•  

     

    Tess d' Uberville

     

    Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant.

    Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c’est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.

     

     

    Tess d' Uberville

     

     

    Je sais que j'ai vu l’interprétation cinématographique , il y a longtemps et j'avoue que j'en ais peu de souvenirs, si ce n'est la trame générale de l' histoire

    C'est donc un choix délibéré de découvrir ce classique d'un auteur aussi connu que Jane Austen,  Envie de découvrir un auteur et des personnages dont il est fait référence dans  plusieurs romans contemporains très médiatisés et que je me suis laissée à  lire : 50 nuances de Grey (et de fait dit on, ce roman Tess a connu un regain d’intérêt) et After .

    Surprenant et amusant non ? vu les opposés littéraires  de ces œuvres,  tant le style d'écriture ne peut être comparé au pauvre style de  EL James, et à celui un peu meilleur de Anna Todd.

    Pour autant une romance reste une romance, même tragique , celle ci pour nous , dans un contexte historique,  pour T Hardy à son époque , une romance contemporaine.

    Et je maintiens ici on retrouve le Bad boy friqué avec Alec, et le gentil Angel, la jeune fille  bafouée, enceinte qui doit faire face à la société puritaine (encore aujourd’hui je vous assure).

    Donc un grand classique anglais où la fatalité mène le jeu . Un roman réaliste et poétique . Thomas Hardy dépeint parfaitement les paysages  anglais et brosse un tableau plus vrai que  nature de la vie des paysans en cette fin de XIXème siècle, ainsi que les mœurs assez sévères de l'époque, avec la place prépondérante de la religion, avec ce Dieu qui ne songe qu'à nous punir de nos péchés ( heureusement une vision aujourd'hui  plutôt revisitée.)

    Il scrute l’âme de tous les protagonistes de cette histoire, une histoire au thème principal  toujours d'actualité avec  cette intolérable double morale  plus prononcée à l'époque (l'homme peut avoir des relations sexuelles hors mariage,  c'est tolérable mais la réciproque n'est pas possible )  quelle ironie !  La femme se trouve toujours être l'Eve tentatrice.

    T. Hardy nous dépeint donc les déboires de Tess ,victime d'une société victorienne , qui  se doit d'expier ses fautes.Je m'en étrangle quasiment  d'indignation et je suis furieuse contre le prétendument gentlemen d'Angel, parce qu'à vrai dire je pourrais ,"presque ",trouver Alec moins coupable. Oui l'infortune de Tess me révolte car elle  envoie à un sentiment de " elle n'a eu que ce qu'elle mérite"

    Et ce n 'est pas  à mes yeux , le revirement de situation qui va effacer les fautes d' Angel. Tess m' as semblé  être comme l'agneau du sacrifice et ce dès la mort du cheval,  pauvre victime d'un effet papillon qui va celer son destin. De plus elle se persuade elle même qu'elle ne mérite pas  d’être heureuse. Damned!

    Dans cet œuvre du XIXe siècle, donc  l'auteur nous plonge dans un monde , ou malheureusement le rôle  des femmes n'est pas facile,et le mot est faible Nous suivons donc Tess dans tous les métiers ayant trait à la terre, et je dois reconnaitre que  l'auteur ,maitre des descriptions sait s'y prendre pour nous immerger dans ce milieu rural, quelque fois agréable et bon enfant ( Tess à la laiterie de Talbothays) et particulièrement difficile ( à la ferme de  Flintcombe-Ash)

    La religion tient beaucoup de place dans  cette œuvre, tout à fait normal il vrai vu le contexte historique. Mais beaucoup trop à mon goût quand même

    Que dire des personnages ?  Si cette histoire dramatique est addictive , pour autant, je ne ne dirais pas que les protagonistes quels qu'ils soient, soient  attachants et charismatiques à part Tess peut être  Quoique pour ma part, même si j'ai été touché un moment par l'héroine , sa personnalité soumise et fataliste face aux évènements a fini par m'agacer , d'autant plus que par certains cotés elle sait faire  preuve de caractère et parvient à survivre dans des conditions plus que difficiles, tout comme elle sait faire preuve de fierté et d'obstination

    Pour ce qui en est d' Alec bien évident, on ne peux que le détester , d'avoir abusé de la jeune femme, pour autant, il n'est pas le seul coupable. Les évènement direz vous ?

    Et bien je dirais pas tout à fait , je songe à la grande responsabilité d' Angel, ce jeune homme bien sous tous rapports , issu d'une famille ecclésiastique , semble trop facilement si  peu enclin au pardon  que  s'en est choquant . Je n'ai donc pas aimé son personnage et je ne lui ai pas pardonné ses fautes. Car à mon sens  il est autant responsable qu' Alec de la descente aux enfers de Tess .

    Quand aux personnages secondaires , la mère ,le père, les beaux parents je les ais trouvés très personnels et égoïstes, profils certainement conformes de ceux de l'époque

     En résumé je conclurais en disant  que j'ai apprécié l'intrigue par sa richesse litteraire, vocabulaire, style et coté pédagogique , mais je n'ai pas du tout aimé l'histoire , et les personnages ne m'ont  pas vraiment touchés totalement, mes sentiments pour Tess sont trop mitigés.

    Mais c'est une  très belle œuvre classique litteraire  qu'il faut toutefois découvrir,  à la lecture très aisée.

     

     

     

     

     

     Extraits citations

     

    " - pourquoi ne m'avez vous pas dit qu'il y avait du danger avec les hommes? Pourquoi ne m'avez vous pas avertie ? Les dames savent contre quoi se défendre parce qu'elles lisent des romans qui leur parlent  de ces tours là"

     

    " un homme qui travaille aux champs y est une personnalité distincte,une femme s'y confond: elle est pour ainsi dire, sortie d'elle même; elle est comme imprégnée de l'essence de ce qui l'entoure; elle  s'y est assimilée"

     

    " ainsi disparut Chagrin le non souhaité; cet intrus, ce don bâtard accordé par une nature éhonté qui ne respecte pas la loi"

     

     

    "la distance n'était pas tout à fait aussi grande que  Tess l'aurait voulu, mais suffisait pour que  sa réputation n'y eut pas pénétré Pour les gens  dont la sphère d'action est restreinte , les lieux sont sont comme des degrés géographiques, les commune  comme des provinces, les provinces comme des  royaumes"

     

    " c'étaient des jeunes âmes généreuses , élevées dans ces coins perdus des campagnes  où le sentiment fataliste est très fort "

     

    "il aimait tendrement la  jeune fille, mais d'une façon peut être idéale et chimérique, bien differente du sentiment absolu et passionné que Tess avait pour lui"

     

    "- vous êtes vraiment très bonne. Mais je suis frappé du désaccord  entre votre présente abnégation et votre prudence passée"

     

    " l'amour de  Clare était trop éthéré, impossible à force d'être idéal"

     

    "- Oh ma Tess, le pardon ne s'applique pas à votre cas. Vous étiez une personne ;maintenant vous en êtes une autre. Mon Dieu ! Qu'à donc le pardon à voir avec une aussi grotesque.... prestidigitation !"

     

    " - je consens à vos conditions, Angel, parce que vous savez mieux ce qui doit être ma punition; seulement ... seulement ne la rendez pas impossible à supporter".

     

    " et en considérant ce que Tess n'était pas, il négligeait ce quelle était, et il oubliait que l’imperfection peut être supérieure parfois à la perfection même"

     

    " elle aurait donné sa vie pour vous; je ne pourrais pas faire plus"

     

    " elle avait honte d'elle même et de sa mélancolie de la nuit car sa souffrance venait de la conscience de sa condamnation par une loi sociale arbitraire, qui n'avait  son fondement dans aucune  loi naturelle"

     

    " les plus grands criminels  font les plus grands saints"

     

    " je n’appellerais pas : une fois victime, toujours victime c'est la loi"

     

    " qu'est ce qu'un homme honnête ? Surtout, qu'est ce qu'une femme honnête ? La beauté ou la laideur d'un caractère n'est pas seulement dans les actions accomplies, mais dans les aspirations et les désirs . La véritable histoire d'un être n'est point dans ce qu'il  a fait, mais dans ce qu'il a voulu faire "

     

     "Ce  bonheur n'aurait pu trop durer. C'était trop J'ai eu mon compte, et maintenant je ne vivrais pas assez pour que vous me méprisiez"

     

     


    3 commentaires
  •  
     
     
    "Kayden est comme moi. Il enfouit tout au plus profond de lui, jusqu'à ce qu'il explose. Et, la prochaine fois, je ne serai peut-être pas là pour le sauver.
    Je ne peux pas vivre sans lui. 
    Depuis l'incident, je sais ce que deviendrait ma vie si je le perdais. Il faut que je nous sauve pour que nous soyons enfin heureux tous les deux."
    Pour échapper à leur environnement et à leurs ennuis familiaux, Callie et ses amis Seth et Luke décident d’aller passer Noël en Californie. Ils emmènent Kayden avec eux. Ce sera l’occasion pour Callie de renouer des liens avec Kayden dont il s’est volontairement éloigné depuis qu’il a été hospitalisé. Entre confessions à cœur ouvert et étreintes passionnées, Callie et Kayden en arrivent à une conclusion : pour se libérer de leurs souffrances, il est temps pour chacun de faire éclater la vérité, de mettre leur passé de côté pour, enfin, pouvoir s’aimer…

     

     

     

    Caillie & Kayden tome 2

     

    Que dire ?

    je retrouve ici les même émotions ressenties dans le précédent tome. les même personnages avec un Kayden encore plus brisé qui ne parvient pas à échapper à l'emprise familiale

    Ici encore l'auteur connait et maitrise son  sujet , difficile d'en parler sans spolier. Nous retrouvons donc la petite bande  , les amis fidèles qui vont tout tenter pour aider Kayden, un Kayden perdu, à la dérive  et une Callie qui s'efforce de le maintenir la tête au bord de l'eau.

    Comment  vont ils pouvoir surmonter leurs problèmes , l'un va-t-il entrainer l'autre dans sa chute ?

    Ici encore  c'est en alternance que  Callie et Kayden nous content  leur histoire, chacun la reprend  quand l'autre la termine et c'est intéressant puisqu'ils reprennent un même moment vécu.

     A la fin du dernier tome nous avions découvert qui était le violeur de Callie et c'est avec dégout et colère  que nous nous demandons ici s'il ne va pas s'en sortir.

    Nous suivons Callie dans tous ses efforts pour faire éclater la vérité et sa crainte de ne pas être crue,comme toute enfant violée, d’être jugée responsable, de peiner ses parents.  Il en est de même avec Kayden, comment se libérer de son  horrible famille, je crois que la mère  est à mes  yeux encore plus monstrueuse  que le père .

    Nous  n'en savons toujours pas davantage sur la propre histoire de Luke , de sa bizarre relation familiale, juste ce que nous suspections ,  ce qui est arrivé  à sa sœur se confirme.

    La petite échappée californienne est sympa, elle donne un peu de fraicheur à l'aventure. Seth est un personnage secondaire que j'ai beaucoup aimé.  Je pense que c'est  beaucoup grâce à lui que Callie  a muri et est parvenue  à sortir de sa coquille. Il est drôle pétillant, un ami sincère.

    Un jeune homme qui pourtant vit ses propres problématiques. Callie remonte tout doucement la pente , et un pas après l'autre, elle avance plus vite que Kayden. C'est aussi grâce à la force de son amour pour lui , qu'elle trouve la force de les tirer tous les 2 vers le haut Parviendra- t-elle à l'entrainer sur le chemin de la reconstruction?

    L'auteur encore une fois parvient à nous faire partager les souffrances, les peurs et les doutes de nos 2 protagonistes principaux,. Son style est toujours aussi plaisant, peut être un peu plus de longueurs que  dans le  premier tome , avec un Kayden bien trop en proie avec ses démons, manquant de confiance  en lui et parfois en Callie elle même. Toutefois on lui pardonne, mettant son comportement en dent de scie, sur son besoin de protéger celle qu'il aime plus que tout au monde, en tentant de la préserver de ne pas  l'encombrer d'un poids trop lourd à porter

    Vers la fin de  leur histoire J. Sorenson, tout doucement  et l'air de rien ,fait entrer dans le groupe un nouveau personnage Violet la coloc de  Callie et je soupçonne  qu'avec elle nous allons tomber dans le thème de " il ne  faut pas se fier aux apparences"  Violet et son écharpe rouge comme code.

    Une Violet a ce que j'en ai lu sur la toile vivra une histoire en lien avec celle de Luke. Pour l'heure, je reste très frustrée,il va falloir attendre, la suite des aventures  de notre quatuor en VF et l'on ne sait toujours pas quand la suite est  prévue

     

    Opus aussi

     

     

     

    que le 1 volet

     

    tout aussi

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

     

    "Je veux respirer,

    Je veux vivre

    Je ne supporte plus cette souffrance

    J'aimerais que ma vie redevienne comme avant"

     

    "J'ai peur d'entendre ce qui est arrivé à Kayden ce soir-là. Peur que Kayden n'ait vraiment essayé de se tuer. Peur qu'il ne me laisse seule dans ce monde alors que j'ai besoin de lui pour vivre, comme j'ai besoin d'air pour respirer"

     

     

    " le couteau n'a touché aucun organe vital J'ai eu de la chance. Du moins c'est ce que tout le monde me dit. J'ai de la chance de ne pas avoir touché de veine en me tailladant les poignets. J'ai de la chance d'avoir survécu Chance  Chance Chance Ce mot est répété à l'infini, comme pour me rappeler que ma vie est précieuse Survivre n'est pas une chance"

     

    "Je suis quasiment mort, et la dernière partie de moi encore vivante n'attend qu'une seule chose : la prochaine entaille"

     

    " Je tire sur l' élastique à mon poignet On me l'a donné pour m'aider à me calmer. Comme si tirer sur un élastique pouvait remplacer une vie de coups et de souffrance"

     

    " Il m'en lance un nouveau et je l'attrape du premier coup Pendant un court instant, je suis de retour sur le terrain, un  ballon à la main délivré du fardeau de la vie

    J'aimerais être loin d'ici, guéri, comme neuf. J'aimerais être aussi remplaçable que mes élastiques"

     

    " il faut que je sorte d'ici.Tout de suite J'ai besoin de me débarrasser  des émotions qui me brulent l'estomac"

     

    " Je me rappelle ce que m'a dit Seth: Kayden est un chat sauvage. A moi de l'apprivoiser"

     

    "avec un peu d'efforts, nous ne deviendrons qu'un et partagerons nos douleurs au lieu de les porter chacun de son coté"

     

    "Il est vraiment trop facile de se briser soi-même."

     

    "- est ce que tu crois que c'est la robe magique ? Celle qui me guérira ?

     

    "(...) je comprends tout. Nous sommes faits l'un pour l'autre, mais c'est à la fois un bien et un mal. Qui nous sauvera quand ni elle, ni moi n'en auront la force ?"

     

     

    "- On n'oublie pas Callie. On avance. On devient enfin nous-mêmes, et on n'est plus la personne que nos monstres ont créée"

     

    " tout ce que j'entends  ce sont se paroles qui résonnent dans ma tête. Ne refoule pas tes émotions.
    Je le sens monter en moi. Ce que je suis. Ce que je ressens. Ma vie et le vide qui me possède Je ne veux pas repenser à tout ce qui m'est arrivé  (...) J'inspire par le nez et je  glisse un doigt sous mes élastiques Je tire dessus encore et encore, jusqu'à ce que mon poignet soit rouge, mais ce n'est pas suffisant. Je ne me sens pas mieux.J'ai besoin de quelque chose- de n'importe quoi - pour oublier. Je cherche un objet coupant (...) J'hésite un instant (...) ma peau se déchire et la douleur me remonte le bras. Une vaque de calme me submerge.

     

     " le seul moyen d’échapper à notre passé c'est d'aller de l'avant C'est  ce que tu dis tout le temps."

     

    "- non Kayden Parce que je refusais d'accepter que tu portes autant de souffrance en toi Je sais à quel point il faut souffrir pour en arriver là...à vouloir se faire du mal"

     

    " avant de te  rencontrer , je ne connaissais que la douleur et le vide Je  me fichais de vivre ou mourir Je n'existais pas Je survivais Je  flottais à la surface ni noyé ni vivant"

     

    "Il y a encore de l’espoir. Je le sais. Je ne suis pas allongé sur le carrelage, en sang, aux portes de la mort. Je suis là avec Callie, cette fille incroyable qui fait battre mon cœur. Elle est ma raison de vivre. Elle me donne envie d’abandonner la douleur et la tristesse.
    Avec elle, je sais que tout ira mieux"

     

    " - Callie ? murmure-t-il après un long silance

    Je dépose un baiser sur sa peau nue

    - Oui

    - Je pense que les feuilles ont retrouvé leur branche"

     


    3 commentaires
  •  

     

    Garden party, champagne et beau gosse !Dans la vie, il y a des catastrophes inévitables. Des cataclysmes que l'on voit venir de loin mais que l'on sait inéluctables. Pour Agathe, l'anniversaire de mariage de ses parents appartient définitivement à cette catégorie. Car si la perspective de se noyer dans le champagne et les petits fours sous le soleil midi pyrénéen, le tout entouré de rubans roses cuisse-de-nymphe-émue, peut être réjouissante, le fait de devoir annoncer à ses parents que le bienaimé, le terriblement adulé ex-futur-gendre Gregory ne sera pas là (et ne sera plus jamais là, sous peine de décapitation immédiate) dépasse le plus cauchemardesque des cauchemars. Une agréable distraction ne serait pas de refus, surtout si elle a de grands yeux bleus et une ressemblance frappante avec Channing Tatum.

     

     

    Et en plus il cuisine

     

     

     Je voulais du léger,pour décompresser après ce que je m'étais pris dans la figure après Juste avant le bonheur . Je pouvais pas mieux trouver.Ah c'est hyper léger, même !   

    La  couverture  est superbe et je  crois que c'est encore Hamisoitil qui a du me tenter par sa chronique.

    Donc voici une petite nouvelle de 62 pages en e-book pour moi . Une petite comédie romantique , tout pleine de douceur comme sa couverture. Pas de questionnement qui vous brouille la tête, avec cette douce romance , avec une fin qui ressemble à un petit conte de fée ( et oui il se marièrent et eurent beaucoup d'enfants , enfin presque) , on ne pense à rien, on n'apprend rien , euh oui les garçons insignifiants  que l'on  a ignorés au lycée peuvent devenir des canons à l'âge adulte et vous donnerais envie de tomber  votre petite culotte.

    Bon voilà le roman idéal pour un moment de détente, pour décompresser après un livre chargé d'émotions. Juste quelques petites heures de lecture, une style agréable, quelques notes d'humour, une écriture sucrée et acidulée. Miam !

    En toile de fond pour changer la France, des personnages sympathiques,on ne peut dire attachants, tout va trop vite pour qu'on puisse le faire. Mais j'ai aimé tante Daisy, et je  le personnage de la mère Dragon est très réaliste. Oui cherchez , cherchez bien je suis sure que certains d'entre nous on la même à la maison. Et Artème, bon le prénom est très particulier, enfin pas grave puisqu'il est le sosie de Channing Tatum, et donc super Beauuuuuuuuu et en plus il cuisine.

     


    3 commentaires
  •  

     

     

    Juste avant le bonheur

     

    Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire.
    Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, c'est le tragique accident de voiture et Lulu meurt après un long coma. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle.

     

     

     

    Juste avant le bonheur

     

     

    Dans ma Pal depuis un petit moment deja, j'en avais lu quelques pages mais au vu du résumé, je n'arrivais pas à me décider à lire cette histoire que je pressentais  dramatique. Ce n'était pas le bon moment.

    Je l'y ai donc laissé, et pourtant je souhaitais bien découvrir le style d Agnes Ledig auteur ayant participé à 13 à table.

    Et bizarrement c'est Pars avec lui que j'ai lu en premier, et j'ai vraiment été séduite par le style  litteraire de l'auteur, ses messages d'espoir , son style poétique. Et bien sur tout le monde me conseillait donc de lire  Juste avant le bonheur récompensé par

     

     

    Et je reconnais que ce livre est merveilleux , il vous chamboule,vous bouscule, vous émeut aux larmes et noue le ventre et la gorge. C'est très bouleversant  Une belle histoire de résilience Il ne vous laisse pas insensible, vous êtes en colère révoltés , avec ce sentiment d’injustice pour cette innocence volée , d'un petit ange. Des événements contre lequel nul  ne peut rien. Une réalité quotidienne, juste un accident, un alcoolique au volant, ne lit-on pas çà presque tous les jours ?

    C'est donc si réel, que s'en est douloureux, c'est comme çà quand çà touche les enfants.

    L'auteur bien évidemment , sait mettre tous les mots justes sur cette peine immense qui vous submerge quand on perd son enfant ( elle l'a vécu elle même,  ais je lu quelque part, donc forcement elle sait de quoi elle parle)  Elle nous confronte à toutes les étapes du deuil.  

    Les personnages sont attachants , ici comme dans Pars avec lui, A Ledig nous présente des protagonistes que l'on ne peut qu'aimer, des âmes blessées, qu'on a envie forcement de consoler ,d’accompagner. ( ah je t'entends d'ici : normal ton âme soignante qui ressort) Et je ne parle pas que de Lulu le merveilleux petit bonhomme,mais de Paul , Jérome, Caroline, Manon, Romain et bien sur Julie.

    Chère petite Julie malmenée par la vie, rejetée par ses parents, pour avoir "fauté" ,qui se bat bec et ongles pour offrir le mieux à Lulu, Lulu qui illumine sa vie. Et l'auteur sait si bien dépeindre les relations mère/ enfant.Comment survivre , se reconstruire quand  vous perdez votre raison de vivre. Une partie de vous même.

    malgré tout ce roman est une  bouffée d'oxygène, les notes d'espoir résonnent aux oreilles comme une douce mélodie, contrebalançant le drame. Des bonnes rencontres au bon moment peuvent illuminer votre vie et la changer complètement. Ici  d'un coté Julie , Lulu et Manon, de l'autre Paul, Jérôme et Caroline vont se guérir mutuellement. Puis il y a Romain.

    Je reconnais que le début de l'histoire peut paraitre improbable, qui de nos jours tend une main charitable sans arrière pensées, juste après une simple rencontre au supermarché ?  Personne? Si peu, et dans la vie tout ne va pas si vite.

    Donc Paul généreux,touchant va le faire et leur vie à tous va en être profondément changée. Donc çà démarre vite , cette confiance s'installe très rapidement entre Paul et Julie. Mais c'est une fiction n'est ce pas ?

    Et à partir de là,il m'a été impossible de lâcher ce livre, c'était très intense,l'auteur nous renvoie à des propres questionnements, comme entre autres: mes actions reflètent elle le meilleur de moi. même ? comment régirais je dans un contexte similaire, mon enfant dans le coma, quelles décisions serais je capable de prendre ?  Accepterais je de le laisser partir ?

    Je me suis posée ces  questions car l'auteur crée des personnages avec des valeurs qui me sont chères, qui se perdent un peu, et j'aime à croire qu'il reste encore quelque part des belles âmes, (pas que dans les livres) et que je mets en application, moi même certains  préceptes  qui m'ont été inculqués.

    Et  presque vers la fin, tout allait trop vite, bien qu'il ne s'y passe  grand chose, (si ce n'est que Julie avance un pas après l'autre, il n'y a pas beaucoup d'action,  tout est dans les ressentis) je savais que je serais triste de quitter toute la petite bande, alors j'ai éteint ma tablette,vous savez comme quand on était enfant et qu'on remballait le bonbon pour le re-déguster plus tard ?

    Et bien voilà c'est exactement ce que j'ai fais, je l'ai gardé pour plus tard pour que le plaisir dure encore un peu.

    Comme dans Pars avec lui , les dialogues sont savoureux , avec de belles petites notes  d'humour.

     J'apprécie beaucoup le style de l'auteur, Elle mêle avec brio épisodes  dramatiques, l'humour et  la tendresse. Reflet de la vraie vie .Et j'aime la symbolique derrière de nombreuses phrases qui parsèment  le récit

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    " les gens que nous avons aimés, ne seront plus jamais où ils étaient mais ils sont partout où nous sommes " A Dumas

     

    " quand c'est une question de survie, on range au placard les grands idéaux qu'on s’était fabriqués gamine, Et on encaisse, on se  tait, on liasse dire ,on subit"

     

    "on a tous droit au  bonheur sur cette  terre et un des miens est de n offrir un peu à cette gamine et à son gosse"

     

    " Aider une personne en difficulté a traverser la rue met du baume au cœur pour l'heure qui sut Bizarrement Paul a l'intuition qu'avec Julie, ce sera pour un bout de vie"

     

    "- la vie est légère comme une plume quand le souffle qui la porte est animé d'amour et de tendresse, alors je veux  bien me délester de quelques plumes"

     

    " dans les jolies histoires, les  femmes sont belles, les hommes sont forts, ils s'aiment et la leur vie est douce et bienveillante. C'est nul les contes de fées"

     

    "- Prête lui Ludovic pour la traction verticale je suis sur que ce petit est très eficace

    -Il ne peut pas relever tout le monde non  plus , du haut de ses 3 ans

    -Pourquoi il tire qui d'autre vers le haut ?

    -Moi.Il m'aide à me lever le matin, à supporter mon travail, à esperer des jours meilleurs "

     

    "- tu me réchauffés le cœur

    -je ne vois pas comment

    -moi non plus, Je constate, c'est tout. On est pas obligé de tout comprendre"

     

    " l'empathie c'est tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n'est pas sauter dedans pour l'aider à remonter"

     

    " vous devriez vous méfier des  profils , ça vous enferme dans une vision stéréotypée des gens"

     

    " tu peux tendre la main à quelqu'un mais tu ne peux pas le sortir du trou dans lequel il s'enfonce s'il ne prends pas la main que tu lui tends"

     

    " je crois de plus en plus que c'etait ma mission  en venant ici. l'éplucher jusqu'au cœur. je sers au moins à quelque chose"

     

    " tu as mis du baume sur notre vie comme on en met sur la peau pour l'aider à cicatriser"

     

    " ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle: ce proverbe Arabe je l'applique depuis des années"

     

     " quand on s'attend au pire, le moins pire a une saveur toute particulière, que vous dégusterez avec plaisir, même si ce n'est pas le meilleur

     

    " Un proverbe japonais dit ; le bonheur va vers ceux qui savent rire"

     

    "- toutes les plaies cicatrisent ,plus ou moins vite, plus ou moins bien, mais la peau se referme. On garde une trace, mais la vie est plus forte"

     

    "- qu'appelez vous les petites chose de la vie ?

    -Les tout petits riens du quotidien, dont on ne se rend même plus compte mais qui font que selon la façon dont on les vit

     

     

    "le lit de Ludovic ressemble à un champ de bataille, qu'ils ont gagnés pour l'instant. mais la guerre ? Et Julie n'a d'autre arme qu'une fleur au bout du fusil. dérisoire,Pitoyable, Insignifiante, Une fleur de rien du touté

     

     "elles savent que ce moment ne dure jamais trop longtemps, le corps finit par se calmer, même si le cœur est toujours à vif ,coupé en deux. Non ce moment ou les cris s'entendent dans tout le service, elles ne s'y habitueront jamais"

     

    " Ludovic est relié à la vie comme un astronaute dans l'espace, relié à son vaisseau par une simple corde. On coupe la corde, et il s'en va en apesanteur.

    Difficile de couper la corde. Difficile"

     

    "on souffre individuellement et collectivement. On souffre d’être triste et de voir les autres tristes On souffre doublement On n'y peut  rien"

     

    "mon Petit prince

    quand le silence  s'installe on dit qu'un ange passe... Toi tu es passé en jouant une jolie petite mélodie i Il y a donc des anges volubiles"

     

    " Mais chers amis

    O combien est ma peine

    J'ai perdu un ami

    Pas un Roi, pas une Reine

    N'étaient plus grands que lui

    Il portait sur ses ailes

    Le soleil et la pluie

    Les feleurs comme des ombrelles

    Se sont ermées depuis

    Mon ami papillon

    A rejoint un jardin

    Trop loin des horizons

    Et deja ce matin

    Mes yeux remplis de larmes...

    ... contemplent son souvenirs

    devant deux petites flammes

    Allumées pour lui dire

     Qu'il a marqué mon ame

    A jamais d'un sourire"

     

    "- vous savez dans un jeu de Légo, on peut faire toutes sortes de constructions, même quand on a perdu quelques pièces, c'est l'imagination qui fait son travail

    -A quoi bon imaginer une construction quand on a perdu la pièce principale , celle qui faisait tout le charme de la maison?

    - En bricolant et en cherchant  d'autres pièces ailleurs dans la vie

     

    " elle qui était leur baume sans paraben (...) s'est transformée en plaie béante et Paul n'a pas l'impression d'avoir la même chaleur au fond de lui pour la réchauffer"

     

    " aucun champ de bataille ne reste stérile. Il faut parfois des années, mais toujours, toujours la nature reprend le dessus et les fleurs repoussent de sous les cendres"

     

    " je voulais vous remercier Romain, (...) J'ai  quelques lanternes dans mon brouillard, et vous en faites partie"

     

    " parce que la vie est moins douloureuse quand on y joue comme dans une cour de récré, et quand on se raccroche à des réconforts simples"

     

    " le périnée féminin est le chœur des femmes. Un lieu sacré dans la cathédrale. c'est le chœur que sa mort a touché. Accordez lui le droit d'en souffrir aussi, il va se remettre"

     

    "si vous jeter une grosse pierre  dans la mare, elle va faire des remous à la surface. Des gros remous d'abord, qui qui vont gifler les rives, et puis des remous plus petits qui vont finir par disparaitre. Peu à peu la surface devient lise et paisible. mais la grosse pierre est quand même au fond.

    la grosse pierre est quand même au fond"

     

    " la vie s’apparente à la mer. Il y a le bruit des vagues, et puis le silence après quand elles se retirent. Deux mouvements qui se croisent et s' entrecroisent sans discontinuer"

     

    " ce n'est pas avec le sable d'en haut, sec et lisse que l'on construit les châteaux de sable, c'est avec celui qui fraye avec les vagues car ses particules sont coalescentes. Vous arriverez a construire votre château de vie, parce que la tempête vous a rendue solide. Et ce château vous les construirez avec des grains qui vous ressemblent, qui ont connu les déferlantes de la vie, parce qu'avec eux, le ciment est solide"

     

    " tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au  jour où être fort est la seule option. C'est Bob Marley qui le dit"

     

    " Ainsi va la vie, elle se  nourrit d'impermanence, et c'est l’impermanence qui fait que la vie est la vie."

     

    " mais nous prendrons le temps. En vivant l'instant présent. Rien ne presse. Sauf l’urgence d'être heureux"

     

    "le temps passe et panse

    la vie grouille et débrouille"

     

    "la vie suit son cours et nous ne sommes que quelque bouts de bois qui flottent au gré des courants"

     

    " Lulu c'est le barrage qui s'est rompu, qui a tout emporté sur son passage, mais nous ne nous sommes pas noyés, parce que nous nous sommes tenus les uns aux autres. Les plus solides ont soutenus les plus  faibles"

     

    " il y a peut être bien quelques âmes qui s'y sont mises en orbite et qui leur donnent une autre lumière"

     

    "Lulu est passé dans l'existence, comme le souffle d'un ange et reste désormais dans la  mémoire de ceux qu'il a touchés de ses ailes légères"

     

     


    3 commentaires
  •  

     

    On retrouve dans "Pars avec lui" l'univers tendre et attachant d'Agnès Ledig, avec ses personnages un peu fragiles, qui souvent nous ressemblent. L'auteur de "Juste avant le bonheur" sait tendre la main aux accidentés de la vie, à ceux qui sont meurtris, à bout de souffle. Mais aussi nous enseigner qu'envers et contre tout, l'amour doit triompher, et qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, non d'où l'on vient

     

    Pars avec lui

     

    Je connaissais l'auteur pour avoir lu une nouvelle dans  13 à table, et son style m'avait énormément plu et je m'étais dit que ce serait certainement un plaisir de lire un de ses romans

    Pour autant " Juste avant le bonheur" traine dans ma PAL e-book depuis un moment . Il a fallu que celui ci y tombe en version papier offert par une amie pour que je me lance et découvre l'auteure.

    Des le premier chapitre j’étais sous le charme. Séduite par le style ,(fluide, poétique,drôle, avec de nombreux dialogues très savoureux) , de cette aventure racontée à plusieurs voix par les protagonistes de l'histoire.

    Une aventure crédible, avec des relations et des réactions réalistes.

    Les héros avec des métiers pour lesquels j’éprouve une grande tendresse : infirmière et pompier, et oui j'aime ce don de soi. Peut être douterez vous  de rencontrer de tels personnages dans la vie réelle. Et pourtant.... Juliette , en infirmière empathique, proche de ses patients, investie, qui a du mal à  les laisser derrière elle. Oui c'est la vraie vie des soignants même si çà n'arrive pas tous les jours, j'y suis dedans à fond , je sais de quoi je parle. Parfois pour des raisons qui nous échappent , des liens se nouent.

    J'ai donc éprouvé de nombreuses émotions pour ce petit groupe, souri, versé quelques larmes, éprouvé de la colère.

    Parce que les thèmes choisis par l'auteur, sont forts, manipulation psychologique, violence envers les femmes, désir d'enfant, deuil, la vieillesse, l'amour, le respect, l'amitié.

    l'auteur nous entraine à la suite de Guillaume, Vanessa, Romain, Juliette,Malou, Jean, Christian, Laurent, Alexandre, Babette dans la vie de tous les jours, celle faite de  petits bonheurs, de souffrances, de joie, de choix, de routes à prendre, d'erreurs.

    Comme j'ai eu du mal à quitter ses personnages, si attachants ( hormis Laurent bien sur)

     Une histoire très prenante

     C'est très

     

    je l'ai craqué dans une matinée de glandage

    et c'est un gros

     

     

     

    Extraits citations

     

    " l'amour sans respect n'est pas de l'amour"

     

    "on soigne un corps qui abrite une âme.Quand celle ci est torturée par des pensées, comment le corps peut il être pansé ?"

     

    "je ne sais pas ce qui s'est passé  je ne sais pas où je suis, je ne sais peut être même plus qui je suis. Je suis une conscience dans un corps absent, une conscience qui conscience de rien, sauf de ne pas savoir"

     

    " La vie continue en m'ayant mis entre parenthèses. Je veux savoir ce qui se passe hors parenthèses Je ne veux pas être trois  points  de suspension entre ces foutus parenthèses"

     

    " moi qui suis censé protéger la population du feu, des accidents, des chutes en montagne, des guêpes, je m'agrippe à une petite infirmière gentille pour qu'elle me protège. le monde à l'envers"

     

    " les autres aiment les gens positifs et joyeux,parce que les  gens positifs et joyeux leur font du bien."

     

    " quand on s'attache forcement on se détache, et c'est forcement douloureux"

     

    " c'est la première fois que je vois mon  pépé pleurer. même quand mémé est morte , il n'a pas pleuré. Peut être  l'age? On peut devenir incontinent de cet endroit là ?"

     

    "parfois l'illusion semble tellement réelle qu'on la pense telle"

     

    " je m'en  foutais d'être une salope C’était çà ou rien. Être une salope c'est être quelque chose, alors c'est  de toute façon mieux qu’être rien"

     

    " nous sommes la somme de  nos choix , mais ces choix, nous ne les faisons pas par hasard"

     

    " t'as juste trop le cœur sur la main. Du coup,tu l’exposes à tous les vents, et il s'abime. Mais bon à force c'est comme le dessous des pieds en été,çà finit par se tanner. Un jour, t'auras plus mal du tout et tu pourras marcher sur des cailloux avec ton cœur"

     

    "pour Juliette je décrocherais la lune. Je suis remonté sur l'échelle,alors , quelques barreaux de plus ou de moins ?

     

    " ma vie j'espère qu'elle finira bien. Elle a mal commencé, çà me laisse peut être plus de chances? Si on a payé son solde à l'avance çà devrait être gratuit après ?

     

    "... il m'a demandé en mariage. (...)En rigolant , il m'a dit qu'il piquerait le témoin à mon frère, qui est le tuteur légal jusqu'à ma majorité, comme dans les relais 4 fois cent mètres des Jeux Olympiques. Je lui ai répondu qu'il faudrait travailler le passage, pour ne pas le laisser tomber , sinon il serait disqualifié"

     

    "- on n'est rien si on n'a pas d'enfants

    -on est soi. Les enfants sont notre descendance, ils ne sont pas nous"

     

    " nous sommes la somme de nos choix  mais aussi de nos non choix. Il faut assumer, et les regrets ne changent pas le passer Par contre ils ternissent le présent. Alexandre est toujours là près de moi, mais comme une petite lumière qui éclaire ma vie. mais autrement"

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique