce retombe un jour de votre coté, il faut juste jouer souvent, beaucoup et recommencer, toujours.Insister"
" je m’appelle Jamal. Jamal Salaoui. Pas le genre de nom qui porte chance, a priori. Quoique."
"au moins une femme sur trois est vraiment jolie si elle veut plaire.Et si on cherche au delà au moins une femme sur dix est parfaite"
" Ils voulaient qu'elle conserve cela deux, la générosité, le partage ,le pardon pour qu'elle les transmette à son tout, lorsqu'ils ne seraient plus là"
" des dizaine d’étoiles scintillent dans le noir. laquelle est la mienne. laquelle oriente les cinq direction de mon destin?"
" Venus brillait dejà. Cinq reves... Elle ouvrit les doigts et les répéta un a un....
Etre pleuré par une femme quand je serais mort.
Des larmes coulaient sur ses joues
Payer ma dette à la société
Mona repensa à l'arrestation d' Océane...
Faire l'amour a une femme plus belle que moi
Les images de cette première nuit à la Sirène défilèrent. Chambre 7...
Avoir un enfant
Sa main effleura un bref instant son ventre rond.
Devenir le premier sportif handicapé à participer à l' Ultra- Trail du Mont Blanc
2 commentaires -
Par Missnefer13500 le 26 Août 2014 à 20:33
Un an plus tôt, on retrouvait le corps d'Alex Towne. Un mois plus tôt, sa mère l’apercevait dans la rue. Une semaine plus tôt, David Raker acceptait de le rechercher, il le regrettera. Un an après la mort de son fils, Alex, Mary Towne est convaincue de l'avoir vu dans la rue. Elle demande à David Raker, un détective qui recherche les personnes disparues, de le retrouver. D'abord réticent, Raker, hanté par la mort récente de sa femme, finit par accepter. Grave erreur, David Raker commence à percer à jour la vie d'Alex, et découvre qu'il n'était pas aussi innocent que sa mère le croyait. Dans son passé, sont enfouis de lourds secrets, des secrets dangereux qui n'auraient jamais dû être découverts et des tueurs prêts à tout pour les protéger, à n'importe quel prix. Raker ne tardera pas à découvrir que certaines choses sont bien pires que la mort "
Un auteur totalement inconnu pour moi et juste un hasard un pur hasard que l'achat de livre
Si je m'attendais ...
... à ce thriller qui vous remue les tripes
Un triller psychologique et assez violent, ces tortures au nom d'une "foi ":
"Voici la cause au nom de laquelle nous agissons"
C'est effrayant vraiment de voir de quoi certains sont capables.
Bien que je reste persuadée que parfois le moyen de plus sur d'agir en toute légitimité
Si tout commence en douceur avec des recherches sur la disparition d' Alex et sa réapparition soudaine , nous sommes vite entrainés dans quelque chose qui nous dépasse.
Le doute s'installe : Alex est-il vraiment mort ?
Si l'on pense que David va simplement découvrir les raisons de sa disparition 5 ans auparavant et faire accepter à Mary (parvient elle faire le deuil de son fils ? ) qu'elle se soit juste imaginé l’apercevoir. Et bien très vite on comprend que rien n'est aussi simple.
David semble lancé dans une quête ( la mort de sa propre femme le rend réceptif à la demande de Mary)
Le tout va être mené tambour battant, un rythme haletant , on s'essouffle un peu à suivre David (parfois sa chance semble trop incroyable ,voire un peu trop irréaliste mais ...)
Certaines impressions se confirment au cours des pages et on espère une fin heureuse ... mais que de chemins sombres et tortueux, de chutes de rebondissements et de frayeurs.
On aime les protagonistes , ces personnalités qui font preuve d'une détermination incroyable.
Et c'est un peu le message que veut nous faire passer l'auteur,
"Parfois certaines choses valent la peine qu'on se batte"
Et quand on pense que tout est sous contrôle waouh ...
Vraiment un tour complet qui nous assoie ( même si a un moment quelque chose nous dérange sans trop savoir quoi) vraiment une fin scotchante.
Un style simple agréable à lire,et je préfère le titre en VO plus adapté que sa traduction française, en tout cas c'est ce que j'en perçois en fin de lecture
Un très bon thriller très addictif
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Extraits citations :
" si j'avais eu le choix entre avoir Derryn avec moi pour un seul jour telle qu'elle était quand je l'ai rencontrée ou le restant de ma vie telle qu'elle était à la fin, c'est comme elle etait a la fin que je l'aurais choisi sans hésitation"
" mon cousin est mort du cancer. A beaucoup d’égards, cette maladie entraine toute la famille dans son sillage"
"La mort n'est pas une chose contre laquelle vous pouvez vous battre. Il ne s'agit pas d'une chose tangible. C'est un ennemi invincible, une bataille déloyale, un adversaire qui avance dans l'ombre.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique