•  

     

     

    Whitehall, 1547. Henri VIII confie à sa dernière femme un inestimable secret avant de mourir. Londres, 2010. La crypte de la chapelle royale du château de Windsor, où repose le corps d'Henri VIII, est profanée. En enquêtant, Cotton Malone se retrouve face à une société occulte prête à tout pour sauver l'histoire officielle de la monarchie.

     

     

     

    C'est le genre de lecture que j’apprécie, une mélange de thriller policier plus ou moins ésotérique, dans le genre secret d'histoire.

    Si l'intrigue est intéressante et le coté culturel passionnant, une manière très ludique de s’instruire sur  l'histoire des rois d' Angleterre et plus particulièrement les Tudor, le tout est un peu fade

    On est loin des courses effrénées d'un Dan Brown (plus crédibles aussi du coup, mais ...,) et les interactions avec tous ces groupes secrets un peu difficiles à suivre.  Le M16, la CIA, le contre espionnage ... les Américains qui souhaitent empêcher la libération d'un terroriste en mettant la main sur un grand secret historique Et l'on se demande par quel biais, ce secret pourrait être un atout politique, et je reconnais que le tout est très habilement mené, et l'on parvient bien par comprendre toutes les répercussions, que de nos jours il pourrait entrainer.

    Cette facette là , je reconnais était très bien argumentée, crédible ,et effrayante.

    Bref de  bon ingrédients mais une mayonnaise passable. C'est mon sentiment global.

    Pour autant , les références historiques m'ont vraiment passionnée, comme les visites détaillées de certains sites.

    Quand aux personnages peut être fallait il les suivre depuis quelque temps pour pouvoir les apprécier. Je ne les ais pas trouvés franchement intéressants.

    Pour autant j'ai passé un bon moment de lecture, par tout le coté historique, que je connaissais moyennement bien.

    Du coup je me suis  lancé dans quelques recherches pour savoir si cette théorie , avait une part de vérité, parce que jusqu'à ce jour je n'avais rien entendu de tel et il semble que oui il existe bien une polémique en regard de la légende.

    En résumé je dirais que c'est plutôt bien.

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Lors du banquet organisé à la remise du prix Nobel, la directrice du prestigieux institut est abattue par une tueuse à gages. Principale témoin de la scène, Annika, journaliste. Malgré la menace qui plane sur sa vie, la jeune femme décide de mener sa propre enquête. Entre l'implacable tueuse et la journaliste, le duel s'annonce sanglant... et sans merci.

     

    Liza Marklund est une journaliste et  une de ces auteures suédoises qui semblent être assez tendance. C'est ma sœur qui m'a incité à lire ce roman.Je ne connaissais pas cette auteure.

    L’héroïne, Annika est journaliste, et très vite , nous plongeons donc dans le milieu journalistique, tout en  suivant l'enquête policière. Ce tome n'est  qu'un opus dans la série Annika Bengtzon, pour autant malgré le fait que  l'intrigue suit des évènement passés de la vie du protagoniste principal, ne pas avoir lu les opus précédents ne nuit pas  du tout à la lecture.

    L'auteure nous entraine dans les méandres d'une enquête que nous pensons d'abord en lien avec une attaque terroriste, puis elle nous balade dans le milieu plutôt fermé de la recherche médicale. Tout ce qui concerne le coté journalisme est très développé , l'auteure connaissant son sujet, mais j'ai trouvé le tout assez monotone

    Il est plusieurs fois fait allusion à Alfred Nobel le créateur du prix Nobel , et je dois avouer que j'en ai appris d'avantage sur ce personnage et le déroulement de cette distinction.

    Donc notre journaliste mène l'enquête,tandis qu'en parallèle nous suivons le parcours du Chaton la tueuse à gage.

    Le personnage d' Annika est complexe, c'est très bien développé, crise existentielle, problématiques familiales..

    L'auteur aborde également des sujets sensibles, la recherche et l'argent, l'ambition, le terrorisme, les lois sur les écoutes téléphoniques et tout ce qui en découle sur les libertés

    les sujets sont intéressants et d'actualité, pour autant j'ai eu du mal  à entrer dans l'aventure que j'ai trouvé trop lente, et avec quelques scènes vraiment très peu crédibles :

    pour la première l'accident du Chaton, et pour la deuxième  combien de chances existe-t-il de se retrouver la voisine d'une chercheuse de l'institut ?

    Ce n'est que dans les derniers chapitres que tout s'accèlere ...enfin ,avec d'autres meurtres

    Je ne peux pas vraiment dire non plus que j'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur que je n'ai pas trouvé très extraordinaire non plus.

    Quant aux  personnages  pas  particulièrement attachants ni charismatiques, je me suis ennuyée et j'ai peinée à terminer cette lecture.

    Le petit plus la couverture est très belle.

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

     

    Impuissant, Jake assiste au mariage de Nathalie, la femme qu'il aime. Leur histoire est bien finie, et elle lui fait promettre de ne plus jamais le contacter. Ni d'essayer de le revoir.
    Jake tiendra parole, pendant six ans. Jusqu'à ce qu'il tombe sur la notice nécrologique de Tood Sanderson, le mari de Nathalie.

     

     

     

     

     

    Comme a son habitude l'auteur nous entraine tambour battant, dans une intrigue policière avec de nombreux rebondissements et comme d'habitude , rien n'est ce que l'on attend

    Par moments il est un peu difficile de suivre le rythme , et tout semble un peu trop dingue pour l'histoire soit totalement crédible.

    Cependant l'aventure est addictive et le personnage principal plutôt charismatique, on pardonne donc à l'auteur toutes ces  folies qui ne semblent pas possibles dans la vraie vie et ce sentiment de déjà lu. Oui les ficelles sont toujours les même dans les romans de H.Coben mais son style étant très agréable , forcement on l'excuse  encore.

    Parce que on aime son cheminement qui va nous apporter les réponses à nos questions toujours nouvelles.

    L'auteur sème ces cailloux, nous fait douter, parfois tellement  il rajoute de nouvelles pièces au puzzle et que l'on se demande à quelle partie elles vont bien pouvoir s'emboiter.

    Oui H.Coben maitrise son sujet , et nous fait passer un bon moment , malgré le fait que la trame est assez ressemblante d'un roman à l'autre. Alors si vous souhaitez passer un bon moment de lecture fluide, facile et addictive , n’hésitez pas.

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "Le monde est un chaos Jake et ceux qui le voient en noir et blanc en paient  toujours le prix"

     

    "- L'espoir, Jake, vous savez ce que c'est?

    -Je crois oui

    - C'est ce qu'il y a de plus cruel au même C'est pire que la mort, une fois qu'on est mort ,on ne souffre plus Mais l'espoir, çà vous soulève pour mieux vous faire retomber ensuite Ca vous berce puis çà vous broie Encore et encore Çà ne s’arrête jamais."

     

    J'avais considéré Otto comme une entité isolée Sa mort accidentelle avait été un drame personnel, la fin d'une vie solitaire Sauf que personne n'est totalement isolé La mort çà fait des vagues, çà crée un écho"


    2 commentaires
  • Enfermés

     

    Ils sont jeunes, ne se connaissent pas et sont enfermés dans une maison isolée de tout sans aucune possibilité de fuite.
    Qui les y a enfermés ?
    Et surtout, pourquoi ?
    Une histoire où se mêlent mystère, suspense, amitié, amour, angoisse et terreur.

     

    Enfermés

     

     

    Ce roman j'avais très envie de lire depuis que Hamy en avait fait sa chronique, déjà la couverture  me plaisait énormément, le résumé , n'en disait pas grand chose et je dois avouer que çà me convient très bien. Moi j'en sais .

    Donc encore un roman qui colle pile poil avec mon défi Challenge Thrillers, policiers et polars et sur cette lecture Pat, et Gaelle m'ont rejoint pour une lecture commune.

    Je ne connaissais pas cet auteure, donc je n'ai aucun point de comparaison avec ses autres romans. Quelle surprise de découvrir que c'est une auteure française, je suis assez chauvine et c'est derniers temps j'ai fait de belles connaissances.

    Mais je dois dire  qu'elle m'a scotchée ,avec ce thriller psychologique d'une telle addictivité qu'il m'a été impossible de le le lâcher avant d'avoir lu la dernière ligne, le tout en une seule soirée,en quelques heures même.

    Dès les premières pages , je me suis posée 1000 questions , la première,  pourquoi ?

    Ces jeunes rentrent ils dans une étude sur les comportements ? Que cherchent les, ou le ravisseur , car nous ignorons leur nombre,  que va-t-il leur arriver? Veut on  les tuer? Les torturer ?

    Je me suis cru dans un jeu réalité, une sorte de secret story, ou love-story ou autre jeu de la même veine qui passe sur les  chaines de nos jours. Si ce n'est qu'ici les joueurs sont contraints de participer à certains défis, dont ils se passeraient bien.

    Dans ce petit microcosme,on retrouve des personnalités très diverses,les protagonistes sont poussés jusqu'à des limites incroyables , et ce qui bien sur , nous fait réfléchir sur les éventuels comportements que nous aurions pu avoir nous même.

    Des liens se tissent, des antipathies aussi. Et pourtant la clef de leur survie semble bien être l'unité.

    C'est un roman stressant,et angoissant ,et l'auteur sait vraiment s'y prendre dans un style simple et agréable à lire , a nous émouvoir.

    Les ravisseurs , quels monstres pour inventer des challenges pareils et s'en régaler, Une bande de psychopathes et waouh , je crois bien que l'envie de vengeance vient tout naturellement dans de telles situations, s'en est effrayant ,d'ailleurs devant tant de brutalité et de perversité n'importe qui serait attiré par son coté sombre.

    C'est une histoire effrayante,palpitante et très angoissante.

    Il faut une sacrée imagination tordue pour créer tout çà quoique, avec tout ce que l'on voit sur la toile il est facile de s'inspirer, parce que je trouve cette intrigue malheureusement très réaliste et je crois que c'est le plus stressant pour moi en fait

    J'ai été moyennement  surprise par les révélations sur la fin, quelque chose me titillait, pour autant, ce n'est vraiment totalment ce à quoi je pensais.

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "on ne ressortira peut être  jamais de cette maison, du moins ,pas vivant, alors autant  profiter de ces petits moments précieux  que la vie voulait bien nous accorder" 

     

      lecture pour les challenges

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    une feuille, un arbre

     

     

    Gravé dans le sable

    Quel est le prix d'une vie?
    La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus?
    Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie!
    Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...
    Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.

     

    Gravé dans le sable

     

     

    Un roman répondant  à plusieurs  challenges : 1 mois = 1 illustration , thriller policier polars, et lecture commune avec Pat et Marie

    Troisième roman de l'auteur Bussi que je tente, tout le monde le vante, Marie et ma sœur le trouvent fantastique  et pourtant  moi ...

    Encore une fois ce roman n'a pas répondu à mes attentes, vendu comme un thriller sur le débarquement , je cherche encore les éléments dans ce roman qui permettrait de ranger ce roman dans cette catégorie, d’ailleurs à vrai dire  je ne sais pas du tout dans  quoi le classer

    Le début est assez prometteur, bon j'avoue,  et du coup je n'y suis pas  allée  à reculons malgré le fait que  mes deux précédentes lectures  ne m'avaient pas vraiment enthousiasmée ,donc toujours dans l'idée que parfois , le livre  n'est pas lu au bon moment j'ai donc récidivé avec cet auteur.

     Le résultat n'est toujours pas concluant.

    Tout d'abord , oui le thème est super intéressant, dans un contexte de  guerre, qu'est- on capable de faire, quel est le prix d'une vie ? Comment faire son deuil à 20 ans quand son  grand amour est fauché dans la fleur de l'âge ?

    Mais pour autant , cette histoire est très alambiquée. Lucky notre héros mort (et oui le prénom n'est pas choisi par hasard, un peu trop cliché à mon gout)  croit vraiment à sa bonne étoile , malheureusement le destin  en décidera autrement. De là s'en suit toute une série d’événements, et les fameux meurtres, qui font dire que c'est un thriller.

    L’auteur nous promène des rives normandes, lieux du célèbre et sanglant débarquement,  à Washington et autre lieux des USA. Pour autant malgré le coté descriptif, que j'ai trouvé plutôt long et voire  parfois ennuyeux, (j'ai piqué du nez pendant ma lecture, certains soirs), j'ai eu du mal à visualiser ces lieux.

    Que dire des personnages ?

    Encore ici ,je les ais trouvé, fades ,légers, transparents,(Ok ! Alice c'est son souhait), et bien évidement je ne me suis pas attachée à eux du tout. Nick m'a super énervée avec ses pensées secrètes, un gosse bavant devant un magasin de bonbons .

    Je ne suis pas parvenue là non plus , à les visualiser physiquement, ni émotionnellement non plus. Sauf Mme Arlington et même si elle apparait très antinaupathique, c'est peut être elle dont j'ai mieux compris les comportements, bien que pas vraiment justifiables

    J'ai trouvé cette histoire très longue, j'étais malgré tout curieuse de savoir ou l'auteur souhaitait nous mener. l'auteur distille bien quelques doutes et j'avoue que là je me suis dit : enfin quelque chose d’intéressant, la belle Alice est elle vraiment celle que l'on nous décrit, la jeune femme sublime qui veut rendre  justice à l'amour de sa vie Lucky ? Et enfin du suspens et des réponses. Nous voilà reparti dans un trip road, sur les même routes que 10 ans plus tôt, à nouveau sur les traces d' Alan. Nous allons enfin comprendre , le pourquoi de son départ précipité pour les USA, laissant Lison l'attendre en Normandie et découvrir la vérité, Alice est elle ce qu'elle prétend être, la jeune femme toujours en deuil de Lucky?

    Bon je vais surement me faire huer, tellement je constate après coup , que les chroniques sont très positives, mais vraiment la mayonnaise ne prend pas  chez moi, je n'arrive pas à ressentir des émotions. Et cette fin en soi avec ses  réponses m'a paru encore moins crédible, surtout la partie concernant Alan.

    Cette  aventure de 50 ans , c'est long, trop long, pour moi. Les raisons de  choix de  vie de Lison et d' Alice  ne m'ont pas émue, mais vraiment pas. Au contraire le coté je suis malheureuse, cette guerre horrible m'a pris ce que j'avais le plus cher au monde, et le brandir comme un étendard m'a vraiment insupporté à longue.

    Pour terminer je conclurais en disant simplement : j'ai lu aussi.

    Ma dernière tentative  concernant cet auteur sera malgré tout de lire Nymphéas noirs il s'en dit tellement de bien. Maso moi?

     

     

     Extraits citations

     

    "- votre malheur faudrait pas en faire un privilège ! Vous êtes pas les seules au monde à avoir des larmes à verser."

     

    "aux Etats Unis, on peut afficher sa pauvreté, mais pas son alcoolisme . Et qui boit dans la rue en doit camoufler le contenu et le contenant"

     

    " la même marée, la même péniche m'avait envoyé à moi un si grand amour, et à vous le deuil.. Ce contraste entre nos sentiments m'avait fait une impression terrible, comme s'il ne allait en ce monde ni trop de bonheur, ni trop de malheur, mais simplement un équilibre entre les 2"

     

    "- ce sera pas une église ! Une vraie église, çà doit être vieux, çà doit être la plus veille chose du village.Çà sert à rien c'est  juste là comme  un bibelot sur une cheminée. Çà décore ! C'est comme un souvenir  de famille qui se refile de génération en génération"

     

    "qu'ils gardent leur malheur pour eux ! La vraie tristesse , çà se crie pas sur les toits Le malheur c'est contagieux"

     

    " ce qu'il détestait chez Monroe, c'est qu'il adorait la guerre (..) Il avait le droit ici de faire tout ce qu'on lui interdisait d'ordinaire , d'utiliser enfin ce pour quoi il était doué : la haine et la violence la guerre lui avait donné une chance incroyable de briller au moins une fois dans sa vie"

     

    " il fallait que son fils soit un héros, un héros mort mais un héros quand même. Le plus important, c'était le prestige de la famille.

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique