•  

     

     

    Le corps d'une vieille femme est retrouvé sans vie. Pour le médecin légiste, Constanza Altavilla a été terrassée par une crise cardiaque et sa tête a heurté dans sa chute le radiateur. Cependant, en interrogeant ses proches et notamment son fils et la responsable de la maison de retraite où Constanza se rendait bénévolement, le commissaire Brunetti est sûr qu'il s'agit d'un meurtre.

     

    Extraits citations

     

    "même les personnes que nous connaissons bien peuvent nous surprendre lorsqu'elles se trouvent dans un contexte différent"

     

    "-j 'ai l'impression que plus les gens prennent de l'age, moins ils s’intéressent à ce qui se passe autour d'eux, moins ils s’intéressent au présent; c'est au passé qu'ils ont envie de penser, c'est du passé qu'ils ont envie de parler"

     

    "- oui une fois qu'une histoire est racontée, il y a toujours quelqu'un pour la croire et la répéter, si bien que des années plus tard, les gens la raconte encore

    - Et du coup elle devient vraie ?

    -en quelque sorte"

     

    " les gens ne changent pas.. Combien de fois avait il entendu sa mère le répéter ?"

     

    " -vous savez comment c'est c'est, si vous ne parler jamais de quelque chose qui s'est passé, même si c'est quelque chose  d'assez moche, çà finit  plus ou moins par disparaitre Non pas qu'on l'oublie, pas du tout, mais on n'y pense plus.."

     

    © D. Léon

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C’est compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.

    Après Misery, King renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l’obsession d’un fan. Dans ce formidable roman noir où l’on retrouve les protagonistes de Mr. Mercedes (prix Edgar 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur… ou le pire.

     

     

     

     

     

    Je n 'étais pas très emballée par cette lecture, je ne saurais dire pourquoi alors que je n'avais même pas lu le résumé , ni aucunes chroniques. Cependant je me suis laissée convaincre par mes binomettes de lecture de les suivre dans cette lecture commune qui répond au challenge : 1 mois /1 illustration  thème sang et ou  roman policier

    J'ai mis un moment a comprendre que ce tome est le 2° volet d'une trilogie de Stephen King dont nous avions lu avec Pat le premier opus dans le cadre d'une autre LC et que je souhaitais alors poursuivre la découverte de cette saga

    Dois je le dire  tout de suite ?

    Une véritable déception tout comme pour la lecture de Dome, je ne reconnais pas du tout le style de l'auteur. C'est terriblement ennuyeux et je me suis contrainte a ne pas abandonner

    Nous suivons dans la première partie en alternance, une histoire qui se déroule sur plusieurs années D'un coté celle du voleur des carnets noirs et meurtrier et de l'autre 32 ans plus tard celle de la famille Saubers, une vie vécue à travers le regard de Peter enfant puis ado.

    Nous plongeons dans la triste vie d'une famille , victime de la crise financière, une vie de galère très réaliste d'une majorité de la population , dans une Amérique loin  de l' Amérique des strass et des paillettes.

    Face à face à 32 ans d'écart, les carnets noirs de l' écrivain le célèbre John Rothstein en trait d'union.

    Dans cette partie , dans un style horriblement monotone pour un King encensé pendant des années , reconnu comme le plus grand maitre du suspens et de l'horreur , nous assistons à des débats purement philosophiques autour de romans, sur les relations lecteurs avec l'auteur, ses attentes, ses déceptions. Mais surtout la reprise du thème : l'obsession d'un fan comme dans Misery, si ce n'est que j'ai adoré Misery et que je ne trouve vraiment rien de comparable ici , rien qui ne me fasse vibrer.

    Le sujet est certes intéressant je dois dire, à la fois sujet à débat, appréhension differente de chacun d'entre nous, du "c'est nul " au "j'adore ", à la projection possible sur les personnages, nos attentes, nos convictions et mille choses encore dont on pourrait parler

    Je vois aussi message de S. King , sur son propre parcours litteraire et sur la reconnaissance notre importance,   nous  lecteurs, d'une certaine manière, il nous rend hommage.

    Cependant , à mon gout, tout ceci perdure un bien trop long moment. Parce que quand je lis un thriller, outre que j’apprécie le travail sur l’approfondissement des personnages, la mise en place du contexte comme ici dans cette première partie, je dois bien le reconnaitre., j'attends tout autre chose. Et en premier lieu dus suspens et de l'action.

    Enfin après être parvenue laborieusement à la deuxième partie, bienvenus dans le présent et dans la suite du tome 1 avec l'entrée en scène de nouveaux protagonistes

    Nous retrouvons donc , enfin , les personnes du premier tome, Barb, Jerome, Holly et l’inspecteur a la retraite Bill Hodges et Mr Mercedes !

    Pour tous ceux qui n'ont pas lu le premier tome, pas d’inquiétude, tout est en place et tient la route, cet opus peut se lire indépendamment du précédent.Pour tous les autres , on se souviendra peut être alors que Tina Saubers était deja présente dans le premier tome.

    Malgré un léger changement de rythme, un peu plus de suspens et le plaisir de  retrouver cette suite conformément à mes projets de départ après avoir tourné la dernière page de Mr Mercedes, la mayonnaise n'a vraiment pas pris.

    Non , malgré un subtil changement de rythme et une dernière partie particulièrement bien construite,  je reste avec un gout amer en bouche , la première partie étant trop longue et ennuyeuse. je veux bien admettre que le but était de mettre tout en ordre mais non

    Pour autant, S.King , sait si prendre et titiller notre envie de lire le dernier volet, les dernières pages, la dernière rencontre entre Hodges et Mr Mercedes laisse entrevoir un troisième volet qui pourrait être palpitant. Mais le sera-t-il ?

    Et bien à moins de le lire, mais il faut attendre encore, je ne saurais pas. A cette heure ma décision n'est pas encore prise. J'hésite encore du fait que j'avais quand même beaucoup aimé le précédent opus Mr Mercedes , et si le suivant devient centré sur Hodges et ce nouveau Mr Mercedes , ce pourrait être une agréable surprise.

     

     

    Notation

     

     

     Extraits citations

     

    " Ce n'est que mon opinion personnelle, vous voyez les opinions, c'est comme les trous du cul: tout le monde en a"

     

    " -bigre je sais plus à quoi j'étais en train de penser. Il rit

    - Vieillir, c'est pas un  boulot pour les mauviettes"

     

    " parce Rothstein avait osé suivre un personnage dans une direction que désapprouvait Lèvres rouges ? Oui c'était exactement çà En le tuant il avait obéi à une croyance intime : que l'écriture est en quelque sorte plus importante que l'écrivain"

     

    "- si affirme l’intéressé pour sa famille, on fait tout ce qu'il est possible de faire Comme tu l'a fait en prenant Bellamy en chasse lorsqu'il a enlevé Tina"

     

    ©S. KIng

     

    Avec Pat et Gaelle

    Pour le challenge d' Angeselphie

     

     

    Thème couverture : sang/ roman policier

     

     

     

     


    5 commentaires
  •  

     

     

    Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
    L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :

    "Si j'avais commis le pire,
    m'aimerais-tu malgré tout ? "

    Vous auriez répondu quoi, vous ?
    Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire.
    Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
    – C'est moi qui ai fait ça.
    Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
    Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
    Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
    Et depuis, je la cherche.

     

     

     

    Ah que dire  de ce dernier Musso ? Outre qu’il m'a réconcilié avec l'auteur après la grosse déception avec L'instant présent ?

     Dans cette intrigue on retrouve  toutes les ficelles et les ingrédients cher à notre auteur. Et après avoir cru un temps que l'action se passerait essentiellement en France , malgré le titre, j'ai très vite été happée par  l'ambiance frénétique et survoltée que tous les fans connaissent désormais et en moins de temps qu'il ne  faut pour le dire, catapultés  avec Raphaël en chasse du Ghost d' Anna là bas , tout la bas en cette ville , on le présume , (tellement souvent toile de fond de tous ses romans )  chère à Guillaume Musso , pour ne pas la citer , New York.

    Donc une histoire mené tambour battant avec comme d'habitude une résolution de l’enquête en quelques jours à peine, et oui nos héros sont des supermen et ce n'est pas ,  je le concède  vraiment crédible

    Mais on s'en fiche, parce que le style Musso particulièrement addictif et les évènements s’enchainant d'une manière si logique, les portes cèdent et les éléments s'imbriquent avec justesse, si vite que l'on n'a même pas le temps de se poser des questions.

    Enfin quelques unes quand même, et la toute première , c'est clair, c'est de quelle monstruosité c'est rendue coupable Anna au point de choquer  Raphaël lui qui ne faisait que prétendre qu'il l'aimerait quoiqu'il en soit ? Mouais c'est bien pour çà qu’il a tourné les talons sans vouloir en savoir davantage.

    Oui,  oui il faut le dire , on trouve beaucoup incohérences , enfin incohérences du genre pas vraiment crédibles comme comportements Mais je ne peux pas vraiment trop développer sans spoiler Mais malgré tout je me suis laissée drôlement transportée par cette histoire

    Peut être parce que les personnages avec toutes leurs blessures sécrètes, sont charismatiques et attachants. Comment ne pas craquer sur un papa aussi aimant avec son petit bonhomme de Théo ?

    Que dire sur Anna notre présumée coupable ? Nous la suivrons pas à pas avec des petits flash-back dans son douloureux passé, et découvrirons  qu'elle est probablement plus victime que bourreau, responsable malgré elle d'une série d'évènements en chaine.  Une Anna en ombre chinoise si difficile à apprehender , que note duo Raphaël/ Marc va devoir enquêter sur la fille de Brooklyn , une jeune fille de  14 ans .

    " Nos secrets nous définissent Ils déterminent une partie de notre identité, de notre histoire, de notre mystère"

    Dans ce roman l'auteur aborde avec justesse le douloureux thème de choc post traumatique, de mécanismes de défense , de résilience et d'impact irréversible sur les victimes et leurs entourage. Comment vivre avec sa culpabilité alors que malgré tout l'on n'est pas vraiment coupable ?

    Nous vivons cette aventure à travers le regard de plusieurs des protagonistes , partageant ici leurs sentiments et points de vue, découvrant leurs émotions et leurs personnalités ainsi que leur propre histoire.

    Raphaél, Marc ( ancien flic  et nounou à ses heures du petit  Théo ) et d'autres encore vont nous faire partager  cette course effrénée  afin de découvrir qui est  Anna/Claire et toutes les explications sur cette fameuse photo.

    Quand à Anna , elle nous contera elle même son aventure tout en fin d'intrigue. Il n'y a guère d'interactions  directes avec son personnage.

    Une chose est sure c'est que je dois dire merci merci pour un résumé aussi succinct parce que vraiment tout n'est que découvertes et quand on pense que la boucle est bouclée et bien non là encore sur les dernières pages l'auteur nous surprend encore.

    Oui bien sur au fur et à mesure, les pièces du puzzle se mettent en place et nous devinons l'issue de cette intrigue, mais l'auteur sait nous tenir en haleine et nous faire avancer pas à pas. C'est le but attendu non ?

    Donc petit voyage en France, puis direction  New York en pleine campagne électorale et si vous ne saisissez pas toutes les subtilités du fonctionnements  des candidatures dans la course à la Maison Blanche,  ce n'est pas bien grave , comme en France , il vaut meiux taire  certains secrets.

    Donc en conclusion une fois encore un roman à 100 à l'heure, avec une intrigue cette fois ci qui tient la route,  un vrai travail d'investigation d'un romancier et d'un ancien flic, à la recherche d'un  passé qui  leur permettra de retrouver la fille de Brooklyn disparue (disparition volontaire ou enlèvement ? à vous de le découvrir).

    Des personnages charismatiques, attachants, une histoire douloureuse et émouvante, et même  une petite larme à la lecture du carnet de Louise.

     

     

     

     

     

     

     Avec Gaoulette, Pat, Hamy

     

    Extraits citations

     

    " Mais à quoi sert la liberté si elle ne vous permet pas de vivre vos rêves ?"

     

    " Rien ne nous remue plus les tripes que le souvenir des occasions manquées et le  parfum du bonheur qu'on a laissé filer"

     

    Avoir un enfant signifie que son avenir devient plus important que votre passé Avoir un enfant c'est être certain que le passé ne triomphera plus jamais sur l'avenir"

     

    " Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est à dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent"  ©Protarogas

     

    " Les livres ont une singularité qui confine à la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie

    "Le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime"

    ©P Auster"

     

    © G. Musso

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

     

    En ce maussade lundi de printemps, le commissaire Guido Brunetti pensait n’avoir rien d’autre à faire que de lire des rapports, quand il reçoit soudain un appel fiévreux de la directrice d’une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres anciens et de grande valeur ont été endommagés, d’autres ont même disparu. Les employés soupçonnent un chercheur américain venu à plusieurs reprises consulter les livres, mais pour Brunetti, quelque chose ne colle pas.

     

    Prenant l’affaire en main, le commissaire commence par enquêter sur les visiteurs réguliers de la bibliothèque et en conclut que le voleur n’a pas pu agir seul. Mais quand l’un des suspects est retrouvé mort chez lui, l’affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti se retrouve immergé dans le monde sombre et secret du marché noir de livres antiques. Avec l’aide de son équipe, Isperetto Vianello et la Signora Elettra, il plonge dans l’esprit d’un voleur de livres, jusqu’à remettre en question sa conception de l’innocence et de la culpabilité et à dévoiler la terrible vérité.

     

     

    Une belle découverte de cet auteure , à travers ce roman, bien que j'en ai entendu parler, l'occasion ne s'était pas encore présentée ( bien que j'ai dans ma PAL Deux veuves pour un testament que m'a prêté ma sœur)  . C'est donc chose faite avec ce premier roman pour moi, je remercie les Editions Calmann-Levy et NetGalley qui m'offrent  l’opportunité de faire de belles rencontres et promenades culturelles

    Si j'ai bien compris ce tome est le 23e opus des enquêtes du commissaire Brunetti.  Et cela pourrait être dérangeant pour la compréhension de l'histoire.

    Et bien absolument pas, malgré le fait que le contexte familial de  notre personnage principal soit fréquemment évoqué dans cette intrigue.  Je  ne me suis absolument pas du tout trouvée perdue. Cet opus peut se lire indépendamment des autres.

    L'auteure nous transporte dans un magnifique promenade à Venise toile de fond de ce polar. Je ne connais toujours pas cette ville et il serait peut être temps de s'y rendre avant qu'elle ne finisse pas prendre l'eau de toute part (Une chose est sure j’éviterais les bateaux de croisières, qui y accostent, persuadée comme l'auteure de son  l'impact néfaste pour les fondations de la ville, comment a-t-on pu  le cautionner ?)

    Outre l’enquête,  l'auteur nous fait part de inquiétude de la population Vénitienne ( tout au moins de certains ) sur le devenir de la cité des Doges , à travers les propos de nos protagonistes. Le tout sous la magnifique plume de l'auteur est clairement expliqué et rend l'histoire on ne peut plus réaliste dans un  contexte politico-social qui m'était totalement inconnu.

    Et amoureux des livres , ce roman est pour nous puisque nous plongeons avec délice dans une bibliothèque majestueuse, dans laquelle nous aimerions nous aussi consulter des livres anciens

    je me suis imprégnée des odeurs  et de toutes les sensations ressenties au contact des livres.

    Je me suis révoltée devant le vol et la destruction à des fins lucratives d'ouvrages à la valeur inestimable. Est ce juste que des collectionneurs puissent grâce au pouvoir de l'argent s'offrir des œuvres d' art juste pour leur valeur marchande et non pas ce qu'ils représentent ,  et ainsi priver les amoureux des livres et de la culture? N'est-ce pas finalement aussi horrible que les autodafés commis à travers l'histoire?

    L'auteure nous fait nous interroger, prendre parti, et son enquête  avance doucement. Comme c'est le premier roman que je lis de Donna Léon , je ne sais pas si le flegme de son inspecteur est récurent.

    Ici tout ce déroule "tranquille," ( comme on dit chez nous dans le midi) , nous découvrons la ville mais pas du coté touriste,  notre dottore prend le temps de profiter de la douce ambiance printanière et nous avec. Nous respirons, buvons, dinons ... nous sommes à Venise, j'entends le clapotis de l'eau contre les berges, les cris des gondoliers,le rire des touristes, je perçois les odeurs de mer et de cuisine locale.

    Donna Leon aime cette ville et elle nous le fait partager , ces descriptions sont justes, ses inquiétudes aussi. Elle nous fait découvrir l'impact des ans sur le fonctionnement de la communauté, nous rencontrons comtes, comtesses , toutes ces vieilles familles  d'aristocrates qui  y jouèrent (et certainement encore aujourd'hui  un rôle d'importance.

    Nous sommes donc , ne l'oublions pas , au milieu d'une enquête pour vol et dégradation de livres dans une très célèbre bibliothèque.  Les échanges d'opinion sur la valeur d'un livre en tant qu'objet ou simplement un texte est un des débats dans lequel nous entraine le commissaire Brunetti, mais un rebondissement relance  l'intrigue, un  meurtre , et la question se pose : tout le monde est-il vraiment ce qu'il parait ?  Oui il faut se méfier du piège des apparences

    Pour autant je ne me suis pas trouvée surprise, c'était très cohérent et logique. Mais le dénouement arrive assez  brusquement et c'est assez déconcertant, tout particulièrement la fin qui m'a laissée avec quelques interrogations tout de même.

    Toutefois en conclusion j'ai beaucoup apprécié cette lecture, ce genre  loin des polars américains qui vous laissent à bout de souffle. Ici c'est une approche plus humaine, moins sanglante ( donc si vous êtes à la recherche d'hémoglobine, passez votre chemin , vous en trouverez si peu).

    Un polar très riche culturellement , fonctionnement de la police, toile de fond, approche de la société Vénitienne, j'ai donc  beaucoup appris et je retenterais l'expérience avec la lecture d'autres tomes de cette auteure.

    Le saviez vous ? Ces romans écrits en Anglais  (oui l'auteure n'est pas Italienne mais Américaine ) ne sont pas traduits en Italien à la demande de Donna Léon qui vit désormais à Venise et souhaite préserver sa vie privée

    Amusant non ?

     

     

     

        Extraits citations

     

    "-mais les livres sont saccagés, répliqua-t-elle d'une voix aussi angoissée qu'à la mort d'un être cher"

     

    "- C'est quelqu’un de bien réitéra-t-elle

    Il savait, de par sa longue expérience, que les gens  bien ne sont  pas nécessairement des gens courageux et n'ont pas nécessairement e,vie d'être impliqués dans le vie des autres"

     

    " -je trouve bizarre également que des gens puissent être sanctifiés pour ce qu'ils ont dit alors que ce que l'on fait est tellement plus important"

     

    "- si tu te débarrasses de tous les livres, tu te débarrasses de toute la mémoire"

     

    "Brunetti prit le livre des mains de Vianello " Parce que j'aime le pasé, je pense Lire sur l'histoire nous montre que nous n'avons pas beaucoup changé"

     

    © D. Léon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

     

     Jeté hors de chez lui par sa femme, loin de sa fille et renvoyé de son poste de professeur d’université, Harry Ricks n’a plus grand-chose à perdre. Réfugié à Paris, ses seules perspectives sont d’aller au cinéma et de tenir le plus longtemps possible avec ses maigres économies. Sans le sou, il découvre bientôt, lui l’intellectuel américain, une ville sordide, celle des marchands de sommeil, des clandestins et des combines louches. Aussi, quand il rencontre Margit, femme élégante et sensuelle, il plonge avec délice dans le jeu de séduction dont elle édicte les étranges règles. Un jeu troublant, plein de plaisirs, de mystères, et, ce qu’Harry ignore encore, de dangers…

     

     

     

    Euh par ou commencer !

    En tout premier lieu ,  dire que le changement d'univers, après m’être immergée dans la douce  ambiance romantique de la Maison d' Hôtes de Debbie Macomber, est un doux euphémisme.

    Parce qu'ici, bien que l'auteur nous offre une virée dans Paris la plus belle capitale du monde et la plus romantique qui soit , c'est dans un tout autre univers et ambiance qu'il nous plonge

    Celui des clandestins, des  marchands de sommeil , des petits boulots illégaux pour survivre.

    Une ambiance glauque, triste et si réaliste de la vie. Donc oui  nous évoluons dans le monde réel  tant et si bien que pendant un moment  nous occultons le versant fantastique  de cette histoire. Je l'avais tellement oublié que dans la deuxième partie je dois avouer que je me suis perdue, prise , enfin, par un rythme plus soutenu  de la suite des évènements.  A partir de là j'ai commencé vraiment à m’intéresser à cette intrigue, ( meurtres et femme énigmatique ) parce que j'ai bien hésité un moment: au mieux sauter des pages pour parvenir  à la fin et enfin savoir si  notre Harry parviendrait  à se sortir de son sinistre destin ou abandonner.

    Je me suis retrouvée à me poser la question, rêvait il pris dans sa fièvre depuis son arrivée dans la capitale ? Harry est il victime d'un dédoublement de personnalité ? parce que vraiment  il est le suspect le plus probable pour touts ces meurtres autour de lui.

    Puis le coté fantastique de cette histoire s'est vraiment précisé au cours de pages , avec les réponses  sur l'identité de cette femme étrange du Ve et enfin la résolutions de ces assassinats autour de lui.

    Nous baignons dans une ambiance étrange faite de responsabilités, de culpabilité constante,et d'un défaitisme incroyable, le tout étant terriblement déprimant.

    Nous arrivons donc à la fin , une fin qui ne peut être que ce que l'est et pourtant je me suis trouvée déçue. Je m'attendais à quoi  ? A vrai dire je n'en sais rien.

    malgré toutes ces galères, le personnage  d' Harry n'a suscité aucune émotion, la triste vie de Margit non plus d'ailleurs.

    En conclusion je dirais que  la magie n'a pas opéré, le coté fantastique, (un coté quatrième dimension) de l'histoire  trop abracadabrant pour moi. Pour autant, la vie quotidienne  des immigrés à Paris qui tentent d e survivre  est particulièrement bien dépeinte

    Cependant  avec trop de digressions à mon gout, de plus je me suis ennuyée à suivre Harry  dans toutes ses salles de ciné à voir et revoir ses films favoris.

    Un roman dans ma PAL depuis longtemps, un résumé tentant qui ne dévoile rien de l'intrigue et une superbe page de couverture (avec une forte tendance de couleur grise, donc pile poil pour le challenge d' Angeselphie) .

    A ce jour j'ai lu 3 romans  de Douglas Kennedy , celui ci , une Relation Dangereuse et mon préféré  incontestablement A la poursuite du Bonheur, deux romans aux antipodes l'un de  l'autre, et après cette lecture j'avoue qu'à cette heure  j’hésite à poursuivre la découverte de cet auteur,.

    Pour autant l' Homme qui voulait vivre sa vie se trouve avoir de bonnes critiques,  A l'ombre des pyramides m'attend dans ma PAL depuis ... longtemps et je ne suis pas du tout tentée pour l'instant

     

     

     
     
    Challenge  mois/1 illustration
    prédominance de gris

     

    Notation 

     

    Extraits citations

     

    "- qu'est ce que l'amour ? Un moment par ci, un moment par là . La sensation fugitive d'avoir établi le contact avec  quelqu'un.."

     

    "il faut lutter contre l'insignifiance fondamentales de nos accomplissements en se persuadant qu'ils ont une signification... Sinon il ne reste qu'une vérité désespérante :  Quand je serais mort, aucune des  forces qui auront animé ma vie, colère , convoitise, besoin d'amour , regrets erreurs irréparables, poursuite vaine  de ce que l'on appelle le bonheur, n'aura aucune valeur"

     

     " la traduction c'est transformer les mots  du matin en mots du soir"

     

    © Douglas Kennedy

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique