-
Par Missnefer13500 le 3 Février 2016 à 19:11
Jouer les gardes du corps pour Brenda Slaughter, jeune espoir du basket féminin menacée par des coups de fils anonymes? Pas vraiment le genre de Myron Bolitar, ex-agent du FBI. Sauf circonstances particulières : à vingt ans d'intervalle, Brenda a vu Anita, sa mère et son père - ancien mentor de Myron -, se volatiliser mystérieusement. A l'époque de sa disparition, Anita travaillait pour la puissante dynastie Bradford. Le début d'une piste... Mais à l'heure où l'un des fils Bradford se présente au poste de gouverneur, personne ne semble vouloir se pencher sur la question. Sauf Myron...
Ce roman date un peu, 1998 mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire
Ce tome fait la part belle à Myron Bolitar , personnage de la série commencé en 1995 .
Je m’aperçois de fait qu'il est préférable de suivre les aventures de ce personnage dans l'ordre chronologique, car l'auteur dans chaque volet développe la personnalité de ce personnage récurent , agent sportif, ancien agent du FBI.
Comme dans tous les autres romans mettant en scène ce personnage, nous retrouvons bien sur d'autres protagonistes récurrents, Win, Esperenza Diaz, Big Cindy, tout comme l'on retrouve les même thèmes, la même toile de fond.
En effet une fois de plus l'action se situe à New York et dans le New Jersey et tout se déroule autour du sport , encore une fois magouilles et compagnie, avec implication de la mafia également
De ce fait cette intrigue est construite comme toutes les autres, çà ne varie guère, juste certains acteurs changent, mais on retrouve encore ici un sportif impliqué d'un coté qu'il faut protéger et Myron et ses problèmes personnels de l'autre.
Le style de l'auteur nous fait passer un bon moment grâce à l' humour de son personnage principal, oui parfois un peu too much, j’admets.
L'auteur met en avant les coulisses du monde sportif avec des pratiques plutôt douteuses avec ses enjeux financiers et tout ce que çà implique bien sur, ce n'est pas très très propre ni fair -play
Il aime aussi mettre énormément en avant les valeurs familiales, la relation de Myron et de ses parents est encore une fois très présente ici, l'attachement des uns avec les autres, l'esprit de famille, est très prégnante
Bien sur Myron fait très cliché , tout comme sa petite bande.
Pour conclure je dirais que ce n'est pas une lecture transcendante, juste de quoi passer un agréable moment, distrayant , facile à lire sans prise de tête.
Honnêtement , j'y vois beaucoup trop d' invraisemblances , de défauts ,de prévisible, je ne rentrerais pas dans les détails, pour ne pas spoiler , je conclurais juste en disant que c'était bof
Pour autant, les fans de Myron Bolitar devraient beaucoup apprécier .
Je dirais également que j'ai lu des meilleurs Harlan Coben coté intrigue, ici dans cette série j'ai l'impression que tout tourne davantage autour du héros
Je ne partagerais pas de citations, j'ai perdu toutes mes annotations
2 commentaires -
Par Missnefer13500 le 24 Janvier 2016 à 11:07
Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.
Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie...Je remercie Babelio et sa Masse critique privée qui m'a permis de découvrir cette auteure
La construction de ce roman est un peu surprenante et originale (comme on le découvrira au fur et à mesure)
D'un coté nous suivons le capitaine Ray et son équipe dans l’enquête sur ce délit de fuite ayant entrainé la mort d'un enfant et d'un autre , nous partageons la vie de Jenna.
Après la mort de Jabob la mère s'est enfuie. Difficile pour elle de faire le deuil de son enfant, et d’être jugée en partie responsable de cet accident
L'intrigue comporte 2 parties ,dans la deuxième apparait un autre personnage va nous conter en alternance sa propre histoire , des tranches de vie qui se trouvent être aussi celle de Jenna
Toujours est il que le style de Clara Mackintosh est très fluide , simple et agréable et le fait de basculer d'un chapitre à l'autre dans la vie de Jenna à celle de Ray , n'est pas dérangeant .
Nous découvrons plusieurs personnages gravitant autour de ces 2 principaux, Kate et Stumpy les collaborateurs de Ray , et Mags sa femme. Autour de Jenna, Patrick , Bethan, Iestyn, Ian.
Chacun joue un rôle important dans cette histoire, car les personnages sont travaillés et s'imbriquent dans la vie des protagonistes principaux dont nous partageons le quotidien
Un quotidien qui ressemblerait au notre, avec ses soucis journaliers, les problématiques de certains métiers et les conséquences sur la vie privée, les aspirations, les rêves et les désillusions. C'est très réaliste.
Progressivement nous cheminons vers la fin du premier chapitre , le coupable est enfin et retrouvé et là c'est un vrai feu d'artifice, non vraiment je n'avais rien vu venir.
Ces révélations sont amenées d'une manière très juste et très subtile, petit à petit les vies de Ray de par son enquête et celle de Jenna vont se croiser, et ces découvertes vont avoir des conséquences pour notre héroïne.
je ne peux parler sans spolier d'un des sujets principaux de cette intrigue, ce qui gâcherait le plaisir de la découverte pour les futurs lecteurs, et j'avoue être très contente que le résumé n'aborde pas davantage le passé de Jenna.
Je dirais simplement que c'est un sujet fort, violent, douloureux particulièrement bien traité. Les comportements des acteurs de ce roman sont justes en adéquation avec le sujet abordé , si d'actualité. L'auteur rend bien les réactions face à de la manipulation.le thème du deuil est appréhendé avec pudeur. Sujet délicat que cette perte violente d'un enfant.
Ce roman est très addictif, les personnages sont touchants et Jenna est particulièrement attachante, mon préféré, pour autant tous les autres trouvent un écho chez moi, y compris Ian, mais bien sur pas du tout de la même façon , je l'ai détesté bien sur , ce qui veut dire que l'auteur a bien peaufiné son bonhomme.
C'est remuant , perturbant, poignant.
Je conclurais en disant que je suis ravie d'avoir eu la chance de faire cette lecture
le suspens est bien au rendez vous avec juste la tension nécessaire pour vous faire stresser pour les personnages L'auteur a bien mené son jeu et réussi son coup, d'une manière que j'apprécie beaucoup, avec ses revirements en fin de course et me scotchant comme j'aime l’être dans mes lectures.
C'est le premier roman de cette auteure , et il laisse présager des suites peut être avec son équipe policière, je sais que j'en lirais volontiers d'autres quoiqu'il en soit
Un auteur à découvrir même si je ce n'est pas un coup de cœur Merci encore à Babelio et éditions Marabout
Extraits citations
"Et les photos du fils que j'aimais de toutes mes forces De précieuses photos Si peu pour quelqu'un qu'on a tant aimé Un si petit impact sur le monde. Et pourtant le centre du mien"
"Peu à peu , sans que je m'en aperçoive , mon chagrin a changé de forme , passant d'une douleur vive et irrégulière , impossible à museler , à une souffrance sourde et constante que je peux reléguer dans un coin de ma tête.Et si je ne la réveille pas , je peux faire semblant que tout va bien . Que je n'ai jamais eu d'autre vie"
© Clara Mackintosh
4 commentaires -
Par Missnefer13500 le 6 Janvier 2016 à 18:57
« Appelle-moi. »
Un simple sms, d'une amie à une autre. Mais qui tombe mal. Livy ne répond pas. Le lendemain, elle découvre Julia, sa meilleure amie, morte sur son canapé. La police conclut à un suicide quand Livy est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. Ce n'est pas la première fois que la jeune femme est confrontée à la mort : il y a 20 ans, sa soeur a été assassinée. Et si ces deux morts étaient liées ? Le passé resurgit et il est... terrifiant.Je ne crois pas que se soit le premier roman que j'ai lu de cette auteure, le nom ne m'est pas inconnu pour autant impossible de me souvenir de quoi que ce soit
Peut importe, çà démarre comme une très belle découverte, de par le style d'écriture, C'est agréablement décrit , des descriptions mais pas trop, l'ambiance Anglaise me plait beaucoup. C'est surement à Agatha Christie que je dois, j'ai vraiment un faible pour les romans policiers dont l'action se situe en Angleterre.
Du coup l'auteur gagne des points d'emblée.
L' histoire est intéressante, elle traite de la vie de Liv, de son incapacité à admettre le suicide de son amie , d'un sentiment de culpabilité ,(prise par ses propres problématiques elle n'a pas rappelé son amie) et ses difficultés à accepter qu'elle ne sache pas tout de la vie de Julia, elle ne peut tellement l'admettre qu'elle doute beaucoup.
Et j'avoue que je la comprend, j'aurais eu des doutes aussi Des doutes, l'auteure les instille tout doucement au cours de l'intrigue.
Au fil des pages , d'un roman très addictif aux nombreux rebondissements, nous compatissons avec Liv, cette femme au foyer avec sa vie ordinaire et les problèmes quotidiens inhérents à une vie de famille, avec une gamine en pleine crise d'adolescente, ( les comportements sont particulièrement bien décrits, la relation mère fille est très réaliste) , un mari très pris par son travail, une excellent situation et la sacrifice de la femme qui va avec (eh oui encore tellement vrai) et le deuil à faire de son amie, celle qui vous soutenait , vous sortait de votre triste quotidien, vous remontait le moral
Une amie très spéciale, à cause du passé, de Kara la jeune sœur de Liv sauvagement assassinée 20 ans plus tôt, un meurtre non résolu.
Bien sur dans la vraie vie , on ne se lance pas dans ce genre d'enquête folle, c'est juste le coté peu crédible de l'histoire évidemment
Mais laissons ce point de coté pour ne se centrer que cette aventure et ce que Sophie McKenzie parvient à nous faire ressentir.
Parce qu'il faut dire que l'histoire est racontée par Liv et de temps en temps l'assassin de Kara vient nous expliquer les raisons et ses délires meurtriers et il nous fait frémir, et au fur et à mesure que l'on avance, plusieurs pistes sont possibles. Cet individu est il dans le paysage de Liv?
Qui est ce ? Damian le démon blond de Julia, qui débarque dont ne sait où, Will le mari, Paul l'ami de fac , Léo le patron, Robbie le frère de Julia, autres personnages masculins de cette intrigue ou total inconnu ?
J'étais scotché et franchement , l'auteure vous tient bien en haleine et fait monter la pression crescendo, au fur et à mesure que l'on avance. Un livre que je ne pouvais pas lâcher
Finalement l'auteur nous fait bien comprendre que quoique l'on pense , on ne sait pas tout de ses proches.
j'ai donc suspecté tout le monde et à vrai dire je ne me suis pas trouvée surprise par le dénouement.
J'ai eu un peu de mal avec les motivations de l'assassin les explications étaient un peu trop alambiquées à mon gout .
Mais pour le reste, cette intrigue est bien menée et très bien ficelée, traitant des sujets intéressants sur la vie de couple et le délitement des relations en lien avec la monotonie quotidienne, les tentations , les mensonges, l'amitié, et les masques que l'on porte même avec ses proches Finalement on ne se dévoile jamais complètement, et l'image que l'on renvoie n'est pas toujours perçue de la même manière.
Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est un très bon thriller très addictif, qui m'a fait frémir par moments et trembler pour les personnages, certains deviennent les victimes de notre assassin, l'auteur n'hésite pas à nous choquer alors que l'on s'attache aux personnages et ce jusqu'à la dernière ligne.
la famille et le quotidien de Liv est très réaliste , le personnage est très attachant, et l'on peut aisément s'identifier à elle. Battante , alors qu'elle se croit faible, elle fait preuve de beaucoup de volonté et saura ce qu'il faut faire pour protéger sa famille
Extraits citations
"(...) comme elle était douce à l’intérieur,ce que personne ne pouvait sentir Il est difficile de réconcilier la version de Damian avec celle de Robbie. La vérité c'est que je ne reconnais ma meilleure amie ni dans l'un , ni dans l'autre de ces portraits"
"être femme au foyer est un boulot aussi, avait ironisé Julia. Seulement , un boulot dépourvu de standing, de salaire et de perspectives de carrière"
"leurs physiques et leurs personnalité s'opposaient du tout au tout. Maman avait déclaré un jour que c'était comme si un papillon et un tigre avaient décidé de devenir amis"
© Sophie McKenzie
4 commentaires -
Par Missnefer13500 le 28 Décembre 2015 à 17:56
Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l'Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?
Une LC avec ce choix proposé par Gaelle. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je me suis donc laissée porter.
J'ai eu un peu de mal au début, il faut dire que j’apprécie assez moyennement le temps présent dans les romans, je trouve ce style un peu linéaire et plat, même si pour autant ce style permet de découvrir les sentiments et émotions du narrateur.
d'après le résumé on pourrait penser que nous allons nous retrouver catapultés dans la vie de Kate, en tout cas c'est ce que je croyais ,pour autant c'est plutôt celle de Julia que nous allons suivre ,celle va subir les implications du décès de Kate .
Sa vie, somme toute assez banale, va totalement basculer, elle ne pourra plus rien maitriser ,et sa vie va devenir un chaos total.
On devine dès le début , que le passé de Julia a été assez tumultueux, et ce n'est qu’au fil des pages que nous en apprendrons davantage et que saisirons son importance vitale dans cette histoire
Alcoolisme, addiction , deuil, relations familiales , rencontres sur le net, place des réseaux sociaux et ses dangers, thématiques fortes et très contemporaines , sont très bien appréhendées par l'auteur.
Au fil des pages je me suis laisser happer par ce thriller psychologique, au point que soudain, sans rien comprendre, je me suis retrouvée tellement plongée dans une ambiance envoutante ,stressante et angoissante, que j'ai , par moments ,eu très envie à la fois de fermer ce livre pour échapper à un fort sentiment de malaise et à la fois l’envie irrépressible de poursuivre jusqu'à la dernière ligne.
J'ai pressenti certaines réponses aux questions que l'on se pose et pourtant pas toutes,loin s'en s'en faut, j'étais vraiment loin d'imaginer un final si époustouflant et arrivée au dernier mot , celui qui m'est venu spontanément aux lèvres c'est : m.. alors ! C'est pour dire .
En conclusion je dirais que c'est une belle découverte, une intrigue superbement menée, après un début que j'ai trouvé lent , c'est devenu haletant, surement un très bonne technique litteraire.
Je n’appréciais pas vraiment Julia, il lui a fallu du temps pour que je l'a comprenne et je compatisse. Dans quel foutoir elle s'était bien fourguée !
Je me suis laissée dire que le précèdent est encore mieux , à glisser dans ma PAL prochainement.
Un thriller psychologique
qui devient très
pas toutefois
mais un très très
roman à lire pour le fans de ce genre litteraire
Extraits citations
" je prend conscience avec une soudaine clairvoyance, que nous portons des masques, tous, tout le temps Nous présentons un visage, une version de nous-mêmes, au monde, aux autres Nous affichons un visage différent en fonction de ceux que l'on côtoie et de ce que l'on attend de nous"
"je crois que parfois la force du lien dépend moins du temps qu'on a partagé que des épreuves qu'on a traversées"
"on peut toujours se présenter sous son meilleur jour. N'est ce pas ce que nous essayons tous de aire d'une certaine manière ? Montrer notre meilleur visage au monde, camoufler la noirceur qui se cache à l’intérieur ? Le filtre d'Internet rend la chose plus aisée"
" l'addiction est une maladie patiente,(...) Elle attendra toute ta vie, s'il le faut N'oublie jamais çà. Je n'ai pas oublié Je n'oublierais jamais"
5 commentaires -
Par Missnefer13500 le 14 Décembre 2015 à 18:07
Quand la vérité est mensonge... Entrez dans ce thriller psychologique à l'intrigue diabolique, où la tension monte au fil des pages jusqu'à devenir insupportable." Je suis le Dr Maria Cruz-Banderras et je suis – enfin, j'étais – spécialisée en chirurgie réparatrice. J'ai 33 ans. Lieu de naissance : Salamanque, Espagne. Ah, et je suis accusée du meurtre d'un prêtre catholique. " Maria Cruz-Banderras est en prison. Si elle est convaincue d'être innocente des faits qui lui sont reprochés, toutes les évidences sont contre elle. Son alibi ne tient pas la route et les tests ADN confirment qu'elle était bien sur les lieux du crime au moment du meurtre. Atteinte du syndrome d'Asperger, Maria se souvient de tout... sauf de ce qui la concerne intimement. Auprès des thérapeutes, elle va puiser dans ses facultés uniques pour tenter de se remémorer son passé récent. Les bribes qu'elle essaie de reconstituer ne semblent pas faire sens. Sauf à croire à des années de mensonges et de faux-semblants. Ce qui est, bien sûr, totalement impossible. À moins que... Trauma, amnésie, menace latente... le roman de Nikki Owen entraîne le lecteur dans un véritable cauchemar éveillé. Êtes-vous prêts à vous y risquer ?
En début de lecture je me suis dit : waouh , waouh, c'est quoi cette histoire incroyable ? Une femme médecin atteinte du syndrome d'Asperger accusée d'un crime monstrueux qu'elle ne souvient pas avoir commis
Et je me suis trouvée happée par l'aventure de Maria cette jeune femme très brillante, qui nous raconte par le biais de ses entretiens avec son thérapeute , son aventure.
Condamnée pour un meurtre dont elle n'a aucun souvenir, elle tente de se remémorer les évènements qui l'ont conduite en prison.
Nous sommes donc plongés dans son histoire et vivons à travers elle ses "émotions" si on peut dire et toutes ses tentatives pour retrouver ses souvenirs
Souvenirs parfois mis en doute, et cette question que finalement on se pose tous , notre mémoire était elle vraiment fiable? Comment savoir que nous sommes ce que nous pensons être ?
Maria est très sympathique, sa personnalité et ses problématiques liés à sa pathologie (syndrome d'Asperger) nous la rend terriblement attachante , meurtrière ou pas. Nous la suivons dans toutes ses difficultés d'adaptation à la vie carcérale.
Le coté psychologique est superbement travaillé et très abouti, j'avais parfois l'impression d’être dans la même pièce que Maria et je sais pas presque envie de faire quelque chose pour l'aider. Une jeune femme que les autres protagonistes considèrent non seulement comme une meurtrière mais également comme une personne atteinte de troubles mentaux.
Maria va tenter de prouver à tous Sa vérité.
J'ai trouvé le style de l'auteur haletant, angoissant stressant et particulièrement très bien écrit. Je n'arrivais pas à m’arrêter puis au fil des chapitres mon intérêt pour cette intrigue s'est complètement émoussé et la lecture en est presque devenue désagréable.
Je n'arrivais plus à suivre la complexité de certains cheminements, ces allers retours entre entre la thérapie et les évènements que Maria racontait à son thérapeute.
Je n'ai pas du tout apprécié les derniers chapitres, trop long pour moi, sensation de tourner en boucle dans mes questions, l'héroine était elle complètement paranoïaque , schizophrène ou réellement manipulée?
je n'avais qu'une hâte tourner la dernière page pour en finir., puis les derniers chapitres sont devenus à nouveau intéressants Je suis totalement déroutée par cette lecture, par les sentiments et émotions qu'il en découle
Du coup j 'ai du mal à évaluer ce roman qui se termine sur les perceptives d'une suite. Deux opus semblent-ils et à vrai dire je ne sais pas si quand ils sortiront, Dieu sait quand j'aurais envie de m'y remettre.
Extraits citations
" Lorsqu'il finit par s'assoir il m’apparait moins impressionnant, plus doux mielleux, naturel mais le miel est fabriqué par les abeilles,et les abeilles peuvent piquer."
"et dans mon cerveau anormal, hautement fonctionnel, émotionnellement handicapé, tout ce à quoi je peux penser, c'est le mot. je pense peut être avoir trouvé une amie"
"vous savez que notre mémoire peut nous jouer des tours, dit il au bout d'une seconde Ce que nous pensons nous souvenir avoir vécu n'est pas nécessairement ce qui s'est réellement passé"
"parfois notre désir de revoir quelqu'un est si fort que nous nous convainquons que ce quelqu'un existe toujours"
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique