•  

    Les 7 sœurs. : La sœur de la luneTiggy D’Aplièse a toujours senti les choses, un instinct dans lequel son père adoptif décédé, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde – lui disait d’avoir confiance. Suivant cet instinct, elle déménage en Ecosse, dans les vastes Highlands, pour travailler sur le domaine de l’énigmatique Laird Charlie Kinnaird, et prendre soin de la faune locale. Cette décision la met sur le chemin d’un ancien gitan qui la guide sur les traces de ses origines... jusqu’à la ville de Grenade et la communauté gitane du quartier de Sacromonte. Quels sont ses liens avec cette communauté qui a dû fuir pendant la guerre civile ? Et avec « La Candela », la plus grande danseuse de flamenco de sa génération ? Alors que Tiggy découvre son histoire et commence à appréhender l’étendue de son pouvoir, elle devra choisir: rester avec sa famille retrouvée ou retourner à Kinnaird, auprès de Charlie...

     

    Les 7 sœurs. : La sœur de la luneContrairement aux précédentes aventures, je ne me suis pas passionnée pour celle de Tiggy tellement au second plan, plate et fade. Certes l’héroïne est la sœur la plus effacée et la moins sure d’elle. Cependant j’attendais une histoire plus palpitante. Il n’en a rien été. La romance passe au second plan et est si peu abordée qu’elle est peu crédible.

    Je ne suis pas parvenue à m’attacher aux divers personnages, que cela soit ceux du présent et du passé. Passé qui finalement met très en avant des personnages secondaires dont Lucia, une protagoniste détestable, pratiquement au détriment de l'aventure de Tiggy.

    On ne peut cependant qu’admirer le travail de recherche de l’auteure qui nous plonge une fois de plus dans un univers spécifique, celui des gitans et de leurs dons, de la danse et des animaux. Une approche avec quelques clichés de la culture gitane et de leurs mode de vie, des a priori à leur endroit et du contexte politique de cette époque.

    Le présent de Tiggy est moins affriolant, malgré quelques surprenants rebondissements. Le rythme est plat et monostome, l’histoire manque de punch. J’avoue m’être ennuyée, ma motivation pour poursuivre ma lecture n’a tenu qu’au mystère qui ne fait que croitre autour de Pa Salt et l’énigmatique Zed, fasciné par les filles Apliese.

    J’espère que les tomes suivants seront plus palpitants, pour l’heure, j’ai l’impression que l’histoire s’essouffle tant Lucinda Riley suit interminables les même bases constructives.

     

    Les 7 sœurs. : La sœur de la lune

     

     

    Les 7 sœurs. : La sœur de la lune

     

    Les 7 sœurs. : La sœur de la luneL'auteure 

    Nationalité : Royaume-Uni
    Né(e) à : Lisburn, Irlande du Nord , le 16/02/1968
    Biographie :

    Lucinda Riley, née Lucinda Edmonds, est une romancière et une ancienne actrice.

    À quatorze ans, elle est partie à Londres pour étudier la danse et l’art dramatique dans une école spécialisée. À seize ans, elle a eu le rôle principal d’une série de la BBC, "The Story of the Treasure Seekers" (1982). Et pendant les sept années suivantes, elle a joué au théâtre et à la télévision.

    Elle s'est mariée à un acteur qu'elle a rencontré dans une publicité télévisée. À vingt-trois ans, après deux ans de mariage, on lui a diagnostiqué le virus d’Epstein-Barr et elle a du être alitée. Elle commence à écrire et publie son premier roman, " En coulisse" (Lovers and Players), en 1992, avant de devenir mère de deux enfants.

    Elle publie ses huit premiers romans sous son nom de naissance, Lucinda Edmonds, puis elle arrête l'écriture pour s'occuper de ses enfants.

    En 2000, elle épouse Stephen Riley. Ils ont eu deux enfants ensemble.

    En 2010, elle revient avec "La Maison de l'orchidée" (The Orchid House). Signé Lucinda Riley, c'est un best-seller international vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans 27 pays.

    Lors du Nouvel An de 2012, en regardant le ciel étoilé, elle a eu l’idée de faire une série ambitieuse, de plusieurs tomes, basée sur la légende de la constellation des Sept Sœurs. Les livres raconteraient le destin de sœurs adoptées qui traversent le globe à la recherche de leur passé, avec un père mystérieux, Pa Salt.

    Et c’est ainsi qu’est née la série des Sept Sœurs, dont "Maia" (The Seven Sisters), le premier tome, a été publié en 2014.

    Lucinda Riley partage sa vie, avec son mari et ses enfants entre sa maisons sur la côte du Norfolk, dans l'est de l'Angleterre, et celle qu'elle possède en Provence, dans la presqu'île de Saint-Tropez.

     


    votre commentaire
  •  

    Le grand livre maçonnique de Jules Verne Masse critique Plongez dans une étude complète et détaillée, mettant en lumière un grand nombre de secrets sur les écrits de Jules Verne... Cinq cents pages de révélations particulièrement surprenantes - rassemblées en un magnifique livre illustré - sur la présence du symbolisme maçonnique dans ses écrits. Cet ouvrage répond aux questions soulevées au cours des dernières années sur les nouvelles tendances dans l'interprétation des textes de Jules Verne.
    Il fait état d'une étude approfondie du travail littéraire de cet immense écrivain, incontestablement imprégné et influencé par l'ésotérisme et la Franc-maçonnerie. Fruit de plus de vingt années de recherche, ce livre est un recueil de nombreuses préoccupations au sujet du Verne ésotérique, lié aux sociétés secrètes, ce génie incompris de la littérature et ses rapports avec les philosophes et croyances en vogue en son temps.

     

    Le grand livre maçonnique de Jules Verne Masse critique

     

    Jules Verne a toujours été pour moi, un auteur fascinant. Son imaginaire, son esprit visionnaire et ses histoires fantastiques interpellent encore et toujours. Raison pour laquelle cette étude sur le rapport de l’auteur avec l’univers maçonnique m’a poussée a postuler pour ce Masse critique

    Tout d’abord, parlons de l’objet lui-même, une petite merveille pour tout amateur de beaux livres dont je suis et que j’aime collectionner. Le format n’est pas trop grand et reste donc facile d’usage, pas trop lourd ni encombrant, le contenu est plaisamment illustré.

    Pour ce qui est de l’approche et des conclusions de l’auteur, résultats de nombreuses recherches, en est-il dit j’en ressors un peu mitigée, tout d’abord parce que le délai de lecture ne permet pas une lecture posée et cette étude mérite d’être lue calmement pour cerner tout le chapitre sur la symbolique introduite dans les romans de Jules Verne. Malgré celui expliquant les origines et objectifs des sociétés secrètes et tout particulièrement de la Franc-maçonnerie, je manque de culture dans le domaine pour bien comprendre ou, tout au moins, appréhender ce milieu. De ce fait, la lecture du chapitre 3 n’a pas été évidente ni concluante. Je ressors frustrée de n'avoir pas bien compris cette approche de son œuvre que nous présente l'auteur. D'autant que l'on a la preuve de rien, si ce n'est l'interprétation que José Gregorio Parada en fait. De plus, je n'ai pas lu tous les écrits du grand maître pour me repérer et accepter ces interprétations, cela n'a donc pas aidé.

    Par contre, j’ai aimé suivre la vie de l’auteur et son réseau social source de sa créativité et ainsi découvrir que le visionnaire, l’inventeur de ces merveilleuse histoires fantastiques, s’est appuyé sur de nombreuses connaissances techniques et géographiques.

    L’abord ésotérique et l’interprétation de l’œuvre de Jules Verne reste instructif et déconcertant. Cependant, qu'est-ce qu'elle apporte de plus sur la merveilleuse plume et l'imaginaire de l'auteur, conjugué à ses sources d'inspirations ? A mon sens, pas grand chose. Mais peut-être un franc-maçon ou un passionné en société secrètes, d'ésotérisme estimera le contraire.

    Même si je ressors avec un avis mitigé, j'ai trouvé intéressant ce débat, après tout ce n'est pas la première fois que l'on tente de  déchiffrer les messages cachés ou d'interpréter ce que veux dire l'auteur derrière des textes, à priori ordinaires pour un lecteur lambda.

     

    Le grand livre maçonnique de Jules Verne Masse critique

     

    Le grand livre maçonnique de Jules Verne Masse critique

     

    L'auteur : 

    José Gregorio Parada est professeur assistant de français et d'espagnol à l'Université de Muskingum, aux Etats-Unis. Il a longtemps enseigné la littérature et la culture françaises au Venezuela et au Mexique. Il a aussi exercé les fonctions de maître de conférences à l'Université de Washburn dans le Kansas, et de lecteur d'espagnol à l'Université François Rabelais de Tours. Ses recherches visent principalement l'influence des sociétés secrètes et la symbolique maçonnique dans l'oeuvre de Jules Verne.

     

     


    4 commentaires
  •  

     Missouri 1627 Masse CritiqueÀ 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d'être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu'elle est enceinte, son monde s'écroule et toutes ses certitudes s'envolent. Elle n'est pas prête.
    Parfois, dans la vie, il y a des tests qu'on préfèrerait rater...
    Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle.
    Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l'aide.
    Commence alors un périple à mille à l'heure sur les routes des États-Unis.

     

     

    Missouri 1627 Masse Critique

     

    Coup de coeur pour ce roman frais, pétillant, touchant et drôle, le tout savamment dosé.

    Les auteurs ont su insufflé la dose d'humour suffisante pour aborder un sujet sérieux en nous entrainant dans les aventures des deux adolescentes qu'à priori tout oppose.

    Road trip de 1627 km décoiffant, très américain durant lequel nous partageons les sentiments, les introspections de notre héroïne, (la narratrice) sur le chemin semé d'embuches vers Albuquerque, dans un contexte truffé de quelques clichés, typiques de l'univers du lycée et des bouleversements occasionnés par cette grossesse : Avenir compromis pour cette meilleure élève, populaire, future major de promo, qui fréquente les bonnes personnes et plus l'ancienne amie d'enfance qu'il vaut mieux ignorer ne répondant pas aux codes sociétaux qui vont bien. Et pourtant c'est vers Bailey que se tournera Veronica. On retrouve le parfait petit ami dont les lycéennes rêvent, star de  foot, adulé, qui s'avérera être un abruti de première et bien plus encore.

    L'image de soi, les apparences, le regard des autres, les relations sociales, l'amitié vraie et l'avortement sont les thèmes centraux de cette aventure. On trouvera également traité la question de choix et de libre arbitre. Le duo d'auteurs, dont les plumes s'accordent parfaitement, au style fluide et plaisant, abordent la question de l'avortement selon les lois Américaines qui varient d'un état à l'autre.

    C'est avec plaisir que l'on suit Veronica et Bailey, embrigadées parfois dans des situations loufoques, particulièrement amusantes et dans d'autres teintées d'émotions.

     Belle histoire d'amitié, sorte de parcours initiatique  qui s'adresse tant au lectorat jeunesse, cible de la  ME, qu'aux adultes.

    Merci à Masse Critique Privilège pour cette découverte, la couverture d'une grande originalité, m'a tout de suite séduite.

     

    Missouri 1627 Masse Critique

     

    Missouri 1627 Masse Critique

    Missouri 1627 Masse Critique

     

    Les auteurs : 

     

    Missouri 1627 Masse CritiqueTed Caplan 

    Nationalité : États-Unis

    Biographie :

    Ted Caplan travaille dans l'industrie cinématographique depuis plus de 20 ans.

    Il a exercé ses talents en tant que monteur et superviseur musical dans "Deadpool" (2016), "Big Fish" (2003) ou encore "The Hate U Give" ("La haine qu'on donne") (2018).

    Il est également scénariste et a participé à l'écriture de "L'Odyssée de Pi" ("Life of Pi", 2012) et de "Slumdog Millionaire" (2008).

    Il est coauteur, avec Jenni Hendriks, de deux romans pour jeunes adultes, "Save Steve" (2020) et "Missouri 1627" ("Unpregnant", 2020).

    son site : https://www.jenniandted.com/
    page Facebook : https://www.jenniand
     
    Missouri 1627 Masse CritiqueJenni Hendricks
     
    Nationalité : États-Unis
    Biographie :

    Après des études de cinéma, Jenni Hendriks part s'installer à Hollywood où elle devient notamment scénariste de la série à succès "How I Met Your Mother".

    Elle est coauteure, avec Ted Caplan, de deux romans pour jeunes adultes, "Save Steve" (2020) et "Missouri 1627" ("Unpregnant", 2020).

    son site : https://www.jenniandted.com/
    Twitter : https://twitter.com/jennihendriks?lang=fr
    Instagram : https://www.instagram.com/jennihendriks/?hl=fr

     

     


    votre commentaire
  • D'eau et de sang SPDans un monde en déclin où l’eau est devenue le bien le plus précieux, les destins singuliers d’une poignée d’hommes et de femmes s’entrecroisent et s’accomplissent au prix du sang.

    Baraka, le maraudeur visionnaire, rêvera-t-il encore longtemps d’atteindre les étoiles ?

    Hedi, le faux médecin utopiste, acceptera-t-il de se salir les mains pour bâtir la communauté pacifique dont il rêve ?

    Eleanor parviendra-t-elle à faire de sa fille une survivante et Amira à fuir la secte des Rédempteurs ?

    Abel, le convoyeur d’eau taciturne, réussira-t-il à venger la mort de son frère ?

    Pendant ce temps, 67-PO, le redoutable androïde de la Compagnie, rôde pour assurer l’hégémonie de ses employeurs. 

    Western post-apocalyptique féroce et lumineux

     

     

    D'eau et de sang SPFan de la plume et l'imaginaire de l'auteur depuis la lecture de La Cité Dénaturée, j'ai donc foncé sur son troisième roman fantastique, le deuxième publié chez Marathon Editions après La vision de Maä

    Une fois de plus, Laurent Salipante nous plonge dans un univers qui lui est propre et dans lequel il sait se renouveler. Les thèmes sont d'actualité et celui de la lutte pour l'eau, élément vital, ne pouvait que nous entrainer dans une aventure addictive et passionnante. Cependant, j'avoue, que cette fois-ci, je ne ressors pas aussi emballée que lors de mes précédentes lectures, malgré l'originalité de l'histoire.

    Dans un premier temps, il nous faut faire le lien en suivant le quotidien d'un groupe d'individus aux personnalités complexes auxquels, cependant, je ne suis pas parvenue à m'attacher, probablement vu leur nombre. Je ne saurais dire qui est le héros de cette aventure, et que cela m'a perturbée, tant je cherchais à savoir qui se cache derrière l'homme de la couverture.

    Peut-être s'agit-il tout simplement de l'eau, symbole de pouvoir et d'une valeur marchande bien supérieure à l'or et au pétrole, n'ayant plus aucune utilité dans cet univers apocalyptique dans lequel le colt fait force de loi. C'est ce qui fait l'originalité de ce roman SF. Hormis des humanoïdes, eux même caduques, l'évolution de l'espèce y fait un grand pas en arrière. La Technologie  a pris du plomb dans l'aile, et le monde est séparé en deux parties délimités par un mur. J'avoue que je reste donc, sur certains points, frustrée par un manque de réponses, certains n'ayant pas été abordés, comme la question du "comment nous en sommes arrivés là".

    Pour autant l'aventure de ces divers groupes que nous suivons reste addictive, même si, comme mentionné plus haut, je ne me suis pas attachée aux personnages. Les décors et la psychologie des protagonistes bien  décrits, les rebondissements parfaitement amenés, action et introspections très justement dosés.

    Pas à pas, le lecteur se demande quel sera le dénouement, le cheminement s'avérant parfois tragique. J'avoue qu'il se trouve moyennement déconcertant et prévisible dès les derniers chapitres, cependant je dois tout de même reconnaitre que je ne m'attendais pas à ce que Laurent Salipante use de tels artifices pour ce dernier message que nous laissent les acteurs de cette histoire, car elle reste toutefois un peu abrupte, de mon point de vue.

    Je conclurais en disant que ce roman fantastique est très original, que les thèmes sont intéressants. le tout est porté par la plume plaisante et fluide de l'auteur et les lecteurs du genre devraient trouver leur bonheur durant cette lecture. 

    Pour moi, ça n'a pas cette fois-ci totalement matché. 

    Je remercie Marathon Editions pour cette énième découverte de sa ligne éditoriale, grâce à ce SP. 

     

    D'eau et de sang SP

     

    D'eau et de sang SP

     


    votre commentaire
  • Les hommes virils lisent de la romance SP 

    La première règle du club de lecture :
    On ne parle pas de club de lecture.

    Le mariage de Gavin Scott est un problème. La star du baseball des Nashville Legends a récemment découvert un secret humiliant : sa femme Thea a toujours fait semblant d'être le Big O. Sa réaction à cette révélation est la goutte d'eau qui fait déborder le vase dans leur relation déjà tendue. Thea demande le divorce, et Gavin se rend compte qu'il a laissé sa fierté et sa peur prendre le dessus.

    Bienvenue au Club de lecture Bromance.

    Désemparé et désespéré, Gavin trouve de l'aide auprès d'une source improbable : un club de lecture romantique secret composé des meilleurs hommes alpha de Nashville. Avec l'aide de leur lecture actuelle, une régence torride appelée Courting the Countess, les gars entraînent Gavin à sauver son mariage. Mais il faudra bien plus que des mots fleuris et des gestes grandioses pour que ce malheureux Roméo retrouve son héros intérieur et regagne la confiance de sa femme bien-aimée.


    Les hommes virils lisent de la romance SPUn grand merci aux Editions  Harper&Collins et Babelio pour ce masse critique privilège et une lecture en avant première de cette comédie romantique dans la version épreuves non corrigées. 

    L'auteur, que je découvre à travers ce roman, nous offre une histoire pétillante tout en abordant de manière humoristique et, sans tomber dans  les excès de la chick-lit, des problématiques de couples très réalistes.

    Etonnement le récit est narré à la 3e personne, pas très courant en romance contemporaine. Pour autant Lyssa Key Adams parvient à nous faire vivre les émotions des personnages. 

    La lecture est fluide, plaisante et addictive, l'on se demande comment, et si, notre  Gavin va parvenir à re-séduire sa belle et ce en suivant les conseils avisés de ses coéquipiers et tout en s'inspirant des protagonistes d'une histoire secondaire que l'auteur intercale dans cette aventure.

    J'ai énormément apprécié les thèmes et les messages glissés subitement par l'auteure sur LA ROMANCE, bien souvent dénigrée jugé somme des bluettes pour femmes en mal de fantasmes.

    Les personnages sont particulièrement attachants, particulièrement Gavin qui tente le tout pour le tout, prend conscience  de ses erreurs et s'efforce, quitte à utiliser les grands moyens, de sauver son couple. Ses efforts sont  touchants, il n'empêche que Théa reste un protagoniste important et en tant que femme, bien évidemment on ne peut que comprendre ses réactions.

    Une belle découverte et un roman plaisant à lire en alternance avec un roman SF un peu stressant.  Premier roman de l'auteur traduit et publié en France, j'espère qu'il y en aura d'autres tant Lyssa Kay Adams aborde ses romans d'une manière peu conventionnelle  et de ce fait originale.

     

     

    Les hommes virils lisent de la romance SP

     

     Les hommes virils lisent de la romance SPL'auteur 

     Lyssa Kay Adams a lu son premier roman d'amour en en découvrant un exemplaire sans la bibliothèque de sa grand-mère et en esdevenu accro pour toujours. Après une carrière de près de 20 ans en tant que journaliste, son rêve d'écrire et de publier ses propres HEA est devenu réalité en 2015 avec la sortie de son premier roman, Seventh Inning Heat , suivi de la nouvelle nominée par RITA, Wild in Rio . Aujourd'hui, elle écrit à plein temps depuis son domicile au Michigan avec un assistant, nommé Domino, qui passe la majeure partie de sa journée à ronfler sur son bureau (quand il n'enterre pas des choses dans la maison).

     

     

     

     

     


    votre commentaire