•  

     

    Camping dating

     

    Gabrielle est à la recherche d’un job pour cet été. Inscrite dans deux agences d’intérim mais sans aucun résultat, elle est bien partie pour aller mettre un cierge à Ste Rita, la patronne des causes désespérées, lorsqu’elle reçoit enfin un appel. L’homme s’appelle Ryan Misson – et tout le monde sait que les Ryan sont sexy, Gosling, Reynolds… – et lui donne rendez-vous… immédiatement. Après un entretien désastreux, c’est avec surprise qu’elle apprend qu’elle est retenue pour aller travailler au sein d’un camping d’un nouveau genre en Espagne, où tout est fait pour aider les célibataires à se mettre en couple. Dans ce cadre luxueux et romantique, entre la gestion du personnel, des clients, et son attirance irrésistible pour son patron avec qui elle ne cesse pourtant de se quereller, Gabrielle risque d’être bien occupé

     

    Camping dating

     

    Une nouvelle très courte qui se lit en  un rien de temps. C'est léger , léger, et  çà sent les vacances.

    Très courte disais je, donc  forcement avec une romance qui va se développer très vite, trop vite. Les rencontres entre les 2 héros sont courtes et il manque un peu des étincelles.

    Trop courte pour développer les personnalités de nos protagonistes, que nous aimerions découvrir davantage. Quelques chapitres de plus auraient été les bienvenus.

    Trop courte pour que nous puissions nous attacher aux personnages au point de ne pouvoir les quitter. Juste le temps de se mettre l'eau à la bouche sur Ryan, et d’apprécier totalement Gabrielle. Gabrielle une fille au sacré tempérament ce qui donne de belles répliques , avec une petite touche d'humour. Je me serais bien vue baver davantage  sur Ryan (plus que sur Ryan Gosling c'est sur, pour moi pas de quoi fouetter un chat mais les gouts et les couleurs...) 

    Le style de l'auteur est très  plaisant, fluide, agréable et merci pas dans le style " à la première personne" ,  avec lequel j'ai de plus en plus de mal.

    En résumé un petit roman dont on peut dire  j'ai lu aussi

     


    2 commentaires
  •  

    Lucie, postière réservée, regarde le temps passer au rythme des épreuves infligées par la vie. Son ordinaire ne lui convient pas jusqu'au jour où sa demande de mutation pour le département des lettres perdues de Libourne est acceptée... Elle ne le sait pas encore mais cette nouvelle va transformer sa vie...

     

    Quand ta lettre est arrivée

     

    Quand ta lettre est arrivée

     

    En premier lieu  un grand merci à Nicolas Carteron 

    pour m' avoir permis d'avoir ce roman en avant première avec une très belle dédicace, je regrette juste  de n'avoir pas pu assister à la séance ,  bientôt peut être..

    D'abord ce livre je le voulais, deja sans même en connaitre le résumé, vous pouvez me prendre pour folle, mes  toutes les fans de Nicolas vous  le dirons, nous l'attendions avec impatience et Elle était si jolie était un vrai coup de cœur alors ... j'ai confiance, je crois en son talent, chez Nicolas il y a un je ne sait quoi ... et j'aime à croire que le jour ou il rejoindra les grands auteurs mondialement  connus , nous les premières fans nous dirons : on vous l'avait bien dit

    Pour l'heure , je vais revenir à nos moutons

    Donc voilà le livre , déjà j'aime la couverture, elle est superbe.  Le résumé ne nous dit pas grand chose et ce n'est pas plus mal

    Juste que nous allons nous promener avec Lucie dans le département des lettres oubliées, et là je rêve deja. Je subodore bien sur  que Lucie va découvrir une lettre qui va  changer sa vie.

    L 'histoire débute en douceur, tranquillement pour ne pas nous brusquer, nous présente Lucie, ses rêves , ses déceptions, ses espoirs. Jeune femme sensible, touchante, si humaine, un personnage dépeint avec réalisme. Bravo à l'auteur qui brosse un portrait si juste des femmes.

    Puis au fil des pages, le rythme s’accélère, au gré des révélations et des découvertes.  Nous suivons Adrien et Lucie dans leur quête. Le  thème de fond est émouvant, et j'ai versé ma petite larme lors de la rencontre Adrien/Felix.

    Une question se pose (je me suis questionnée aussi souvent à se propos pour des raisons personnelles , aussi le sujet m’intéresse t il)  : quelle part de l'héritage biologique, et quelle part d'éducation, font ce que nous sommes ? Qu'elle influence sur nos personnalités, que de grandir avec d'autres que ses géniteurs ?

    je retrouve avec plaisir le style, cette écriture fluide, le choix de mots qui font ce que ce roman est : une très belle histoire, des personnages attachants, de Lucie à  Adrien en passant , par Felix et Elisabeth que j'aurais bien aimé suivre  encore un peu. Avoir à lire quelques chapitres supplémentaires, ne m'aurait pas déplu..

    j'en ai détesté certains, les parents despotiques,  Nathalie ( si réaliste, des pestouilles comme elle , on en croise tous les jours).

    J'ai été touchée par l'empathie de Solange l’infirmière, de celle en qui je me reconnais. Ce qu'elle fait , ce qu'elle dit, j'aurais pu le faire aussi. Dans ce métier , c'est tout ou rien, soit on ferme la porte après sa  journée, soit on l'emporte quelque chose avec soi, parce qu'il existe toujours quelque part quelqu'un qui vous touchera plus que d'autres. Et ici encore  Nicolas ne se trompe pas, c'est si vrai (c'est mon métier, je sais donc de quoi je parle)

    L’indifférence des collègues de travail envers  Lucie , son quotidien solitaire qu'elle induit  sont si bien traités, qu'elle nous touche, forcement.Ici encore , l'auteur nous confronte à cette réalité dérangeante,celle de la vie réelle.

    je pourrais vous en dire davantage sur la trame de l'histoire mais je ne pourrais pas le faire sans spoiler et je préfère que vous , vous précipitiez pour découvrir par vous même cette émouvante histoire.

    la fin n'est pas aussi scotchante que dans Elle était si jolie, qui pour l'heure reste mon préféré des deux., mais se termine sur une belle note d'espoir.

    quand ton livre est arrivé...

    J'étais impatience , de découvrir ce que tu nous avais concocté Nicolas et je dois avouer que tu peux remercier ton éditeur car ce fut une excellente idée et elle s'est superbement concrétisée.

    Et les thèmes choisis sont criants de vérité , parce qu'ils touchent juste le quotidien, et même si on compare l'auteur à  Musso, les aventures  de nos protagonistes sont bien plus réalistes. Et personnellement j'aime  énormément., parce que les personnages rencontrés sont de ceux que nous pouvons croiser quotidiennement, ceux à travers lesquels on peut se reconnaitre, ou qu'ils nous rappellent quelqu'un.

     

    Donc pour ce roman très

     

     

     

    un petit

     

     

    comparé à Elle était si Jolie

    Une histoire

     

     

     

    Extraits citations

    "Je réalise tout ce que. J'ai fait et vécu avec cette lettre. D'une certaine manière, cette expérience aura changé bien des choses. Une simple rencontre peut se transformer en grande aventure .Une collision inattendue permet d'empoigne la vie ,d'offrir des perspectives plus grande que soi, de vibrer, d'écouter, d'estimer, d'espérer. J'ai vu le bonheur, je l'ai même caressé"

     

     " Hervé est un homme adorable, qui a poussé de travers parce que ses parents on oublié de le fixer à un tuteur à sa naissance"

     

    " Les interdits sont faits pour être transcendés.je déplie la feuille de papier et  commence la lecture"

     

    "je crois que l'adage qui dit c'était mieux avant oublie d'informer que :  ce sera pire après"

     

    " je lui parle du film Tel, Père tel fils, ce film japonnais qui soulève la question : sommes nous fondamentalement ce que nous sommes prédestinés à être par nos gènes ou alors  sommes nous le résultat d'une éducation ? peut on passer au dessus de notre héritage génétique?" 

     

    "c'est ma grand mère qui m'a donné cet amour pour le courrier, pour la page manuscrite, pour le respect des des mots , qu'ils soient doux ou virulents. parce que chaque lettre, bien qu'elle puisse être lue et  relue, a un message unique, pour une personne unique"

     

    "une simple rencontre peut se transformer en grande aventure. Une collision inattendue permet d’empoigner la vie, d'offrir des perspectives plus grandes que soi, de vibrer, d’écouter, d'estimer, d’espérer."

     

    lettre  de Nicolas :

     Cher vous

    je vous écris cette lettre aujourd’hui pour remercier les irréductibles qui ont, une nouvelle fois permis à ce roman de se trouver entre vos mains.

    Tous les jours on me demandait quand sortirait mon prochain livre. je n'avais pas de réponse à donner..

    Ce quatrième roman a vu le jour grâce à l'amitié de mes camarades et le soutien de mes proches. Je l'avais oublié mais il est bon de le rappeler, l'écriture et la lecture sont avant tout, des affaires de partage...

    Et pour finir, merci à vous lecteurs qui tournez la dernière page avec moi. Merci encore de votre fidélité, de votre soutien et de me faire vivre ce rêve d'enfant.

    A très vite pour une autre aventure.

     

     

    Merci à toi  Nicolas  pour ce beau partage.

    En attendant donc je vais me plonger dans  tes premiers romans

    Une éternité plus tard

    se souvenirs des beaux lendemains

     

    Rejoignez Nicolas sur sa page facebook

     

     

     


    3 commentaires
  • Sans raison

     

    Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient.
    Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend.
    Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.

     

    Sans raison

     

     

     

    D'abord un grand merci aux éditions Taurnada et ma binomette par l’intermédiaire de la petite bouquinerie de m'avoir offert ce livre. Mehdy Brunet  signe un premier roman  particulièrement réussi tant sur le plan de l'intrigue que du style. Thriller angoissant,    dramatique  qui nous tient en  haleine.

    Cette soif de vengeance, et toute la démarche qui s'ensuit , cette violence nous heurte, nous déstabilise et nous questionne et nous  que ferions nous ?

    La réponse à la violence par la violence, ne fait elle pas de nous même les monstres que nous dénonçons ?

    Ce roman est très très bouleversant, les scènes sont atroces, criantes de vérité, et difficiles  à lire surtout  la première partie concernant la femme et la fille de Josey. Et oui on peut comprendre sa quête et son désir de vengeance. Cette partie là est très éprouvante émotionnellement et on peut dire que l'auteur a bien réussi son coup, parce que nous passons par de nombreuses émotions :  haine, rage, horreur, révolte ,  devant les monstruosités commises. Et on se pose la question pourquoi elles ? Comment peut on être capable d'autant de cruauté ?

    Sans raison , le fruit du hasard ? Au fil des pages , la réponse va nous être donnée.L'auteur nous embrouille un peu et la fin est un peu surprenante.

    Ce roman est très addictif, le déroulement de l'intrigue est bien rythmé.

    Une très belle découverte .

    Juste un petit bémol, une équipe de 2 hommes totalement novices dans la traque vont débusquer une équipe de voyous avant l' équipe policière , réaliste ? Parce que cette partie là est vraiment très rapide, et Josey est vraiment très sur de lui. mais bon dans le feu de l'action ...

    La fin quant à elle laisse la porte ouverte à une suite, et je pense que je suivrais cet auteur.Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais j'ai vraiment  beaucoup aimé.

    Roman donc :

     

     

     

     

     

    Extraits Citations

     

    " pas de peur, pas de doute, juste une rage animale"

     

    " le Josey que j'ai vu à l’église n'est pas celui que nos connaissons, le "petit"   comme tu dis, est mort il y a 8 jours, en même temps que sa femme et sa fille"

     

    "toujours pas de larmes, uniquement cette haine indescriptible qui s'est installée au plus  profond de moi"

     


    2 commentaires
  •  

     

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

    Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
    Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, a connu un tel succès. Mais comment est-il devenu un livre culte dans le monde entier ?
    C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
    Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.

     

     

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

     

     Je ne vais surement pas faire une chronique très originale, il s'en trouve tellement  sur cette œuvre que je vais répéter ce qui s'en dit : ce roman est un bijou, un  petit diamant.Cet œuvre litteraire classique , j'en entend parler depuis si longtemps,et j'en avais trouvé de nombreuses références dans nos romans contemporains, c'était donc pour moi incontournable, Le roman à lire. Il arrive parfois que certaines œuvres soient tellement médiatisés et encensées qu'elles en sont décevantes, du fait qu'on en attend parfois trop.

    Ici nulle déception, c'est juste le petit chef d’œuvre couronné du prix Pulitzer qu'il mérite c'est incontestable.

    Un roman qui défie le temps, qui ne prend pas de rides, et je reste persuadée qu'il n'en prendra pas au fil du temps. Et je ne pense pas que nous devions nous en réjouir malheureusement. La toile de fond : la société américaine des années 1930 et, plus particulièrement, la société forgée par la mentalité sudiste.

    Atticus Finch, y est un avocat intègre, qui défend un homme noir injustement accusé du viol d'une femme blanche. Comment peut il en être autrement , il n’est même pas besoin de preuve tant il est évident que Tom, parce qu’il est noir est le  bouc émissaire idéal, on parlerait  aujourdhui de délit de faciès.

    Ce père qui élève seul ses enfants prône des valeurs morales  qu'il s'efforce de transmettre à Scout et Jem.
    L'auteur fait une analyse pertinente des problèmes inhérents au contexte social de l’époque : Racisme et intolérance raciale dans l’Amérique rurale des années 1930.
    Egalement roman initiatique : nous suivons Scout , petite fille au regard à la fois innocent et lucide , Jem, le grand frère protecteur et Dill l’orphelin débordant d’imagination. Bénéficiant d'une éducation avant-gardiste, Scout va passer d'une enfance  bienheureuse à la désillusion.
    Le livre est porté par la voix de Scout dans un style narratif poétique, drôle et  dramatique. Quelque fois les propos de Scout peuvent surprendre de par la justesse des réflexions peut être des propos un peu trop matures dans la bouche d'une petite fille de 5 ans au début du roman.

    Roman culte, outil pédagogique,il sert souvent de tremplin à des débats sur l’éthique, l’équité et la tolérance .

    je pourrais continuer encore et encore pour vous convaincre que c'est UN des  ROMAN  A LIRE ABSOLUMENT (donc si vous l'avez dans vos PAL sortez le vite) , mais je vais en rester là , Je rajouterais  juste que les personnages sont très convaincants, touchants, émouvants. Que l'on aimerais avoir un père comme Atticus, une petite sœur anticonformiste, un peu garçon manqué comme Scout,un frère comme Jem , et l'ami à l'imagination débordante de Dill. Tous les personnages secondaires sont très importants dans l'histoire, ils sont aux aussi très réalistes.

    Vous l'aurez donc compris un gros mais très gros 

     

     
     
    pour ce roman  également très 
     

    et très 

     

      surtout la deuxième partie

     Pour Info ce roman présente la particularité d'être paru, en français, sous trois titres successifs

    • Quand meurt le rossignol
    • Alouette, je te plumerai
    • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur 

    Il a été adapté au cinéma en 1962 sous le titre de : Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird) avec Gregory Peck dans le rôle de l'avocat Atticus Finch. Cette adaptation cinématographique du roman est nommé à huit reprises aux Oscars et en remporte trois : Oscar du meilleur acteur pour Gregory Peck,

     

     

    Maintenant j'ai envie de voir cette interprétation ciné

     

     

     Et une surprenante nouvelle bientôt en France le second roman d' Harper Lee :

    Va et poste une sentinelle .

    En savoir plus ici

     
    Extraits citations
     
    "Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mais souvenez-vous que c’est un péché que de tuer un oiseau moqueur. "
     
    "Pour commencer, cette affaire n’aurait pas dû être jugée. Elle est aussi évidente que la différence entre le noir et le blanc ».

    "S'il y a qu'une sorte de gens, pourquoi n'arrivent-ils pas à s'entendre ? S'ils se ressemblent, pourquoi passent-ils leur temps à se mépriser les uns les autres ?"

    "Moi je pense qu'il n'y a qu'une seule sorte de gens, les gens."

    "Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver."

    " dans nos tribunaux quand c'est la parole d'un homme blanc contre celle d'un noir , c'est toujours le Blanc qui gagne"

    "mais , ici quand  tu as une seule goutte de sang noir, tu deviens tout noir"

    " si je parlais comme les Blancs à mon église et avec mes voisins. Ils croiraient que je veux prendre des grands airs"

    " la seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l'individu"

    " les gens normaux ne tirent jamais aucune fierté de leurs talents"

    " les enfants sont des enfants, mais ils savent repérer une esquive plus vite que les adultes et toute esquive les embrouille"

    "ce n'est pas parce qu'on est battu d'avance qu'il ne faut pas essayer de gagner"

    "toi Miss Scout Finch tu fais partie des gens ordinaires. Tu es tenue d'obéir aux lois"

     

     

     

     

     
     
     

     

     
     

    3 commentaires